Mali : « Les Etats-Unis appuient la France au Mali ». Des forces spéciales françaises au Niger. Un haut responsable d’Ansar Dine arrêté

60

Des frappes aériennes, nécessitant l’engagement de 30 avions, ont été effectuées au nord de Kidal. Selon des sources militaires, des combats ont opposé au sol des soldats français et maliens à des hommes d’Ansar Dine dans la même région.

——————————

21h42 : Les otages français enlevés au Niger probablement dans le nord du Mali – Le président nigérien Mahamadou Issoufou a affirmé que les quatre otages français enlevés au Niger en septembre 2010 « sont vivants » et se trouvent probablement dans le nord du Mali. « Les informations que l’on a, c’est qu’ils sont vivants. Probablement, ils sont au Nord Mali, vers la frontière avec l’Algérie dans les montagnes des Ifoghas, selon les informations dont on dispose actuellement », a déclaré le chef de l’Etat nigérien sur TV5 Monde. Interrogé sur les groupes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois avant l’intervention militaire française le 11 janvier dernier, le président nigérien a dit considérer « que ces jihadistes ne sont pas des musulmans ». « Ce sont des trafiquants de drogue, des trafiquants d’armes, pour la plupart des repris de justice. L’islam prêche la modération et n’est pas pour l’extrémisme. Ils (les jihadistes) sont en train de dévoyer l’islam, de l’instrumentaliser, de salir notre religion », a dit M. Issoufou.

——————————

AFP

21h24 : Un haut responsable d’Ansar Dine arrêté –Un haut responsable d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un des groupes islamistes qui a occupé pendant des mois le nord du Mali et commis de nombreuses exactions, a été arrêté près de la frontière algérienne par un « groupe armé ». « Mohamed Moussa Ag Mouhamed, le numéro trois de Ansar Dine, celui qui ordonnait de couper les mains, a été arrêté par un groupe armé. Il est conduit vers Kidal (extrême nord-est) », a annoncé une source de sécurité malienne jointe depuis Gao (nord-est). L’information a été confirmée par un fonctionnaire au gouvernorat de Kidal, Abdoulaye Touré. « C’était l’idéologue d’Ansar Dine à Tombouctou (nord-ouest), la tête pensante de l’organisation là-bas. Il a été arrêté à In Hallil, près de la frontière algérienne par un groupe arme allié. Il est en route pour Kidal », a précisé Abdoulaye Touré, sans plus de détails. Les sources n’ont pas précisé qui avait arrêté Mohamed Moussa.

——————————

20h49 : Un mouvement représentant les Arabes appelle à la mobilisation générale –Un mouvement représentant les Arabes du nord du Mali a appelé ses militants et ses cadres à la « mobilisation générale » dans les camps de réfugiés en Mauritanie, afin de « gérer la crise que traversent les populations » originaire de ces régions. Le Front islamique arabe de l’Azawad (FIAA) a dénoncé les « graves exactions, massacres dont sont victimes les populations civiles nomades (Arabes, Touareg et Peuls) », selon lui « perpétrées par l’armée malienne avec les seconds couteaux de ses milices, dans le sillage de l’avancée des troupes françaises ». Revendiquant le titre de « dépositaire de la protection des intérêts vitaux communautaires des Arabes du nord du Mali », le FIAA lance un appel à ses « cadres militaires et civils » pour une « mobilisation générale, dans les camps les plus proches ». ;Le FIAA était à l’origine un groupe de rebelles touareg, qui avait ensuite engagé des négociations avec les autorités de Bamako. Il affirme aujourd’hui défendre « le maintien de l’unité et de l’intégrité du Mali », mais demande un « cadre nouveau et réajusté » définissant le statut des communautés touareg, arabe et peul. L’Azawad est le nom donné par les Arabes et Touareg au nord du Mali.

——————————

AFP

20h06 : Des forces spéciales françaises au Niger –Le président du Niger Mahamadou Issoufou a confirmé dimanche que des forces spéciales françaises protégeaient dans son pays des sites miniers d’uranium. « Absolument, je le confirme », a déclaré le président du Niger lors de l’émission Internationales sur TV5Monde/RFI/Le Monde, en réponse à une question posée à ce sujet. « Nous avons décidé, surtout au regard de ce qui s’est passé en Algérie, avec l’attaque du site gazier d’In Amenas, de ne pas prendre de risques et de renforcer la protection des sites miniers », a-t-il ajouté. Le président du Niger a tenu secret le nombre des forces spéciales concernées.

