Abou Zeid, Mokhtar Belmokhtar… Deux islamistes annoncés morts par le Tchad et une seule et même photo de cadavre. La France et le Mali refusent de s’exprimer sur ce dossier sensible. Depuis une semaine, c’est une vague continue de rumeurs et de déclarations qui entourent la mort supposée des deux hommes. Retour sur plusieurs jours de confusion.
Cette vague de rumeurs et de déclarations s’engage jeudi 28 février avec l’annonce de la mort d’Abou Zeid, l’un des dirigeants d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) par une télévision algérienne.
Le lendemain matin, une source proche des services de renseignements français annonce à RFI que des tests ADN sont en cours. Des prélèvements auraient été effectués sur le cadavre d’un jihadiste qui ressemble à l’émir d’Aqmi : petite taille, sec, barbe grisonnante.
Mutisme à Paris et Bamako
La France refuse de commenter ce dossier. C’est la ligne de conduite qu’elle maintient depuis. Ce n’est pas celle du Tchad. Vendredi soir, son président, Idriss Deby Itno, affirme qu’Abou Zeid est bel et bien mort, qu’il a été tué par des soldats tchadiens le 22 février dernier. Puis samedi 2 mars dans la soirée, c’est l’état-major à Ndjamena qui s’exprime et annonce cette fois-ci… la mort de Mokhtar Belmokhtar.
Dimanche en milieu de journée, RFI contacte un général tchadien présent dans la zone des combats. Il déclare au sujet de Belmokhtar : « Nous n’avons pas vu son cadavre mais six prisonniers nous ont affirmé que la base des terroristes est entièrement détruite et que leurs chefs sont morts ». Deux morts annoncées coup sur coup donc mais toujours sans aucune preuve à l’appui.
Pour faire taire les critiques, les autorités tchadiennes décident d’envoyer des journalistes à Tessalit, point de départ des opérations militaires. Dimanche après-midi, l’envoyé spécial de RFI rencontre des soldats tchadiens revenants du front. L’un d’entre eux montre sur son portable une photo présentée comme celle du cadavre de Belmokhtar, que le journaliste de RFI prend à son tour en photo. L’état-major autorise sa publication en laissant entendre qu’il s’agit bien du jihadiste borgne. Entre temps, l’armée tchadienne a remis d’autres images aux journalistes.
Une photo au coeur de la polémique
La photo supposée de Belmokhtar n’est pas de bonne qualité. Le combattant est au sol, on distingue sa barbe, sa bouche, ses yeux sont recouverts d’un chèche. Un second journaliste présent affirme dans l’hebdomadaire français Paris-Match que la photo a été prise le 2 mars, samedi soir donc, et que c’est le cadavre d’Abou Zeid qui apparaît sur le cliché…
Contactés, deux journalistes de la sous-région qui ont croisé plusieurs fois les deux chefs d’Aqmi ces derniers mois, se disent incapables de reconnaître Abou Zeid ou Belmokhtar sur cette photo. A Paris, les autorités ne confirment aucune de ces différentes versions, ajoutant un peu plus à la confusion.
_________________________________
L’armée tchadienne présente une image du passeport de Michel Germaneau
Parmi les photos transmises par l’état-major tchadien, notre correspondant a découvert une image du passeport de Michel Germaneau, otage mort en 2010 après l’échec de sa tentative de libération dans le nord du Mali.
Le passeport du Français Michel Germaneau, né le 5 juillet 1932 a été retrouvé pendant le ratissage des montagnes de Tigharghar.
Photographié par l’armée tchadienne, il fait partie du dossier qui a été remis aux journalistes dimanche 3 mars. « La première page du passeport du Français indique qu’il a été délivré en 2004 et devrait expirer en 2014. A l’analyse, la photo a été prise le 28 février, quelques jours après la première bataille des jihadistes contre l’armée tchadienne. C’est au cours du ratissage que nous avons retrouvé le passeport ainsi que plusieurs autres documents. Deux hommes interceptés dans le secteur où le passeport a été retrouvé et d’autres éléments devraient permettre de faire la lumière sur plusieurs aspects de l’occupation de ce massif montagneux par les islamistes depuis dix ans », indiquent les militaires.
Le passeport a-t-il été remis aux Français ? Les Tchadiens ne le disent pas. En revanche, selon plusieurs officiers, les centaines de documents et matériels électroniques récupérés devraient permettre d’en savoir plus sur le vrai visage et ce que faisaient vraiment les groupes salafistes.
Par RFI
je pense que le Tchad a assez donné de preuves sur la mort de Zeid et Mokhtar
regardez cette video
https://www.youtube.com/watch?v=r3yijPjk3RU
On attend le corps de alghabass ag INTALLAH, ag iyali.
Bravo. Au soldats tchadiens
Nos condoléances à tout’es les familles des soldats tombés au mali au champs de l’honneur pour notre pays.
On peux pas cacher le soleil par la main
On a rendu au cheikh du quatari ces envoyés en chef s au mali et bientôt les made by Sarkozy suivront tôt ou tard le même sort..
Nos condoléances à toutes les familles dont les enfants sont tombés au mali, nous leurs seront éternellement reconnaissants et le. Peuple malien s en souviendra toujours.
Un chef d etat fut ce t il. Africain doit être respecter, Abbas ce que tu as dis que les français ont eu honte c est ça la vérité et pas les français seulement l ensemble des occidentaux car après c3 qui s est passé à inamenas l ensemble des services de renseignements occidentaux cherchait à faire de belmocktar un trophée de guerre malheureusement c est un pays. Africain qui a eu l’honneur de le faire.
Pourquoi les français n ont ils pas mise en cause les paroles de Barack Obama quand il a annoncé la mort de ben laden sans aucune autre preuve, ni photo, rien rien du tout?
Oui ces deux imbéciles sont bel et biens mort dites au quatari et à son petit cheikh de contacter DHL Bamako pour lui faire parvenir ces chiens de guerre et Morsi ou Ghanouchi ira prier sur ses corps avant de les enterrer chez un des leurs en Arabie saoudite..
Bravo au Tchad même si les occidentaux ne laisseront jamais cela impunie cet ombrage fait par un pays Africain, nous savourons la bravoure des soldats tchadien
la FRANCE ne vé pa dire la verité
le test ADN pren combi1 de jour?
ils ne veulent pa dir parceke c les soldats TCHADIENS ki ont tué ces 2 chefs ya pa de honte la si c toi ou ton ami ki tue ton enemi c la mem chose
Les bandits du Mnla doivent subir le même sort que ces deux mauvais.Je n’accepterai jamais que mes impôts servent à entretenir les bandits du Mnla.
Selon Luis Moreno Ocampo, peut être considéré comme crime de guerre, dès qu’il y’a deplacement de populations à la suite d’une menace armée.Donc, les cadres voyoux du Mnla doivent être soit tuer, soit traduit devant nos tribunaux pour connaitre leurs peines
Et les crimes de la soldatesque de Bamako contre les populations civiles touarègues et maures, sont-ils des crimes contre l’humanité ?
Tu privilégies ici deux ethnies, alors, en conferant à tes propos,ces deux ethnies doivent se repprocher quelques choses par rapport à la mosaique d’ethnie à bamako.Je t’informe Mr/Mme que certains touaregs, arabes et maures chasser sont venus se refugier à Bamako.Nous n’avons jamais vu le contraire,ils ont preferé l’etranger que la torture des bandits du Mnla.
Mort à tous bandits du Mnla!
Comments are closed.