Mali – UA : à Addis Abeba, esquisse d’un nouveau schéma de sortie de crise

13
Le sommet de l’UA à Addis Adeba. © AFP

Le sommet de l’Union africaine (UA), qui s’est tenu à Addis-Abeba les 19 et 20 juillet, a permis aux acteurs du continent d’harmoniser leurs positions au sujet de la situation malienne. Et d’esquisser des solutions pour une sortie de crise pacifique.

Faute d’avoir encore réussi à trouver les clés de la crise malienne, le sommet de l’Union africaine (UA, les 19 et 20 juillet à Addis Abeba) a au moins permis d’y voir plus clair sur les intentions des uns et des autres et d’harmoniser les positions. C’est Alassane Ouattara, président en exercice de la Cedeao, qui a animé la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CSP) de l’UA, qu’il préside également, le 14 juillet. Il s’était entretenu la veille avec Djibril Bassolé, le ministre des Affaires étrangères, grand artisan de la médiation burkinabè avec le président Blaise Compaoré. Le CSP a appelé à la formation d’un nouveau gouvernement d’ici le 31 juillet.

Un cabinet que l’on souhaite de large union autour des différentes forces politiques, des représentants de la société civile et d’une partie des forces occupantes au nord du pays à condition qu’elles s’engagent à respecter l’intégrité territoriale du pays et renoncent à la violence. « Il faut voir ce qui est récupérable, explique un ministre ouest-africain. Des émissaires du président burkinabè, notamment Mustapha Chafi et Gilbert Dienderé, tentent actuellement de les convaincre ». Des personnalités comme Mahmoud Dicko, president du Haut conseil islamique, peuvent aussi jouer un rôle dans la transition. La priorité est donc au dialogue : il faut ramener le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Eddine « avec lesquels on peut discuter » dans le giron de l’Etat pour isoler les combattants d’Aqmi. Après sa déconvenue militaire, le MNLA semble enclin à négocier avec l’Etat et ne demande plus l’indépendance de l’Azawad.

Protection

La France, l’UA, la Cedeao et le médiateur œuvrent aussi à un retour rapide de Dioncounda Traoré, le président par intérim. Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’intégration africaine, et Djibril Bassolé lui ont rendu une visite de deux heures le 9 juillet, à son hôtel parisien. « Il va mieux et est prêt à rentrer pour jouer son rôle à condition que l’on sécurise son action », affirme le même ministre. Reste à déterminer qui assurera sa protection : une force nationale, régionale ou bien mixte.

A l’inverse, l’avenir du chef de gouvernement, Cheik Modibo Diarra, semble compromis. Très contesté par les responsables africains et occidentaux, il a aussi perdu des soutiens au sein de la junte. « Pas sûr que le capitaine Sanogo tienne à sauver la tête de son frère de Ségou, explique un diplomate de la région. Certes, Diarra lui doit sa nomination mais aujourd’hui, le chef de la junte est déçu. Il pensait qu’avec ses connections aux États-Unis et son carnet d’adresses, il pourrait faire plus. Cela lui plaisait aussi qu’il soit le gendre d’un militaire [Moussa Traoré, NDLR] ». Info ou intox ? Ce qui est sûr : Modibo Diarra compte bien rester à son poste. Dans son entourage, on affirme « faire tout son possible dans un contexte complexe et difficile ».

La Cedeao a aussi envoyé une mission technique au Mali, avec l’appui d’experts de l’UA et de l’Onu, qui a rendu récemment ses conclusions. L’armée malienne devrait être prochainement restructurée, afin de la rendre à nouveau opérationnelle au Nord, et sécuriser des villes comme Ségou, Mopti ou Nioro du Sahel afin de parer à toute tentative d’attaque. Les dirigeants africains ont également affirmé leur détermination à imposer des sanctions (gel des avoirs, interdiction de voyager) à l’encontre de tous qui « entraveront le bon déroulement de la transition ». Des personnalités civiles ou militaires comme le capitaine Sanogo ou le dirigeant politique Oumar Mariko sont dans le collimateur de la Cedeao qui soumettra sa liste à l’UA. Des sanctions néanmoins révocables si les acteurs jouent le jeu de la réconciliation nationale.

Réticences algériennes

Si le dialogue politique est privilégié, l’option militaire n’est pas écartée. « Une intervention d’une force de la Cedeao s’avère très risquée pour l’instant, explique le même diplomate. On essaye actuellement d’associer des pays du champ comme le Tchad et le Sénégal et on privilégie l’étude de frappes chirurgicales pour enrayer la menace terroriste ». Lors du huis-clos des chefs d’Etat, Jacob Zuma, le président sud-africain, a déploré l’action de l’Otan en Libye, à la base des problèmes actuels du Mali, alors qu’une médiation de l’UA était en cours. Plusieurs dirigeants ouest-africains, dont le Tchad et le Niger, ont demandé l’intervention de l’Otan au Mali.

>> Lire aussi l’interview du président tchadien Idriss déby Itno.

« Il faut aujourd’hui réparer les dégâts faits en Libye », a ajouté Zuma. Une résolution pourrait être présentée au Conseil de sécurité et les drones américains pourraient être utilisés. Reste aussi à convaincre l’Algérie hostile à toute ingérence occidentale dans le Sahel. Laurent Fabius, le patron du Quai d’Orsay, était à Alger la semaine dernière pour plaider auprès du président Bouteflika. « La solution du Mali est entre les mains des Maliens et la priorité au dialogue politique », a rappelé son homologue algérien, Mourad Medelci. Mais, il se murmure, qu’Alger se serait laissé convaincre d’une intervention en cas d’échec de la diplomatie…

________

23/07/2012 à 09h:30 Par P. Airault et A. Kappès Grangé

 Source: Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. N.K.D you’re the only well know on Maliweb today who know what is talking about, I personally thank you for that. I do respect people scrutiny, but some do not make any sense at all. Agony to Alasssane, Blaise, and those maliens only think about their own interest by steeling our Maliba!
    God Bless Mali forever!!!

