Le Capitaine Amadou Sanago le chef de la junte au Mali a fait droit à la requête des médiateurs de la CEDEAO, Bictogo Adama et Djibril Bassolé. Il a libéré les opposants maliens, 22 au total, après son entretien avec les médiateurs de la CEDEAO.
Le mercredi 18 Avril 2012, le ministre de l’Intégration Africaine, Bictogo Adama et celui des affaires étrangères du Burkina Faso Djibril Bassolé, qui conduisent la médiation au Mali ont rencontré pendant plus d’une heure le capitaine Amadou Sanogo dans son bureau au camp militaire de Kati. Les entretiens ont porté sur les arrestations opérées au sein de l’opposition. Le ministre ivoirien de l’Intégration, Bictogo Adama et le ministre burkinabé des affaires étrangères Djibril Bassolé ont réussi à convaincre le chef de la junte de la nécessité de libérer les opposants, afin de donner toute sa chance au processus en de normalisation en cours. « Il ne faut pas que ces arrestations soient un frein au processus de normalisation de la vie politique et institutionnelle qui a débuté. Le Mali n’a pas besoin de cela actuellement. Nous avons compris les raisons qui ont motivé l’arrestation des hommes politiques, mais nous souhaitons que les choses se fassent selon les procédures de droit en vigueur au Mali pour rester conforme à l’Etat de droit.
Le capitaine a compris qu’il faut libérer les hommes politiques pour décrisper la situation. Il nous a fait une promesse et nous n’avons pas douté. Nous étions optimistes », a confié le ministre de l’Intégration Africaine Bictogo Adama. Avant d’aller au camp de Kati, les émissaires de la CEDEAO ont rencontré Cheick Modibo Diarra, le nouveau premier ministre malien et le président de la République par intérim Dioncounda Traoré. La veille, les deux ministres étaient passés dans par Cotonou, la capitale béninoise puis Lomé, la togolaise. Bictogo Adama et Djibril Bassolé ont rencontré respectivement, les présidents Yayi Boni et Faure Eyadempa. Au premier, les médiateurs de la CEDEAO ont plaidé un soutien de l’Union Africaine en faveur des décisions de la CEDEAO sur la crise malienne. Puis au Togo, les envoyés du président Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO et de Blaise Compaoré médiateur de la CEDEAO au Mali ont demandé un appui du Togo actuellement membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Le président de la République Fédérale du Nigeria Good Luck Jonathan, a aussi rencontré les médiateurs de la CEDEAO. La CEDEAO comme on le voit, a décidé de passer à une autre étape dans le règlement de la crise au Mali .
Publié le samedi 21 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan
bonjour faisons barrage à tous ces bandes d’escrots du fud qui ne pensent qu’à leur guelle vive le cndre
Vous ères injustes:
Toujours entrain d insulter ceux qui se sacrifient pour vous venir en aide
Le capitaine Sanogo et ses compagnons agissent dans l intérêt du peuple
Vous êtes là à dire des injures et à traiter de tous les maux de la terre ces braves gens
Il aurait falu q ils restent là et disent mot ?
Si un responsable commet un acte illégal ,qu’on le laisse libre pour qu’il jouisse de sa forfaiture ?
C est pour cela que ATT est testé aussi longtemps avec tous ces politiciens mafieux à mettre ce pays cet état
Sans Sanogo , ses compagnons et toutes les bonnes volontés ; ce pays resterait toujours avec à sa tête une bande d incompétents incapables d assurer ne serait que ses frontières
franchement que veut ce capitaine; qui n’a meme pas assurer l’EMIA .qu’il aille au nord prouver sa puissance .
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi sanogo a toujours de l’importance. Normalement ils ont fait le coup d’état car ATT ne faisait rien ou presque rien pour le Nord, ce n’était pas cela non, et depuis plus rien n’est sorti de sa bouche concernant le Nord. N ‘y avait il pas aussi une loi contre les coups d’états, logiquement sanogo n’est il pas hors la loi? J’aimerai bien que l’on m’explique tout cela. Pourquoi la CDEAO continue à le rencontrer??????
J’aimerai que quelqu’un de sensé m’explique ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
merci qu’il aille au nord cette merde là
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi sanogo a toujours de l’importance. Normalement ils ont fait le coup d’état car ATT ne faisait rien ou presque rien pour le Nord, ce n’était pas cela non, et depuis plus rien n’est sorti de sa bouche concernant le Nord. N ‘y avait il pas aussi une loi contre les coups d’états, logiquement sanogo n’est il pas hors la loi? J’aimerai bien que l’on m’explique tout cela. Pourquoi la CDEAO continue à le rencontrer??????
J’aimerai que quelqu’un de sensé m’explique
Sanogo, Sanogo veut de l’argent………………
“Nous avons compris les raisons qui ont motivé l’arrestation des hommes politiques, mais nous souhaitons que les choses se fassent selon les procédures de droit en vigueur au Mali pour rester conforme à l’Etat de droit.”
Et le peuple malien dans tout cela???
Seigneur, qu’avons nous fait pour mériter tout cela???
Le fameux capitaine, ce génie avait besoin que la CDEAO lui torde la main de nouveau?
Serait-il condamné à réfléchir après coup??
Sait-il maintenant [que les choses DOIVENT se FAIRE selon les procédures de droit en vigueur au Mali pour rester conforme à l’Etat de droit.]?
pck on a un capitaine assoiffe de pouvoir un recale de l’ emia
Comments are closed.