Les soldats français étaient 450 à Tombouctou, ils sont remplacés par 650 Burkinabè, arrivés il y a deux semaines. Deux semaines pendant lesquelles la passation a été organisée. Capitaine Dorian, officier-adjoint de l’escadron français d’aide à l’engagement s’explique :
« La première chose était d’accueillir nos frères d’armes, de leur montrer le dispositif que nous avions pris pour la sécurité de l’aéroport puis de la ville de Tombouctou avec l’armée malienne. Ensuite, pour ce qui est de la sécurité de la ville, nous avons participé avec eux et avec les forces armées maliennes à des patrouilles conjointes, pour leur montrer les quartiers et un certain nombre de choses ».
Malgré deux attaques survenues en un mois, le capitaine français juge la situation sécuritaire satisfaisante. Le commandant Gilles commande le bataillon burkinabè de Tombouctou. Après Markala et Djabialy au mois de janvier, c’est la première fois qu’il prend le relais des Français et il se sent prêt :
« La tâche n’est pas impossible même si elle est grande. Nous avons les capacités aussi bien personnelles que matérielles pour accomplir notre mission. En liaison avec la force Serval et nos frères maliens, nous allons être en mesure d’accomplir notre mission ici, rassurer la population et pouvoir contrer toutes sortes de menaces qui pourraient se présenter dans la ville».
A la fin de la semaine, il ne restera plus qu’une trentaine de soldats français à Tombouctou qui assureront la coordination avec l’opération Serval et conseilleront le commandement burkinabè.
Par RFI
les soldats burkinabés sont au mali pour protéger les femmes et les enfants que vous avez fuit et laisseer babiyo. Voos femmes vont se faire engrosser par les tchadiens pour se faire des enfants courageux
Mon pauvre machin nomme´Malicon va t´occuper de ta plonge pour le bonheur de tes parents au village .Entre toi et moi c´est la nuit et le jour et celä sur tous les plans. Tu seras poursuivis pour avoir blesse´ la langue de molliere heureusemebt que tu es cagoule´.Petit macaque va.
Oh oui la langue de molière n’est pas ma langue mais je le maitrise plus que toi. ce n’est pas un point d’honneur pour que de maitriser cette langue. Je suis fier de ce que je suis et je n’ai pas de complexe. même en nous lisant on sais que ta moelle est poreuse et réfractrice à toute forme d’éducation, et c’est dommage pour tes parents car tu es une perte totale, petit prétentieux qui se vante de connaitre la langue des autres. Moi je suis malien et le français est une langue seconde pour moi, bien que je le maitrise …c’est un déshonneur pour moi que de me mesurer à un apprenti ignorant comme toi. tu te crois mieux que les villageois, les plongeurs et les gens qui sont aller à l’école coranique, cela suffit comme preuve de ton étroitesse d’esprit! lis toi un peu, ce qui fait mal c,est que tu es deux fois ignorant tu ignore et tu ignore que tu ignore..il n’y a donc pas d’issu pour ton cas, malien sans terroir, sans racine, qui dénigre son propre pays.
“Oh oui la langue de molière n’est pas ma langue mais je le maitrise plus que toi.”
Pour confirmer une telle assurance, je crois qu’il fallait commencer par éviter ce que tout bon apprenant du français pouvait éviter. Je ne parlerai pas des ponctuations et de la structuration des phrases entre autres.
Tu dois écrire: je LA maitrise MIEUX que,
Tu dois écrire: en TE lisant, on SAIT…RÉFRACTAIRE,
Tu dois écrire: le français est une langue SECONDAIRE,
Tu dois écrire: qui sont ALLÉS à l’école,
Tu dois écrire: tu te crois MEILLEUR que,
Tu dois écrire: tu IGNORES,
Tu dois aussi écrire: pas d’ISSUE…
Ce n’est pas très rassurant quoi que nous ne soyons pas sur un site de compétition linguistique. Chacun de nous maîtrise cette langue complexe à des degrés divers et personne ne devrait s’offusquer de ne pouvoir faire partie de l’ACADEMIE des immortels. Arrêtons donc de professer notre maitrise de telle ou telle langue étrangère mieux que…et mettons nos arguments en avant.
