Mali : une quinzaine de « terroristes » neutralisés (état-major français)

10
Des soldats de Barkhane, dans la région de Ménaka, dans le cadre de l'opération Garikou (photo d'archives). © RFI/ Anthony Fouchard
Des soldats de Barkhane, dans la région de Ménaka, dans le cadre de l'opération Garikou (photo d'archives). © RFI/ Anthony Fouchard

Une quinzaine de combattants jihadistes ont été « mis hors de combat » le 22 juin dans un accrochage avec des soldats maliens et des éléments français de la force Barkhane dans le centre-nord du Mali, indique l’état-major français des armées.

Dans un communiqué, il précise « qu’un détachement formé par une section commando malienne opérant au côté d’un détachement de Barkhane a débusqué un groupe d’une vingtaine de terroristes dans une zone boisée de la région d’Inabelbel », au nord-ouest de Tombouctou.

« Le détachement conjoint a immédiatement riposté tout en demandant l’appui d’hélicoptères et de chasseurs de Barkhane », ajoute la même source.

« L’action a permis la mise hors de combat d’une quinzaine de terroristes » (tués ou faits prisonniers), « et la saisie ou la destruction de nombreux matériels dont deux pick-up et six motos, des munitions et de l’armement lourd et léger (lance-roquette et Kalachnikovs) », précise l’état-major.

Les opérations conjointes entre l’armée malienne et les soldats de l’opération Barkhane « perturbent les groupes armés terroristes dans leurs zones refuges et permettent d’obtenir des résultats probants », estime l’état-major.
Depuis 2013, les groupes jihadistes qui menaçaient la capitale malienne Bamako ont été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali, mais des zones entières du pays échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et dans le sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. “« Le détachement conjoint a immédiatement riposté tout en demandant l’appui d’hélicoptères et de chasseurs de Barkhane », ajoute la même source.”

    Ah bon???
    Pourquoi ceux de barkhane?

    Vous vous souvenez qu’il y a peine quelques semaines, nos fameuses “sources militaires”, spécialisée en enfumage aux ordres de Koulouba, nous “racontait” que NOS avions et NOS hélico s’arrêtaient pas de voler et “d’intervenir”!😆😆😆😆

    Dans ce cas, pourquoi faire appel à ceux de barkhane ?😎😎😎

  2. comrades Search plus Destroy missions have proven to be most effective action we take. Continued effectiveness of these missions could soon bring conditions of this war on terrorists to where we see end within reach. Thereto all national plus international terrorists destroyed with Mali plus other Sahel nations diligently in pursuit of Perpetual World Class Modern Living.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. C’est la différence entre le Béret Rouge Malien et le guerrier Bambara. Le Béret Rouge traque et tue le terroriste jusque dans dernier retranchement alors que le guerrier Bambara l’attend calmement chez lui. Quand les terroristes viennent lui rentrer dedans, il sort maintenant pour s’en prendre aux paisibles grand-mères et bergers ! 😜😜

    VIVE LES FAMA !!

    VIVE LES BÉRETS ROUGES !!!!!

    • Pourquoi tu nous parles tout le temps de guerrier Bambara?
      Penses-tu que le Mali n’est constitué que de Bambaras.
      Es-tu capable de voir plus loin que des considérations ethniques? !

      Es-tu vraiment malien? Je me pose vraiment la question??

      En plus ce tu dis n’a pas de sens puisque le régiment des bérets rouges est composé de toutes les communautés du Mali.
      il y a des bambaras, des sonnikés, des sonrhais, des touarègues, des dogons, des peuls, des bobos,…..etc de tout le monde.

      Mais toi, tu es incapable de comprendre de cela du haut de ton petit cerveau ridicule.
      Médiocre!

      • Minable petit dindon, retiens cela: un Peul, un Minianka ou un Touareg qui jette armes et bagages à l’ennemi pour ne sauver que les fesses est devenu GUERRIER BAMBARA !! 💡💡💡💡💡💡💡

  4. Là, personne ne va parler de civils tués comme si Iyad Ag Galy ou Koufa étaient des militaires, encore moins leurs tueurs en série sur le terrain.
    Dommage que des journalistes mal formés et prompts à mentir pour diffamer, comme Jean-Jacques LUARNE à rfi, puissent eux aussi se permettre de dénigrer nos vaillants et valeureux FAMA, avec leur bouche de mauvaise haleine !

  5. Là, personne ne va parler de civils tués comme si Iyad Ag Galy ou Koufa étaient des militaires, encore moins leurs tueurs en série sur le terrain.
    Dommage que des journalistes mal formés et prompts à mentir phouhr diffamer, comme Jean-Jacques LUARNE à rfi, puissent eux aussi se permettre de dénigrer nos vaillants et valeureux FAMA, avec leur bouche de mauvaise haleine !

    • Ta remarque est totalement justifiée!

      Quand l’armée franSSaise tue des gens au mali, il lui suffit de dire: “terroristes neutralisés”…
      Mais il n’y a personne pour vérifier l’identité des victimes de l’armée franSSaise: ces morts maliennes peuvent être juste des citoyens maliens au mauvais endroit au mauvais moment…

      Mais dès qu’il s’agit de l’armée malienne, les menteurs de rfi, parlent de bavures…
      Et comme d’habitude, nos dirigeants sont des lâches…

Comments are closed.