Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a adopté aujourd’hui à Genève une résolution ouvrant la voie à la nomination d’un expert indépendant sur leMali en vue d’aider le gouvernement de ce pays à défendre et promouvoir les droits de l’Homme. Les 47 Etats membres du Conseil ont en effet adopté par consensus une résolution, déposée par le Gabon au nom du groupe africain, créant un mandat d’expert indépendant sur le Mali pour une période d’un an.
L’expert devrait être nommé dans les semaines à venir. La résolution appelle par ailleurs le gouvernement malien “à garantir la liberté d’expression et l’invite à organiser au plus tôt des élections libres et transparentes”. Le pouvoir de transition en place depuis près d’un an au Mali a promis des élections en juillet. Le texte adopté par le Conseil condamne “les exactions et les abus commis” dans le pays, “en particulier dans sa partie nord, par, notamment, les rebelles, les groupes terroristes et les autres réseaux de criminalité transnationale organisés”.
La résolution ne fait aucune référence aux propos tenus le 12 mars par la numéro deux du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, Kyung-wha Kang. Elle avait accusé des soldats maliens d’exercer des représailles notamment contre des communautés touareg et arabes, souvent assimilées aux jihadistes qui contrôlaient le nord du Mali avant l’intervention des troupes françaises à partir du 11 janvier.
L’ONG Human Rights Watch s’est réjouie de la résolution. Mais, a averti un de ses représentants, Philippe Dam, dans un communiqué, “l’échec du Conseil à condamner sérieusement les violations commises récemment par certains membres de l’armée malienne n’aidera pas le peuple malien”. “Si le Mali souhaite tourner la page, le nouvel expert de l’ONU et les observateurs des droits de l’Homme devront enquêter sur les abus commis par toutes les parties et tenir les autorités maliennes pour responsables de leurs actes”, a-t-il ajouté.
lefigaro.fr/ 21/03/2013 à 19:19
Bonjour,
En cette période de guerre, les Maliens doivent s’unir en mettant en avant la justice et doivent éviter les amalgames. Malheureusement, cet article apporte un nouvel amalgame en parlant du MNLA-Sud.
Le Ministre de la communication, Manga Dembelé, est un grand travailleur et un grand communicateur. Passionné, il ne compte pas le nombre d’heures qu’il passe sur son travail.
En cette période d’état d’urgence, les agents de communication et des médias doivent aller dans le même sens en bâtissant une communication unificatrice basée sur la gouvernance participative, en évitant les amalgames et en sensibilisant pour plus de cohésion.
Ensemble, à travers une communication unificatrice basée sur la gouvernance participative, les Maliens construiront la cohésion nationale nécessaire pour l’unité et pour une sortie durable de la crise.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
vous mentez il n’y a aucun doublon Nous disons que la vérité fait mal et met hors de lui le malhonnête qui ne veut point l’entendre mais apaise et rend heureux l’honnête
tout les mondes parle que du nord le vrais coupable se trouve a Bamako que personne ne lui montre du doigt tout ses qui se passe au mali aujourd’hui ce la faute a SANOKHO se gas est un vrais chien sans son ignorance coup d’états tout sa n’allé jamais arrivée ont lui tien responsable de tout ses que le aqmi et an sardine on fait et tout les soldats qui on été tué y compris les soldats Français
a tout ka pour le moment sanokho a plongé le mali ds une fleuve très profonde pour la sauvée il va falloir des année des année pour la sortir ce mali qui été beau super démocratique et qui été l’exemple que tout les malien rêvé de rentrée sanokho a tout foutu en Lair que la malédiction du tout puissant soit tombe sur lui
et je me demande pourquoi on l’arrête pas se conard oui l’éliminé ce chien
le journaliste a raison et même si s était le contraire ou et la liberté de la presse si sanokho reste impunie vraiment tout le monde doit essayer a faire un coup d’états tout se qui on des armes 😳
tout les mondes parle que du nord le vrais coupable se trouve a Bamako que personne ne lui montre du doigt tout ses qui se passe au mali aujourd’hui ce la faute a SANOKHO se gas est un vrais chien sans son ignorance coup d’états tout sa n’allé jamais arrivée ont lui tien responsable de tout ses que le aqmi et an sardine on fait et tout les soldats qui on été tué y compris les soldats Français
a tout ka pour le moment sanokho a plongé le mali ds une fleuve très profonde pour la sauvée il va falloir des année des année pour la sortir ce mali qui été beau super démocratique et qui été l’exemple que tout les malien rêvé de rentrée sanokho a tout foutu en Lair que la malédiction du tout puissant soit tombe sur lui
et je me demande pourquoi on l’arrête pas se conard oui l’éliminé ce chien
le journaliste a raison et même si s était le contraire ou et la liberté de la presse si sanokho reste impunie vraiment tout le monde doit essayer a faire un coup d’états tout se qui on des armes
Cette nomination sera la bien venue et on differenciera le vrai du faux. Nos militaires doivent rester humbles. On ne combat pas le feu par le feu, donc il faut suivent les regles. C’est difficile il faut l’avouer mais que les exactions sont minimes.
je suis contre ces arrestations mais attention aussi nos journalistes sont trop parreser .ils n e sont sur de rien pour eux tout est il parait que?
