Mali: trois combattants d’un groupe pro-gouvernemental tués dans le nord

5
Entree du GATIA à Kidal : L’espoir et le doute s’invitent dans les discussions

Trois combattants d’un groupe armé pro-gouvernemental ont été tués samedi dans le nord du Mali par des jihadistes présumés, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires et administratives, alors qu’un militaire retraité et un civil malien, otages depuis juillet ont été libérés vendredi.

« Trois membres du Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés) ont été tués dans la localité malienne de Andéramboukane (nord-est), près de la frontière nigérienne, par des terroristes », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire malienne ayant requis l’anonymat.

Ce groupe, qui fait partie des signataires de l’accord de paix de 2015, et l’armée malienne « travaillent ensemble » pour sécuriser une partie du nord du Mali, a souligné une source administrative locale, qui confirme le bilan.

« Dans ce cadre, les combattants du Gatia contrôlaient une position à Andéramboukane que les terroristes sont venus attaquer », a poursuivi la même source.

Selon un élu local, l’opération « a été minutieusement préparée », avec des complicités à l’intérieur de la localité. « L’Etat n’est pas présent sur place. Nous avons des inquiétudes. La sécurité n’est pas assurée. Il faut changer les choses », a ajouté l’édile.

Par ailleurs, un militaire retraité et un civil maliens enlevés en juillet dernier par de présumés jihadistes ont été libérés vendredi dans la région de Tombouctou (nord-ouest), a appris l’AFP auprès du gouvernorat de région.

« Le militaire à la retraite et le civil enlevés en juillet dernier ont été libérés par les mêmes jihadistes vendredi dans la région de Tombouctou. On ne peut pas en dire plus pour le moment », a déclaré à l’AFP un responsable du gouvernorat de Tombouctou.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Les jihadistes ont été en grande partie chassés de cette région à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement frappées par des attaques, malgré l’accord de paix de 2015 censé isoler définitivement les jihadistes mais dont l’application accumule les retards.


sd/siu/cro

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. comrades it is not difficult to determine whose in complicity with AZAWAD terrorists/jahadists being answer is in who is in those AZAWAD terrorists/jahadists by way of its many associate groups do not violently attack. These third party AZAWAD grousp are timely expanding their number of targets to degree they are now murderously attacking groups which desire to plus are members to existing plus coming Malian government. A Moussa Coulibaly government creation of Security plus Order which allows young adults suitably educated or/plus train to enact world class modern development which flourish throughout Mali will timely, efficiently plus lastingly provide Security plus Order all citizens of Mali should now possess but do not.
    In dealing with ongoing AZAWAD terrorists/jahadists murderous attacks experienced by groups which are contributing to development of a modern living Mali for all its citizens foreign terrorists will be met with In Kind violence they so inhumanely subject Malians to. Long overdue effective plus aggressive military sweep throughout Mali that eradicate terrorists/jahadists plus bring lasting Security plus Order will not come soon enough but unto they do we all should contribute where possible to pro government groups development of security that prevent AZAWAD terrorists/jahadists from having success with actions intended to murder pro government groups members plus destroy property in pro government groups communities..
    Moussa Coulibaly plus young adults systematically working as group with wise, productive plus caring citizens will efficiently plus duly enact eradication of AZAWAD terrorists/jahadists from throughout this world that now hide in Mali among AZAWAD traitors.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.

    Very much sincere, Henry Author (People of Books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. “L’Etat n’est pas présent sur place”…
    “La sécurité n’est pas assurée”…

    Et oui.
    Et ça hélas, quoi qu’en dise Zonkeba-le-dresseur-d’index, ON LE SAIT TOUS!

    Au terme de plus de 4 ans de gestion aussi INEXISTANTE qu’INCONSCIENTE de la crise par un président uniquement préoccupé de courir les tapis rouges du monde entier à bord de son joujou-Boeing, le Mali fait maintenant peur A TOUT LE MONDE (aussi bien à nos voisins qu’aux puissances occidentales ciblées par les islamistes!), tant LA LEGERETE INFANTILE avec laquelle Zonkeba a traité (ou plutôt pas traité!!!) la dangereuse prolifération djihadiste sur SON PROPRE SOL!

    A aucun moment, l’inconscient ne s’est soucié d’entreprendre une sérieuse remise à niveau de nos soldats d’opérette!!! (Soi-disant sa “grande priorité” pourtant, quand il était en campagne!)

    A aucun moment il n’a daigné les équiper et les armer décemment, alors que depuis son investiture en 2013, il ne se passe pas une semaine sans que ces malheureux soldats tombent sous le feu de l’ennemi!!!!

