Mali: un mouvement islamiste proche des Touareg appelle à appliquer la charia

22

BAMAKO – (AF) -13/03/2012 – Un mouvement islamiste armé dénommé Ançar Dine, créé par une figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, Iyad Ag Ghaly qui combat aujourd’hui auprès d’une nouvelle rébellion touareg dans le nord du Mali, a appelé à l’application de la charia (loi islamique) dans ce pays.

Le camp de Chinagodar, dans l'ouest du Niger, où affluent les réfugiés fuyant les combats au Mali. (Photo AFP)

C’est une obligation pour nous de nous battre pour l’application de la charia au Mali, dit un responsable du mouvement identifié comme étant Cheikh Ag Aoussa, bras droit de Iyad Ag Ghaly, dans une vidéo d’un peu moins de treize minutes adressée mardi à l’AFP.

Dans ce film, Iyad Ag Ghaly, chef du mouvement, apparaît de blanc vêtu passant en revue des combattants et dirigeant une prière, mais ne s’exprime pas.

Ag Ghaly, une des grandes figures des rebellions touareg des années 90, est soupçonné d’avoir des liens avec une aile d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dirigée par un de ses cousins touareg, Hamada Ag Hama, plus connu sous le nom d’Abdelkrim Taleb.

Nous sommes le groupe Ançar Dine (Défenseur de l’islam, en arabe), nous combattons sous le commandement du Cheikh Iyad Ag Ghaly, nous nous considérons comme une partie de la société malienne musulmane, y déclare en tamashek (langue des Touareg) son bras droit Ag Aoussa, dont les propos ont été traduits en français pour l’AFP.

Le gouvernement malien a renforcé militairement nos zones, et nous avons décidé de nous défendre, ajoute-t-il dans cette vidéo non datée.

Il y revendique la prise du camp militaire de la ville d’Aguelhok (nord-est), dont on voit des images dans la vidéo, attaquée à plusieurs reprises en janvier, laissant supposer que la vidéo a été tournée à cette période.

La prise de ce camp avait été revendiquée par les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

Plusieurs sources ont affirmé que des islamistes armés avaient combattu aux côtés du MNLA contre l’armée malienne, dont plusieurs dizaines de soldats avaient été sommairement exécutés selon des méthodes généralement utilisées par Aqmi.

Sur la même vidéo, on aperçoit plusieurs militaires, très probablement de l’armée malienne, tués au combat, ainsi que quelques dizaines d’autres faits prisonniers par les islamistes armés.

L’un d’eux affirme être le caporal Hassan de l’armée malienne, numéro matricule 16402 de la 7e compagnie de Gao, ville du Nord-Est. Nous sommes trente prisonniers: deux Touareg, quatre Arabes, les autres du sud (du Mali). Nous sommes aux mains d’Ançar Dine après des combats à Aguelhok, dit-il.

Les images montrent également des combattants de ce mouvement islamiste tirer à l’arme lourde sur un camp militaire malien dont ils ont pris le contrôle. Ce camp ressemble à celui de la localité de Aguelhok, visité en 2011 par un journaliste de l’AFP.

A l’intérieur du camp, la caméra filme un petit magasin rempli de munitions, ainsi qu’un camion et un char en flammes.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de membres du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. Plusieurs localités et positions de l’armée dans sa partie Nord ont été visées.

(©AFP / 13 mars 2012 14h01)

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme garde sa capacité de réaction et de défense. Alors, mes chers ami(e)s, frères et soeurs, compatriote restons soudés et la victoire sera à nous. Je ne suis ni parents à ceux qui sont au pouvoir, ni un citoyens extrordinaire et je ne defend personne mais seulement mon pays. Je sais que c’est la colère, le sentiement d’humiliation et l’incompréhension de l’attitude attentiste et peu courageuse de nos dirigeants dans la gestion de cette situation qui poussent beucoup d’entre nous à des insultes mais nous devons savoir que c’est l’effet recherché par les agresseurs de notre pays. Mes chers amis et freres restons derrière notre armée pour qu’elle revienne à la charge et de façon digne. Les Gouvernants partirons un jour mais le Mali et ses Institutions vont restés. C’est notre patrie, nous n’avons pas le droit de la vilipender car de son image depend notre respect, surtout pour nous qui sommes à lextérieur, sur le plan international. Si vous voyez que des citoyens d’autres pays frontaliers, des PRO MNLA, se permettent d’intervenir ici pour insulter notre pays, c’est tout simplement par ce que nous même avons cedé à cette tentation, sommes tombés dans ce piège. Le MALI ne sera que nous aurons voulu qu’il soit. Autant nous exigeons que l’armée ne replie pas, qu’elle fasse le combat, que les gouvernants prennent leur responasbilité pour defendre l’intégrité du Territoire nationale, autant nous devons être patriotes et défendre notre pays en préservant son image.Cette crise, au delà du mal qu’il nous cause, a le mérite de mettre à nu beaucoup de lacunes et j’espère qu’après toutes ces choses seront revues au MALI. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment,l’heure est plutôt au sacrifice et à la cohésion nationale pour un MALI FORT. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. SALAM

