Mali: vaste opération militaire française pour traquer les islamistes au nord de Gao

33
Troupes françaises venues en renfort pour l'opération Serval (AFP)
Troupes françaises venues en renfort pour l’opération Serval (AFP)

GAO (Mali) – Une vaste opération de l’armée française pour traquer les islamistes, entamée à l’aube dimanche au Mali, était en cours lundi et devrait se poursuivre plusieurs jours dans une vallée au nord de la ville de Gao, selon un journaliste de l’AFP qui l’accompagne.

Cette opération baptisée Gustav, l’une des plus importantes en termes d’effectifs engagés depuis le début du conflit au Mali en janvier, mobilise un millier d’hommes, plusieurs dizaines de blindés, des hélicoptères, de l’artillerie, des drones et de l’aviation, a précisé à la presse le général Bernard Barrera, commandant de la composante terrestre de la force Serval.

Gao, plus grande ville du nord du Mali, située à 1.200 kilomètres de Bamako, était un fief du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’un des groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du pays l’an dernier avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), jusqu’à ce que l’opération militaire franco-africaine lancée le 11 janvier les en déloge en grande partie.

La ville a cependant subi en février des attentats-suicides – les premiers de l’histoire du Mali – et a été le théâtre de violents accrochages entre les forces franco-maliennes et les jihadistes, dont le dernier en date il y a deux semaines a fait sept morts.

Lors de la première journée de l’opération Gustav le long d’un oued (rivière) asséché, aucun combattant jihadiste n’a été découvert et aucun coup de feu tiré, mais les hommes du Génie ont trouvé et neutralisé environ 340 obus et roquettes de gros calibre, sommairement cachés sous des acacias, dans des ravins creusés par l’érosion.

Nous avons encerclé cette vallée au nord de Gao, dont nous pensons qu’elle sert de base logistique aux groupes jihadistes, et nous avons commencé à la fouiller méthodiquement, a précisé le général, basé à Gao mais qui est venu auprès de ses troupes en hélicoptère dimanche en fin d’après-midi.

Tous les accès à la vallée ont été bouclés et ses crêtes contrôlées à 06H00 (locales et GMT) dimanche. A 08H00 les hommes de la 3e brigade mécanisée, commandés sur le terrain par le colonel Bruno Bert, ont entrepris la fouille d’un bois touffu, où les renseignements militaires estimaient que pouvait être cachée une base jihadiste.

L’opération, dans cette vallée de vingt kilomètres de long sur deux de large, va se poursuivre au cours des prochains jours. Elle va être passée au peigne fin, en collaboration avec des soldats et des gendarmes maliens qui vont pénétrer en premier dans les campements de nomades ou des maisons de terre des habitants.

C’est le quatrième oued que nous fouillons dans la région de Gao, il y aura sans doute d’autres opérations de ce genre, mais peut-être pas de la même ampleur, a précisé le général Barrera.

Quelque 4.000 soldats français sont actuellement engagés au Mali pour lutter contre les groupes islamistes armés. Mais à compter de fin avril, ils vont entamer leur retrait jusqu’à la fin de l’année. Il n’y en aura alors plus qu’un millier, selon Paris.

(©AFP / 08 avril 2013 13h20)

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. SALES ET TERRORISTES MNLA,pourquoi vous avez fui des narco-trafiquants si vous étiez des vraies hommes allez chercher à porter les pagnes de femmes SALES MNLA vous croyez que le Mali est un pays maudit Comme vous pourquoi vous avez fui et laisser cette population innocente à la merci des terroristes vous croyez la guerre fait un homme de l’homme vous vous trompez sales MNLA,c’est la bénédiction qui fait l’homme de l’homme n’oubliez pas le Mali est déjà bénit de DIEU à travers de ces fidèles talques les 333 saints de TOMBOUCTOU,le roi de manding,les rois de Segou,les roi de Kénédougou,les Askia de GAO TANT QUE CEUX CI REPOSENT SOUS CETTE TERRE LE MALI NE SERAIT PAS HUMILIE C’EST LE MALI QUI EST ENTRAIN DONNER L’ESPOIR A CETTE POPULATION QUE VOUS AVEZ MÉPRIS METTEZ EN TÊTE SALES MNLA.