——————————

19h51 : « Les Etats-Unis appuient la France au Mali » – Dans une interview au Figaro , le vice-président américain Joe Biden, qui effectue une tournée européenne, revient sur l’attitude des Etats-Unis vis-à-vis de l’intervention française au Mali. « Nous partageons les objectifs de la communauté internationale de priver les terroristes de tout sanctuaire et de restaurer une gouvernance démocratique au Mali », explique Joe Biden. « En ce qui concerne l’opération militaire menée par la France, les Etats-Unis ont fourni un appui significatif -incluant échanges de renseignements, transport aérien et ravitaillement en vol. » Le vice-président américain insiste également sur le « volet politique » nécessaire pour régler la situation au Mali. « Assurer la stabilité à long terme du Mali et la mise en place d’un gouvernement représentatif ne requerra pas seulement les efforts des Etats-Unis et de la France, mais l’implication des pays de la région et au-delà, ainsi que des institutions internationales », juge-t-il.

——————————

AFP

18h26 : « Il fallait intervenir et cette opération a été réussie » – L’opération des forces armées françaises au Mali est « réussie », mais « la victoire n’est pas acquise », a estimé l’ancien ministre UMP des Affaires étrangères Alain Juppé. « Il fallait intervenir et cette opération a été réussie », a-t-il déclaré dans le cadre du « Grand rendez-vous » Europe 1/Le Parisien-Aujourd’hui en France/i>télé. « Je crois qu’il faut tirer un grand coup de chapeau à nos forces armées », a-t-il ajouté. Pour autant, juge le maire de Bordeaux, « la victoire n’est pas acquise, parce que nous n’avons pas anéanti les terroristes ». « Il se sont enfuis, ils sont donc quelque part. Ils sont dans le nord du Mali. Ils sont désorganisés mais ils peuvent se réorganiser, donc aujourd’hui, nous entrons dans une deuxième phase qui peut prendre la forme d’une guérilla ou d’attentats terroristes », a-t-il estimé.

——————————

16h51 : « Clarification politique » du Qatar –Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a demandé une « clarification politique » du Qatar à l’égard des groupes terroristes, après les critique émises par le Premier ministre cheikh Hamad sur l’intervention française au Mali. « Il faut une clarification politique de la part du Qatar qui a toujours nié participer à quelque financement de groupe terroriste que ce soit et qui devrait avoir une attitude sur le plan diplomatique beaucoup plus ferme vis-à-vis de ces groupes qui menacent la sécurité du Sahel », a déclaré M. Désir sur Radio J. Le numéro un du PS a relevé « des déclarations politiques d’un certains nombre de responsables qataris mettant en cause l’intervention de la France (…) il y a là une attitude qui n’est pas coopérative et qui est une forme d’indulgence à l’égard des groupes terroristes qui occupaient le nord Mali et qui n’est pas normal de la part du Qatar ».

——————————

15h39 : Combats au sol avec des jihadistes – Selon des sources militaires maliennes, des combats ont opposé samedi des soldats français et maliens à des hommes d’Ansar Dine dans les environs de Kidal. Des hélicoptères d’assaut et des avions de transport de troupes français acheminant des forces spéciales ont quitté Gao pour renforcer les contingents de la France et du Tchad stationnés à l’aéroport de Kidal. La ville de Kidal elle-même est contrôlée par les autonomistes touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui s’y sont installés après la fuite des combattants d’Ansar Dine lundi.

