Mali : une dizaine de civils tués dans une attaque près de la frontière nigérienne

9
Des membres du MSA (Mouvement pour le salut de l’Azawad) patrouillent près de la frontière nigérienne près de Menaka (Mali), en février. SOULEYMANE AG ANARA / AFP (photo archives)

Des « hommes armés » ont ouvert le feu sur la foule, dimanche, dans la localité d’Injagalane, indiquent les autorités locales.

Une dizaine de civils ont été tués par des djihadistes présumés, dimanche 15 juillet dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne, selon des groupes armés à dominante touareg et selon les autorités locales.

Plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux civils, appartenant en particulier aux communautés peule et touarègue, ont péri ces derniers mois dans cette région, où s’affrontent notamment des djihadistes ayant prêté allégeance à l’organisation Etat islamique (EI) et deux groupes, principalement touaregs, soutenant la force française Barkhane et l’armée malienne, le MSA (Mouvement pour le salut de l’Azawad, issu de l’ex-rébellion) et le Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés, pro-Bamako).

Dimanche, « des bandits armés affiliés au réseau criminel opérant le long de la frontière Mali-Niger ont fait irruption dans la localité d’Injagalane », à l’ouest de Ménaka, affirment dans un communiqué conjoint, en allusion aux djihadistes, le MSA et le Gatia. « Ils ont ouvert le feu sur les civils de la communauté Ibogholitane et Idarfane », précisent-ils, faisant état de douze tués et trois véhicules calcinés.

Des « hommes armés » circulant à moto

L’attaque a été confirmée par un responsable du gouvernorat de Ménaka, principale ville de la région. « Des hommes armés circulant sur plusieurs motos ont fait irruption dans le marché d’Injagalane », a déclaré ce responsable à l’Agence France-Presse (AFP) sous le couvert de l’anonymat. « Ils ont tiré dans la foule, il y a eu quatorze morts, plusieurs véhicules et motos brûlés », selon cette source.

Selon le MSA et le Gatia, « les auteurs de ces massacres s’en prennent à toutes les communautés sans exception »« Ces massacres sont perpétrés par des extrémistes dans le but de [faire] déguerpir toutes les populations de leurs zones d’ancrage », affirment-ils.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaida, à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touarègue, d’abord alliée à ces groupes, qui l’ont ensuite évincée.

Les djihadistes en ont été en grande partie chassés ou dispersés à la suite du lancement, en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire, qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature, en mai-juin 2015, d’un accord de paix entre le gouvernement, les groupes pro-Bamako et l’ex-rébellion, censé isoler définitivement les djihadistes.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et le sud du Mali, et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Publié À 01h13

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pendant que les maliens meurent pas dizaines…

    Pendant que la monnaie de notre pays appartient à un autre et que cette monnaie de singe s’appelle franc des colonies franSSaises d’afrique

    Pendant, qu’une armée étrangère est toute puissante dans notre pays

    Pendant que nos dirigeants vendent des maliens au tribunal blanc de la cpi

    Pendant que nous laissons notre sort entre les mains de vieux vautours vicieux voleurs ventrus

    Pendant que les maliens meurent par dizaines

    etc…

    Des nègres francofous chantent et dansent parce que l’équipe de france a gagné…
    Les nègres francofous sont vraiment les plus minables de l’humanité: aucune dignité, aucune prise en mains… toujours à cvroire que c’est l’autre, son pire ennemi, qui va l’aider…

  2. Observateur
    “L’attaque du QG a été commanditée pour infiltrer les prises de décision et les stratégies du G5 maintenant que le Mali et le Burkina ne sont plus aux commandes”

    Une ATTAQUE SUICIDE pour “infiltrer les prises de décision et les stratégies”!!!!!!

    DÉCIDÉMENT, LA STUPIDITÉ DE CERTAINS COMMENTAIRES SUR MALIWEB DÉPASSE L’ENTENDEMENT. ..🤔🤔🤔

    PS: Et bien évidemment, plus un commentaire est idiot, plus l’autre taré de wsr le qualifie de “bonne analyse”!😆😆😆

  3. “et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger”
    C’est normal, les voyous armés savent qu’ils peuvent tuer les nègres francofous sans représailles!!!

    Il y a une raison pourquoi ils n’attaquent pas des pays comme l’algérie ou le maroc: parce que la-bas, ils les massacrent!!!

    Alors qu’au mali, on laisse des minables prendre des armes, se donner un nom bidon et font des patrouilles!!!!???? Nos vautours laissent les bandes armés former des milices, c’est à vomir!!!!

