Mali : un bâtiment rempli de manuscrits brûlé à Tombouctou

13

Avant de prendre la fuite, les islamistes ont saccagé un bâtiment abritant des manuscrits anciens dans la cité mythique de Tombouctou.

Un bâtiment abritant des manuscrits anciens a été incendié dans la cité mythique de Tombouctou, dans le nord du Mali, par des islamistes fuyant la ville aux portes de laquelle se trouvent soldats français et maliens, a appris lundi l’AFP de sources concordantes.

“Un bâtiment abritant les manuscrits a été brûlé”, a déclaré à l’AFP une source malienne de sécurité, dont le témoignage a été confirmé par un élément de reconnaissance de l’armée malienne présent dans la ville ainsi que par le maire de Tombouctou qui se trouvait à Bamako.

AFP via lepoint.fr – Publié le 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’est désolant de voir de tels événements arriver, c’est le patrimoine du Mali qui est malheureusement victime par de tels agissements, j’espère vraiment que la guerre au Mali se termine rapidement pour que ce carnage s’arrête.

    Message écrit par Patrice Gentner, 27 feb 2013 – 10:19

  2. S’agit-il de la bibliothèque Mama Haidara ? Ce serait la perte irréparable d’une authentique tradition écrite en Afrique…

  3. ça nous rappelle l’incendie de la maison de la sagesse à Baghdad, pendant l’invasion usa de l’Iraq le jour de l’entré à baghdad, en réalité, ce qu’on appelle Alqaida islamiste radicaux et terroristes ce ne sont en réalité que des mercenaires soutenu, former et financer par les services secrets occidentaux, y’a aucun doute et même certain!!! on n’a pas entendu que ces islamiste ont bruler une mine d’uranium avant de prendre la fuite? copie collé: usa à protégie les sites pétroliers d’iraq et envoyer les mercenaires pour piller les musées et détruire le patrimoin culturel iraqien, mais la civilisation est toujour là!! les mogoles ont déjà essayer avant eux sans succes!!! je pense que la france à bien protéger les sites pétrolier et uranium de mali, et a essayer de bruler les maniscrits écrites en ARABE, pour elliminer la présence de la civilisation islamique dans cette partie du monde… voilà!! donner mois une autre raison?

  4. La destruction des manuscrits de Toumbouctou constitue une très grande catastrophe pour nous ressortissants des villes sahelo sahariennes . Je profite de cette occasion pour exprimer au nom des ressortissants de la ville historique de Chinguetti ( Maurtanie) toute ma solidarité et ma compassion . Je profite de cette occasion pour réfuter toute relation de l’islam avec ce genre de bassesses et d’action ignobles . La destruction de ce trésor me rappelle la disparition des pièces historiques de valeur qui rendaient le musée de Baghdad l’un des musees les plus celebres de la planete terre . Et ce a la suite de la chute de l’ Iraq sous les bottes des soldats américains lors de la chute du pouvoir de Saddam .
    Nous souhaitons que le pouvoir malien arrive à sécuriser le patrimoine de cette région qui faisait face aux aléas du climat et maintenant il est à la portée des bandits de tout bord .

  5. Pourquoi les autorités maliennes, bien conscientes de la valeur inestimable de ces documents n’ont jamais rien entrepris pour grantir leur sécurité ? Ces documents auraient dû depuis longtemps déjà être numérisés; les originaux mis dans des coffres-forts en lieux sûr, des copies exposées à l’admiration des touristes !

  6. Ce qui trouve à suffisance que la cette rébellion est bien une agression des pays arabes contre l’islam négro-africain. Tombouctou est une sorte de Mecque Africaine c’est pourquoi les arabes veulent effacer sa mémoire et ça nous autres avions compris cela dès le départ. Les arabes ont profité de la rébellion de ces apatrides du MNLA pour passer à l’attaque.

  7. C´est criminels ces manucrits devaient être bien protégé et non les laisser dans un batiment avec ces chiens enragés qui ne croivent en rien du tout sauf en la violence, c´est un ACTE CRIMINEL. Je suis triste.

  8. ASSISE D’UNE MONDIALISATION DES DROITS HUMAINS DANS LE 3EME MILLÉNAIRE AP JC*
    « Lorsque le rythme musicale change ,les pas de danse changent aussi «L’ONU ,à travers ,l’ évolution HUMAINE TRÈS AVANCÉE DU 21ème siècle ap JC, doit garantir aussi à l’humanité entière actuelle toutes les conditions optimales de vie sur terre pour justifier son émancipation,sur tous les plans :-économique,-financier,-emploi,-logement ,-écologique(pureté eau,air,aliments,etc..)et surtout paix et sécurité ,qui s’imposent, de plus en plus , comme des priorités urgentes ,menaçant l’existence humaine ,et cela à travers les armes de destruction massives que sont les b bombes atomiques ,chimiques et biologiques ,auxquelles ,il faut ajouter ajouter, aujourd’hui , les méthodes terroristes de massacres des populations civiles par des voitures ,colis et humains piégés ou kamikazes et aussi les théocraties ,surtout islamistes Égypte,MAURITANIE,QATAR,ARABIE SAOUDITE, et TALIBANS AFGHANS portant des guerres de

  9. Quelle honte pour nos autorites successives,cette histoire de manuscrits etait devenue un fond de commerce ,au lieu de les securiser depuis belle lurette…..Quelle honte por nos autorites…
    👿 👿 👿 👿

    • salut Lynx ,ces saccages faits à Tombouctou entre les mausolées et cette bibliothèque contenant des manuscrits justifient qu’on appelle ces sauvages les fous (mais pas de Dieu)
      C’est vrai que tout çà aurait pu etre mis en sécurité ,mais comment et avec quel argent ???? Depuis des siècles qu’ils etaient à Tombouctou ,considérés comme sacrés ,çà aurait du suffir à les proteger .Et puis les demenager à Bamako ou le climat n’est pas le meme qque dans le Nord ,ils n’auraient sans doute pas supporté le changement .

      • Slt le fou,c’etait plus un FOND DE COMMERCE qu’un manque d’argent….sinon on trouve tjrs dans ce pays des sommes hallucinantes pour construire des monuments..

Comments are closed.