——————————

AFP

14h47 : Les chefs des groupes islamistes visés par les frappes – La zone de Tessalit, à 200 km au nord de Kidal, près de l’Algérie, a été la cible dans la nuit de samedi à dimanche « d’importantes frappes aériennes », selon le porte-parole de l’état-major des armées françaises, le colonel Thierry Burkhard. Il a précisé que ces bombardements visaient « des dépôts logistiques et des centres d’entraînement » des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, un peu plus de trois semaines après le début de l’intervention militaire française. C’est aussi dans cette vaste zone de montagnes et de grottes autour de Kidal que, selon des experts et des sources de sécurité régionales, une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes se sont réfugiés. Parmi eux, se trouveraient l’Algérien Abou Zeïd, un des émirs les plus radicaux d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un ex-rebelle touareg malien des années 1990, originaire de Kidal qui connaît parfaitement la région. Les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont d’ailleurs affirmé avoir eu vendredi « un accrochage » avec une unité d’islamistes dans la région de Tessalit, qui s’est conclu par « l’arrestation de plusieurs jihadistes ». De nouveaux renforts français sont arrivés samedi à Kidal par avion, selon des habitants. Et des soldats tchadiens (pays non membre de l’Afrique de l’Ouest) ont commencé à se déployer en ville. Selon plusieurs témoignages d’habitants, militaires français et tchadiens ont patrouillé pour la première fois samedi dans les rues de Kidal. Des Tchadiens ont même été aperçus sur le marché de la ville, en train de faire des courses. Le contingent tchadien à Kidal serait d’environ 150 soldats, selon des témoins.

——————————

14h19 : « Un très bon exemple pour le monde » –Le vice-Premier ministre israélien, Ehud Barak, a qualifié à Munich de « très bon exemple pour le monde » l’opération militaire française contre les groupes islamistes armés au Mali, pour laquelle il a félicité le président François Hollande. « Il n’a pas seulement analysé la situation, mais il a agi et il a combattu les terroristes. C’est un très bon exemple pour le monde », a déclaré M. Barak, au dernier jour de la Conférence internationale sur la sécurité. Egalement ministre israélien de la Défense, Ehud Barak devait débattre dans la matinée avec le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, mais ce dernier, qui a accompagné samedi le président Hollande au Mali, a annulé sa participation.

——————————

AFP

13h43 : Les tabilans du Pakistan condamnent la « guerre idéologique » au Mali –Les talibans du Pakistan ont condamné l’intervention française au Mali, la qualifiant de « guerre idéologique », et appelé « le monde musulman » à s’unir pour y résister, dans une vidéo rendue publique dimanche. « Le gouvernement français a attaqué des moudjahidines au Mali et l’Amérique soutient la France. Je demande à tout le monde musulman de s’unir parce que c’est une guerre idéologique », lance Ehsanullah Ehsan, porte-parole des talibans du Pakistan, dans ce message vidéo remis aux journalistes dans le nord-ouest du Pakistan. Puisque tous les « non-croyants » sont unis, poursuit le message, « alors tous les musulmans doivent s’unir et se soutenir ».

——————————

11h16 : Bamako souhaite que l’opération française se poursuive –Le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Hubert Coulibaly, a souhaité que l’opération militaire française Serval se poursuive au Mali « face à des combattants aguerris dont il faut détruire l’arsenal ». « Avec l’arrêt de la progression des terroristes et la libération des trois grandes villes du Nord, l’opération Serval va permettre l’installation dans cette zone de l’armée malienne et de la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali. Mais face à des combattants aguerris dont il faut détruire l’arsenal, nous souhaitons que la mission continue. D’autant que la dimension aérienne est très importante », a déclaré M. Coulibaly dans un entretien au Journal du dimanche .

——————————

AFP

10h58 : « Importantes frappes aériennes » au nord de Kidal –D’ »importantes frappes aériennes » ont été effectuées dans la nuit de samedi à dimanche au nord de Kidal et dans la région de Tessalit, au Mali, a annoncé le porte-parole de l’état-major des armées françaises. Le colonel Thierry Burkhard a précisé que ces bombardements visaient « des dépôts logistiques et des centres d’entraînement » des groupes islamistes armés, dans ces zones proches de la frontière avec l’Algérie. Pour ces opérations de frappes, au total « 30 appareils ont été engagés »: « chasseurs bombardiers, avions ravitailleurs, de reconnaissance », a-t-on souligné de même source.