    A aucun moment l’abruti n’a mis la main à la poche pour doter nos armées d’helicos de combat, alors que sur notre type de territoire, l’hélico de combat EST LE SEUL ET UNIQUE moyen pour combattre efficacement!!!

    A aucun moment notre “V.I.P voyageur” n’a jugé utile d’équiper nos forces armées de matériels de renseignement, absolument INDISPENSABLES pour ce type de guerre!!!
    etc, etc etc…

    A aucun moment le “frère de Tomi” n’a pris la peine de nommer de VRAIS PROS aux secteurs pourtant ultra-sensibles de la Sécurité!!!

    Pour mémoire, son fiston loueur de voitures “président” de la soi-disant Commission Défense et Sécurité, et uniquement placé là pour empocher des milliards de pots de vin sur les marchés de défense!!!!!!!!!!

    Ensuite, à la sécurité intérieure, le Général Samake (paix à son âme), totalement incompétent et “dormeur-sous-le-clim”!

    Enfin, le colonel Salif qui réussit le véritable exploit d’être au moins aussi NUL et aussi INEXISTANT que son prédécesseur en matière de sécurité! (et qui d’ailleurs vient d’être reconduit dans ses fonctions!)

    Bref, les 4 années Ibk ont fait du Mali, déjà bien malade en 2013, un pays A L’AGONIE, qui ne maîtrise ABSOLUMENT RIEN!!!

    A ce titre, le Mali d’Ibk est devenu (à très juste titre, hélas) LE SOUCI MAJEUR de toute la sous région, de l’ONU, et de toutes les puissances luttant contre le cancer du terrorisme!!

    TOUT LE MONDE aujourd’hui à de puis longtemps déjà “classé” Ibk dans la catégorie des incapables et des bons à rien, et le plus inconcevable de l’histoire, c’est que cette NULLITE HISTORIQUE dont nous mesurons chaque jour les dégâts……..ENTEND BRIGUER UN DEUXIEME MANDAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est surréaliste.
    Mais dans une république bananière hélas, c’est assez courant…

  3. Que ceux qui s’en prennent à ATT regardent aujourd’hui la situation qui se dégrade chaque jour que Dieu fait. 19 000 hommes setrouvent sur le terrain jour et nuit, sans parvenir à rétablir l’ordre. Et, que pouvait faire l’armée Malienne à elle toute seule? ATT a été trahi par les enfoirés de rebelles Touaregs, qui ne lui avait pas dit la vérité sur leur compagnonnage avec des djihadistes venus de Libye. Malgré tout, ATT voulait engager le dialogue avec tous les détenteurs illégaux d’armes, mais, les pédés de la maudite junte de Kati sont venus mettre un frein au processus avant l’entame. Ils ont renversé ATT pour sois-disant chasser les bandits. Ces bandits ne se sont jamais autant bien implantés qu’avec la junte de Kati, qui n’a pas fait le boulot, se contentant de voler et de piller plutôt que d’aller en guerre contre l’envahisseur. De toutes façons, ni la junte, ni ATT ni tout autre personne ne pouvait faire la guerre aux fondamentalistes sauvages, qui étaient venus pour instaurer leur Charia de merde avec des armes bien plus performantes que celles détenues par la troupe Malienne. IBK le fanfaron a juré la main sur le cœur, qu’il ne négociera pas avec des gens armés. Quatre ans après, il n’a pas récupéré le moindre mètre carré, et la situation est encore beaucoup plus grave qu’avant. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer. Elles n’ont eu d’autre choix, que de se soumettre au diktat de ces bâtards de djihadistes à deux sous. Pour cause, l’incapacité des soldats, toutes nationalités confondues à pouvoir les sécuriser. Elles donc opté pour la solution leur paraissant être la meilleure, c’est la soumission aux lois des fondamentalistes. Même si elles font semblant, cela leur procure au moins la paix et la quiétude.

  4. FOUTONS nous la paix l’état n’est pas présent sur place , IL faut que vous denocer vos frères terroristes aux forces des sécurités c’est tout .


  5. Une Campagne de boycotte économique est lancée par la jeunesse consciente noire africaine, contre la France à cause de la politique raciste et destructive que mène ce pays fasciste hypocrite en Afrique noire.
    Veuillez contribuer à ce boycotte économique de la France en partageant largement sur tous vos réseaux sociaux le message qui suit.
    ———
    Anti Français
    1 Jan 2018 at 11:37
    La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
    Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
    Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoirien, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
    Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
    Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
    Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
    Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!

Comments are closed.