Mali: Un mouvement pour court-circuiter le MNLA ?

6
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA, en avril 2012. | AFP
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA, en avril 2012. | AFP

Faut-il en rire ou en pleurer ? Un nouveau mouvement touareg vient de voir le jour au Mali. La Plateforme des cadres et des leaders keltamasheks, c’est-à-dire touaregs, ainsi se fait-il appeler, se pose comme une alternative au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

Entre autres objectifs poursuivis, le nouveau mouvement entend réaffirmer l’attachement de la communauté touarègue à la République du Mali et exige la neutralisation de tous les groupes armés. En clair, la plateforme tamashek se démarque des indépendantistes du MNLA qui refusent jusque-là de rentrer dans la république. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le MNLA qui a claironné à qui voulait l’entendre qu’il était le porte-voix de toute la communauté touarègue doit désormais avoir du souci à se faire, tant le vent souffle en sa défaveur.

 

Car que de dissensions, il y en a eu au sein de ce mouvement ! On se rappelle du reste que la branche djihadiste Ansar Dine et le Front national de libération de l’Azawad (FNLA) sont tous des factions dissidentes du MNLA qui, plutôt que de faire amende honorable aux autorités de Bamako, continue jusque-là de les narguer à souhait.

 

A preuve, il a réussi, envers et contre tous à nommer un gouverneur pour la région de Kidal, provoquant à nouveau l’ire de Bamako qui, naguère, lui tendait la main pour l’amorce d’un dialogue national. En tout cas, de toute évidence, la création de la Plateforme tamashek vient de confirmer l’idée selon laquelle le MNLA n’est pas représentatif de la communauté touarègue.

 

Ce qui, du coup, le discrédite un tant soit peu pour ne pas le vouer aux gémonies , surtout que l’ethos du nouveau mouvement est tel qu’il a de fortes chances d’être adoubée par l’opinion nationale. Car on y trouve des anciens ministres de la république, d’actuels députés, maires ou conseillers territoriaux, en un mot, des élus issus de trois régions du Nord.

 

Et n’eussent été les rodomontades du MNLA qui contrôle d’une main de maître la région du Kidal, il y a fort à parier qu’on compterait des Ifoghas au sein du bureau de la Plateforme. Ce qui constituerait un véritable coup dur pour le MNLA, surtout que l’armée française qui est son dernier rempart commence à se retirer peu à peu du septentrion malien.

 

Peut-être la Plateforme a-t-elle été créée pour éviter qu’en cas d’attaque de Kidal par Bamako, le MNLA n’exploite pas l’occasion pour évoquer l’idée d’une guerre ouverte contre la communauté touarègue. C’est du reste la raison pour laquelle d’aucuns pensent à tort ou à raison que ce nouveau mouvement a été suscité par Bamako pour faire contre-poids au discours séparatiste que tient inlassablement le MNLA.

 

Toutefois, si au regard du contexte sociopolitique malien, la création de la Plateforme tamashek peut se comprendre et se justifier, il faut cependant relever que cela comporte aussi des dangers énormes. Car dans une république, il est absurde de tolérer des associations ou structures qui mettent en évidence l’appartenance ethnique ou communautaire.

 

Donc, les risques de dérapages sont nombreux et il faut craindre qu’une autre communauté ne s’inspire de l’exemple touareg. Aussi les autorités maliennes devraient-elles faire attention pour ne pas in fine dresser les touaregs les uns contre les autres. Car, cela pourrait dangereusement affecter la cohésion nationale tant recherchée.

Boundi OUOBA 

 

Le Pays.bf

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les maliens doivent faire enormement attention.
    Pour la resolution du problème du nord, il doit y avoir deux phases:
    1- Créer une situation permettant à toutes les communautés du nord de se parler,de se remettre en cause, tout ça en presence des sages du Mali.
    2- Amoercer la reconciliation nationale.
    C’est seulement de cette manière qu’on peut regler le problème.ça ne sert à rien de de se presser pour des resultats non satisfaisants. Le Mali a la chanche de regler ce problème d’une manière definitive cette fois ci.

  2. Excellent article.
    Ça c’est du journalisme. Commenter sans compassion.
    Les scénaristes maliwoodiens doivent s’inspirer de l’exemple.
    On a bcp d’ scénaristes et peu de bon journaliste.
    Bravo monsieur!!!

    • Du n’importe quoi, ce “journaleux” avait perdu sa langue le moment où le MNLA mettait en avant des propos racistes, séparatistes et haineux? Le journaliste ainsi que le MNLA et la France se trompent lourdement en voulant dresser les MALIENS les uns contre les autres comme dans d’autres pays.

  3. Voici ce que je disais il y a quelques jours:
    “Je proteste contre la création d’un nouveau machin qui ajoute de la confusion aux débats tordus de NEGOCIATION / DIALOGUE entre maliens qui s’entendent fort bien depuis des siècles”
    Et quand on lit dans cet article : ” Car dans une république, il est absurde de tolérer des associations ou structures qui mettent en évidence l’appartenance ethnique ou communautaire.”
    Il existe trop de partis politiques dans ce pays et d’organisations para-politiques, il me semble nécessaire d’aller vers un regroupement plutôt qu’une prolifération de micro- groupes basées sur des critères discriminants. ALLONS VERS L’UNION ET L’UNITÉ. C’est une proposition

    • C’est un bon point ce que vous dites la! ce serai l’idéal de ne pas accepte des association a base ethnique religieux …mais Att a donné le ton en permettant au MNLA de se créer en association et leurs a octroyer un récépissé en violation de la constitution. Actuellement nous sommes dans le désordre seul des chose comme ça peuvent montrer à la communauté internationale ce que nous avons toujours vécu au Mali la coexistence pacifique. Mais nos autorité sont de grand ignorant depuis cette crise aucun ambassadeur , aucun juriste n,a déposé la moindre plainte au Nations-Unis contre les pays voyous comme le Burkina , la Mauritanie et l’Algérie. l’Algérie à aidé les terroriste a passer avec les armes les a aider dans leurs occupation car les pick-up sont passé par le Burkina via le Togo …il y a énormément de chose ces pays hébergent les terroriste puisque le Mali ne réagi pas cela donne des notes à la communauté internationale de cautionner le MNLA…

  4. Arrête de porter du crédit à ce Mnla plus vous parlez d’eux plus ils se crois indispensable , les vrais tamasheks n’on pas pris les armes contre leur pays et tout le monde sait qui est qui au Mali , oublier ces minables on a même pas envie d’avoir de leur nouvelle .

Comments are closed.