——————————

Scène de pillage à Tombouctou. - AFP

10h27 : « On ne peut pas vivre sans Arabes et Touareg » –Le maire de Tombouctou, cité emblématique du Nord du Mali, reprise par les soldats français et maliens aux groupes armés qui l’occupaient, en est persuadé: « On ne peut pas vivre sans les Arabes et les Touareg », en fuite car accusés d’avoir soutenu les islamistes. Les deux ethnies, surnommées « peaux blanches » par la population noire majoritaire, ont déguerpi face à l’avancée des militaires, craignant des mesures de rétorsion. « Ce sont nos frères avec lesquels nous cohabitions qui ont fait la sale besogne », constate tristement Hallé Ousmane Cissé, resté pendant la quasi-totalité des longs mois d’occupation à Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako), « jusqu’au 2 janvier ». Mais la haine a rejailli mardi, lorsque des centaines de personnes ont pillé des magasins appartenant à des Arabes, des « terroristes » qu’il faut « tuer », assuraient les vandales. « C’est vraiment dommage… », commence M. Cissé. « On ne sait pas ce qu’il faut dire entre ces pillages et ce qu’on a trouvé à l’intérieur de ces maisons (…). Il y avait des munitions, des armes. Qu’est-ce que des armes et des munitions font dans des boutiques? » Malgré l’amertume, il s’efforce de penser à l’avenir: « Ma mission, en tant qu’élu, est de sensibiliser à beaucoup de retenue, à pardonner. Nous devons cohabiter dans la paix ». Et « c’est aujourd’hui qu’il faut mettre les gens à l’épreuve, aujourd’hui qu’on saura vraiment qui est quoi. On ne peut pas vivre les uns sans les autres », martèle-t-il. ;« Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de débordements », poursuit-il, mais « il faut sensibiliser quartier par quartier. Je sais qu’on ne peut pas vivre sans les Arabes et les Touareg ».

——————————

09h02 :  « Les Etats-Unis admirent l’initiative de la France » –Dans un entretien auJournal du Dimanche , Ashton Carter, le secrétaire d’Etat adjoint américain à la Défense, livre son point de vue sur l’intervention française au Mali. « En tant que responsable du Pentagone, je peux vous dire que très peu de pays dans le monde ont la capacité de prendre seuls une initiative sécuritaire de grande envergure, et la France est l’un de ceux-là. C’est ce que nous admirons et nous savons à quel point c’est dur », indique-t-il dans l’entretien. Concernant le soutien américain tardif à l’opération Serval, Ashton Carter estime qu’il n’y avait « aucune hésitation de notre côté pour savoir s’il fallait aider cette opération française. Nous sommes reconnaissants à la France de l’avoir entreprise et nous savons qu’il s’agissait d’une opération qui servait nos intérêts mutuels ». Revenant sur le faible soutien des pays européens envers la France, le secrétaire d’Etat adjoint estime que « c’est ce qui rend l’action de la France encore plus admirable ! ».

——————————

Par Les Echos | 03/02 | 09:51

——————————

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Hollande bombarde en Mali et autorise le mariage gay donc c’est logique un ouragan glacial un tsunami un fort séisme et pour quoi pas un volcan en France parce que a l’époque de prophète Abraham ALLAH a exterminer une population homosexuel koum Loth par un volcan Gia Qaida Aqmi des kamikazes de satan former par les soldats de satan les services secret de l’Otan avec la complicité des gouvernements et les émirs de golf tous des criminels ont servi satan pour dominer ce monde et les pays arabes n’applique pas la charia islamique leurs heure est arriver l’injustice ne doit pas dépasser un siècle

  2. Les plus menacés se confient aux moins menacés pour etres proteger.Maintenant ils se disent:vaut mieux etre arreté que d’etre bombardé ou fusillé.
    Ils sont à la fois MLNA,MIA,ANCAR EDINE .

  3. france24 déclare Qil on ete arrête pas les groupe arme assasin MNLA .les solda Malien attaque kidal sinon sa se trame des chose une belle manier au MNLA MIA de DIRE QIL SON EN CONCORDENCE AVEC LA FRANCE ,

  4. Combien de Maliens tués par cette saga technologique joyeuse? En Libye, ils ont fait près de 100.000 morts en plus du GUIDE. Combien de Maliens agitant des drapeaux tricolores français sous les décombres fumantes? Ou alors c’est une guerre sans victimes? On veut que le pantin Dioncounda qui a un bâton dans le dos ou plus bas, nous donne des chiffres même si les barbouzes de la coloniale ne communiquent jamais sur de telles questions.