Le coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012
Il y a un an, le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de faire une déclaration d’indépendance et à l’Ansardine d’appliquer sa Charia raciste et esclavagiste, avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements, d’exécutions sommaires et d’exactions multiformes sur des populations maliennes du nord du pays, abandonnées par les pouvoirs publics et livrées à eux-mêmes.
Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide et inutile opération d’attaque contre la république et d’en exiger réparation au moment venu.
1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.
Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter minimum 700 milliards de francs FCA nets.
Ce montant représente la valeur nette des biens publics perdus c’est à dire compte tenu de l’amortissement des investissements, en d’autres termes la dépréciation physique ou le dépassement technologique dans le temps des biens dont les réalisations ont été financées par les 700 milliards.
2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerce de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.
Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.
3. La banque mondiale estime, pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollar américain courant, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.
La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer dans ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire toutes les activités économique non enregistrées par les statistiques officielles.
Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011.
En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord produit moins de richesses que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).
– Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:
5600*(1-0,5)*3/8=
1050 milliards
Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publique et privée) les mille milliards des points 1 et 2:
(700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés), sont inclus dans les 1050.
Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.
– Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse due au coup d’état à 5% de la richesse nationale.
Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.
Soit une perte de richesses pour Bamako de:
5600*(1,6)*(0,05)/8=
56 milliards de francs CFA.
4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne s’est pas réalisée en 2012.
Dans le meilleur des cas on aura une croissance économique de 0% en 2012 et 2% en 2013, car l’économie est comme une vielle machine Diesel qui est lent au démarrage si jamais on lui donne un coup d’arrêt.
La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne est de:
5600*0,05=
280 milliards
Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’état puis que les revenus des contribuables vont diminuer.
Cette diminution pour 2013 est de:
5600*(0,05-0,02)=
168 milliards.
Récapitulons les pertes et les manques à gagner pour le Mali:
**********************************************************************
I. Pertes de richesses au nord:
1050 milliards
II. Pertes de richesses à Bamako: 56 milliards
III. Perte de croissance économique en 2012:
280 milliards.
IV. Perte de croissance économique en 2013:
168 milliards.
*********************************************************************
TOTAL DES PERTES:
1554 milliards de francs CFA.
*********************************************************************
Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour récupérer le nord.
Heureusement que la coopération financière internationale reprend doucement et que l’aide publique au développement commence à réactiver les projets de développement.
Mais la confiance des investisseurs étrangers, des ONG internationales et des touristes aura du mal à se refaire à court terme au Mali.
Les emplois perdus et les projets abandonnés resterons comme une tâche noire d’huile de vidange qui durera des années avant de partir.
Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture.
Si les maliens veulent que soient prises en comptes les atrocités d’AQMI ,du MNLA ,du MUJAO etc……. il ne fautpas agir comme eux et condamner les exactions commises ,pas plus compliqué que çà ❗ ❗
Pour une fois qu’il dit quelque chose de censé
Qu’ils arretent de nous gonfler avec leur accusation unilterale… Par plus tard quhier les voyous du MNLA ont tué des populations dans la localié de Béré.. Pourtant ces attaques etaient bioen ciblées… Est ce que le Mali doit croiser les bras pendant ces voyous viennent s’exploser à nos gueules??? Et puis une Algerie qui a massacré eux les otages et les terroristes il y a 2 mois appallent le monde à intervenir pour proteger ces protegés terroristes..
Non le Mali ne doit pas reste les bras croise mais on a pas le droit de faire comme eux ont doit faire la différence entre un combattant et des civiles quelque choix leur apparence on est regardée par le monde entier vue comment il se comporte a Bamako avec les journalistes je ne serais pas étonnée si ont me dit qu’ils commet des exactions sur des civiles désarmée
comme si c’était simple. vous parler dans vos salon bien au chaud.
La super puissance française avec son commando bien entrainé et bien équipe, a fait combien de jours autour de Mohamed Merah pour ensuite le liquider. et ça en plein ville.
Comment voulez vous un soldat malien très très moins entrainés, qui n’a même pas de gilet par balle et en plus dans le désert puisse réussir là ou vos commandos ont échouer.
Que Dieu nous sauvegarde.
Comments are closed.