  2. Avertissement sérieux a nos autorités avec cette histoire de charria de toutes les façons moi je ne me passerais pas de ma bière qui est un bon complément alimentaire comme mes ancêtres le faisaient avec le dolo bamana et le tjapalo aujourd’hui!!!!

    bref pour être sérieux nos autorités font quoi contre la monté de l’intégrisme musulman même a bamako regardez ce ançar-dine de ousmane madane cherif haidara une vraie menace pour la laïcité au mali regardez les wahabites avec leur comportement bizarre qui n’a rien avoir avec les cultures traditionnelle du mali si nous ne prenons garde ce mali que nous aimons avec toutes les religions,les ethnies et les races qui vivent en symbiose vas disparaître!!!

  3. Bjr Koudis tu dois savoir que je suis au sérieux, c’est ce qu’ils racontent. Aller savoir si ils le feront ou pas? Kidal a commencé a ce vider car la population est paniqué elle sait qu’il aura un replis stratégique une fois de plus 😳 😳 😳

  4. Merci freres kouroukanfouga et koudis. Mais je pense que nous devrions faire des reserves face a ces infos. C’est vrai que la situation au nord est difficile pour notre armee et la population mais il y a des intox aussi pour effrayer le citoyen moyen pour rien. Dans les conflits ou soulevements, il faut trop se mefier des medias. Soutenons et courageons notre armee et je suis sur qu’elle mettra fin a ces actes de banditisme, de perturbation, de pillage, etc…
    Consernant maintenant le titre de l’article, faire un commentaire la dessus est une perte de temps. Vive le Maliba libre et laic a jamais.

  5. Bonsoir Koudis, Kassin et tous les autres je relance les débats. Les bandits ont promis d’attaquer Kidal le vendredi. Ma question est la suivante: peut-on les empecher s’ils ne bloff pas? Bonne nuit ne prenet pas ma question a la légére. Merci

    • ON A LAISSÉ LES AUTRES FAIRE FACE À DES PROBLEMES QUI NOUS CONCERNENT, MAINTENANT ILS NOUS LAISSENT FAIRE EUX AUSSI….C’EST EVIDENT APRES TOUT, COMME KOI LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE N’EST JAMAIS LA MEILLEURE SOLUTION AUX PROBLEMES….VIVEMENT UN PRÉSIDENT PLUS RESPONSABLE 😳 😳

    • malien, tu es au sérieux là ???? Non ils ne vont pas oser le faire, l’armée cette fois n’acceptera pas qu’ils progressent.

    • Reste tranquille Kidal ville n’a pas la même configuration géographique que tessalit vivement qu’ils le fassent ton armée te donnera automatiquement une raison d’être fièr d’elle disons nous la vérité laissez le camp de tessalit et le perdre font deux s’ils sont hommes ils n’ont qu’a utilisé la piste d’atterrissage de tessalit. ce qui rend le combat difficile c’est surtout la difficulté de faire la différence entre les bandits et les civils les 800 personnes restante a menaka sont des acolytes des bandits mais ils sont dans leur maison peut tu les bombardés!! non car tu ne pourra jamais faire la preuve qu’ils étaient de l’autre bord patience patience le dénouement n’est pas loin!

  6. Main dans la main afin de combattre ces bandits qui se cachent derrière l’islam pour faire leurs dégâts.

  7. Salut a tous je relance les débats: Les bandits ont promis d’attaquer KIDAL le vendredi. Ma question est la suivante: Peut-on les en empeché s’ils ne bloff pas? Bonne nuit

    • Ok, la reponse en est non, on ne pas car notre armee est incompetent, bientot on vas tous parler arabe et des long Barbies.