    • …”En Libye, ils ont fait près de 100.000 morts en plus du GUIDE.”

      Et toon guide, combien de malheuruex a-t-il fait torturer, emprisonner, exécuter, en 40 ans de “règne”, tête de c.on!

      …” Ou alors c’est une guerre sans victimes? ” Pourquoi tu poses pas directement la question à ceux qui sont enfin libérés de l’horreur et hurlent de joie, pauvre minable!

      …”si les barbouzes de la coloniale ne communiquent jamais sur de telles questions” Les barbouzes de la coloniale… 😀 😀 On croît rêver… 😀 😀
      Dis, Dibi sogo, tu t’es torché avec une page D’aminata dramane ce matin? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • sans doute la page de pub ou tous les marabouts de Paris cherchent des clients :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dibi c’est pas un mec a se chercher une malgache de 1,45m et 35 kgs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Pseudo Variable …KOPIN ..tu as les mots justes dèh !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. …”les Rafale viennent à chauqe fois de France et ils font le plein en vol toutes les heures et demi !!! çà bouffe ces machines je crois sans me tromper que c’est de l’ordre de 3 tonnes de kérosène à chaque plein”

    Et le pire, blanche neige, c’est dans TOUT Bamako, t’as pas une seule station service qui fait le kérosène! Je te jure! De Kalaban à Djelibougou, de Lafiabougou à Yirimadjo, PAS UNE! 😥 😥 😥
    Wallaye!

    Surement que c’est pour ça qu’ils se font ravitailler (des pipes) en vol! 😀 😀 😀 😀

  6. Hollande a été décoré de la plus haute distinction malienne attribuée à un etranger :LA PINTADE D’OR 😆 😆 😆 😆 😆

  7. fougk ta gueule tu ne connais rien du mode de fonctionement de ces avions car tu n,etais qu,un simple cuisinier dans l,armee que tu as deserte apres……tu es un fuyard comme le chien de kati ….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tieni ,le coupeur de grenouilles ,je te rappelle que j’ai été para au 3éme RPIMa quia pris Tombouctou 😀 ………alors quand aura fait la moitié de ce que j’ai fait ,tu me rappelleras pour t’excuser ,et tu me proposeras ta femme .Je n’ai encore jamais eu une aveugle dans mon lit :mrgreen: :mrgreen:

      • salaud tu connais les aveugles ..les plus moches que notre ami holande nous a envoye avec la legion .personne ne veut d,elles …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tiéni ……prudence …….. FOUDKG est capable de détourner un rafale pour te bombarder ! CAPABLE ! 😆 😆 😆 😆

      • COCO ,cet ane de Tieni va nous faire regretter le temps de l’esclavage ou on l’aurait fait marcher à la chicote !! Non mais 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je viens de voir à la télé Tieman Coulibaly ,il m’a fait trés bonne impression . Qu’en epnses ?? 💡

    • “car tu n,etais qu,un simple cuisinier dans l,armee que tu as deserte apres…” 😳 😳 😳 😳 😳

      Là Tiéni, tu fais comme tu le sens, mais je serais toi, j’apprendrais à courir!!! Au 3ème RPIMA, avec l’entraiment qu’ils ont, à mon avis, Foudégagé, il doit encore avoir de beaux restes!! 😀 😀 😀 😀

      Cours Tiéni, cours!!! Il arriiiiiiive!!! Cours Tiéni!!! 😀 😀

      • Sans Pisser ,ce Tieni si je l’attrappe je lui fais une seconde circoncision ,plus courte ,beaucoup plus courte 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. « On ne sait pas ce qu’il faut dire entre ces pillages et ce qu’on a trouvé à l’intérieur de ces maisons (…). Il y avait des munitions, des armes. Qu’est-ce que des armes et des munitions font dans des boutiques? » 😯 Ya forte chance qu’une complcite existe …selon certaines sources, cest les arabes de Tombouctou qui auraient rendu la ville aux rebelles…il reste que ce n’etait pas aussi simple car que est ce qu’ils pouvaient faire face a l’armada des rebelles anyway? Ce qui est sur et certain, ce manque brillant de loyaute a l’Etat malien, cette traitrise facile…cette mafia est signe de l’abscence absolue de l’Etat malien dans ces zones bien avant. Sinon comment peux-je facilement trahir mon pays dont la justice me donne confiance, dont les taxes je paye, dont l’avenir me donne l’espoir pour mes enfants…comment je peux trahir ce pays pour la racaille d’une cuvette imaginaire dite “azawad”?

