Mali : il est urgent de mettre en œuvre l’accord de paix, selon l’ONU

10
Jean-Pierre Lacroix

23 janvier 2018 – Alors que les élections prévues au Mali cette année approchent, il est plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation, a déclaré mardi devant le Conseil de sécurité le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

« Le temps presse et nous sommes lancés dans une course contre la montre au Mali », a prévenu M. Lacroix, lors d’une séance du Conseil de sécurité, à laquelle a également pris part le Ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly.

Le Mali fait face à une insécurité grandissante qui, au cours de l’année écoulée, a coûté la vie à des centaines de civils, ainsi qu’à plusieurs dizaines d’éléments des forces de défense et de sécurités maliennes, de Casques bleus et d’éléments de la Force Barkhane.

« Les acteurs humanitaires estiment qu’en 2018, 4,1 million de Maliens, soit 22% de la population, seront en situation d’insécurité alimentaire, une proportion encore plus élevée dans les régions du nord et du centre, où 30 à 40% de la population serait affectée », a fait observer M. Lacroix.

Dans ce contexte, la mise en œuvre intégrale de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali constitue une condition sine qua non, a-t-il estimé. Or, plus de deux ans après sa signature, le fait que la stratégie de développement des régions du nord n’ait toujours pas été approuvée « prive une large portion des populations du Nord des dividendes tant attendus de la paix ».

Le Secrétaire général adjoint s’est donc félicité de pouvoir annoncer l’adoption, lors de la dernière réunion du Comité de suivi de l’Accord, les 15 et 16 janvier, d’un « chronogramme d’actions prioritaires » à entreprendre pour accélérer sa mise en œuvre. Il devrait permettre de progresser, d’ici à la fin du mois de mars, dans les arrangements institutionnels et sécuritaires, mais aussi de relancer le chantier de la zone de développement des régions du Nord, une des régions les plus touchées par la violence avec le centre.

A l’approche de l’élection présidentielle prévue mi-juillet, puis des élections parlementaires de novembre et décembre, il importe donc que le gouvernement et les mouvements signataires de l’Accord redoublent d’efforts pour respecter ce nouvel échéancier, a prévenu M. Lacroix.

Alors que la résolution 2364 (2017), adoptée en juin 2017, priait le Secrétaire général d’élaborer, dans un délai de 180 jours, un plan stratégique prévoyant « l’exécution échelonnée » du mandat de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) et la présentation d’un « plan de transition », M. Lacroix a estimé mardi que, pour un « impact maximal », il serait préférable que ces deux éléments bénéficient des résultats de « l’examen stratégique » imminent de la Mission.

Source: un.org

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. MONSIEUR GUTTERES, FOUTEZ-NOUS la PAIX, “Il est urgent de mettre en œuvre l’accord…..”, vous faites quoi réellement pour la mise en œuvre de cet accord? Dites -nous qui ne met pas en œuvre cet accord et appliquez SVP les sanctions prévues et laissez-nous tranquille avec ce refrain!

    Dans quel pays au monde l’ONU a maintenu la paix???

  2. FOUTONS nous la paix 12000 hommes pour protéger des terroristes à KIDAL oui ,L’ONU n’a jamais donné un bon image en AFRIQUE foutons nous la paix .

    • Quand tu as un problème il y a 4 entités à ne jamais meler à tes affaires/problèmes:
      franSS
      uKKKa
      israHELLL
      uSSa
      oNUL

      Bon les pays minables et sales francofous, surtout le mali, n’ont encore rien compris!!!

      Ne suivez jamais un politichien dont la priorité n’est pas:
      -rétablissement du trio police/armée/justice (donc désarmer les groupes armés et renvoyé onul et les autres armées oxydentales…)
      – Sortir du trio stérile: fcfa/cpi/francofollie
      -le nettoyer la saleté nommé mali
      -réduire nombre de ministres/députés/régions
      -combattre la corruption: le mali est un pays où des fonctionnaires, policiers, douaniers… se baladent dans des voitures non dédouanées – Un pays avec des fonctionnaire millionnaire
      -mettre cantines et toilettes dans les écoles
      -construire un réseau de transport: transports en commun (sortir du chaos des sotramas) et construire des routes AVEC TROTTOIRS!

