Mali : une Française raconte comment elle a échappé à Aqmi à Gao

16

Une femme a échappé le 5 avril aux islamistes qui ont enlevé des diplomates algériens et s’est enfuie à travers le désert.

La seule Française présente à Gao, ville du nord du Mali, raconte au journal Le Figaro paru lundi comment elle a échappé le 5 avril aux islamistes qui ont enlevé des diplomates algériens et s’est enfuie à travers le désert, sans doute avec l’aide de Touareg.

“Ils sont arrivés dans des 4×4 beiges, brandissant leurs Kalachnikov, habillés en tenue militaire, coiffés d’un chèche touareg. Ils ont tiré en l’air. L’assaut a duré au moins deux heures. Dès que je les ai vus, j’ai su que c’était des islamistes”, raconte cette humanitaire qui travaillerait pour une agence de l’ONU et a souhaité garder l’anonymat. “J’ai reconnu leur drapeau (le drapeau noir des salafistes), qu’ils ont hissé après avoir brûlé le drapeau algérien”, assure-t-elle.

Ce 5 avril, un bâtiment du consulat d’Algérie à Gao est pris d’assaut par des islamistes armés, qui capturent le consul et six autres diplomates. L’enlèvement a été revendiqué par le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe dissident d’al-Qaida au Maghreb (Aqmi) déjà impliqué dans le rapt en octobre 2011 de trois humanitaires européens dans l’ouest de l’Algérie.

“Ils savaient où j’habitais”

L’opération de Gao pourrait avoir été menée avec l’appui d’autres islamistes, comme le groupe Ansar Dine ou un émir d’Aqmi, Mokhtar Belmokhtar, dont la présence a été récemment signalée dans cette ville, tombée il y a une semaine entre les mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et d’islamistes.

La Française explique qu’elle est parvenue à sortir de la résidence du consul d’Algérie assiégée pour gagner une maison proche et organiser sa fuite vers l’Algérie, “peut-être” avec l’aide des Touareg qui la connaissent bien. Elle est installée à Gao depuis 1995. “J’ai la conviction qu’ils savaient où j’habitais et qu’ils pouvaient venir me chercher quand bon leur semblait”, dit-elle.

Sauvée par les Touareg ?

Elle parvient à quitter la ville et prend la route vers la frontière algérienne. “Il faut normalement un jour et une nuit pour parcourir cette distance, mais nous l’avons traversée en une nuit, via les pistes de la contrebande. Avec une heure de pause et une halte pour faire le plein de carburant. Seul le MNLA peut faire ça”, assure-t-elle.

La semaine dernière, les rebelles touareg avaient organisé l’évacuation de deux Britanniques et d’un Français de Tombouctou, leur permettant d’échapper à Aqmi.

Lundi, une source diplomatique française a confirmé à l’AFP qu’une Française partie de Gao jeudi était arrivée en Algérie, avant de regagner l’Europe. “Nous savions qu’il y avait une Française dans cette zone, qu’elle est partie de Gao pour arriver en Algérie. Nous ne savons pas dans quelles circonstances, mais nous avons eu un contact avec elle à Alger, avant son transfert en Europe”, a indiqué cette source, qui n’a pas donné de précision ni sur l’identité de cette femme ni sur son activité au Mali.

 

Le Point.fr – Publié le 09/04/2012 à 11:33

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Je crois que cette histoire a été montée de toute pièce pour montrer la bonne foi et la bonne coopération du MNLA.Ces maudits délinquants ont perdu leur lutte d’indépendance car IYAD AG ALY dit avoir mené une guerre sainte c’est à dire il lutte pour l’instauration de la CHARIA dans tout le Mali et se moque éperdument de l’indépendance de l’AZAWAD.Donc rien n’est perdu, on va botter le derrière du MNLA et ensemble avec l’ALGERIE,la MAURITANIE,le NIGER,le BURKINA FASO,l’ONU ON VIENDRA à bout des SALAFISTES INCHALLA.Que DIEU le TOUT PUISSANT nous aide,amina.

  2. Elle connaissait meme les pistes de la contrebande C’est toute simplement une minable espionne, AQMI t’aurait ratée!!!

  3. Cet article doit faire honte au Figaro.Le Mnla c’est les touareg ,ansardine c’est les touareg..La mauvaise foi de la France est manifeste.J’ai tjrs su que les otages français au Sahel sont des agents des services secrets.On se demande ce que Sarkobruni etla France de Droite veut du MALI

  4. que cette menteuse la ferme. c’est une propagande pro mnla,qu elle aille se faire voir, espece de ……….les francais ont la mémoire courte,mais nous n avons pas dit notre dernier mot. nous avons été humilier certe mais la guerre n est pas finie.la patrie ou la mort nous vaincrons.vive le MALI

  5. Aucune histoire parreil ne ns distrairera plus. Le verdict est tombé: MNLA=AQMI=ANSARD=Traficant de tt genre. Vs êtes pour l’instant o sommet de votre art labas. Sarko a nettoyé les banlieux au carcher!!! et ns notre nord sera nettoyé au mains nues. “Nyé djembé golobalé yé à blato don walima a fara to don”.

  6. voilà que la vérité de cette histoire de rébellion commence à sortir au grand jour, enfin. avec une Algérie complice des agissements (sur son territoire) de ces pseudo rebelles, et une France collabo qui en veut encore au Mali de Modibo Keita, le MNLA a des soutiens indispensables (je dis bien indispensables) pour mener quelque activité de rébellion que soit, dans un pays souverain. et le jour que le Mali comprendra clairement cela, il réorientera sa politique extérieure, à l’instar du Rwanda… il est plus que temps d’ouvrir grandement les yeux.

  7. Cette histoire montée de toute pièce n’est destinée qu’à rendre le MNLA crédible aux yeux de l’opinion internationale. Les gents ne sont pas dupes. Restons vigilant!

  8. Tout ça c’est flou… Les maliens doivent être vigilants, car la position des Français vis à vis du MNLA est confuse

  9. Si cette put.ain qui n’existe même pas ne dit pas son nom quelle la ferme.
    Elle n’a rien volé pour se cacher

  10. Je suis MDRRRRRR ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    On va vérifier avec Foudkg… Juste pour voir s’il a plus de chance. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  11. AH LES FRANCAIS PRO MNLA EN ACTION… LES MORTS MALIENS NE COMPTENT PAS ??? LA VIE D UN FRANCAIS EST PLUS IMPORTANT POUR REHABILITER LES CRIMIUNELLES MNLAZ VRAI ALLIES DE AQMI ET ANSARDINE …

  12. maliens du nord ne prenez pas les armes pour défendre votre terre, vous allez finir esclaves des touaregs comme en mauritanie; restez là! les occidentaux ont décidé l’autonomie du nord du mali. autonomie=indépendance!!!

Comments are closed.