Mali : vers une fusion entre le MNLA et le MIA?

13

MNLAXXA Kidal, depuis quelques semaines, ont lieu des regroupements de combattants du MNLA et du MIA, mouvement issu d’une scission avec lles islamistes armés d’Ansar Dine. Pour les dirigeants du Mouvement national de libération de l’Azawad, il s’agit d’un ralliement sans condition à leur mouvement. Le Mouvement islamique de l’Azawad, lui, parle d’un simple rappochement entre les deux mouvements.

Les deux mouvements sont d’accord sur un fait : plus de 300 combattants issus du Mouvement islamique de l’Azawad participent désormais à la sécurisation de la ville de Kidal, dans le nord du Mali, avec les combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad.

 

Pour le reste, les analyses divergent : selon le MNLA, il s’agit d’un ralliement sans condition des jeunes en armes du MIA, sous la pression de la population et de l’aménokal (chef traditionnel) de Kidal. Ils auraient rejoint le MNLA par vagues successives depuis plus d’un mois, après le retour au sein du MNLA de deux colonels de la rébellion. Mais le MNLA affirme qu’il n’accueillera pas tous les dirigeants du MIA dans la mesure où certains seraient restés proches des islamistes.

 

Les chefs du MIA eux, ne parlent pas de ralliement, mais de travail en commun, avec un commandement militaire conjoint. Un rapprochement dans l’intérêt de Kidal, pour être unis lors des négociations avec le gouvernement malien, dit-on au MIA. D’ailleurs, toujours selon le MIA, les deux mouvements prépareraient un congrès commun. Une affirmation totalement rejetée par le MNLA.

 

 

Situation confuse à Ber

La situation est confuse dans la localité de Ber, au nord de Tombouctou. Un groupe armé arabe, le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), revendique avoir pris le contrôle de cette ville. Dans le même temps, le fils du marabout de Ber a été enlevé la semaine passée.

 

Depuis plus d’une semaine, Al Moustafa ag Mohamed a disparu. Ce Touareg a été enlevé par des individus qui revendiquent une rançon de 80 millions de francs CFA. L’identité des ravisseurs n’est pas officiellement connue. Mais tout porte à croire que les preneurs d’otages ont quelque chose à voir avec les hommes armés qui revendiquent le contrôle de Ber depuis dimanche.

 

La confusion est grande dans cette localité où les tensions entre Arabes et Touaregs sont anciennes. Selon le MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad, les Arabes ont été pillés depuis des semaines par les Touaregs du MNLA, il fallait que ça s’arrête. L’enlèvement du fils du dignitaire touareg pourrait donc être une autre forme de pression sur la communauté tamachek.

 

Certains dignitaires arabes jugent pourtant l’enlèvement du fils du marabout « inacceptable ». Mahmoud El Oumrany, un des doyens arabes, exige sa libération au plus vite, et sans rançon. « Cela ne servira pas nos intérêts », dit- il. El Oumrany prône d’ailleurs un dialogue intercommunautaire pour éviter de nouvelles tensions.

 

En attendant, les Arabes demandent le déploiement rapide de l’armée malienne à Ber. Pour les Touaregs, toute cette confusion a été volontairement créée par les Arabes pour justifier le retour de l’armée au nord de Tombouctou.

 

La normalisation dans le nord du Mali se fait petit à petit. Pour la première fois, on assiste à Gao, l’une des capitales des trois régions du Nord, au retour de la police. Un retour apprécié par la population.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. vive l’azawad, vive le mnla, vive le mia, vive le maa et vive l’unité des enfants de l’azawad.Nous ne sommes plus au temps de la division,l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt individuel. Nous ne voulons plus de l’armée du Mali, nous allons nous battre jusqu’a la fin du monde.

  2. Rien que du bluff et de la propagande pour espérer un tant soit peu attirer l’attention dans un contexte particulièrement difficile pour ces bandits et autres criminels réunis à kidal. L’armée vous y trouvera bientôt. A présent tout le monde sait qui vous êtes, quoi vous valez réellement et le danger que vous représentez pour la paix et la sécurité dans le monde.

  3. Je crois que l’etat negro-malien n’a pas de choix. Negocier avec l’Azawad, ou assister a la disparition a tout jamais de ce truc appeler mali. Et votre echec sera lamentable. Le fait que des elements isoles arabes et touaregs se font la peau ne veut rien dire. Les arabes et les touaregs font un contre l’ennemi commun que constitue l’armee negro-malienne composee de soulards poltrons qui se sont illustrer dans la fuite toute honte bue, et dans l’assassinat d’enfants et vieillards.

