Mali : une vingtaine d’insurgés tués dans une nouvelle mission de l’armée française

9
Soldats français au Mali. Photo d'illustration. © Joël Saget / AFP
Soldats français au Mali. Photo d’illustration. © Joël Saget / AFP

Au Mali, une importante opération militaire française est menée en ce moment et depuis plusieurs jours au nord de Tombouctou contre des positions de groupes liés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). La force des Nations unies et l’armée malienne n’y participent pas. Les militaires français, eux, ont engagé une centaine de véhicules et des hélicoptères. L’offensive est toujours en cours, mais elle a déjà porté ses fruits.

Dix-neuf jihadistes ont déjà été tués au nord-est de Tombouctou au cours de cette nouvelle offensive française. « Un beau bilan », selon un porte-parole de la force française Serval, qui précise que leur identification est en cours. Et qui souligne, comme à chaque fois, le caractère « jusqu’au-boutiste » des combattants ennemis, déterminés à « mourir les armes à la main ». Des véhicules et des armes ont également été saisis, aucune indication sur leur nombre.

 

 

Selon une source sécuritaire malienne et d’après les témoignages de plusieurs habitants de la zone, une centaine de véhicules blindés, ainsi que plusieurs hélicoptères et un avion sont engagés dans cette opération.

 

 

Lancée dimanche matin dans une vaste zone au nord de Tombouctou, plus précisément sur l’axe qui mène vers Taoudeni, cette opération a pour but de « traquer et neutraliser », ce sont les termes officiels, les combattants jihadistes réfugiés dans la zone. Il s’agit également de frapper leurs réseaux logistiques afin de les affaiblir.

 

 

Des soldats maliens sont engagés aux côtés des troupes françaises, ils serviraient notamment de guides. Les casques bleus de la Minusma, eux, ne sont pas impliqués : les offensives antiterroristes ne font pas partie de leur mandat.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. hummmmmmmm!l’armée française aussi;hi!hi!hi!;ils tuent des cadavres invisible qui se multiplient par 100 alors?vraiment hein,si on tue des dresseurs de chameaux par centaine ou vingtaine comment se fait t’il que cette guerre n’est toujours pas fini? c’est pour endormi les moutons maliens,parceque moi je ne crois pas du tout a cette histoire.sinon que font les chefs de guerre touaregs a ouaga? hummm!

  2. 19 mort des djhadistes et l’information est donné par les concernés sur les concernés sur le sol malien méfier vous des information de ce types est ce que les hôpitaux maliens ont enregistrer 19 corps ,???? !!!! c’est pour nous faire savoir de temps en temps que leur présence est indispensable

  3. Vive les guerriers Francais !!!! Au moins eux ne sont pas cantonnes. 😆 😆 😆 😆 L’Armee Malienne semble etre cantonnee a Toumbouctou, Gao et meme a Bamako. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. et dire que de nombreux maliens voudraient foutre les français de Serval à la porte maintenant qu’ils n’ont plus peur de perdre leurs mains 😉 😉 😉 si on les écoutait dans deux mois les barbus seraient installés à Koulouba :mrgreen: :mrgreen:

  5. Le travail de fourmi qu’ils abattent (c’est le cas de le dire! 😛 ) est incroyable! Arriver à traquer (et à dénicher!) dans un immense désert de petits groupuscules bien planqués, sacré professionalisme!…

  6. Merci une fois de plus à la France et à l’armée française une armée républicaine. Mais nous ne cessons pas de décrier la position de la France et de l’Opinion internationale face à Kidal car sans l’anéantissement du MNLA tous ces efforts seront vains et les terroristes regagneront le Nord Mali et tous les pays du Sahel.

Comments are closed.