Mali : une délégation de la médiation internationale en mission de « bons offices » à Kidal

15

Suite à l’interruption du dialogue entre le gouvernement de transition et les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation, une délégation de la médiation internationale  a effectué hier mercredi   une mission de « bons offices » dans la région de Kidal pour tenter de rapprocher les  deux parties.

Cette mission de la médiation internationale dans la mise en œuvre de  l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali a quitté hier mercredi Bamako  destination Kidal.  Selon nos informations, elle est composée essentiellement des Ambassadeurs et des Diplomates accrédités au Mali, tous membres de la Médiation Internationale  siégeant dans le  Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger. S’y ajoute des représentants  du Centre Jimmy Carter et  des observateurs indépendants  de l’accord pour  la paix et la réconciliation.  Selon  Attaye Ag Mohamed, membre  de la coordination des mouvements  de l’Azawad  (CMA),  la délégation devrait  rencontrer  plusieurs  décideurs de la ville de Kidal  pour mieux s’imprégner  des raisons  de l’arrêt de tous les Mécanismes d’interactions autour de I’accord d’Alger.

« Cette délégation de bons offices rencontrera les plus hautes autorités de la CMA conduite  par le Président Alghabass Ag Intalla, non moins Président du CSP-PSD »,  a écrit Attaye Ag Mohamed sur sa page réseau social.  La mission  de la délégation de médiation internationale intervient  après  l’interruption du dialogue entre certaines  parties prenantes   de l’accord d’Alger. Les  groupes armés signataires de l’accord regroupés au sein de la CMA  ont annoncé  la suspension de leur participation aux activités du Comité du suivi de l’accord (CSA). Exigeant dans la foulée  la tenue  d’une réunion du CSA en terrain neutre. Bamako a décliné cette demande malgré l’intervention de la médiation algérienne.

En représailles du refus du gouvernement malien  la CMA s’est retirée  de la commission de finalisation  du projet de la nouvelle Constitution de la République du Mali dénonçant  l’impasse dans laquelle se trouve l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Les tensions avec Bamako autour de l’application de l’accord auraient  favorisé les rapprochements entre  les ex-rebelles de Kidal et   le chef  du Groupes de soutien aux musulmans et à l’islam, Iyad Ag Ghaly.  Plusieurs médias  nationaux et internationaux  ont confirmé la tenue  d’une réunion entre  le chef djihadiste et les responsables des groupes armés  ainsi que plusieurs dignitaires  de la région de Kidal.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le couple France/Touaregs Ifogas est en marche toujours avec une grand virulence qui peut nuire à l’état malien si le pouvoir de Bamako ne s’y prend pas avec tacts et lucidité. La France et l’Europe mettrons les bouchés doubles pour maintenir Kidal entre les mains des Touaregs de l’AZAWAD, car les Touaregs Imiraga que les ifogas considèrent comme leurs sous-hommes se comportent comme effectivement des personnes soumises mêmes s’ils ne sont pas d’accord avec eux. Il est temps que ces dits sous-hommes soient plus percutants en s’exprimant avec force afin que le monde les entende. On ne sait pas qu’on est nanti que lorsqu’on perd sa position de personne nantie, aujourd’hui les touaregs sont les pourris gâtés de la République malienne depuis plus de quinze ans maintenant, ils sont plus nantis que tous les autres ethnies du Mali, avec tout çà, ils ne cessent de gesticuler en jouant cinémas et fourberies à la solde de la France et des occidentaux. Ce qui est certain, le Mali ne récupérera jamais Kidal facilement tant que ces Touaregs ifogas sont dans leur rôle de déstabilisation de cette partie du Mali.
    Cette pensée de ce grand homme d’Afrique du Sud est une réalité sans équivoque « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    Effectivement ces mots clés sont la base de l’existence de l’humain sur cette terre, exprimés dans cette assertion qui évoque ceci « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    En effet, mieux vaut reconnaitre que, dans pareille situation la «Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    En outre, il est indéniable que « La vérité est comparable au soleil. On ne l’étreint pas comme on veut » Proverbe bambara.
    Ce qui est indiscutable, c’est que « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Aussi, il faut retenir que « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
    Il est certain que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    Il faut indiquer qu’« On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    Ce qui est vrai et indiscutable, c’est qu’« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
    Cette pensée de ce grand diplomate anglais est une réalité sans faille « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.
    Nous restons convaincus que même lorsque ce pouvoir actuel acceptera donner Kidal à ces Touaregs séparatistes, d’autres régimes viendraient un jour le récupérer sans d’aucun doute. Cette bataille de Kidal quoi que toujours repoussée par les pouvoirs centraux successifs depuis le régime de Moussa TRAORE se fera sans nul doute, très prochainement en mettant définitivement ces Touaregs ifogas hors d’état de nuire.

