La ville de Tessalit, à l’extrême nord du pays, a subi une attaque suicide ce mercredi matin, a appris l’AMAP de source officielle. « Vers 10h00 une attaque Kamikaze a visé le contingent tchadien de la MINUSMA, à un check-point dans la ville de Tessalit faisant 2 morts et 6 blessés dont 2 graves parmi le personnel de cette force », indique un communiqué du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Le communiqué ajoute qu’un « enfant a perdu la vie et un autre a été blessé suite à cet attentat barbare ». L’attaque a été perpétrée par quatre terroristes à bord d’un véhicule bourré d’explosifs. Les kamikazes ont tous été tués. Tous les blessés civils et militaires ont été pris en charge par la Force Serval et évacués à Gao.
Cette attaque survient au moment où les états généraux de la décentralisation se tiennent à Bamako et à un mois du premier tour des élections législatives prévues en novembre prochain. Elle fait suite aux actes terroristes perpétrés fin septembre et début octobre à Tombouctou où un véhicule a explosé devant le camp militaire et à Gao où des obus de mortiers ont été expédiés sur la ville, tuant un soldat malien.
Tout enfant sédentaire du Nord sait que, depuis le moyen âge, les bandits armés du Sahara attaquent à chaque fois que les communautés sédentaires s’affaiblissent. Un Etat comme l’Equateur ou la Suisse peut vivre presque sans armée. Mais le Mali adossé à un Sahara immense, pauvre et enclavé a un besoin vital d’une armée efficace. La seule façon de rendre la facture moins coûteuse est de former (juste apprendre à tirer) ET PERENNISER des milliers de réservistes (brigades d’autodéfense) dans tous les villages et villes de la ligne de front. CES BRIGADIERS ENCADRES PAR L’ARMEE, APPAREMMENT NON ARMES, BENEVOLES, DISCRETS, SONT MOBILISES DANS LA DEFENSE TANDIS QUE L’ARMEE REGULIERE EN OFFENSIVE TOURNE DANS LE DESERT. Il est évident que si les milices ne sont pas encadrées et PERENNISEES par l’armée, tôt ou tard, c’est un boulevard qui s’ouvrira pour les milices anarchiques, toutes les armées du monde ne pouvant être présentes dans tous les sites, hameaux, villages, villes, pistes et routes de la ligne de front.
Ensuite, il faudra mieux occuper les jeunes en luttant contre le chômage…
Paix a leurs âmes!
La Faute aux Nations Unies qui donnent des missions bidons aux Soldats de La MINUSMA.Cette Situation d’attente que la legitime-defense s’offre aux troupes est aberration et une incitation aux suicides des soldats de la MINUSMA.
Si vous Tenez des positions toute la journée,aucune unité ne s’occupe de les traquer dans leur cache,alors les Djihadistes viendront a vous pire autour de ces troupes se balladent des Djihaistes qui deviennent MNLA quand ça les arrange!
Au Moins cet attentat fera Bougé des lignes et les Methodes!
Cette attaque n’est que l’oeuvre du HUCA avec la complicité du MNLA. Remarquez bien, chaque fois qu’il y a une réunion autour du sort du nord mali, des attaques du genre sont perpétrées pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le cas “AZAWAD”. Un touareg ou arabe qui vit à Kidal ou autres villes du nord est MNLA mais une fois qu’il se retrouve dans un oasis ou un oued il est AQMI ou Anse sardine. Donc bonnet blanc = blanc bonnet. Les plus cons du MNLA sont des djihadistes et les plus désespérés se font exploser parce qu’ils n’ont p)lus rien à gagner dans la vie. Si on pouvait ramasser les morceaux de ces crétins d’islamistes pour les envoyer au jardin ZOO de Bamako, ce serait du régal pour les lions et les hyènes encagés. MNLA (Malhonnêtes Non Localisé 😯 s dans l’Azawad)
Une suggestion: MNLA (Malhonnêtes Non Localisés dans l’Adrar) parce que l’azamachin n’existe pas.
Que les victimes reposent en paix…
Nous savons TOUS depuis le début, qu’en dépit de la sévère défaite infligée aux barbus, les actes isolés de ce style sont INELUCTABLES et quasiment IMPOSSIBLES à prévoir!
Il y en aura malheureusement d’autres… helas!
Comments are closed.