  2. @ Niyefôkoyesegou
    arrêtes de fumer tes névroses… les soldats français sont payés par le gouvernement qui reçoit son argent des impôts… de tous les français : une part de leur argent… 😯 c kwa ton problème franchement ?…

  3. A tous nos vaillants soldats tous les corps confondus. Montez au nord et battez vous au pres de nos amis et allies. Ne soyez pas la honte de l’armee sous regionale. 🙁 .

  4. TOUJOURS CUVEE SPECIALE LABAMAKOISE (Pardon pour ceux qui connaissent déjà) “LE DETECTEUR DE MENSONGE”

    Le Capitaine Sanogo rentre à la maison avec un robot détecteur de mensonges.
    Au même moment, sa fille de 12 ans rentre avec 2 heures de retard de l’école.
    – Ouktété tout ce temps ? aboie Sanogo.
    – Heu, j’étais à la bibliothèque pour préparer un devoir !
    Le robot va droit vers la gamine et lui assène une claque…

    Sanogo la prévient :
    Ma fille, ceci est un robot détecteur de mensonges ! Tu ferais mieux de dire la vérité… Il est en mode « 1 mensonge/1 baffe », et de plus, on l’a réglé sur hyper sensible !
    – Bon, ok, ça va… J’étais chez un copain et nous avons regardé un film : et elle ajoute : un film religieux sur la vie du Prophète !
    Et paaf ! Le robot assène une nouvelle beigne à la petite Sanogo…
    – Bon, bon…Ca va!… C’était « Les grandes suceuses », un fim X…

    Furieux, le capitaine rugit:
    – J’ai honte de toi ! À ton âge, je ne mentais JAMAIS à mes parents ! tu entends, jamais!!!! Jamais wallaye !!!
    Le robot se retourne subitement et Sanogo, héberlué, ramasse une tarte…
    Il tente alors de corriger le tir et aboie précipitamment : Bon ok, j’ai peut-être menti une fois ou deux à mes parents, admettons !… Mais en revanche, je n’ai JAMAIS menti à la nation Malienne!!! Il a à peine fini la phrase qu’il ramasse une nouvelle baffe du robot !
    Paniqué, Capi larmoie: PAS SOUVENT ! Nouvelle baffe!!! Résigné, il risque a mi-voix: PAS TOUJOURS…Et le robot se tient enfin tranquille;

    Notre Sanogo National, grand Liberator, notre Che Guevara des bars à putes de Kati, frotte sa joue meurtrie…

    A ce moment-là, Madame Sanogo qui a assisté à toute la scène, lance ironique à son mari: Ah bravo!!!! Je vois que ta fille ment aussi bien que toi! Je voudrais pas dire, mais c’est bien ta fille !

    Et là, Madame Sanogo héberluée reçoit une grande baffe du robot!

    • Pseudo: Where do you get all these Sanogo stories from!

      LOL LOL

      Le Kapi en prend pour son….grade (Hum… peut-être), mais attention à ne pas en faire une star, à force de de caricatures, hein ❗ 😀

    • “Une “armée nationale” d’un niveau de formation technique equivalent à celui des vigils de la SOMAGES d’une part, et dont un brillant Baroudeur de Kati déclarait sur You tube ,“Il faudrait etre fou pour mourrir pour le Mali”

      @ A vendre stock de pseudos état neuf

      Où puis-je voir cette vidéo? Ça m’intéresse ………..

      • LaBamakoise
        Où puis-je voir cette vidéo? Ça m’intéresse ………..
        Salut ma sister! Je ne sais plus, je l’avais vue à l’époque pourtant! Demande à notre grand sage koko, c’est c’est le super pro des liens etc… Je suis sur qu’il va te retrouver ça en un clin d’oeil!
        Quand à ta remarque (très pertinente du reste) “attention de ne pas en faire une star”, je crois pour ma part, à tort ou à raison, que l’humour peut avoir des effets ravageurs en politique! Raison pour laquelle dans les pays démocratiques, les politiques ont une trouille bleue des humoristes! Concernant ce cancer de Sanogo, tellement en recherche “d’image”, je crois que le tourner en ridicule est le meilleur moyen d’ouvrir les yeux des indécis! Du reste , je me souviens à l’époque de sa pathétique prestation en France, quand j’ai l’idée de l’appeler SanoGaulle, ce quolibet a été repris par un peu tout le monde et lui est resté!
        En terme de militantisme, j’ai choisi finalement d’utiliser les “armes de dérisions massives” LOL LOL
        Et la meilleure preuve que celles-ci peuvent etre redoutables, c’est la censure incessante don’t je fais l’objet depuis que j’écris sur mw! Il y a 3 jours, je t’avais spécialement posté “Du Rififi à Kati”, quelques heures après “ils” l’avaient supprimé! PS: Au fait, je t’avais retrouvé aussi Les hommes bleus du désert (Moussa le connait tout particulièrement!LOL), tu l’as lu?

