Au Mali, la ville de Tombouctou est toujours encerclée par les hommes du Congrès pour la justice dans l’Azawad, le CJA. Ce groupe armé s’oppose à l’installation des autorités intérimaires prévues lundi 6 mars, et compte bien continuer le rapport de force.
Environ une trentaine de pick-up lourdement armés sont stationnés autour de la ville de Tombouctou depuis vendredi. Ils appartiennent au Congrès pour la justice dans l’Azawad dirigé sur le terrain par le colonel Abass. Si aucun accord n’est trouvé, le CJA menace de s’emparer de tous les lieux administratifs de Tombouctou.
Pour l’instant les casques bleus de la Minusma font barrage aux différentes entrées la ville. Selon le porte-parole du CJA, Ehameye Ag Mohamedoun, aucun accord n’a pour l’instant été trouvé. Mais des discussions sont en cours avec le gouvernement malien, des discussions qui devraient se prolonger tout le week-end. Le ministre de l’Administration territoriale a demandé au CJA de faire baisser la tension aux portes de Tombouctou en prélude des négociations.
Le CJA réclame le droit d’être intégré au processus de DDR et d’obtenir des représentants dans les différentes commissions liées à l’accord de paix. Le colonel Abass, lui, tempête : « On va rentrer coûte que coûte et lundi nous refoulerons les invités si jamais il n’y a pas eu d’accord ». L’accord décroché de haute lutte par certains groupes armés minoritaires à Gao, qui occupaient militairement l’assemblée régionale de Gao, semble avoir donné des idées au CJA. « Evidemment, conclut le colonel Abass, si le gouvernement n’est sensible qu’aux démonstrations de force, nous allons leur en donner. »
Publié le 03-03-2017
Acceptez l’intégration de tous les groupes armées pour l’accord de la paix .
Mais je ne comprends pas le gouvernement du Mali ou sont là s avions combat, pourquoi discuter avec quelques bandits armes et si les sudistes ont commencé maintenant que faire il faut bien mater leurs fesses
Bonjour,
Les problèmes ne sont pas encore TOUS résolus, soyons proactifs, MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR : S’ATTAQUER AUX CAUSES DE LA CRISE AU MALI ET A LA SOURCE DES INCOMPRÉHENSIONS ENTRE ACTEURS (SURTOUT SUR le choix des membres des AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET SUR L’INCLUSIVITÉ) ET RÉAGIR AVANT LES EFFETS INDUITS.
EST-CE QUE LA RÉPARTITION DES PRÉSIDENCES DES RÉGIONS DU NORD DU MALI, initiée par la réunion, des chefs politico-militaires et des ministres, du 10 février 2017, entre les regroupements armés ou d’autodéfense, EST LA SOLUTION IDOINE POUR LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES sachant que le protocole d’entente, entre parties Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, dit que les membres des autorités intérimaires doivent être issus de la société civile, des membres des services déconcentrés de l’État et des conseillers sortants ?
Comme la convention subsidiaire (répartissait les membres des autorités intérimaires entre les parties Maliennes) qui avait générée des blocages et avait été rejetée au profit du protocole d’entente entre parties Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, UNE TELLE RÉPARTITION des régions, entre regroupements armés et d’autodéfense, A ENGENDRÉ, comme je l’avais prévu à travers plusieurs lettres ouvertes et contributions, DES PROBLEMES ET DES BLOCAGES dans toutes les régions du nord du Mali même à Kidal.
Face à la persistance de la menace terroriste ou djihadiste ou toute menace contre la République et la souveraineté nationale, il y a bien une réponse efficace : c’est constituer un FRONT UNI s’appuyant sur le dialogue ET la conférence d’entente nationale inclusive, s’engageant, avec franchise et sans complaisance, indépendamment des bords politiques, autour de l’accord de paix et dynamisant sa mise en œuvre stricte et franche.
Comme dit l’accord de paix, le DIALOGUE doit être la base du règlement de tout différend ou tout conflit.
Mais DIALOGUE ne signifie pas immobilisme, laxisme, il faut AGIR pour garantir la mise en œuvre, inclusive, stricte, franche et sans complaisance, de l’accord de paix.
J’avais déjà écrit plusieurs lettres ouvertes et fait des appels dans ce sens à tous les acteurs.
Il est temps d’AGIR EFFICACEMENT en impliquant TOUS les Maliens et TOUS LES ACTEURS à travers la mise en œuvre inclusive, stricte, franche et sans complaisance, de l’accord de paix et la conférence d’entente nationale inclusive.
La conférence d’entente nationale est différente d’une concertation nationale par l’ampleur, la portée et la complexité de cette dernière et par le fait qu’elle n’a pas pour objectif de reconcevoir un autre accord de paix ni de choisir un Président de la République ni de créer une partition du pays ni une fédération ou confédération ou de rendre indépendante une partie du Mali.