  8. Les rebelles touaregs contrôlent un tiers du Mali

    http://www.liberation.fr/monde/01012395683-les-rebelles-maliens-controlent-un-tiers-du-pays
    » Par THOMAS HOFNUNG

    L’armée gouvernementale du Mali enchaîne les revers face aux rebelles touaregs, qui contrôlent désormais un bon tiers du pays. Dernier échec en date, elle a perdu le contrôle d’une garnison stratégique, aux confins de l’Algérie : Tessalit. Cette localité dispose du seul aéroport de la région. Depuis des semaines, ses soldats y étaient assiégés dans un camp militaire par les insurgés, qui ont pris les armes à la mi-janvier et réclament officiellement l’indépendance d’une vaste région, l’Azawad.
    A l’issue de combats très violents entamés samedi dernier, et malgré plusieurs ravitaillements par voie aérienne de la garnison, ils ont réussi à en déloger les soldats gouvernementaux. D’après des sources du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, touareg), plusieurs officiers supérieurs et pas moins d’une quarantaine de soldats auraient été faits prisonniers. Le mouvement rebelle – composé en partie d’anciens soldats à la solde du défunt colonel Kadhafi – affirme avoir capturé les familles des militaires qui vivaient sur place, et qui seront remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le MNLA assure enfin avoir saisi du matériel, notamment plusieurs véhicules de l’armée, et des munitions. En revanche, il ne dit mot du bilan humain de cette opération, qui pourrait être lourd.
    Largages de vivres :
    Cette insurrection, dont les objectifs restent flous, a déjà fait beaucoup de dégâts humanitaires. Des dizaines de milliers de personnes ont fui les zones de combats à l’intérieur du pays. Près de 80 000 d’entre eux se seraient réfugiées à l’extérieur, en Algérie, au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso. Ces mouvements de population ont lieu alors qu’une nouvelle et sévère crise alimentaire se profile dans la bande sahélo-saharienne.
    L’impact de ces combats, qui menace la stabilité de toute la région, inquiète aussi les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme. Le Nord-Mali est en effet devenu, au fil des ans, le refuge des katibas (brigades) d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), qui détient plusieurs otages occidentaux, dont six Français. D’après des sources bien informées, les Américains tentent de venir en aide à une armée malienne en très grande difficulté. Ce sont eux qui ont procédé, il y a quelques jours, à des largages de vivres et de matériel de communication aux soldats gouvernementaux assiégés à Tessalit. Mais le MNLA assure avoir récupéré l’essentiel de ces largages. Paris, qui dispose de coopérants militaires sur place, se montre beaucoup plus discret. Peut-être parce que la France n’a qu’une confiance très limitée dans le président malien, Amadou Toumani Touré (dit «ATT»), accusé de mollesse dans la lutte antiterroriste, pour ne pas dire de collusion.
    Hélicoptère en panne :
    Théoriquement, ce dernier doit quitter le pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle prévue le 29 avril. Il semble aujourd’hui incapable de renverser le rapport de forces face à des rebelles touaregs très déterminés et bien organisés. Début mars, des colonnes dirigées par trois officiers expérimentés de son armée avaient ainsi été mises en déroute par le MNLA sur la route de Tessalit. Les insurgés ont récupéré plusieurs véhicules blindés, des canons d’artillerie et des munitions. Lors de cette opération, l’un des trois hélicoptères de l’armée malienne pilotés par des mercenaires ukrainiens et bulgares, des MI-25, est tombé en panne. Les deux autres sont ménagés par Bamako, qui craint une possible contre-offensive des insurgés touaregs vers le Sud.
    «Le MNLA ne pourra pas tenir des mois et des mois, il devra faire face à un problème de ravitaillement, notamment en essence, assure toutefois un observateur. Lui aussi a donc intérêt à ce que les élections se tiennent à la date prévue pour entamer des négociations avec un nouveau pouvoir.» C’est peut-être la seule bonne nouvelle dans ce conflit de basse intensité, largement passé sous silence.

  9. Il n’y a pas de MNLA mes frères. Au mieux on peut le qualifier ce MOUVEMENT de ceux DES NARCO-TRAFIQUANTS LIBYENS APATRIDES. Ce qui fait aussi MNLA. D’après Koudis, “c’est un mélange de démons de tout genre !!!” Y’en a qui parlent d’indépendance, d’autres veulent être tranquille dans leur trafics de tout genre (armes, contrebandes, drogues, humains…) tandis qu’un autre groupe se réclament Jihadiste c-à-d en guerre sainte !!! En réalité ils ne savent mm pas ce qu’ils veulent.
    Ançardine a égorgé les jeunes soldats du camp d’Aguelhock, le MNLA a revendiqué la victoire, les témoins et rescapés ont confirmé la participation d’AQMI auprès du MNLA dans le combat (confirmée par le porte-parole du mouvement jihadiste dans la vidéo)……..et que veut la communauté internationale ??? On se bat contre des agresseurs, contre des terroristes, des narco-trafiquants, des apatrides et non contre une rébellion. Ce MNLA est le plus grand ennemi de la ‘soi-disant’ population ‘azawadiennne’ !
    Que la communauté internationale cesse son hypocrisie. A tous ceux qui disent vouloir combattre le terroriste dans le monde, c’est le moment où jamais !

