Le projet de création d’un «Etat islamique» au Nord du Mali a été bloqué lundi dernier.
La fusion annoncée en début de semaine entre les rebelles touareg du Mnla et l’organisation islamiste Ansar Dine a été stoppée par des désaccords de fond sur le degré d’application de la charia. «Nous avons refusé d’approuver le communiqué final, parce qu’il est différent du protocole d’accord que nous avons signé (samedi, Ndlr).
Toute la journée d’aujourd’hui, nous avons discuté, mais il n’y a pas eu d’entente», avait déclaré, lundi dernier Ibrahim Assaley, élu du Nord-Mali et membre du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), la rébellion touarégue. «Dans le communiqué écrit par Ansar Dine, on parle d’application de la charia (loi islamique) pure et dure, on parle aussi d’interdire le Nord aux organisations humanitaires non-musulmanes: ce n’était pas précisé dans le protocole d’accord», a-t-il poursuivi depuis la grande ville septentrionale de Gao. «Nous sommes tous pour l’indépendance de l’Azawad (…) nous acceptons tous l’Islam comme religion», le Coran et la Sunna sont «la source du droit»: tels étaient les principaux points de ce document. Cependant, Ansar Dine cherche à appliquer la charia au sens strict du terme, comme pour ne citer que cet exemple: couper la main d’un voleur. Les rebelles touareg du Mnla envisagent plutôt un Etat islamique comme celui instauré en Mauritanie.
Ces tractations et autres décisions ont suscité une inquiétude grandissante, entraînant le rejet catégorique, par le gouvernement malien, de la création de cet «Etat islamique» dans le nord du pays.
Par Nardjes FLICI – Jeudi 31 Mai 2012
lexpressiondz.com
Je pense que les journaux au Mali doivent parler d’autres choses que ces histoires qui ne font que distraire les Maliens/nes. Le temps est tres grave il faut qu’ils le repetent aux Maliens/nes. Tous le peuple Malien doit etre pret pour des jours difficiles et en meme temps meilleurs a venir. Et pour cela il va falloir que le peuple se prepare pour le pire qui n’est le souhait de personne.
قال رسول الله صل الله عليه وسلّم
أمرت أن أقا تل الناس حتى أن يشهدو
عن لاإلآه إلاّالله وأن محمد الرسول الله
وإقام الصلاة وإتاء الزكاة وصوم الرمضان
وحجّ البية لمن استطاع إليه سبيلا ، وإذا
فعلو ذالك أصمّو منّي دماعهم إلخ…ح
أنا اعرف بأن كل واحد منكم قراء هذا
الحديث فلما ذا أ يها العلماء أيها المسلمون
أنتم تقا تلون الناس وهم مشهدو بأن لا
إلاه إلا الله ويشهدون بأن محمد الرسول
الله ويقيمون الصلاة ويؤتون الذ كات و
يحجون بيت الله لمن إستطاع إليه
بهذا الحديث السابق يقول الرسول (صلعم
بأن قتال هذه الأمة حرام عليه
فمن أين هذه الفكرة أيها المسلمون؟؟؟
l,accord est deja signer donc mnla et aqmi sont les memes.mnla est foutou malheur a ces militaires deserteur,vous aller vous trouver dans la merde……..nous nous sommes touaregs et Malien vive le mali d,aujourd,hui et de demain.mon president s,appelle Dionkounda Traore et non iyad.je suis touareg bon teint.
Avec la signature de ce pacte ou pas, le MNLA flirte avec Ansardine depuis le début des combats !
Souvenez-vous du mot MNLAQMI, du carnage d’Adjal-hoc, de Tessalit,…
Ne vous laissez pas distraire par le double jeu du MNLA : “un pied dedans, un pied dehors” !!!
Tantôt avec les islamistes, tantôt avec les démocrates laïcs !!!
MNLA= Independantistes “dependants” d’Ansar Dine, Garcon de course d’Aqmi
N’essayez pas de nous distraire et de creer problemes imaginaires entre MNLA et Ansar Dine: c’est Kif Kif, “N’touri” et N’Tanri”, Moussa ni Bala, Adama ni Awa, Fouseyni ni…
Comments are closed.