Mali: un cadre jihadiste, proche du prédicateur islamiste Amadou Koufa a revendiqué ce 11 août l’attaque d’un hôtel à Sévaré. Selon cette personne, l’assaut contre l’hôtel Byblos a fait 15 morts, alors que le bilan officiel fait toujours état de 13 tués. En 2012, ce jihadiste a fait partie de l’aile malienne des combattants de Mokhtar Belmokhtar.
Souleyman Mohamed Kennen est l’un des noms de guerre de ce cadre jihadiste. Il revendique l’attaque de la semaine dernière, le 7 août, dans la localité de Sévaré contre « les ennemis de l’islam », dit-il. C’est un proche du prédicateur radical malien Amadou Koufa qui rêve d’appliquer la charia dans toute la région de Mopti.
L’homme affirme même que l’opération a été bénie par Amadou Koufa lui-même, qui « joue à l’invisible » depuis plusieurs mois. Le même Amadou Koufa, dans une cassette enregistrée il y a quelques mois, appelait déjà à combattre par tous les moyens les forces étrangères sur le territoire malien.
Une proximité avec Mokhtar Belmokhtar
Le vieux mafieux croit qu’avec la bouche il peut résoudre la crise du Mali tout en continuant de voler les milliards du Mali avec sa famille, ses belles familles et ses amis et la nouvelle bande d’opportunistes qui rode tout autour c’est à dire la nuée des “zamè douna de Sebenicoro”.
Si l’armée n’a manqué à aucun de ses devoirs pourquoi avons nous fait appel aux français et à l’ONU?
Nous avions échoué quelque part, n’est ce pas, ou j’exagère?
L’armée a fuit ses responsabilités et son devoir partout au nord et pendant trop longtemps.
Elle n’est pourtant pas la seule coupable de cette fuite car ceux qui sont chargés de la doter en équipements et en formation adéquats ont trahi le Mali et continuent de trahir le Mali en détournant les budgets de l’armée (par centaines de milliards) pour acheter des chaussettes à 30000 FCFA la paire, des sacs de couchage et autres imperméables surfacturés jusqu’à 69 milliards.
Il ne faut pas se voiler la face, ce n’est pas des officiers corrompus et mal formés qui pourront former à tour de vrais jeunes officiers à Koulikoro.
Les européens et les américains font de leur mieux à Koulikoro mais il faut carrément DONNER la direction de cette école et celle du Prytanée militaire de Kati aux américains pour qu’ils y instaurent la discipline et l’efficacité et permette aux américains de faire eux-mêmes les recrutements dans ces écoles.
Tout le problème de l’armée depuis la mort de Feu le Docteur Boubacar Sada Sy reste le problème d’un commandement défaillant.
Des officiers mal formés forment à leur tour des nuls à Koulikoro et à travers le pays et ces officiers sortants de Koulikoro croient qu’ils sont au dessus de la loi en circulant dans des véhicules non immatriculés à Bamako et Kati.
Et si tu veux les envoyer au nord, ils font la gueule et rêvent de partir en missions de la paix de l’ONU au Liberia, au Congo, en Centrafrique, au Darfour, et autres foyers de merde de l’ONU pour se faire la poche, ou tout simplement être nommé Haut Fonctionnaire de mon œil gauche dans un ministère civil ou dans une ambassade très loin de Kidal et Adjalhoc ou Tinefadimata.
C’est cela le premier problème de notre armée NOS OFFICIERS AIMENT L’ARGENT PLUS QUE LE MALI ET ILS LE MONTRENT A CHAQUE OCCASION.
Deuxième problème après les carences manifestes du commandement militaire et ses goût démesuré pour l’argent facile en plus de son incivisme sur les routes et dans les bars de bamako et environs, il y a le trafic de drogue et des armes de l’armée que certains de nos officiers supérieurs s’adonnent à cœur joie depuis trop longtemps.
Dans le temps ils n’ont pas hésité à vendre les matériels de l’armée au nord et aux voyous de tout acabit.
Le troisième problème de l’armée ce sont les dirigeants corrompus qui recrutent n’importe qui contre espèce sonnante et trébuchante pour qu’il intègre l’armée sans en avoir ni l’aptitude physique ni le sens civique du service pour la nation.
Quelqu’un qui est recruté pour fuir le chômage sera l’un des premiers à fuir quand la guerre éclate car il est à l’armée pour se faire la poche et non pour défendre le pays.
NI SALA MALIKO LA FOU I TA!
Disait un jeune militaire raté de Kati du temps de Sano De Gaulle, à un soldat du régiment des bérets rouges quand ils les embarquaient de force dans un camion de l’armée destination inconnue peut être Diago.