        • @ Hé! Pseudo:

          Merci pour “Du Rififi à Kati”. Non, ça n’a pas été censuré: je l’ai vu et je le vois toujours. Comme je te l’ai dit: il faut qu’on arrive à produire des feuilletons à la Burkinabè (ou Camerounaise). Ya du fric à se faire avec ces armes de dérision massive…:-)

          Cela dit: j’ai vu, un jour sur TV5, l’animateur d’une émission politique du style satirique, raconter l’anecdote suivante: Un ministre français “sur la touche” vient le voir à la fin de son émission (précédente, je suppose), et lui pose cette question: “Et moi, alors, pourquoi ne me démolissez-vous pas, qu’est-ce que je vous ai fait ❓ .
          Et cet animateur d’ajouter: “si je ne l’ignorais pas royalement dans mes satires, il pourrait rentrer chez lui et dire à sa femme: “tu vois, je ne suis pas tout à fait fini”””.

          Et oui.. dans les grandes démocraties, quant on s’acharne sur vous par ce moyen, c’est en général que vous “valez” quelque chose.

          Food for thought, comme on dit ici.

          Et au Mali, souviens-toi, on dit: Ni ya yê mogow bi kô, c’est Ki bou gnê dé, et c’est vrai un peu partout dans le monde: Si les gens sont après toi, c’est parce que tu es devant eux.

    • salut mon Pseuso préféré ,celle là je la connaissait . 😉 J’avais faillit la mettre dimanche mais elle etait trop longue a ecrire 😆 😆

      • Salut mon pote! J’ai réalisé que j’en avais encore certaines dans mes fichiers; Quand je fais des copié-collé, parfois, je ne les efface pas après ce qui qui fait que j’en retrouve quelques unes…

        Donc, ça doit etre un peu pénible pour ceux qui les connaisse sorry!, j’en ressort quelques unes pour notre chérie hanou LaBamakoise. Mais laisse moi me reposer un peu, et je vais bien en pondre quelques autres!
        Moi, ça me prend d’un coup! 5mm avant je ne pense à rien, et paf! une blague me traverse l’esprit et je l’écris sur le champ! D’où ça vient, je l’ignore! Malheureusement, comme j’écris d’un trait, je copie, et j’envoie sans relire, je trouve après des virgules mal placées, des coquilles, etc… Mais qu’est ce je me marre en les écrivant! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Si certains d’entre vous aussi, alors TANT MIEUX!

        • Les virgules mal placée, on pardonne, pas de problème….

          Je te dis: on va se faire un de ces frics, avec ces satires….

  5. les malien ne revez pas l’armée malienne ne monte en rien .vous avez vu la police c’est l’image parfaite de l’armée malienne et prions dieu pour que les francais ne partent pas maintenant sinon les touareg et les arabe ils font nous botté jusqu’a kaye ,si l’ armée doit etre mise au point par un racaille que deviendra cette armée .
    vous avez vu la police c’est l’exemple l plus palpable .ce sont les elements du metteur de l’ordre qui foutent du bordel .
    j dis a celui qui v l’attendre que ;tant que cette gangue des kidnappeurs a kati n’est pas dementele le mali n’aura pas une institution forte .sinon en temps normal un porteur d’uniforme malien doit avoir honte sans qu’on lui dise qlq chose d’etre nommé au grade superieur en ce moment que l’armée ne que f

    • la police c’est l’image parfaite de l’armée

      Et c’est ça le problème: d’un côté comme de l’autre des bandits armés prêts à rançonner, intimider….voire pire….. la population désarmée.