PROFITONS DE CETTE CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE POUR GARANTIR UNE INCLUSIVITÉ OPTIMALE ET POUR RECTIFIER L’EXCLUSION, SURTOUT DE LA SOCIETE CIVILE, OCCASIONNÉE PAR LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES DANS TOUTES LES RÉGIONS DU NORD.
Un inventaire des problèmes, des besoins, des revendications, des solutions et des approches sera fait à partir des échanges approfondis entre Maliens et d’éventuels consensus établis, sur tout ce qui est relatif à la mise en œuvre de l’accord, en particulier, sur les Autorités Intérimaires, le MOC et le DDR.
Cdlt
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 78 73 14 61
Dr Anasser, je vous conseillerais de revoir votre definition de la societe civile pour inclure ” l’ensemble des acteurs politiques, des organisations, des associations, des movement, des groups de pression, des groups d’interets et des think tanks.”
Qui sont les partenaires sociaux ici? Avons nous des organisations syndicales et patronales fiables dans cette zone de crise? Quelles sont les associations carritatives et les organisations de base qui parlent au nom des populations du nord?
Il serait sage d’eviter de jouer sur les mots. Trouvons le juste milieu entre HOBBES et LOCKES! Toutes les democraties occidentales ont ete’ influence’es par ces deux philosophes.
QUELLE PLACE RESERVEZ-VOUS A’ LA CONSTITUTION MALIENNE ET AU GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI?
RESTONS SAGES POUR TROUVER DES SOLUTIONS A’ NOS PROBLEMES! CHERCHONS THE WIN/WIN POUR TOUTES LES PARTIES IMPLIQUE’ES!
LE MALI D’AUJOURD’HUI EST ABSOLUMENT DOMINE’ ET CONTROLE’ PAR LA MAFIA DU NORD QUI VIENT DE GAO!!! LE PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO SE CHERCHENT!!! LA PREMIERE DAME AMI MAIGA ET SA BANDE KOROBORO FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AU MALI!!!! TOUAREG, KOROBORO ET ARABES DU NORD, VOUS REGLEREZ VOS PROBLEMES ENTRE VOUS MAIS DE GRACE, VOUS LAISSEREZ LES MALIENNES ET LES MALIENS RESPIRER!!! VOUS AVEZ TOUTES LES CARTES ENTRE VOS MAINS!!!!!!!!!!!!!
LE JEU PSYCHOLOGIQUE DOIT CESSER!!!! SI JAMAIS NOTRE FASO DIT QU’IL NE VEUT PLUS DE SES DUNES DE MERDE, VOUS VIVREZ LA SITUATION QUE LE SUD SOUDAN EST ENTRAIN DE VIVRE EN CE MOMENT! POUVEZ-VOUS VOUS METTRE D’ACCORD POUR GOUVERNER UNE TENTE ET UN CHAMEAU? I DOUBT IT!!!!
LA SAGESSE MAURE DIT: “LIKATHAR YINVTAN LOU.”
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!
Je suis d’accord avec toi le roi de Segou sur la liste exhaustive de la société civile qui aurait dû être dans le processus inclusif de négociation et de mise en oeuvre de l’Accord qui est devenu le Désaccord complet .
Un adage touareg dit “ce que tu veux, va le chercher toi – même , ce que tu ne veux pas , tu le fera chercher par quelqu’un d’autre “, appliqué au cafouillage actuel, j’estime que cet adage est bien appliqué par les milices et mouvements armés ethno-tribalo-territoriales qui cherchent , par des moyens de pressions de tous ordres , à arracher au GRM non gouverne , ce que ces miliciens mis en place par le même GRM “je m’en foutaise” estiment , à tort , leur revenir, en instrumentalisant les représentations des populations dont ces mercenaires à la gamelle s’en foutent éperdument .
Sincèrement
Vous avez raison de dire qu’ils ne representent point les populations. Si nous analysons celles et ceux de notre cote’ qui se comportent comme s’ils etaient en terrain conquis, sont-ils vraiment differents des groups arme’s? I AM AFRAID THE ANSWER IS NO!!! Ils pillent au vu et au su du monde entire. Ils nomment leurs proches a’ des postes pour lesquels ils ne sont pas qualifie’s et ils tentent indirectement d’utiliser nos FAMAs comme une force d’occupation et/ou une milice prive’e a’ leur service. Ce sont des non elus qui agissent ainsi et personne n’ose parler. On continue la distraction avec … LES GROUPES ARME’S ONT FAIT ET LES GROUPES ARME’S ONT DIT…ETC!!! LA CONFUSION ET LA CRISE SONT MAINTENUES VOLONTAIREMENT PAR DES ELEMENTS BIEN CONNUS A’ KOULOUBA, LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE POUR CONTINUER A PILLER LES MAIGRES RESSOURCES DE NOTRE FASO ET FAIRE DU MALI CE QU’ILS VEULENT.
