Mali: une attaque menée par le Mouvement arabe de l’Azawad dans la localité de Ber

16

MIAA Ber, après une période de calme, les violences ont repris dimanche 5 mai. Cette ville située à 60 kilomètres au nord de Tombouctou est le théâtre de vives tensions entre les communautés arabes et touarègues qui l’habitent. Le mois dernier, les combattants du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) avaient investi la ville avant d’en sortir et de continuer de la surveiller à distance. Hier, ils sont à nouveau entrés à Ber.

Les combattants du Mouvement arabe de l’Azawad sont entrés à Ber aux alentours de 15 heures hier dimanche, et s’en sont retirés au crépuscule, vers 19 heures. « Ils ont tiré des coups de feu en l’air et fouillé maison par maison, raconte un habitant touareg qui est resté caché. J’ai eu peur. Tout le monde a eu peur ».

 

 

Selon lui, les combattants du MAA seraient repartis avec des véhicules volés et chargés d’affaires pillées dans des maisons et des boutiques. « Mais ils ne s’en sont pris à personne, raconte encore le témoin, ils cherchaient des gens et ils ne les ont pas trouvés ».

 

 

Impossible de joindre les responsables du MAA dimanche, mais cela fait des semaines que ces combattants arabes affirment vouloir récupérer les biens qui leur auraient été volés par les indépendantistes touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), notamment dans la ville d’In Khalil.

 

 

Les hommes du MAA sont finalement sortis de la ville, mais restent postés aux alentours.
Aucun détail sur leurs effectifs. Lors de leur dernière incursion à Ber, ils étaient près de quinze véhicules.

 

Les militaires burkinabè de la Misma (Mission internationalale de soutien au Mali), en charge de la région de Tombouctou depuis une dizaine de jours, confirmaient dans l’après-midi avoir connaissance de l’attaque. « On est là-dessus, expliquait alors le commandant des forces burkinabè à Tombouctou, le colonel Bationo, mais je ne peux pas vous révéler ce qu’on va faire». En fin de soirée, aucun soldat n’avait été aperçu dans la ville.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Tous ces groupes sont de pareil, exterminons les c’est la seule solution pour que les populations nordiques aillent la paix. Celui qui pour le Mali un et indivisible est le bien venu en oppose celui qui continue le banditisme, les viols et attaques et reclament quelque independance ou autonomie que se soit est un ennemi de la nation. Le nord n’a jamais ete delaisse par quelque gouvernement que se soit depuis M.K a la transition de D.T. C’est cas meme vrai qu’il faut revoir une meilleur decentralisation partout au Mali pas seulement au nord.

  2. Découvre-t-on qu’il y a d’autres groupes armés que le MNLA au Mali ?
    Je ne connais pas spécialement ce groupe… mais il semble bien qu’il soit connu dans le milieu du trafique en tout genre. Ils n’y a pas d’autre revendication que d’avoir le droit de trafiquer tranquillement.

  3. on parle d’attaque comme s’il y avait eu deux armées qui s’affrontent ou une armée rebelle qui attaque une administration.
    A Ber, il s’agit d’une gangue de bandits de grand chemin qui rentre dans une ville de paisibles populations et qui les spolient de tous leurs biens.
    Ces malfrats connus pour leur trafic de drogue depuis au temps du régime défunt continuent malheureusement à menacer la quiétude des populations et comme il n’y a plus de trafic de drogue, ils pillent et volent les biens des gens.
    Le grand hic, c’est qu’ils ont des accointances à Bamako et parviennent souvent à s’infiltrer dans cette ville sous un autre masque sans s’être inquieté.
    Il est grand temps que le Mali sorte de cette grande injustice et faire valoir le droit et le respect de l’Autorité

  4. Des farceurs sur les dunes de sable. Il n’ y a qu’au Mali qu’on vous donne de l’importance. Allez faire vos bêtises au Niger et vous verrez.

  5. Ce sont tous les mêmes, toujours à profiter du travail des autres, le début de la fin à sonner pour vous tous, on vous a seulement volé et ceux qui ont été violés ou tués. On veut la paix, mais il est necessaire de vous aneantir d’abord

  6. mon cul azawad des voleurs qui cherches a gagner a la sueur de leurs fesses n ont pas leurs place au mali voila pouquoi les mujao les aient chasser hors du mali.

  7. nous un grand groupe artiste ( Guimba National, Cheick Tidiane, salif Keita, Amadou et Mariam, Oumou Sangeré, Djeneba Seck, Toumani Diabaté, Adja Soumano, Nahawa Doumbia, Fantani TOURE, Babani KONE, Nafi, Diabate, ) nous demandons de voter IBK, Zoumana Sacko, et au 2 ème tour nous voulons IBK.
    Issa.
    Répondre

    • Bonjour Issa. Avec tout le respect que je dois aux artistes cités et à vous mêmes, je tiens à vous dire et dire aux lecteurs que je ne suis pas au courent d’un tel accord. J’ai déclaré depuis bien longtemps que je voterai pour Soumana Sacko. Tout le monde le sais. Je suis un homme de parole et de conviction et entends le rester.

      Habib Dembélé Dit Guimba.

  8. bonjour a tu le maline je soupa da cor pour ne-gosse avec m n e l a set le bandai viander de drogue assassina un le v ma pour ne gosse avec et spa possible trad et tousse alla tisseuse merci 😯

  9. IL N YA PAS D AZAWAD AU MALI

    LES EXTREMISTES TOUAREGS NE PEUVENT PAS CHANGER L HISTOIRE DU MALI.

    IL N YA PAS D AZAWAD AU MALI.
    👿

  10. IL N YA PAS D AZAWAD AU MALI

    LES EXTREMISTES TOUAREGS NE PEUVENT PAS CHANGER L HISTOIRE DU MALI.

    IL N YA PAS D AZAWAD AU MALI. 👿

Comments are closed.