      Un pays dont les dirigeants refusent de se prendre en mains sont de pays de merde: le mali en tête!

      • 👦WSR!
        MAIS C EST UNE FEDERATIO LA ( franSS
        uKKKa
        israHELLL
        uSSa
        oNUL )
        FEDERATION ABRAHAMIQUE OCCIDENTALE👦

        • Historiquement l’afrique a toujours été attaqué par des coalitions/fédérations d’envahisseurs: asiatiques, européens…
          La 1ére attaque de ce genre: ‘les peuples de la mer”, une coalition de peuples asiatiques qui ont envahi l’afrique par le nord-est!
          Ils ont commis des crimes abominables!

          Ce sont les africains qui ne se renseignent pas sur leurs histoires et celles des autres!

  3. Merci pour ton commentaire “Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent”.
    La realite est connue de tous et toutes et encore plus par l’ONU, l’Occident etc…, mais tant aussi longtemps que les interest qui sont en jeux ne sont pas a leurs faveurs et de la ou des facons dont qu’il veut, IL continuera a semer le chaos. Sinon comment ce fait qu’il qu’avec notre president lascard et ses bouffons et nos partenaires de cons nous continuons la descente aux enfers.
    Certe nous avons notre propre responsabilite dans cette crise depuis AOK, ATT et IBK a ce jour et surtout le comportement merdeux de nos dirigeants font perdurer cette crise. Le Mali est un jeu pour nos dirigeants de politichiens opportunistes, escrocs, voleurs, nepotistes, apatrides, menteurs, abuseurs et j’en passe. Ceux sont des pseudo-democrats de bouffons AOK, ATT et IBK par leurs jeux de passe-passe du pouvoir et de manipualtions de la population a majorite analphabete qu’ils peuvent raconter leurs conneries de beaux discours et de belles paroles. Les 1eres personnes a demander des comptes ne sont ni les rebelles, ni les terroristes, ni barkhane, ni la minusma mais nos dirigeants.
    Oui le Mali est trop vaste pour nos fama puissent securiser tout le territoire national mais les fama peuvent reduire ce risque si ce n’est pas des comportements qui font que nous sont stagmants.

    Pauvres de Nous…

  4. 12.000 hommes pour vous aider a mettre en place votre politique du partage les ressources du mali et de l Afrique, et au même moment ou vos dirigeants hurlent que vos pays sont menacés par des migrants africains??? Connaissez-vous la monusco??? L organe du pillage organisé des minerais du peuple congolais. Alors quittez le mali

  5. La minusma doit etre chasser du mali, ces milliards que vous depensez pour votre confort, investissez juste la moitié pour les pauvres que vos miliciens donne pour recruter les innocents. Nous savons qui vous etes ces diplomates étrangers pompiers et pyromanes a la fois pour le compte des multinationales via les etats et les ONG. Demander a vos marchands d armes et vos entreprises pilleurs de nos ressources d oublier l Afrique un peu. Ca reglera une grande partie des conflits sur ce continent. Bande de voleurs, je peux meme dire de mafieux

  6. Vous avez un contingent de 12 milles hommes sur place la bas. Vous savez tout ce qu’il se passe au nord du Mali.
    Y’ a qu’a faire appliquer l’accord. Vous en avez les moyens. Au lieu de nous tympaniser avec des discours vides…..

  7. 👦JE PLEURE QUAND JE LIS LES COMMENTAIRES SUR QUOTIDIEN L ACTUALITE SON CONTENU EPHEMERE FURTIF DIVERSIF MANIPULATEUR QUI NE FAIT CHANGER LA CONSTANTE REALITE, MAINTENUE SAVAMENT STRATEGIQUEMENT IDELOGIQUEMENT ,JE VEUX DIRE LA SERVITUDE ET L INFERIORISATION DU MALIEN ENTRETENUE PAR LES IMAMS ET PRECHEURS AVEC ACOLYTES DIPLOMES EN FRANCE ET MERCNAIRES NEGRES DES FRANCAIS👦

    👦 LE PROBLEME DU MALI N EST PAS JOHN OU PAUL! MAIS L IDEOLOGIE ET LA
    CROYANCE! LES DEUX DENATURENT ET VIDENT L HOMME DE SON CONTENU 👦

Comments are closed.