  2. les maliens ne comprenne pas qu’est-ce que les négociations et pourquoi on négocie :

    *** si on ai ” LE PLUS FORT , ON NE NÉGOCIE PAS !!!” enregistrez bien ca !! si votre armée était capable elle écraserait tout les rebelles et nettoierais tout a la javel sans aucun état d’ame ni négociation, ni blabla ni aucune critique des pays du monde !! elle pourrait meme bombardait les camps d’entrainement terroriste du Niger , envoyer des patrouilles maliennes sur le sol de l’Algérie et Mauritanie pour poursuivre les fuyards !! … c’est tout a fait normal pour un pays qui se respect avec une armée qui se respecte de faire ceci !!!!!

    Mais votre armée en est INCAPABLE !!!! enregistrez ca aussi !! c’est ca le vrai problème !!! … donc faut trouver une solution appelez une armée étrangère pour tuer les maliens rebelles et autres terroristes , ils ont essayé … personne ne veut envoyer ces soldats mourir pour vous ni même rentrer dans ce problème interne malien !!

    alors quoi faire ??? faire un coup d’état et se chamaillé a bamako pour le reste du pouvoir ?? ca n’a que rendu la crise plus compliqué et désolidarisé le peu de soutien que comptait les dirigeants malien (ATT) ..

    Donc pour résumer voici la situation :

    * pour pas négocier faut etre LE PLUS FORT
    * mais l’armée malienne est INCAPABLE

    donc les solutions ??

    – soit vous fortifiez votre armée et vous vous battez pour libérer votre pays .

    – soit vous négociez et trouvez un Modus Vivendi avec eux .

    – soit vous restez là a blablaté cherché des coupables imaginaires de votre passivité en laissant la situation s’aggravé de jours en jours … s’est hélas la solutions que suit le mali

  3. L’HISTOIRE JUGERA CHACUN DE NOUS POUR LES ACTES QUE NOUS POSONS QUOTIDIENNEMENT POUR LA RESOLUTION DES PROBLEMES DU NORD. EN EFFET, TOUS LES JOURNALISTES DE LA PRESSE ECRITE ET ORALE SONT BIEN AU COURANT QUE LES ARMES COMMANDEES PAR LE PREMIER MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT POUR EQUIPER NOS MILITAIRES DANS LE BUT D’ALLER LIBERER LE NORD.
    • QUI N’EST PAS AU COURANT DE CETTE INFORMATION ?
    • A QUI PROFITE CE BLOCAGE DE NOS ARMES AUX PORTS DE DAKAR, CONAKRY ET D’ABIDJAN ?
    QUE LES DIRIGEANTS DU FDR SACHENT QUE LE PEUPLE EST SUFFISAMMENT INFORME SUR LE FAIT QUE CEUX SONT EUX QUI DICTENT PAR ECRIT A LA CDEAO LES MESURES ET LES DISPOSITIONS A PRENDRE CONTRE LE PEUPLE MALIEN EN GENERAL ET CONTRE LA POPULATION MALIENNE DU NORD EN PARTICULIER.
    LE PEUPLE MALIEN A LES YEUX LARGEMENT OUVERTS POUR MIEUX APPRECIER LES UNS ET LES AUTRES.

  4. Mr Mariko n’a rien a avoir avec la CEDEAO. C’est un député qui a sa position vis àvis des autres opinions.
    Au moins lui il est bien élu par des populations contrairement aux présidents qui accèdent par des tricheries ou la guerre.

  5. la cedeao ou rien
    vous voyer pourquoi la cedeao a intervene par ce que les bidase sont une bande dincapable au lieu de retiourne dans les caserne nom il sacroche au pouvoir
    2) au lieu de se rasemble pour aller liobere le nord nom le ministre fantome diarra ne fait que nomer des colonel et des nomination
    ont vous a pas demander tout ca il faut dabort securiser la transition et libere le nor
    vous penser que dioncounda va venir se faire tabaser au mali jamais
    il faut que la cedeao intervienne manu militarie elle a le soutient du peuple malien
    cecdeao vous etes les sauveur du mali sans vous le mali serait plonger dans une merdre pataugente

    • ce sont des gens comme vous qui ont contribue a la chute des capitales regionales. je donne ma tete a couper si tu connais quelque chose au monde. Autrement dit tu ne connais rien .
      1-Qu’est ce que tu appelles retourner dans les casernes? ce les ennemis du mali qui demandent l’intervention de la CEDEAO dans notre pays.
      Puisque que tu ne connais rien je te laisse ici et cherche a connairtre kelke chose pour ta survie

    • le regime de sano:go cest terminer il faut compter les ********:mrgreen:

      Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

  6. Très juste votre commentaire. N’importe quoi. On est réduit à l’autodéfense et à la guérilla. En ce moment devant l’embrasement général qui va aussi emporter nos militaires, ils viendront jouer les pompiers. En attendant, nos parents souffrent dans l’impassibilité générale….

    • la cedeao cest elle le liberateur san:ogo cest une mer:de lui et diarra 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.