Mali: un otage espagnol d'Al-Qaïda "ne se porte pas bien"

0

BAMAKO (AFP) – mardi 29 décembre 2009 – 14h49 – Un des six otages européens dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué les enlèvements, un ressortissant espagnol, "ne se porte pas bien", a-t-on appris mardi de source diplomatique à Bamako.

"On le sait actuellement avec précision, l’un des six otages, il est de nationalité espagnole, ne se porte pas bien. Il a même besoin de soins médicaux appropriés", a affirmé une diplomate, jointe par le correspondant de l’AFP à Bamako.

"Je ne souhaite pas en dire plus. Mais voilà la réalité, et nous espérons rapidement que les choses s’arrangent", a ajouté cette source.

Quelques jours auparavant, un notable du nord du Mali avait indiqué à l’AFP: "On a appris qu’un des otages espagnols est en mauvaise santé. Ceux qui l’ont pris, je crois, veulent même des médicament pour lui".

Les trois volontaires espagnols de l’ONG Barcelona Accio solidaria – deux hommes et une femme – avaient été enlevés le 29 novembre sur la route Nouadhibou-Nouakchott, à environ 170 km au nord de la capitale, alors qu’ils circulaient à bord du dernier véhicule d’un convoi acheminant du matériel pour des associations en Afrique de l’Ouest.

Selon une source proche des négociations, les trois otages espagnols et leurs ravisseurs auraient parcouru en un temps record une distance d’environ 2.000 kilomètres, pour être acheminés vers le désert du nord du Mali.

Leur enlèvement avait été revendiqué le 8 décembre par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en même temps que le rapt d’un Français capturé dans le nord du Mali. Lundi soir, Aqmi a également revendiqué le rapt de deux Italiens le 18 décembre en Mauritanie.

AFP

Commentaires via Facebook :