    Après tout qu’attend notre gouvernement pour réagir face à ces agresseurs ??? Qu’ils oublient un peu cette histoire de TPI/CPI. On est bien dans notre droit et on de compte à rendre à personne.

    Que notre cher président nous montre bien qu’il mérite ces galons et qu’il a surtout des couilles (avec tout le respect que lui dois) !!!

    PS :http://www.youtube.com/watch?v=tr6C49Zvhlc&feature=player_embedded

    • kouroukanfouga, ce qui m’énerve c’est tout le projet de développement de cette partie du pays qui s’est plombé !!! Il faudrait tout reconstruire de nouveau, encore du retard pour notre pays.

      • Tu sais mon frère, entre maliens toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais on se sent obligé dans cette situation !!! Du 22 septembre 1960 à ce jour 13 mars 2012, l’Etat malien a tout fait pour le développement des trois régions du nord du Mali à savoir Timbuktu, Gao et Kidal (bien sûr dans la limite de nos moyens car on ne peut pas aller au delà !). Les populations nordistes (en particulier les Touaregs et les Arabes) bénéficient de toutes sortes d’aides/faveurs au Mali. Ils sont présents dans toutes les hautes institutions du Mali, ils sont recrutés dans tous les corps d’armée sans même passés des tests, rarement tu vois un jeune arabe/touareg faire ses études supérieures à l’université. J’ai été moi-même boursier du gouvernement malien pendant 5 ans, je peux te confirmer ça. On sait tous comment est ce que la bourse leur est attribuée…Quand aux programmes de développement il y’en eu en tonnes : à commencer par le Pacte de Réconciliation Nationale, suivi du PSPDN (Programme Spécial pour le Développement du Nord), les Accords d’Alger…etc. Mais quand même le Mali ne se résume pas qu’au Nord !!! Comme l’a dit ATT lors de son interview avec le gars du RFI : “les recettes fiscales de Kidal ne peuvent même pas payer le fonctionnement de l’hôpital de la ville !!!” et c’est quasiment pareil pour les 2 autres régions.
        Quant aux revenants de Libye, après toutes ces années passées la haut qu’est ce qu’ils sont construit dans ce pays ??? Même pas un simple poulailler ! C’est facile de parler de l’indépendance.
        Et pire dans tout ça c’est que à chaque fois qu’on s’apprête a lancer un programme importante une bande de couillons vient foutre tout ça dans l’eau. Récemment ils ont attaqué un chantier de route à Gouma-Koura, détruit les matériels et s’emparé du butins sans parler des sabotages des biens publiques….Mais il est temps qu’on arrête tout ça. Le pays a d’autres soucis mes frères.
        C’est le MALI mm qui doit appliqué la charia à ces rats. Ils doivent vraiment être tous ligotés, une balle dans tête et égorgés comme ils l’ont fait à Aguelhoc, les propagandistes lapidés et les complices civils fouettés à plus de 500 coups de fouets…

        Nous autres du sud, de l’est, de l’ouest, de l’intérieur comme de l’extérieur…sommes tous des maliens aussi !

  10. Bonjour le bor-del ou le chaos appelons ça comme nous voulons:( 🙁 🙁 🙁 Ils ont pris Tessalit donc ils peuvent se moquer de nous !!! Ce MNLA est un mélange de démons en tout genre!!! 🙁 🙁 🙁

  11. Quelle paradoxe???? Vous faite la rebelion pour avoir votre independance, donc votre pays, et vous demandez à appliquer la charia au Mali? Qu’est ce que le Mali à avoir avec votre histoire? Nous sommes avertis, ces gens qui refleissent ainsi sont pire qu’un cancer malin métastasé pour la société

    • Il y a un vieux policier avec qui je vais souvent à la mosquée qui me disait qu’il souhaite que le prochain président limoge tous les mecs qui bossent dans la sécurité d’état actuelle. Même le coursier pour repartir sur une nouvelle base, pour lui c’est tout le système qui est grippé!!!

  12. C´est le debut du commencement. L´état malien a laissé faire et aujourd´hui ils veulent nous imposer la charia. Bienvenue au Moyen-Âge!!!

Comments are closed.