La haine t’aveugle Maliden. Mam Traore a raison. Tu n’es qu’un machin. Un abruti indecrotable qui ne merite que pitie et comprehension. Je te pardonne.
Dis plutôt que tu es ignorant que tu n’a pas la capacité d’avancer un seul raisonnement que des insultes …essayes un peu de sortir de ton sale derrière une seule chose compréhensible qui, puisse avancer ce pays au lieu d’insulter tout azimut et essayer de faire le justicier, pauvre idiot.
Je m´adresse a ce machin nomme´ Malicon Yerewolo, espece de petit talibe´ . je te conseille de bien apprendre tes recitations coraniques car tu n´as pas ta place sur ce forum. tu es tout sauf un intellectuel Tu ne sais pas que la parole d´un malien ne pese meme pas un clou ? le Mali a beaucoup souffert alors arretez de le fragiliser encore plus. Je te previens que tu n´as pas le monopole des injures. pauvre con disparait a jamais de ce forum .
Petit galleux va gratter ta dermatose ailleurs, quand tu relis tous les poste tu vas voir que le premier ignorant qui a insulté ici, c’est toi , en traitant les gens de constipée intellectuel. Comme tu fais du plagiat tu ne sais ce que tu dis! Pour éclairer ta salle et ignorante lanterne, je te dis ceci ; si jamais tu comprenais quelque chose tu allais savoir que chaque école à son importance et qu’il y a des gens qui sont allés seulement à l’école coranique, mais ont plus de diatribe que toi qui même pour insulter tu dois plagier Sarkozi en démontrant que tu es un «pauvre con »intellectuel!!! Intellectuel!!!! tu ne sais même pas ce que ça veut dire petit prétentieux retourne à l’école.
La platitude de ton raisonnenment est le reflet de ta constipation intellectuelle. Si vous vous plaignez du fait que le Burkina est de connivence avec le MNLA et par consequent les militaires Bukinabe ne doivent pas se positionner a Tomnouctou autant avoir le courage de dire a l´armee fancaise de quitter le Mali.Cette France que vous adorez aujourd´hui plus que le bon Dieu, heberge des responsables intellectuels du MNLA qui font toutes sortes de propagandes dans les medias et reseaux sociaux en France contre le Mali. l´AFRICAIN PARTICULIEREMENT LE MALIEN, EST TOUJOURS PRET A TOUT POUR NUIR OU DISCRETITER SON FRERE Africain. Il est maintenent temps de vous taire a jamais car le monde entier sait ce que vous valez.
Nous savons faire la part des choses en refendant l’intérêt de notre pays. Ce qui est sur c’est que la France va quitter le Mali et la France sait pourquoi elle héberge le MNLA, elle sait aussi pourquoi elle défend l’intégrité du territoire malien et elle sait enfin que les deux choses sont incompatible, elle prendra sa décision a un moment ou un autre! et nous comme patriote nous savons ce que nous avons à faire…les soldats maliens on fui certes, mais ce sont des gens comme vous vous qui en êtes responsable. prendre le questions importante avec faiblesse, c,est pas parce que nous sommes dans une situation difficile que nous ne devons pas être alerte et donner notre opinion face à une menace si hypothétique soit-elle…il faut minimiser les risques …ce qui est en France est une force politique ce qui passé par le burkina est une force armée
Mam Traoré nous attendons ta réponse toi qui a la dysenterie intellectuelle, alors fait ta défécation nauséabonde reflet de ta mauvaise éducation. L’insulte semble être ton opinion tu peux passer ton temps à raconter tes sornettes sur nous cela ne nous affecte pas outre mesure!