  2. Maintenant nous bien équipé l’armée est déterminer les gens de Gao de Tombouctou et Taoudeni sont avec le Mali et en plus maintenant que les soit disant indépendantistes se sont réuni avec un terroriste rechercher ils sont tous terroriste ont va les chasser pourchasser et les tuer dans les chiots avec même leurs appui français ont va les tues. Vive le Mali la patrie ou la mort nous vaincrons.

  3. La cma perd son temps, Nous ne cederons un centimètre carré de territoire malien, même nos petits fils ils ne céderont jamais .

  4. Non ces sont des Maliens perdus qui ont ete mentalement esclaves pour longtemps donc ca va prendre beaucoup de temps pour les émanciper et décomplexer devant cet esclavage! C’est idiot de croire que nous allons avoir une Republique Bambara, Senoufo, Bobo, Malinke, Soninke, etc. Il faut être raisonnable et nous allons continuer a lutter pour UN PEUPLE-UN BUT ET UNE FOI!

  5. Vigilance, vigilance et encore vigilance!
    Ayons dans notre notre viseur la France. Ce pays excelle dans la manipulation et les coups bas.
    La France a quitté notre pays mais elle reste à l’affut pour encore opérer son retour vaille que vaille. A nous d’être fort et très vigilant pour éviter toute humiliation.

    • je reviens pour dire que si Iyad ag aghaly réapparait aux cotés des rebelles, il y a certainement une complicité qui ne serait que celle de la France.

      La France sait ou se cache iyad mais elle le préserve pour l’utiliser comme moyen de chantage vis à vis de nos dirigeants.

      Ouvrons les yeux pour ne pas tomer dans un piège tendu par cette maudite France.
      Mais diable! Pourquoi elle ne veut pas nous lâcher les baskets? En tout état de cause le Mali et le Burkina ont décidé de s’en débarrasser.

      • Mon cher ami, comment voulez-vous que la France vous lâche les baskets ? Sans vous, l’Afrique, la France n’est rien, absolument rien. C’est le seul pays occidental qui continue à se nourrir du sang de ses anciennes colonies. C’est à vomir. Des gens sans dignité, sans orgueil, sans fierté. L’histoire de la France est riche de coups bas, de trahison, de mensonge ! Ce sont des incapables : ils perdent tout ce qu’ils gagnent. Des maudits tout court. Ils sèment le bordel partout où ils passent. Ils ne sont heureux que quand ils arrivent à semer le désordre, la discorde, le chaos, la guerre civile, le génocide…
        La France est effroyablement rancunière, génétiquement génocidaire ! Elle ne comprend que l’usage de la force. Avec elle, il faut rester éternellement sur ses gardes. Au mieux, c’est un peuple avec qui il ne faut pas être en compagnie si possible, parce que indigne de confiance ! De véritables sangsues.

    • Non ces sont des Maliens perdus qui ont ete mentalement esclaves pour longtemps donc ca va prendre beaucoup de temps pour les émanciper et décomplexer de cet esclavage!

  6. Jahadists as supposedly holy warriors murder, rape, kidnap, rob plus destroy property declaring it is for cause of Islam as religion of God therefore those criminal acts are honorable. Terrorists for sake of illegally acquiring wealth, power plus generating fear murder, rape, kidnap, rob plus destroy property. I guess when terrorists declare their actions is for cause of God they too should be considered honorable jahadists. Foregoing is combination of hogwash plus bullshit. A group that murder, rape, kidnap, rob plus destroy property are terrorists by any name we choose to call them but to make their actions clear plus them defined as dishonorable plus dispeakable people they are we refer to them only as terrorists. We should not ever refer to like heinous people by honorable terms. It is violation of us being humane to do so.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.