    Mon tres cher ami Moussa Ag sait de quoi je parle… 😉 😉 😉 😉 😛 😛 😛 😛 😛

    • @Moi-meme que tu sois d’accord ou pas ce sont ces “negro-maliens” qui vont te diriger jusqu’a la fin de tes jours.Tu es oblige de subir ou quitter notre Republique, c’est Dieu et les hommes qui en ont decide.La racine de cette recurente rebelion touregue c’est ca! ils (les touaregues) ne veulent pas etre gouverner par les “peau noire”.Dites vous que le monde a change meme aux USA cette idee n’est plus d’actualite Obama est passe par la. 😆 😆 😆

    • Moi-meme ,tu es qui meme Toi-Meme? 😆 😆 😆 😆 😆 AZAWAD AZAWAD AZAWAD 😆 😆 😆 Quand est ce que vous allez ouvrir vos yeux et voir la realite’ que votre R.I.D.A (Republique Imaginaire De l’Azawad ne sera jamais une realite’? 😆 😆 😆 😆 C’est vraiment Idiot et stupide de penser que votre R.I.D.A peut exister au delas du simple papier et de l’internet.

    • @Moi-Même , nous ne sommes plus à l’âge de la pierre taillée . Nous vivons au 21ème siècle où toutes les communautés ont compris qu’il faut aller de l’avant .

  4. MIA, Ansar Dine, MNLA, CNRDR+E, Aqmi, Alqaida, Comite Machin de Reforme des refomes, etc… tous les meme fils et filles d’une meme mere: Bordelle(prenom) Merdeuse(nom). Comme des mauvaises herbes, ils sont a arracher et jeter au feux. En commencant leur “chose” ils ne se sont pas rendu compte qu’ils etaient entrain de se ni…quer eux meme par… Vivement l’election du nouveau President pour sortir des hesitations de Dioncounda.

  5. Le MAA n’est pas l’ennemi de l’etat malien. Ce movement a sa raison-etre devant le pillage de biens et de viols de leur femmes par le MNLA. Par ailleurs, cest plutot un re-fusion qu’il s’agit entre le MNLA et le MIA qui n’ont jamais cesser d’etre ensemble dans le but de comploter contre le Mali qu’ils haissent de tout leur corp et ame. On se rappelle bien que le MNLA avait signé au 26 mai 2012 un pacte avec Ansar dine/MIA acceptant la creation de la Republique Islamique de l’Azawad. Maintenant sachant bien qu’il ne vaudra absolument plus rien devant une armee malienne en reconstruction et de plus en plus unie et aguerrie, le MNLA cherche tous les moyens de survie…il sait tres bien que l’eventuelle descente de berets rouges accompagnes du reste des hommes agueris lui sera un coup fatal a Kidal (tenant compte que lui seul sans les islamistes n’avait jamais tenu pied devant l’armee malienne). Mais le piege est la pour la France qui s’obstine a nourrir le serpent qui le mordra a mort un jour:

    -Le MNLA ne pourra survivre militairement que par l’entremise des islamistes mille fois plus efficaces et plus determines.
    -Le MNLA ne saurait jamais gagner l’acceptation de populations du nord que par l’entremise des islamistes qui ont le charisme et la capacite d’indoctriner.
    -Le MNLA, specialiste de mensonge, de propagande, de desinformation, servira de couverture impermeable au retour des islamistes a travers le MIA/Ansar Dine…comme il avait fait au debut du conflit et Paris (toujours sinistre) a travers RFI et France 24 les nommera de “rebellion touargue”.

    • frere vision2012, je sui obliger d’etre daccor avec ce que tu a dis. Je sui sure que la France risquerait de remettre en cause sa mission de serval car il sert a quoi de rastaurer les memes qui ont commis tous ces crimes. Le mnla, le mia, le mama, maa, le aqmi et le mujao sont tous de meme accabi. France doit etre responsable elle ne peut pas envoyer les enfants pour venir mourir pour faire place aux rebelles contre un etat democratique qui doit aller aux elections. Dionkounda doit dire la verite au maliens on en a marre avec ce double jeu de la France qui ne dit pas la verite sur sa relation cachee avec le mnla. A bas le mnla vive le Mali un et indivisible.

  6. Si pour la France il y’a une différence entre ces gens, pour nous maliens et nos voisins, ils sont tous pareils, donc à neutraliser tous

  7. J´espere que le Mali ne tombera dans le piege pour recompenser encore la rebellion.. Dans toute cette histoire on oublie royalement les touaregs noirs qui sont d´ailleurs plus nombreux. il faut que l´armee face la guerre ä ces gens d´abord avant toute negociation, je veux dirte toute redition.

  8. Tout ceci est symptomatique de la faiblesse de l’Etat malien. MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE LES INDEMNITES DE LA REBELLION RELEVENT D’UN PASSE REVOLU.

  9. Refendez vous les arabes sinon la France va obliger nos dirigeants à tout faire au aux bandits du MNLA et après ils vont assassiner. C’est toujours comme ça voilà des gens qui se sont associés au terroristes pour attaquer le pays et on demande de négocier avec eux sans justices. Comment dans ce cas peut éviter les exactions?

Comments are closed.