Maliden Yerewolo, La bassesse de tes propos demontre ta myopie intellectuelle si tant est que tu as une formation intellectuelle quelconque. Tu n’atteinds pas Mam Traore a la cheville. Ce qu’elle a dit est d’une verite incontestable. ce n’est pas etonnant car tu appartient a la race de Malien qui n’ont que leur gueule pour se masturber intellectuellement.
“myopie intellectuelle” ???
Diem on voit ton niveau d’éducation à travers tes écrits … tu pense qu’en rajoutant des mots que vous allez émerveillez la galerie. Comment tu peux juger quelqu’un que tu connais même pas en affirmant des sottises…on peut entrevoir avec des gens comme vous que notre pays à de sérieux problèmes vous êtes l’incarnation même de cette ignorance brute. Même si on met tout le budget du Mali dans votre seul éducation tout va sortir par votre moelle poreuse qui ne retient rien. bandes d’ignorants crasseux
C’est tout ce que vous savez faire: des critiques inutiles. Où étiez – vous quand vos soldats fuyaient devant l’ennemi. Vous n’avez même pas allez prêter main forte à votre armée. Arrêter e gueuler et de parler de ce que vous ne savez même pas.
Aidez moi mes freres et soeurs, je ne comprend plus rien! Donc la PATRIE malienne est effacée de la conscience de nos dirigeants et peut etre meme du peuple, puisque ces dirigeants sont issus du peuple. Ce que je viens de lire sur ce passage de mains au Burkina est sur le plan geo- politique la mort du MALI.
je suis parfaitement d’accord avec toi je ne veux pas un seul soldat Burkinabe au Mali et ensuite à Tombouctou. Deux la position du président burkinabé qui est de mèche avec le MNLA et AMÇAR DIne…deuxièmement la proximité de Tombouctou avec le Burkina. C’est comme si on avait tout simplement donné Tombouctou au Burkina et ses alliés rebelles et islamistes…cela est très dangereux pour la stabilité de la Region de Mopti …qui est la base même de notre armée en effet c ‘est l’abadon même du Mali comme vous l’avez si bien dit.
Maliden, tu ne veux pas, mais le Mali veut. La prevue les soldats burkinabes sont sur place. Petit pretentieux. Qui es-tu pour ne pas vouloir. Et dire que tu as applaudi les militaires francais!!!!!!!!!!!!!! Quelle honte!
Bjr mon frère! Je comprends votre inquiétude, surtout que de déhors tout paraît encore flou. Vous savez, tout schémas est en encore avec les autorités politiques et militaires maliennes. Contrairement aux informations données par les medias ociidentaux, l’armée malienne a participé activetivement à la libération de toutes ces villes. Le schémas prévoit que l’armée malienne soit au devant de la scène et la sécurisation revient à la misma (mission de soutien au mali). Là aussi, il s’agit de se prépositionner ces forces contre toute attaque extérieure. La sécurité intérieure est assurée par la police et la gendarmerie maliennes. Il ne faut surtout pas oublier que l’administration publique est en place avec les gouverneurs, préfets et sou – sous préfets, c’est à eux que reviennent la gestion de la cité. Par ailleurs, le dispositif militaire malien a deux grands commandements opérationnels, celui de Tombouctou dirigé par le colonnel Tiéba Sangaré et celui de Gao par le colonnel Didier Dakuo
Comment peux t’on faire pour avoir un article aussi long pour raconter autant de conneries? Les 910 caractères suffisaient
Comment peux t’on faire pour avoir un article aussi long pour raconter autant de conneries? Les 910 caractères suffissaient
Soit les autorités maliennes sont inconscientes, soit elles ne décident de rien.
Sinon comment peuvent elles accepter de laisser le contrôle de la ville stratégique de Tombouctou aux militaires burkinabè qui sont sous les ordres de Blaise, l’ami préféré du MNLA dont la complicité avec les responsables du MNLA ne fait aucun doute.