      En disant cela, je demande pardon aux nombreux soldats maliens qui, eux sont courageux et loyaux, et s’acquittent avec une bravoure admirable de leur devoir envers le Mali et les maliens; ceux-là risquent leur vie tous les jours au front

  6. L’armée malienne monte en puissance…… 😀 😀 😀

    Nous sommes heureux ! 😀 😀 😀

    • @Brou-Brou ,je sais que tu es un fervent supporter des vagabonds maliens ,mais pour le moment c’est une fois de plus les soldats français qui se tapent votre boulot 🙄 🙄 🙄 les vagabonds depareillés ramassent les chewing gums que les français ont craché dans le sable

      • Jamais nous ne serons arrogants envers ces jeunes militaires français qui sont venus risquer leur vie sur notre sol. Nous dirons “vive l’armée française”… 😀

        Mais qu’on ne se trompe pas… ils sont venus à la demande de notre président… 😀

        … pour payer la dette … envers nos grands parents… morts pour la France… Paix à leurs âmes… 😥

        … pour chercher à libérer les pauvres otages français…

        … pour réparer la bêtise en Libye… 🙁

        Alors toi… Foudkg… ignoble personnage… tu n’as pas oublié que ce sont les américains noirs qui ont craché les premiers chewing gums… que tu ramassais… gamins… dans ton metz… affamé… 😀

        Tu te souviens de tes premier chewing gums ? … et de tes premier chocolats ? 😀 😀 😀 😀

          • Eeeeeh Frère ONATE sétois, cétoi? 😀 😀

            J’ai négligé de créer la boite mail encore aujourd’hui, mais promis, je fais ces jours-ci et je te garantis qu’on fera connaissance! Toi, Blansse Nèze, et tout ceux qui le souhaitent!

            Je suis en France pour un bon mois, peut etre plus!

          • @ Onate:

            Blansssi Neizi le fait souvent (Là, Blanche Neige, tu a tendu le bâton pour te faire battre !)

          • “et sa première pipe”
            Non Lastuss, sa 1ère pipe, là ça remonte trop loin! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • BROU , en effet je me souviens trés bien des premiers chewing gums et des premières tablettes de chocolat que jetaient aux gosses les soldats américains quand ils passaient en camion sur la route nationale prés de chez moi puisqu’ils etaient stationnés en Allemagne et que la frontière allemande etait située à moins d’un kilometre de chez mes parents ! C’etait tout au début des années 50 !!!!! Ca remonte loin !

  7. Il faut casser les reins a tous les terroristes encore presents sur le territoire malien.

    • Hahahahahaha, c’est ca….Tu attends en France les fesses entre la quequette de ton chef Moussa Ag Assarid…….viens dans le désert et on va te péter ta sale gueule de terroriste!!!!!!!

    • Nous y sommes déjà et on ne te voit nulle part. Dis à tes “fous de Dieu” de sortir de leurs grottes afin de “jouer les prolongations” avec les commandos sénégalais, burkinabés, guinéens et nigériens…

      Vous vous êtes déjà frotté aux tchadiens il vous faut aussi goûter à la sauce ouest-africaine….. après vous m’en direz des nouvelles… Ma vie de commando me manque et j’ai les mains qui démangent…

    • Laissez-le parler mon frère. Sa compréhension du mot cosmopolite est très limitée. En effet, il n’y voit que le côté racial. C’est oublier que toutes les bonnes armées sont “cosmopolites” quand bien même elles seraient uniformes sur le plan racial: Un fantassin n’est pas un aviateur. Un artilleur n’est pas un sapeur mineur. Un pisteur n’est pas un fusilier voltigeur… et pourtant tous ces corps se complètent et travaillent en parfaite harmonie.

  8. Sur la photo des soldats à gueule de pakistanais, de japonais, d’européen et d’africain…..C’est ca une armée cosmopolite, avec un seul et même but, inculqué par une hiérarchie bien éduquée et responsable………………L’Afrique a du boulot à faire!!!!!!!!!!!

    • Des gars bien nourris……………. avec au dos une charge de 50 kilos………….. sur le ventre une charge de 25 kilos……….dans le bras droit une charge de 15 kilos……..un seul de ces gougeats sur la photo vaut mieux que 50 racailles de Kati!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • “un seul de ces gougeats sur la photo vaut mieux que 50 racailles de Kati!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”
        😉 😉 😉 😉 😉 Ben tiens! Pourquoi crois-tu qu’il n’y a pas UNE SEULE de ces racailles de kati sur la photo???? 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.