Un sixième soldat français tué au Mali, annonce l’Elysée

23
Un convoi de soldats français au Mali, le 4 février (photo d'illustration). © Pascal Guyot / AFP
Un convoi de soldats français au Mali, le 4 février (photo d’illustration). © Pascal Guyot / AFP

PARIS – Un soldat français des forces spéciales a été tué lundi après-midi dans l’extrême nord du Mali, a annoncé le service de presse de la présidence française.

 

 

Il s’agit du sixième soldat français tué au Mali depuis le début de l’intervention française dans ce pays le 11 janvier.

 

 

Le président François Hollande a adressé ses condoléances aux proches du militaire et a salué la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali aux cotés des forces maliennes et africaines. Il leur exprime sa totale confiance pour mener à bien l’ultime phase de leur mission, a ajouté l’Elysée.

 

 

La France a commencé le retrait de ses quelque 4.500 soldats engagés au Mali et le passage de relais aux contingents de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali), composée de 6.300 hommes.

 

 

Paris a toutefois annoncé qu’un millier de ses soldats resteront au Mali au-delà de 2013, pour soutenir en cas de besoin les forces de l’ONU qui sont appelées à remplacer la Misma.

 

 

Les groupes islamistes armés, dont les installations et les bases dans le nord du pays ont été détruites, ont perdu la capacité de conduire des opérations coordonnées, mais sont encore en état de mener des actions de harcèlement contre les forces maliennes et les soldats français, comme cela s’est produit ces dernières semaines autour de Gao et Tombouctou.

 

 

(©AFP / 29 avril 2013 20h44)

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. samory est un aigris un faux malien un homme normale ne doit pas se rejouir de la mort d,un allie un homme qui est venu empecher les salafistes de s,emparer de notre pays tout entier…….samory tu fais honte aux maliens …

  2. AU SOIT DISANT SAMORY:
    honte à toi de parler ainsi. biensur c est pas ta cause car tu n est pas sur le front tu as la trouille d y aller tu prefere rester derriere ton ordi et critiquer. honte à toi mais que LE BON DIEU ALLAH te pardonnes car comme disait le christ ” mon pere, pardonne leurs pechés car ils ne savent pas ce qu ils font”pitié aussi pour tous ce qui sont mort dans cette guerre pour le mali MALIENS AFRICAINS ET FRANCAIS CONFONDUS amen

  3. Encore une autre victime du Mnla, le Mnla disait l’autre jour seulement qu’il préparait une opération d’envergure et le résultat est vite tombé.Tant que le Mnla ne sera pas neutraliser, il y’aura toujours des morts du coté des forces alliés.Mes condoléances!!!

  4. PAIX A SON AME

    CONDOLEANCES SINCERES A LA FAMILLE

    SON SACRIFICE NE SERA PAS VAIN SI DIEU VEUT

  5. Il est tombé en luttant pour une noble cause. Vivement que la paix revienne au Mali et dans toute la sous région. Pendant ce rat, un certain “rat infecté” cherche à quitter le navire. Honte!!!!

  6. Samory est en Mauritanie donc probablement un djihadiste Malien à traquer réfugier en Mauritanie Condoléance au soldat tué par ses sanguinaires d’extrémistes.

  7. le faux samory c’est toi qui sera précipité ds ces 110 trous de l’enfer et tu fais honte à la diaspora malienne.D’ailleurs tu n’es même pas malien probablement tu dois être de leur azawad imaginaire.

  8. Rest in peace brave soldier. Merci a tous ces soldats tombes pour la cause du Mali. J’espere que vos efforts ne seront pas pour rien. Mes sympathies a la famille du defunt avec tout mon respect. Que votre ame repose en paix. Ca fait mal tres mal tout ca. Mais l’espoir est la.

  9. Caporal, tu es mort pour une cause qui n’est pas la tienne . Hollande t’a piétine puis tue ,nous maliens de la diaspora te souhaitons la bienvenue dans le 110 trou de l’enfer pour que tu te précipite à embrasser le Satan

    • Lis le Coran, si tu y trouves une seule sourate qui t’autorise à te mal comporté envers un mort, fuse-t-il ton ennemi, alors continue à vomir ta haine de l’humain, si non, donnes-toi toi-même le châtiment que tu mérite.

  10. Je déplore cette perte. 🙁
    Mes pensées vont à la famille endeuillée.
    Grand respect pour votre courage,soldat!

  11. RIP. Cest sont des heros sans frontiere qui ont donné tout ce qu’ils ont au Mali.On ne pourra pas les payer! Par leurs exemples, nous maliens devront reviser notre conscience collective. Rest In Peace.

  12. ils’agit du caporal chef Stephane Duval du Ier RPIma de Bayonne . Son vehicule a sauté sur une mine entre Tin Zanhouaten et Boughessa . 😥 😥 deux autres soldats ont été griévement blessés dans l’explosion !!

  13. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    NOUSTOUAREG, ON NOUS MENT.
    CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACI
    FISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

    • merci ici de respecter les morts et si tu veux exprimer un point de vu politique, penses au moins à salut le mort avant de t’exprimer.

  14. paix a son âme.mais y faut que la France détruis carment les basses de MNLA a KIDAL sinon y aura TOUJOURS la perte au cote de la France parce que ce MNLA et purement un groupes de terroriste y son comme MUJOA ET ANCAR DINE y SONT TOUS PARS

  15. Certains se battent et meurent pour le Mali… d’autres cherchent à fuir après avoir précipité le pays dans la chaos.
    Merci frère d’arme. Honneur sur ton nom.

  16. Condoléances très attristés à la famille du militaire et à ses valeureux compagnons. Encore un enfant français tombé pour le mali, une vive émotion.

  17. RIP…. Il faut que nos autorités se bougent et ordonner à nos forces de prendre le relai afin d’éviter que ces innocents ne meurent à notre place. Ce n’est pas normal tout ca!!!

  18. ……….Toutes mes condoléances. Vous êtes mort sur le bon chemin et celui ou ceux qui vous ont tué ne sont que des barbares, des gens sans foi ni lois. Ils iront tous en enfer. Dort en paix!

Comments are closed.