Les corps des deux envoyés spéciaux de RFI au Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés après avoir été enlevés à Kidal samedi 2 novembre, sont arrivés dimanche en fin d’après-midi à l’aéroport de Bamako. Ils ont été transportés par un avion militaire français. Ils pourraient être rapatriés dès le lundi 4 novembre en France. Une cérémonie très sobre a eu lieu au camp Damien-Boiteux, du nom du premier soldat français tué lors de l’opération Serval au Mali.
Dimanche, à 18 h 10 TU, un Transall de l’armée française a atterri à Bamako avec, à son bord, les corps de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, en provenance de Gao.
Pour les accueillir, des responsables de RFI, notre correspondant au Mali et plusieurs ministres maliens étaient là, notamment le Premier ministre, le ministre de la Défense, le ministre de la Sécurité intérieure, celui de la Communication et celui de l’Administration territoriale. Côté autorités françaises, Kader Arif, le ministre des Anciens combattants qui a fait le déplacement, était accompagné par l’ambassadeur de France au Mali.
Dans le silence, des militaires français portent les cercueils sur le tarmac. D’abord celui de Claude, puis celui de Ghislaine. Des cercueils-containers sont posés quelques minutes sur des tréteaux au pied de l’avion. Un moment de recueillement pour tout le monde. Les cercueils sont ensuite amenés dans un camion vers la morgue de la base de Serval. Une cérémonie plus officielle est prévue ce lundi.
Les corps des deux envoyés spéciaux devraient rejoindre la France le 4 novembre dans la journée, a promis l’ambassadeur de France. Sur place au Mali, l’enquête sur leur mort se poursuit. Des magistrats français sont attendus dans les prochaines heures. De leur côté, les journalistes maliens organisent une marche silencieuse de la Maison de la presse à l’ambassade de France.
Et la rédaction de RFI vous remercie pour les centaines d’hommages à Ghislaine Dupont et Claude Verlon que nous recevons sur la boîte : rfihommage@gmail.com
Par RFI
le jour où la France va comprendre que c’est MNLA qui est à la base de ce
crise ce là… les islamistes ce presentent sous la couverture de mnla pour poser des actes ignobles parce qu’ils savent que ces bandits armés sont protégés par la France imaginez malgrés les forces armées présentes sur le terrain personne n’a pas pu sauver les deux journalistes en conclusion tous les militaires sont cantonnés sauf MNLA
Comments are closed.