Mali: trois groupes du nord pour la consolidation de la dynamique de paix (Alger)

7

 

Des délégués des rebelles touareg participent à une réunion de médiation sous l'égide du Burkina Faso, à Ouagadougou
Des délégués des rebelles touareg participent à une réunion de médiation sous l’égide du Burkina Faso, à Ouagadougou le 10 juin 2013
© AFP

Alger – Trois mouvements du Nord Mali, signataires de l’accord de cessez-le feu du 23 mai, ont réaffirmé lundi soir à Alger leur volonté d’oeuvrer à la “consolidation de la dynamique de paix en cours”, a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères.

 

Le Mouvement national de libération de l’azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’azawad (MAA) ont signé “la Déclaration d’Alger”, par laquelle ils ont également réaffirmé leur volonté de s’engager dans le dialogue inter-malien “inclusif”, est-il précisé dans un communiqué, cité par l’agence APS.

Les principaux dirigeants de ces trois mouvements étaient réunis depuis jeudi à Alger pour des consultations “exploratoires”, après l’accord de cessez-le-feu signé le 23 mai avec Bamako.

Ce dialogue inter-malien vise à trouver une solution “définitive” à l’instabilité dans le nord du Mali par “la prise en charge des revendications légitimes de la population locale dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali”, selon le communiqué.

L’adoption de la “Déclaration d’Alger” s’inscrit dans “l’esprit” des consultations exploratoires engagées par l’Algérie pour réunir les conditions de “succès” du dialogue intermalien “inclusif”, a précisé la même source.

Des Maliens du Nord avaient déjà participé en janvier à Alger à des “consultations exploratoires” en vue de la relance du dialogue inter-malien. Ce dialogue intervenait en prolongement des discussions de Ouagadougou entre Bamako et les mouvements du Nord.

L’Algérie, qui partage avec le Mali une longue frontière traversée de part et d’autre par des jihadistes, joue les médiateurs dans le conflit malien.

abh/mf 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. S’il y a vraiment du pétrole ou de l’uranium au Mali, on allait les exploiter, même les épuiser depuis longtemps.

    Cela plus de 40 ans qu’on nous parle de ça mais on ne voit absolument rien…..

    La vérité, c’est que le désert malien n’est qu’un tas de sable.

    à bon entendeur salut!

  2. j invite Bouteflika a suivre l affaire de tres tres pres !

    sinon on perdra la confiance du MALI !

    L ALGERIE A INTERET A METTRE LE PAQUET AFIN DE NE PAS LAISSER LE TERRAIN AUX FRANCAIS QATARIES ET MAROCAINS

    L ALGERIE DOIT SE MONTRER A LA HAUTEUR DE SA PUISSANCE ET FOURNIR AUSSI DES MOYENS AERIENS A L ARMEE MALIENNE AFIN DE CONTREBALANCER LE POIDS DE LA FRANCE QUI VA DONNER3 HELICOS GAZELLE

    DEPECHONS NOUS AFIN DE FERMER LA GUEULE A CES GNS LA !

  3. ya de l’uranium à kidal et à Faléa cercle de kenieba qui se retrouver clasée site de classe mondiale.les occidantaux veulent cet grand espace uniquement pour enfouir dans le desert les dechets radio actifs;pour faire des esssaies nucleaires,veulent s’accaparer de TESSALIT puisque le meridien origine passe par là.pr avoir un oeil sur le magreb et le reste du monde.ya aussi du petrole dans plusieurs zone du mali(nara,gao,kidal,tombouctou)
    les rebelles viennent un peu de partout.aller sur youtube »un depute belge denonce la guerre au mali »suivez svp.ces rebels sont de mercenaire payer par les europeens et jusque la la france a profitez de l’arrivée de serval pour amener avec lui dans ces convois des appareils de prospections qui sont labas a kidal pour fouiller le sol.mais les rebels sont des tampons.ils ont offert aussi aux 21 commune de FALEA des land cruisers ambulances que vous voyez a bamako.reveillons nous peuple du mali.la presidence na plus rien a dire voila la verité maliens
    Répondre

    • Arrêtez de délirer s’il vous plait! On a assez de ces baratins. Si il y a de l’uranium à Kidal et à Faléa comme tu le dis, pourquoi le Mali tarde à l’exploiter? Il y a deux réponses possibles:
      1) Le Mali n’a pas les moyens de l’exploiter. Dans ce cas, pourquoi refuser que d’autres nous aident à l’exploiter?
      2) Il n’y a pas d’uranium ou que la quantité disponible n’est pas conséquente.
      Dans les deux cas, il n’ ya aucune preuve.

  4. “Ce dialogue inter-malien vise à trouver une solution « définitive » à l’instabilité dans le nord du Mali par « la prise en charge des revendications légitimes de la population locale dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali », selon le communiqué.”

    Si cette déclaration est sincère, elle est constructive à condition que “les revendications légitimes de la population locale” aient un contenu réaliste. Des revendications telles que l’autonomie ou le fédéralisme doivent se faire par référendum ou toute autre forme de consultation de la population dont on se réclame.

  5. DItes plutot 3 terroris une seule ville Kidal on doit detruire par helicopitere de combats comme Syrie ! on dialoguera plus c,est cancer .

Comments are closed.