Mali : une voiture explose à l’entrée de la base française de Gao, trois blessés

4

Un véhicule piégé a explosé ce lundi à l’entrée de la base, faisant trois blessés français et estoniens.

Leur pronostic vital n’est pas engagé. Un véhicule piégé a explosé ce lundi à l’entrée de la vaste base militaire française de Gao, dans le nord-est du Mali, faisant trois blessés français et estoniens, a annoncé le porte-parole de l’état-major français des armées, le colonel Frédéric Barbry.

“Il y a eu une attaque par un VBIED (véhicule piégé) à 15h45 locales à l’entrée de la partie française du camp de Gao”, partagé entre la force française antidjihadiste Barkhane, la force de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) et les forces armées maliennes (FAMa), a-t-il dit, en faisant état de “trois militaires français et estoniens blessés”, dont le pronostic vital n’est pas engagé. Ils ont été pris en charge par l’antenne chirurgicale de la base.

Une patrouille visée il y a un an

Une cinquantaine de militaires estoniens assurent à Gao des missions de patrouille et de protection des installations de l’opération Barkhane, qui mobilise 4500 Français au Sahel et dont la principale emprise militaire au Mali est située à Gao. “Il n’y a pas eu d’intrusion dans le camp”, a souligné le colonel Barbry.

Il y a un an, en juillet 2018, des soldats français de Barkhane en patrouille avaient été visés à Gao par une attaque à la voiture piégée, qui avait fait quatre morts et une vingtaine de blessés civils.

En avril 2018, des djihadistes avaient tenté de prendre le contrôle du “Super Camp” de l’ONU et de la force française Barkhane à Tombouctou, dans le nord du Mali : un Casque bleu avait été tué et sept militaires français blessés lors d’un assaut d’environ quatre heures.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit avec Barkhane. Mais des zones entières échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU.

Par LEXPRESS.fr avec AFP

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. @blanche neige,
    Les commentaires des Maliens n’étaient pas hostiles en 2012. Ayez donc l’intelligence de vous poser la question de savoir pourquoi ils sont devenus aussi hostiles en si peu de temps.
    Tout ce que les 4 500 forces françaises sont en train de faire dans cette zone pourrait être fait par les FAMAs si elles avaient reçu les formations et équipements nécessaires. Alors pourquoi ne pas tout simplement doter les FAMAs de ces moyens manquants et rentrer se reposer en France en toute “sécurité” ? La france cherche à mystifier ses interventions militaires dans cette zone pour créer une dépendance à long terme.
    Pendant que nous avons besoin des techniciens militaires en télécommunications et en collecte de renseignements, l’Union Européenne est en train de former nos soldats sur des conneries de droit de l’homme, droit de femme, droit des chiens et des homosexuels…

  2. étonnant de ne pas avoir déjà lu des commentaires hostiles à la France !!!! Sans doute à cause du nombre d’illetrés dans ce pays pourri ?

    • @CHER FRERE MALICHEZNOUS!
      MERCI BIEN, RIEN A AJOUTER!!!!!

      SI BLANCHE NEIGE NE COMPRENDS PAS ALORS QUE FAIRE?

Comments are closed.