On n’a donc une armée qui a fuit ses responsabilités à tous les niveaux!
Pour palier à cela il faut d’abord des dirigeants honnêtes et des vrais officiers pour CHANGER RADICALEMENT le recrutement, la formation, l’équipement, le commandement, la vie du soldat dans les camps, la gestion des carrières et les avancement en grade, le renseignement, l’entretien et la prise en charge des soldats blessés en mission et des familles des soldats morts en mission, la logistique et la coopération militaire.
Sur aucun de ces points, le gouvernement IBK n’a fait du progrès, au contraire, il fait la bouche et le perroquet Choguel Koukalani Maiga commence vraiment à soûler la population de la terre entière.
Nos braves soldats qui affrontent actuellement les terroristes n’ont même pas de casques sur leurs têtes, et regarder toutes les opérations des forces spéciales au monde vous les verrez équiper des casques, de jumelles, de caméra infra rouges, de moyens de transmission ultra sophistiqués pour coordonner leurs actions et en assurer le succès.
Au Mali, nos soldats combattent encore à la criée [ heyi i da dougouma, Willi, Â tiré, finètri la, dô bè finètri la, Eh Allah A tiré sa, i boli, etc] comme à Waterloo et on perd presque toutes nos batailles militaires comme Napoléon à Waterloo sauf que Napoléon n’a jamais fuit à Waterloo.
Tant que cela ne change pas, l’armée ne pourra pas faire CORRECTEMENT sa mission de défense nationale et LES VOYOUS DU NORD ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX!
Il faut mieux former et mieux équiper nos soldats et leur commandement tout en améliorant le renseignement et la logistique sur le terrain.
Sinon la bouche du Mandé Machin et son nouveau PERROQUET NATIONAL façon Koukalani Maiga n’amèneront à rien en république du Mali!
Tignè ka fô Fasso Ka djô!
Salute!
Les petits canards
Ils vont, les petits canards;
Et, en dehors de la république,
Comme de bons vacanciers,
Frelateurs et démolisseurs,
Heureux de troubler le trésor public,
Ils vont, les petits canards.
Ils semblent bien dépensiers,
Mais ils sont à leur affaire
Comme de bons vacanciers,
Dans la république pleine de terroristes
Où tremble nos soldats mal équipés,
Ils vont, les petits canards,
Volant en Boeing première classe,
par groupes de grands boubous bazin
riche,
D’une allure Mandé Machin
Comme de bons vacanciers…
Chacun avec sa mallette
Ils vont, les petits canards.
Du n’importe quoi, vraiment. Cet Amadou Koufa ne serait pas plus invisible que le sergent I.B de la Cote d’Ivoire. Ou est-il maintenant? De n’importe quoi
Je doute et me demande si ces organisations criminelles ne sont pas crées et entre
tenues par des forces centrifuges pour assouvir leurs ambitions monopolistes . Le DAECH , l’EI ,AQMI ne seraient ils pas des maux nécessaires au services de ces nébuleuses puissances pour ébranler le monde afin de mettre les pays en situation de besoins de reconstruction juste pour pour permettre à leurs industries de bien rouler et recuperer ainsi tout l’argent sorti et dépenser ailleurs . Sinon comment comprendre que des médias internationaux se permettent de faire de la publicité de ces indignes en commentant leurs actes ou en montrant leur puissance destructives à travers des reportages et autres . Leurs (organisations criminelles)differents chefs sont connus , localisés , leurs mouvements suivis , les pays et les régimes qui les soutiennent sont identifiés . Malgré l’arsenal miltaire , l’existences des commandos d’élites , des unités spéciales d’intervention ,des armes les plus sophistiquées, des drones de surveillance dont dispose le monde , on n’est jamais parvenu à mettre ces criminels hors d’état de nuire . Les pays qui les soutiennent ne sinquiètes de rien et continuent impunément à les servir d’asiles . Que voulez . Le monde est faux .
L’homme affirme même que l’opération a été bénie par Amadou Koufa lui-même, qui « joue à l’invisible » depuis plusieurs mois. Voilà une information qui fait rire.
On aurait pu reformuler la phrase de la manière suivante: l’homme affirme même que le suicide collectif de l’opération a été béni par Amadou Koufa lui même, qui joue au pleutre depuis plusieurs mois. 😀 😀 😀
Qu’il montre sa tête pour qu’on le fasse porter une culotte de piment. 😆 😆 😆
VIVE LA RÉPUBLIQUE.
Comments are closed.