    • Je pense que cest dans le contexte de l’absence de l’Etat malien qu’il faut comprendre les arabes et les touaregs du nord quand ils meprisent le Mali…l’opportunite et les conditions leur sont naturellement donnees…les ventrus de Bamako agacent certainement plus d’un malien…quel bon citoyen conscient serait loyal a un etat des generaux et colonels ventrus qui bousillent 95 milliards par ans du budget militaire en se achetant des etages a Bko? Quel citoyen serait loyal a un etat dont le passeport/nationalite est vendue a tout le monde a 75000 fcfa que tu soit malien ou chinois? Je pense sincerement qu’il faut respecter l’opinion de ceux qui insistent que le probleme de rebellion malienne necessite l’existence preallable d’un veritable Etat Malien…cest l’une des solutions les plus reelles. Cependant, nos ventrus de Bko sont contents et boivent que la France est venue les sauver… pour qu’ils continuent leur festival d’irresponsabilite…j’espere que la France les voit.

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Tu vois que quand tu mets de coté “les émotions” ….çà marche !

        • J’etais pro-touareg et anti-ventrus de Bamako juqu’a l’avenement de cette bande raciste de tres mauvaise foi qui est le MNLA… qui m’a reellement touché…après avoir ecouté et analysé leur arguments, je n’ai rien trouvé de reel sauf une haine reelle envers le Mali et son peuple, des pretentions extravagantes et des ambitions personnelles…cest ce qui a reellement revolté ma conscience…de voir que des gens sont prêts a creer du desordre, souffrances, desolation, morts chez nos populations et meme prêts coaliser avec les terroristes…rien que pour des choses qu’ils ne maitrisent meme pas et qui sont surtout impossibles…et je me demande pourquoi? S’ils croient que ça ne va pas au Mali pourquoi n’oeuvrent-ils pas pour l’ensemble des victimes du sud au nord…cela n’est-il pas possible politiquement? Non ils sont trop egoistes pour entreprendre tel projet aussi noble…plutot cest plus facile de rester dans son metier habituel de prendre des armes et terroriser les gens.

          • Capi a fait la même chose ……avec sa bande …
            Ne prends pas mal …En Cote d’Ivoire , tu crois que “les chefs de guerre ” quand , simples troufions ils se sont rendus compte qu’avec des kalach , ils pouvaient devenir “grands chefs” …et se remplir de pognon …Tu crois qu’ils ont hésité ?
            Demandes aux gamins ce qu’ils ont envie de devenir ….Avant , mais c’était avant , on te répondait , instituteur , professeur , docteur …….infirmière , institutrice ….
            Au Mali , à peine arrivé , on m’a répondu “douanier” …. 😆 😆 😆 Tu crois qu’un gamin qui voit sa grande soeur se faire bourrer par un mec plein de pognon parce qu’il porte une kalach et sait la faire valoir (!) ,il n’est pas en droit de penser que c’est çà qui est bon , plutôt qu’avoir à écouter un instituteur que plus personne ne respecte ? ….Ce n’est pas facile …
            Le problème est le même , en France quand un petit revendeur se “fait” en un jour ce que son papa fait en deux mois …lui , honnêtement ….

    • Les islamistes ont bien déposés des armes et munitions dans les maisons des arabes et touaregs pour que les noirs connus comme des pilleurs et voleurs viennent casser les boutiques et pillés et trouver ces armes si ces armes appartiennent à ces gens pourquoi ils sont tous refugiés dans les pays voisins bien avant l’ attaque au moins une année avant.Qu-es ce qui nous dit que ce ne sont pas les forces armées maliennes spécialistes des combines et meurtres des civiles qui ont déposés ces armes pour justifier leurs forfaits toujours programmés contre ces ethnies.Maintenant comment vous allez découvrir ces armes si vos intentions n’étaient pas prémédités.La France va partir et cette histoire ne va pas se terminer comme célà ce qui ont tués ce sont des islamistes allez les chercher tout le monde sait là où ils sont pourquoi tuer des arabes,des touaregs et des peuls innocent juste à cause de leur barbre ou de la coleur de leur peau.Ce qui ont tué à Aguelhoc ils ont tués des militaires armés .

