A Ménaka, au nord-est du Mali, les milices d’autodéfense du Gatia ont chassé les hommes du MNLA qui tenaient la ville depuis près d’un an, selon une information donnée par des habitants de Ménaka, puis confirmée par les protagonistes. Selon des sources sur place, le Gatia est rentré dans la ville à la mi-journée. La situation était calme ce lundi soir. Pour la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à laquelle appartient le MNLA, cela revient à une rupture du cessez-le-feu.
De sources concordantes, les hommes des milices d’autodéfense du Gatia sont rentrés sans aucune difficulté dans la ville de Ménaka, sous les yeux des casques bleus de la Minusma présents sur place. Les rares habitants que RFI a pu joindre confirment avoir entendu des tirs à la mi-journée. Mais personne ne parle de combat encore moins de victimes. Les combattants du MNLA se sont rapidement repliés en dehors de la ville.
Dans un communiqué diffusé en fin de journée lundi, la Coordination des mouvements de l’Azawad qualifie cet assaut de grave violation des accords de cessez-le-feu de mai et juillet 2014. La CMA note que cette prise de Ménaka par les milices pro-Bamako intervient au lendemain d’un engagement ferme de la CMA de parapher l’accord de paix d’Alger..…..lire la suite sur rfi.fr
RFI ment pour minimiser la déroute de leurs protégés car en disant qu’il y’a pas eu combat, la prise de la ville devient sans gloire. De toutes les façons combat ou pas combat, le MNLA a fuit et cela montre que ce groupe à lui seul n’arrive à rien c’est pour cela qu’il a bénéficié successivement de l’appui des terroristes (Ançardine, Mujao et Alquaida) et du protecteur SERVAL pour “contrôler” Kidal
rfi le merdia franssais par excellentre, a toujours emmerder les pays francofous avec ces ingerences…
le Rwanda a bienfaits de virer la radio mille fromages 😈 ❗ 😈
Encore cette RFI!!! On s’en tape qu’il ait combat ou pas, ce que vous voulons que vos amis voyous du CMA quittent nos et avec vous medias francais..
Comments are closed.