Mali: un chef d’Aqmi serait mort en voiture à Gao

9

REUTERS – Un chef militaire d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérien Nabil Sahraoui, s’est tué dimanche dans un accident de la route à Gao, dans le nord du Mali, a déclaré à Reuters un responsable des services de renseignement algériens qui a requis l’anonymat.

Un membre du groupe islamiste Ansar Dine, le 24 avril 2012 près de Tombouctou, dans le nord du Mali © AFP

Sahraoui, également connu sous le nom d’Abou Olkoma, était l’adjoint d’Abdelhamid Abou Zeïd, l’un des principaux dirigeants militaires d’Aqmi dans le Sahara. Abou Zeïd est soupçonné d’avoir ordonné l’assassinat de deux otages occidentaux capturés par le groupe islamiste, le Français Michel Germaneau en juillet 2010 et le Britannique Edwin Dyer en 2009.

Par Europe1.fr avec Reuters
Publié le 9 septembre 2012 à 23h57

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est triste qu’il n’a pas pris une balle des forces mondiales anti térroristes

  2. Le monde entier est en deuil suite a la disparition de son Excellence le Saint cheikh Sahrawoui. Pour avoir porte le Drapeau d’Allah jusque dans les pays animistes comme le Mali, Allah va directement l’accueillir dans son paradis eternel. Paix et Salut a ton ame cher saint Cheikh Sahrawi. tous tes enemis sont des sals mecreants et iront en enfer, Incha Allah. Ameeeeeen!!!!!

  3. LE BURKINA FASO EST EN REALITE L’ENNEMI N°1 DU MALI. TOUS LES BANDITS DU MNLA SONT ACCUEILLIS A BRAS OUVERTS PAR BLAISE COMPAORE, ILS Y OPERENT COMME EN TOUTE LIBERTE ET EN TOUTE IMPUNITE. BALISE, LE PEUPLE MALIEN NE TE PARDONNERA JAMAIS CAR TU ES A LA BASE DE LA SOUFFRANCE DE MILLIERS D’INNOCENTS. LE TOUT PUISSANT JUGERA, L’HISTOIRE TEMOIGNERA.

  4. M T C
    Ingénieur – Consultant
    DEF 1969 – BAC- SET 1972

    Lettre ouverte à tous les Maliens,
    Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.

    La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?

    L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
    Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.

    Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :

    – Ministère des Finances
    – Ministère de la défense
    – Comité de Régulation des Télécommunications
    – Malitel Sotelma
    – Orange Mali
    – Centrales syndicales
    – Chambres consulaires
    – Patronat
    – Associations de consommateurs

    J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.

    Salutations patriotiques.
    MTC

    • Dans la globalité cette proposition sera la bienvenue cependant considerant le gout extraordinaire des maliens à l’argent, je me dis que cette affiare ferra encore des nouveaux riches au detriment de la cause nationale. Si cette idée passe , elle doit etre extrement encadrée.

      En meme temps, il faudrait regarder la responsabilité des sociétés de telecommunication à engager des fonds dans une guerre qui n’est pas la leur et qui risque d’ecorner à vie leur reputation si il arrive que des genocides se produisent.

      JE suis pour l’ouverture d’un compte et d’une contribution de cahque malien desireux de voir se pays sortir de ce gouffre. j’insiste sur le mot desireux, car il y a des maliens qui profitent de cette situation…..

  5. Qu’il aille au Diable ! Car ne trouvant ses vierges aux paradis, il descendra directement en Enfer dans avec ses compères et confrères. Dieu est Grand…

Comments are closed.