    • Et le Mali et les nordistes pour une paix durable tout le monde doit desormait avoir comme garantie un Etat Malien veritable, comme le suggere incessament notre frere Dr Ag Rhissa. Cest reelle comme solution. Le Mali peut s’inspirer des etat comme les USA et SA pour devenir un etat fort et harmonieux dans la diversite. Et voudrait-on d’autre? Sincerement, pour le monment l’obstacle a cet etat fort du Mali dont nous tous nous revons en bonne foi pour nos enfants se situe a deux niveaux:
      1- Au niveau des ventrus de Bamako- dirigents irresponsables (juges pourris, meilleurs maires en vente et speculation des terres des pauvres, chef des polices qui relaxent les traffiquants de drogues avec leur drogue, marche fictifs, truquage d’elections, trafic d’influences….etc….)

      -2 Sentiment racial touareg (idee tordue de l’histoire de soi-par rapport aux autres ethnies du nord, suprematie raciale, mauvais metier (mercenariat de jeunes touareg etc..)…manque d’initiative privee.

  9. Bonjour,
    La réconciliation nationale EXIGE DES NÉGOCIATIONS ET UN DIALOGUE FRANCS ENTRE MALIENS et donc, un engagement responsable de chaque Malien et de chaque groupe formé de Maliens.

    Cet engagement est constitué de principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique, respect des droits de l’homme, refus des amalgames) et de conditions (dépôt des armes, promouvoir la démocratie, intégrité du Mali et laïcité).

    Sans ce dernier, il n’y aura pas de réconciliation durable entre les Maliens et la spirale de l’instabilité repartira.

    Sachant que la justice va faire son travail, TOUS les Maliens doivent prendre de la hauteur: NÉGOCIER ET DIALOGUER ENTRE EUX DANS LE RESPECT DE CET ENGAGEMENT EN SE BASANT SUR UNE COMMISSION NATIONALE DE NÉGOCIATION AVEC DES RAMIFICATIONS RÉGIONALES.

    Ainsi, les Maliens s’entendront en faisant valoir la justice. Ne soyons pas pressés.

    Avançons dans l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • Rhissa: Would you please stop flashing your diploma(s) abtained god knows where? Aslo, can you stop flashing your “autoproclaimed” expertise in “TIC/Gouvernance.” Who are you trying to impress!!!! In this forum, no participant flashes his/her diplomas and/or so called expertise. You sound ridiculous!

  10. Il fallait le dire ….

    “Nous nous battons en fraternité, Maliens, Français, Africains, parce que moi je n’oublie pas que lorsque quand la France a été elle-même attaquée (…), qui est venu alors ? C’est l’Afrique, c’est le Mali. Merci, merci ! Nous payons aujourd’hui notre dette à votre égard”, a lancé M. Hollande, ovationné. Il faisait référence aux tirailleurs africains qui combattirent sous l’uniforme français dans les deux guerres mondiales, en Indochine ou en Algérie.
    …….

    Le moment était opportun .

    C’est dit .

    😉 😉 😉 😉 😉

    • ……..Merci pour ce rappel! Mais, pour moi, il fallait agir pour sauver un peuple en péril et d’éviter que ces barbares s’installent progressivement dans d’autres pays africains ou ailleurs. Les grandes puissances servent aussi à envoyer un message fort comme celui à tous ceux qui veulent changer par coup de force,l’histoire du monde. Merci à HOLLANDE! Vous avez pris une décision très grave et je prie DIEU tous les jours pour que, les soldats français engagés au MALI reviennent en FRANCE la tête haute. Ensemble, nous continuons le combat! Vive le MALI,Vive la FRANCE, Vive les pays africains qui sont à nos côtés et vive les donateurs pour cette cause juste!

    • Salut monkopin! Je fais partie de ceux qui doutaient de la “carrure” de Hollande aux élections!

      Là, je dois reconnaître qu’il me scotche!!! Son discours est un modèle du genre, un véritable morceau d’anthologie de la diplomatie France Afrique!!!

