Mali : un ancien agent du renseignement slovaque enlevé (avocat)

1

Bamako – Un ancien officier des services secrets slovaques (SIS) réclamé par son pays a été enlevé à son domicile privé de Bamako, a appris mardi l’AFP auprès de son avocat malien et d’un comité de soutien.

La Slovaquie, qui a rouvert en 2017 l’enquête sur l’enlèvement en 1995, jamais élucidé, du fils du président de l’époque, Michal Kovac, retrouvé en Autriche voisine, a demandé en vain l’extradition de cet officier, au Mali, où il réside.

“Lubos Kosik, mon client de nationalité slovaque, un ex-officier dans son pays, a été enlevé mardi dernier par des hommes armés à son domicile de Bamako” a déclaré à l’AFP son avocat, Me Youssouf Keïta, annonçant le dépôt d’une “plainte contre X pour enlèvement et séquestration”.

Arrêté après une demande d’extradition de Bratislava, Lubos Kosik avait été relâché en novembre 2018.
“Compte tenu des éléments présentés par la Slovaquie, la justice malienne a rejeté la demande d’extradition” et il a été libéré en 2018, a indiqué à l’AFP une source judiciaire malienne.
“Depuis cette date, nous n’avons plus eu à faire à lui”, a précisé cette source, assurant “que la justice malienne n’a rien à voir dans son enlèvement par des hommes armés la semaine dernière”.

“Nous sommes très inquiets face à cet enlèvement de Lubos Kosik. Il s’était installé au Mali et apprenait le français pour s’intégrer davantage”, a déclaré à l’AFP Michel Désert, membre du comité de soutien.

“Il a toujours dit qu’il n’avait aucune responsabilité” dans l’enlèvement de 1995, a ajouté M. Désert.
“Le voilà enlevé depuis une semaine par des hommes armés. Nous nous demandons si c’est une opération commanditée depuis la Slovaquie”, a-t-il souligné, s’interrogeant sur le fait de savoir “si avec des complicités
locales, certains ne tentent pas d’obtenir par l’illégalité une extradition déjà refusée par la justice malienne”.

Des soupçons sur l’éventuel rôle joué dans l’enlèvement de 1995 par Vladimir Meciar, le Premier ministre slovaque de l’époque et principal adversaire de Michal Kovac, ont persisté pendant des années à Bratislava. Un tribunal autrichien avait considéré en 1995 que le SIS était probablement à l’origine de l’enlèvement.

L’enquête sur cette affaire a été classée en 1998 par le gouvernement de M. Meciar qui nie toute implication de sa part ou de ses services de renseignements dans l’enlèvement.
En avril 2017, le Parlement slovaque a abrogé l’amnistie ordonnée par M. Meciar en 1998 dans ce dossier, ouvrant la voie à la réouverture de l’enquête.

sd/sst/jpc

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un incendie s’est déclaré dans le restaurant parisien La Rotonde, situé au cœur du quartier de Montparnasse dans le 6e arrondissement de la capitale, dans la nuit de vendredi à samedi.

    Des intrus ont “cassé une vitre de la terrasse au rez-de-chaussée” puis ont mis le feu, a déclaré un gérant de la cémèbre brasserie parisienne.

    Selon le responsable de l’établissement interrogé par plusieurs médias, le feu serait parti vers 5 heures du matin. A leur arrivée, les policiers ont découvert un départ de feu sur la terrasse fermée.

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-celebre-brasserie-parisienne-la-rotonde-touchee-par-un-incendie-20200118

    La Ratonde est une institution parisienne. Emmanuel Macron y avait célébré sa victoire du premier tour à l’élection présidentielle en 2017 en compagnie de plusieurs proches dont Line Renaud, Pierre Arditi, Stéphane Bern, Erik Orsenna ou encore Jacques Attali. Ce dîner lui avait valu une volée de critiques.

    Ce que ne dira pas €rik Orsenna, alias le planqué sous le pseudonyme d’Éric Arnoult , instable, trois mariages et deux divorces
    nés dans une famille bourgeoise dont les deux parents ne s’entendent pas,
    tout ça pour vendre ses torchons/livres ou GreenFlex, société proposant aux entreprises des solutions visant à favoriser leur transition environnementale, sociétale et énergétique.

    Fervent soutient à la politique AGRE$$IVE de Jean Yves le Drian et à Macron, présent à la célébration de le qualification de Macron pour le 2nd tour le 23 avril 2017 à la Ratond€ !

Comments are closed.