    Les nègres francofous sont des éternels esclaves qui refusent de se prendre en mains, et qui pensent que son pire ennemi, la franSS, va les sauver… ça fait des siècles que la franSS sauve… résultat: la franSS est toujours plus riche, pendant que nos peuples vivent dans la misère, la poussière, la saleté…

    L’afrique francofolle est la honte de l’humanité!

    • On nous parle de guerre asymétrique, c’est faux, c’est la rébellion qui n’est pas finie, il n’y a qu’un semblant de paix. Les actes terroristes ne sont devenus qu’un tremplin dont les rebelles se servent comme elan pour atteindre leur objectif qui est la partition du Mali.

      C’est pour cela que le G5 ne produira rien.
      Ils ont été incapables de s’entendre sans la France. Les bailleurs de fond ne les font pas confiance.
      La France s’est incrustée, c’est fini le G5 est mort né.

      L’attaque du QG a été commanditée pour infiltrer les prises de décision et les stratégies du G5 maintenant que le Mali et le Burkina ne sont plus aux commandes.

      Le temps me donnera raison. Vous allez voir.

      Ils ont laissé les terroristes se disperser et s’organiser en tout connaissance de cause. Ces crimes sont loin de finir car l’objectif n’est ni la religion, ni les trafics de drogue, ni les élections. C’est simplement l’autre face de la “RÉBELLION TOUARÈGUE”.
      Voilà ce que les rebelles font : ” on vous rendra la vie impossible tant qu’on n’obtient pas ce qu’on veut, c-a-d, la partition du Mali”.
      L’accord qu’ils ont signé n’a aucune valeur pour eux.

      La France veut la partition du Mali, c’est pour cela qu’elle mettra tout en œuvre pour empêcher toute initiative visant à mettre fin à cette rébellion déguisée en terrorisme.
      La Mauritanie est un autre foyer de refuge et de réorganisation politique pour les rebelles du Mali.
      C’est pour cela que le président mauritanien ne fera rien allant dans le sens qui contrarierait ses protégés rebelles.
      On a oublié un pays, le Maroc, qui aussi sert de base politique au MNLA qui recycle les combattants du polisario qui eux-mêmes recyclent les arrivants de Syrie qui sont en partie des bi-nationaux franco-marocains, franco-algériens…soit belge…etc.
      Plus de 90% des mines posées par les rebelles sont d’origine belge!

      En somme cette situation au sahel arrange beaucoup de pays qui s’en accommodent volontiers parce que les actes sont commis loin de leur pays.

      comme tu dis : L’afrique francofolle est la honte de l’humanité!
      Parfaitement d’accord avec toi. Il faut aussi rajouter : L’Afrique francofolle est devenue la poubelle de l’humanité.

        • “La France veut la partition du Mali”

          https://aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/

          Comme toujours elle (avec la complicité des certains autres pays occidentaux…) en fait de meme contre les chinois

          Le canal Bouygues cherche des noises contre les chinois
          Le weekend dernier se fut sur les champs de lavande,
          ce weekend les souvenirs du Mont Saint-Michel

          Aujourd’hui c’est la polinisation manuelle en Chine

          Ces journaleux ruminent sans cesse sur la Chine ça tourne à l’obcession

          Faut dire que ça ne date pas d’hier, que ces Atlanistes ont lancé leurs reportages sinophobes
          Il y a eu aussi les 3 sorcières Ghilaine Chenu, Françoise Joly et Ursulla Gautier

          Tout comme avec le Nouvel Obs, on a pu mainte fois relever (notamment sur le 30e sommet de l’UA l’an passé… avec le Jnl Le Monde qui a fait de la Chine sa bête à abattre!)

  4. Où sont toutes ces organisations qui se dient de défense de droits de l’homme????? On ne les entend plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Ils savent ouvrir leurs culs qui leur servent de bouches, uniquement quand il s’&agit des bavures de l’amrée malienne: rien sur les crimes de la franSS etc…

      • “La France veut la partition du Mali”

        https://aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/

        Comme toujours elle (avec la complicité des certains autres pays occidentaux…) en fait de meme contre les chinois

        Le canal Bouygues cherche des noises contre les chinois
        Le weekend dernier se fut sur les champs de lavande,
        ce weekend les souvenirs du Mont Saint-Michel

        Aujourd’hui c’est la polinisation manuelle en Chine

        Ces journaleux ruminent sans cesse sur la Chine ça tourne à l’obcession

        Faut dire que ça ne date pas d’hier, que ces Atlanistes ont lancé leurs reportages sinophobes
        Il y a eu aussi les 2 sorcières Ghilaine Chenu et
        le Nouvel Obs
        comme on a pu mainte fois relever (notamment sur le 30e sommet de l’UA l’an passé… avec le Jnl Le Monde qui a fait de la Chine sa bête à abattre!)

Comments are closed.