Mali: Un militaire tué dans le nord

0

AFP- Un militaire malien a été tué hier dans le nord du Mali par des hommes armés qui ont attaqué le véhicule dans lequel il se trouvait. "Des hommes armés ont tendu dimanche une embuscade, tué un militaire de l’armée régulière malienne et volé le véhicule" à bord duquel il se trouvait avec trois autres soldats et un civil, a indiqué une source sécuritaire. "Il y avait quatre militaires dans le véhicule civil qu’ils escortaient et qui est tombé dans l’embuscade: les hommes armés ont fait descendre le propriétaire du véhicule et les quatre militaires, mais quand l’un d’eux a voulu riposter, il a été mitraillé", a ajouté la même source.

Cette information a été confirmée par une source dans l’administration malienne qui a précisé que le militaire tué était un sergent nommé Elkhalifa Ag Wantikane.

La mort de ce militaire est le dernier d’une série d’incidents armés ces dernières semaines dans le nord du Mali qui coïncident avec le retour de Libye de plusieurs centaines d’anciens combattants d’origine malienne ayant servi dans les forces de l’ancien dirigeant libyen Moummmar Kadhafi.

Près de 80 véhicules transportant quelque 400 de ces hommes armés sont arrivés samedi dans le désert du nord du Mali, selon les services de sécurité maliens. Le retour de ces hommes ayant combattu en Libye est "une grave préoccupation", a déclaré vendredi à Dakar Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest.

Selon lui, ils reviennent avec "des armes lourdes, des missiles, des convois de centaines de véhicules, dont des technicals (4X4 pick-ups équipés d’armement), qui circulent librement" dans le nord du Mali.

"Il y a des acheteurs potentiels pour ces armes: Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), les réseaux de drogue, et on sait qu’il y a de plus en plus de passerelles entre les deux", selon M. Djinnit.

Source :Le Figaro

Commentaires via Facebook :