JE NE BLAME NI LE PRESIDENT QUI EST MALADE NI LE PM QUI A LES MAINS ATTACHE’ES EN CE MOMENT.
Les institutions doivent fonctionner normalement. LA FAMILLE EST LA FAMILLE ET LA REPUBLIQUE EST LA REPUBLIQUE! SOYONS PRUDENTS ET SAGES DANS NOS ACTIONS!!!
BAMANAW KO: ” NI IYAME’ OUKO DJA AW YE’ KONO MINA, OU YA YE’ A PANTIOKO LA!!!!”
Les autres régions doivent demander les mêlés privilèges, car au bord il n’y a pas que les arabes et touareg fauteur de troubles dans le monde partout ou ils sont c est la merde. Ibk demande k aide poutine pour éradiquer ce bazar
QUE PENSEZ-VOUS DE GAO QUI A DEBUTE’ LA MERDE EN OCCUPANT L’ASSEMBLE’E REGIONALE?
Le Mali semble sans gouvernance. Dans quel pays au monde, des groupuscules peuvent-ils menacer tout un état d’en découdre si leurs revendications ne sont pas prises en compte, sans risquer d’être réprimés? Il est inadmissible qu’une telle situation puisse se produire dans un pays normal. Comment est-ce qu’un état peut-il accepter de se laisser défier de cette façon? Même si cet CJA a de bonnes raisons de contester l’installation des autorités intérimaires, ce n’est pas avec les armes à la main qu’il doit vouloir s’imposer, et de clamer haut et fort, que l’état Malien est un âne, et que l’âne n’étant sensible qu’au bâton, ils n’hésiteraient pas à en faire usage. C’est le comble. L’entêtement du gouvernement, qui a pour habitude le rejet de toute forme de dialogue, favorise bien cet état de fait. Il l’a démontré, lorsque les acteurs politiques avaient réclamés des concertations inter-maliens préalables à la table ronde d’Alger. C’est l’état qui normalement doit nommer les autorités administratives. Puisque nous ne sommes plus dans le cadre d’un état normal, et que l’installation de ces intérimaires est en harmonie avec le corps et l’esprit les accords de paix d’Alger, l’état devrait intégrer des éléments du CJA. C’est toujours les mêmes erreurs, les mêmes errements et la sourde oreille qui sanctionnent ses actions. Comme l’ont dit les hommes du CJA, le gouvernement n’est sensible qu’au crépitement des armes. C’est le seul langage qu’il comprend. Mais, de là prendre les armes pour braquer l’état, le CJA est allé trop loin, et des sanctions s’imposent. Que coûte t-il à ce gouvernement de tocards d’entamer des discutions avec les protestataires pour éviter ces regains de tensions qui, chaque fois, précèdent l’installation des ces pédés d’autorités intérimaires?
Toure’, hier seulement j’enseignais a’ mes eleves Hobbes et Lockes.
Pour Hobbes, “… Humans are naturally selfish and wicked. Without government to keep order, there would be war… of every man against every man. and life would be solitary, nasty, brutish, and short.”
Lockes disait pour sa part: “…. All people are born free and equal, with three natural rights – LIFE, LIBERTY, AND PROPERTY. For him, the purpose of government is to protect these rights. If a government fails to do so, citizens have the right to overthrow it… A GOVERNMENT POWER COMES FROM THE CONSENT OF THE PEOPLE.”
Je vous laisse le temps de mediter sur le cas de notre faso!!!
Une fois que la dynastie Maiga termine de gouverner, on fera le bilan!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
N’ OUBLIEZ PAS DE VOUS DEBARRASSER :
>DU CFA
>DU FRANCAIS ET DE LA FRANCE
>DE L’ ISLAM
>DES ARABES ET DES BATTARDISES PAR LES ARABES AU NORD DU MALI ET AU SUD DU MALI
https://www.youtube.com/watch?v=4ZOCyellsps
Flux et reflux de la branche Nord-Ouest MNLA original qui, sous le sigle CJA , revient , 5 ans après, comme un combattu chassé de Tombouctou en 2012 et de Lere en 2013 par Ansar-Edinne , dans les environs de son lieu de fuite debandade armée , pour prendre une revanche, moins sur celui qui l’avait chassé de là que sur le GRM qui avait eu l’idée de créer, depuis 2014, un Groupe Arme Ansar et Alliés pour Alghabass Ansari de Goundam réfugié en Mauritanie, à l’image du GATIA de Gamou revenu du Niger.
Autre temps , autre porte – parole , Ehamey remplace Attaye escamoté pour je ne sais pourquoi alors qu’il était plus communicatif, dans le sens de l’agitation propagandiste du MNLA, le CJA se révélant plus agressif militairement que politiquement .