      Chapeau bas! 😉 😉 😉 😉 😉

      • Salut KOPIN !
        Lis attentivement le passage “III. François Hollande et l’Occasionalisme de Malebranche ” de l’article pondu par TAVARES le 1 er Février …..QUI DONC SAUVERA LE MALI ?
        http://www.ubiznews.com/news/histoire/item/8943-qui-donc-sauvera-le-mali-
        Moi aussi , j’ai été un peu surpris par Hollande …mais …mais … pas plus que çà …. parce que depuis longtemps , ce genre de gars qui ne fait pas ce qu’il dit qu’il va faire , et peut meme faire l’inverse de ce qu’il a dit qu’il allait faire , parce qu’il a l’intelligence de la situation …..c’est souvent un Français …pas un Hongrois …. COCORICO !
        ( çà c’est pour FOUDKG ) …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        FOUDKG , Miterrand fonctionnait un peu pareil ….( Je me rachète ) ….çà doit donc être un comportement socialiste ….Là …… FOUDKG ….. il doit partir prendre une douche …çà va faire trop ! 😆 😆 😆 😆 😆 Salut KOPIN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • …” Miterrand fonctionnait un peu pareil …” Là par contre, je ne te suivrais pas dans cette voie! Pour moi, Mi-Mitte reste ce qu’on fait de pire en terme de manipulateur, faux-cul, faux-jeton…

          Et même quand j’avais des doutes sur la carrure de Hollande, je ne l’ai jamais imaginé tordu ou calculateur! Enfin, pas plus que la moyenne! Je me redoutais plutôt dans le registre Jospin (genre honnette, réglo, mais d’un chiant à mourrir, et autant de carisme qu’une cuvette de chiotte!)

          Le pire, c’est si vous aviez élue sa morue la Super-Ségo Impérial! Alors LA, vous auriez vraiment été dans la m…! Aussi nullissime, y a longtemps que la france en avait pas sorti de ses tiroirs! 😀 😀
          Et aussi démago et versatile qu’incompétente! Un RE-CORD à elle-seule…con! 😀 😀 😀

    • “Il faisait référence aux tirailleurs africains qui combattirent sous l’uniforme français dans les deux guerres mondiales, en Indochine ou en Algérie”

      Tien tiens, je croyais que le mali a aidé l’Algérie pour avoir son indépendance !

  11. 30 avions + les bombardements , les gens du coin ont du passer une sale nuit et peu dormir :mrgreen: :mrgreen:

    • Moi, c’est surtout notre Ministre camara qui m’inquiète! Il avait bien dit: « Ok pour une intervention extérieure, mais EN TOUTE DIS-CRE-TION! » 😀 😀 😀 😀

      Là, entre les rafales qui volent à basse altitudes et les gros hélicos de combat, toutes turbines plein pot, Camara, y va fassé beaucoup dèh! 😀 😀 😀 😀

    • Jai appris que apres les bombardements les avions vont rester au Mali comme avance et aussi pour securiser les installations de Orange Mali et Total SA 😯 😀 😆

      • Vision 2013 ,vous n’avez pas assez de petrole dans votre sous sol pour faire le plein des avions toutes les deux heures !! ils consomment plus que ta djakarta ,meme s’ils font autant de bruit 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ce n’est pas quand meme toutes les deux heures que faites les frappes; cest chaque semaine…mais je sais que la facture contient deja “deux heures” 😯 😯 Toute facon vous mettrez la main sur votre argent en cash…si vous voulez on vous rembouser en “immigration choisie” 🙄 😯 :mrgreen: ..y compris dans le secteur de belles maliennes…toi t’en as pris l’avance.. 😀 😀

          • Vision 2013 …….si les Mirage sont basés en Afrique ,les Rafale viennent à chauqe fois de France et ils font le plein en vol toutes les heures et demi !!! çà bouffe ces machines je crois sans me tromper que c’est de l’ordre de 3 tonnes de kérosène à chaque plein 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • “vous n’avez pas assez de petrole dans votre sous sol pour faire le plein des avions”

          Ne dis pas de conneries stp!
          De très récentes études ont été menées pour évaluer prècisment notre eldorado pétrôlier: Les résultats sont formels, il y a dans le nord Mali de ….remplir PLUSIEURS briquets bic! PLUSIEURS yzondi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.