Mali : Un convoi humanitaire quitte Bamako avec près de 180 tonnes de vivres et médicaments

18

BAMAKO (Xinhua) – Un convoi humanitaire a quitté Bamako samedi pour les régions nord du Mali, en l’occurrence Tombouctou et Gao.

Il s’agit d’une initiative gouvernementale coordonnée par le Haut Conseil Islamique (HCI) du Mali et d’autres organisations comme le Collectif “Cri de Coeur pour le Nord”.

Les Associations et ONG nationales, qui ont collecté des dons, étaient présentes à la cérémonie de départ qui a eu lieu au Stade du 26 Mars de Yirimadio, un quartier périphérique de la capitale malienne.

Composé d’une dizaine de véhicules, ce convoi humanitaire va acheminer près de 180 tonnes de vivres, médicaments et autres provisions collectés par les différentes associations.

Selon Aboubacar Camara, le président de la Commission ” Solidarité avec le Nord” au niveau du HCI, GAO recevra 80 tonnes, Tombouctou 60 tonnes et Kidal 40 tonnes.

La Durée du trajet pour atteindre la destination finale, Kidal, est d’environ une semaine.

 

french.news.cn

Dimanche 13 mai 2012 | 09:06 UTC

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Mes chers lecteurs, les rebelles sont entrain de chercher a gagner la confiance de la population donc ils vont livrer la totalité du don à cette population.
    le veritable problème c’est le fait que Bamako ne réagit pas et que si la situation continue ainsi la liberation du nord devient plus hypotethique.
    Il faut qu’on arrete le bruit entre militaires et reprendre les armes le plus vite et se sera mieux. 😉

  2. CE N’EST PAS UNE QUESTION D’AIDE ALIMENTAIRE..IL EST QUESTION DE FAIRE SORTIR CES VAURIENS DE MILITAIRES DE KATI, POR ALLER LIBERER LE NORD..ILS N’ONT PAS BESOIN QU’ON LEUR DONNE A MANGER..ILS ONT BESOIN SEULEMENT DE LEUR LIBERTE..
    IL FAUT QUE LA POPULATION SE MOBILISE POUR MARCHER SUR KATI ET DELOGER CES MALFRATS, BANDITS, POLTRONS, VAURIENS ,PILLARDS DE MILITAIRES

  3. Tres belle initiative pour aller alimenter ces bandes de rebelles et d’islamistes qui n’ attendent que ça pour bouffer !
    Ne serait il pas plus judicieux de confier tout celà à la croix rouge internationale pour la distribution ?

  4. informons nos populations au mali de la réalité à fin de les encourager à faire une révolte populaire , car on sais tous que les maliens sont très sous informer, une grande majorité des maliens n’ont pas accées à internet , les radio ne donnes pas assez d’informations claire et net ,n’en parlons pas de l’ORTM controlé par sanogo qui ne fait que de la propagande ,je vous invite tous qu’on trouve une solutions à pousser les maliens à la révolute,cest la seulle option qui nous reste pour faire partir sanogo et sa bands de fuiards .
    merci à tous .

  5. Merci a Cri de Coeur pour avoir montrer a tous les autres que les actions valent mieux que les paroles. Comme on Le dit, il faut joindre l’acte a la parole. Mais moi j’ai une tres grande inquietude: QUI REELLEMENT EST CHARGE DE LA COORDINATION DES OPERATIONS DE DISTRIBUTION DE L’AIDE SUR LE TERRAIN? IL FAUDRA SE RASSURER QUE CE N’EST PAS LES FORCES D’OCCUPATION; SINON NON SEULEMENT RIEN N’EST FAIT POUR LA LIBERATION DU NORD, MAIS SI NOUS NOURRISONS LES REBELLES AUSSI, CE SERAIT TRES GRAVE. JE PRIX DIEU QUE SEULS CEUX QUI DOIVENT BENEFICIER DES AIDES EN BENEFICIENT PLEINEMENT. Que Dieu benisse toutes les personnes de bonne volonte.

  6. AQMI REMERCIE LE HCI DE BIEN VOULOIR NOURRIR SES BARBUS 😆 😆 😆 😆 DIEU VOUS LE RENDRA 😆 😆 😆

  7. quelle honte!!!envoyer des dons au nord,pk ne pas leur lecher le cul pendant qu on est,qu allons nous raconter a nos ptit enfts demain!!!ce n es pas glorieux tt ça!!!tout le monde vous le dira ya que la guerre totale qui est la solution,mieux vaux mourir debout que de vivre assis!!!le malien n a donc aucun honeur?mrrrrrr!!!

    • comme tu es bien assis de là ou tu te trouve.
      le nord du mali, il y a aussi des gens qui aspirent à vivre et pour cela nous sommes contre toute forme de triomphalisme de la part de quiconque.
      nous demandons au gouvernement de negocié et d’eviter la guerre par tous les moyens possibles.
      nos villages ne sont pas des champs de batailles, l’armée a fuit, il ne faut verser de l’huile sur le feu, essayons de negocié pour sauver l’essentiel car la vie des population civil est sans prix.
      merci de ta comprehension, frere malien d’ailleur

  8. je salue cette initiative merci bien au donneur que dieu vous les rendent mais j’ai peur que cette convoi sera a destination on vous demande cher rebelle ailier putier de vos sœur et frère car les habitant du nord soufre de la famine

  9. je dis vous les maliens mais , vous ete fou vraiment , vous aler nourir les rebelles , vous pansser que les rebelle vons laisser ces donts pour la population ? mais djamais .

    • Ca c’est toujours le grand dilemne de l’aide dans ce genre de situation, mais est ce que les maliens peuvent regarder leurs freres souffir sans rien faire?
      Moi je salue cette initiative meme si je pense qu’elle ne fera qu’asseoir un peu plus la main mise des islamistes.

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • Rose,
      On est pas en guerre civile, pour que les rebelles laissent les gens mourir de faim ou de maladies! Si tel est le cas, on verra la suite!
      Non, ce n’est pas dans leur intérêt, d’empêcher ces convois d’être acheminé! N’oublies pas que kidal est le fief des touaregs,ils en ont besoin, aussi!

      Courage!

  10. les rebelles vont tout récupérer ou bien il vont servir d’abord.
    ainsi la junte entretient l’azawad aqmi,un crime de haute trahison.
    faudrait plutot inciter les populations à vider les villes pour ne pas servir de bouclier humain lors de l a reconquéte.

    • Malicounda, vous proposer de “Vider la ville”, pour venir où et attendre combien de temps pour reconquerir les territoires. Nous preferons, pour certains d’entre nous, mourir ici que d’abandonner notre terre à quiconque. Si pour punir les rebelles, certains, preferent nous voir mourir de faim, pourquoi pas. Dans tous les cas nous resisterons jusqu’à la mort. Je vous rappelle, qu’en fuyant l’armée malienne a laissé sur place des stocks de nourriture pour plus de six mois. Les rebelles n’ont pas besoin pour l’instant de ces quelques tonnes de riz. D’ailleurs ils ont distribué à la population tous les stocks du CICR, et du PAM.

  11. Mieux vaut tard que jamais.
    J’espère que le convoi arrivera sans encombre jusqu’à sa destination final!

Comments are closed.