C’est Blaise qui a sauvé les responsables du MNLA par hélicoptère pendant leur massacres par le MUJAO lorsque le MNLA a tué l’élu de Gao.
C’est le Burkina qui est le refuge du MNLA et c’est Blaise qui a aidé le MNLA à organiser sa rencontre à Léré qui fait partie de la région de Tombouctou et qui fait frontière à la Mauritanie.
Si Blaise contrôle Tombouctou, sachez qu’il contrôle tout le Nord du Mali et qu’il a une zone stratégique parce que cette région fait frontière avec la Mauritanie et l’Algérie qui sont aussi le refuge de Iyad Ag Agaly et nos ennemis.
Je croyais Djonkounda impotent mais pas atteint de cécité.
Nous disons que les maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie des « ramassis de voyous » et soit disant amis du Mali sont dans tous leurs états devant la débandade de leurs bras armés et n’ont pas encore dit leurs derniers mots
Nous disons malicieusement sournoisement sataniquement ils tissent la « toile » de leur dernier piège pour s’accaparer du Mali 1fois pour toute
Nous disons ce piège consiste
1) à soit disant venir au secours du Mali et positionner leurs troupes aux frontières et dans les villes stratégiques du nord revendiquées par leurs bras armées que sont les MNLA Ansar Eddine et Consorts qui pourront se réorganiser et procéder ensuite à des attaques ou à des infiltrations à partir des pays sous régionaux frontaliers avec le Mali qui leur donnent le gîte le couvert les soins médicaux malgré les mandats d’arrêt lancés à leur encontre par le Mali pour crimes contre la paix l’unité crimes de guerre crimes contre l’humanité
2) à exiger la tenue d’élections même si le pays est divisé la moitié de la population réfugiée hors du pays avec Kidal aux mains des MNLA et Consorts à Dioncouda au Django malien au gouvernement aux députés aux partis politiques de l’ex mouvance tous des lettrés mutants politiques maliens responsables de la déliquescence du Mali de part leur gestion primaire primitive cupide ingrate laxiste malhonnête égoïste familiale clanique de l’impunité reine propre aux lettrés mutants politiques africains
Nous disons le Mali se trouvera ainsi dans 1 situation de mi paix mi guerre avec 1gouvernement soit disant légitime d’1part et d’autre part des « ramassis de voyous » au « grand dame » du Mali comme cela passe en Afghanistan Irak Somalie RDC etc
Nous disons donc à Dioncounda au Diango malien aux députés qu’en période de guerre on ne fait jamais la passe à l’ennemi
Nous leur disons qu’en période de guerre il n’y a pas de sentiments et on ne doit jamais baissé les bras
Nous leur disons donc de ne point accepter l’envoie dans les zones nord du Mali et aux frontières les armées des pays sous régionaux soit disant amis du Mali qui donnent le gîte le couvert et les soins médicaux aux chefs de ces « ramassis de voyous » au lieu de les extrader vers le Mali qui a lancé des mandats d’arrêts internationaux
Nous disons si leurs armées sont aux frontières elles sont capables de laisser passer l’ennemi qui ont leurs bases arrières dans les dits pays
Nous disons si leurs armées sont dans les zones nord elles peuvent être infiltrées et vont attaquer les soldats des autres pays et du Mali comme cela se passe actuellement en Afghanistan où on utilise le terme « mort suite à des tirs amis »
Nous leur disons d’envoyer les armées des soit disant ami du Mali qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux à ces « ramassis de voyous » uniquement au sud du pays pour sécuriser les élections et d’exiger la libération totale de Kidal le retour des populations réfugiées dans leurs habitats avant toutes élections
Nous disons qu’ils seront responsables dans le cas contraire de la crise post électorale et de la situation mi paix mi guerre du Mali qui adviendront
Nous disons et insistons que dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts à défendre
Comments are closed.