Sincèrement
C’EST UN PROBLEME D’EQUILIBRE QUI SE POSE!! Je vois le probleme malien venir regulierement de la meme zone nord!
1- Gao utilise sa fille (la premiere Dame) pour ABSOLUMENT TENTER DE S’ACCAPARE DE TOUT CE QUI BOUGE AU MALI. L’OPAM EST LA GRANDE DERNIERE PRISE!! GAO A DEJA LA PRESIDENCE, LA DEFENSE, LES FINANCES PLUS D’AUTRES GRANDS DOMAINES!!! POUVEZ-VOUS ME DIRE QUEL EST LE POURCENTAGE DE LA POPULATION DE CETTE REGION AU MALI??? MALGRE’ LES GRANDES POSITIONS CITE’ES PLUS HAUT, LES BETISES CONTINUENT DE VENIR DE CETTE REGION! GAO ME RAPPELLE LA COMEDIE MALIENNE…. NFATOMA!!! IBK a des problemes de sante’. Certaines personnes profitent de cette situation pour imposer leurs forfaits au Mali. La confiance que le president a place’ en eux, est trahie. En constatant que le Roi du Maroc (in vrai ami du Mali) n’a pas fait le deplacement de Bamako recemment, il est devenu evident que L’ALGERIE REGNE A’ KOULOUBA PAR LE CANAL DE SON ESPION QUI NE VEUT PAS DE PAIX AU MALI!!! TANT QUE CETTE PERSONNE N’EST PAS ECARTE’E DE KOULOUBA POUR LUI IMPOSER LA RETRAITE, LE MALI CONTINUERA A’ VIVRE LA CRISE SOUS TOUTES LES FORMES!!
ON PEUT TENTER DE CALMER KIDAL ET MEME TOMBOUCTOU MAIS IL NE FAUT NI PIETINER LE SUD NI CREER UNE GUERRE AU SUD ENTRE LES DEUX PLUS GRANDES ETHNIES DU MALI AFIN DE NOUS FAIRE OUBLIER ET/OU NOUS DISTRAIRE SUR UNE PETITE MINORITE’ MAFIA ET COMPAGNIE QUI PILLE LES RESSOURCES DU MALI ET QUI GOUVERNE SANS AUCUN MANDAT DU PEUPLE! C’EST IBK QUI A LE MANDAT DU PEUPLE MAIS C’EST L’ENTOURAGE QUI GOUVERNE!!!! BAMANAWKO: NI IYE’ BA DEGOUN, ABE’ KIN’NI KE’!!!!
VOUS NOUS LAISSEREZ RESPPIRER. PEUT-ETRE QUE JE ME TROMPE MAIS VOUS ME PERMETTREZ D’EXPRIMER L’OPIION SUIVANTE: CE SONT DES MEMBRES DE L’ENTOURAGE PRESIDENTIEL QUI TRAVAILLENT POUR MAINTENIR LA CRISE AU MALI. ILS PRIVILEGIENT LEURS INTERETS PERSONNELS AU DETRIMENT DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI. ILS N’ONT AUCUNE BASE POPULAIRE. LEUR STRATEGIE EST DE MAINTENIR LA DIVISION ET LA CRISE POUR REGNER! SINON COMMENT COMPRENNEZ-VOUS QU’ON SOIT IMPLIQUE’ DANS LE PLUS GRAND SCANDALE FINANCIER DE CES TROIS DERNIERES ANNE’ES ET ON SE RETROUVE AU PLUS IMPORTANT POSTE DE KOULOUBA ET ON EST ENTRAIN DE DEPLOYER TOUTES LES STRATEGIES POUR ETRE PM SACHANT QU’ON APPARTIENT MEME PAS AU PARTI PRESIDENTIEL? QUI EST CON DANS TOUT CELA? POUR QUI A-TON AUCUN RESPECT?
PRIONS POUR LE PROMPT RETABLISSEMENT DU PRESIDENT. PRIONS POUR AMI MAIGA QUI EST DANS UNE POSITION DIFFICILE CAR ELLE A UN EPOUX MALADE ET DES PARENTS (DE GAO) ET UNE REGION (GAO) QUI SONT MENTALEMENT TRAUMATISE’S!
LA REGION DE GAO EST DEVENUE LE PLUS GROS PROBLEME DE NOTRE FASO!!!! CE QUE VOUS AVEZ DONNE’ A’ GAO, DONNEZ LE A’ TOMBOUCTOU AUSSI POUR AVANCER DANS NOTRE… MERDE!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
Merci kopins,
Avec des dirigeants vampires soucieux seulement de leurs interets et clans, cest la mafia, les clans des sans desseins et escrocs.
Sans Sacrifices Ultimes Nous ne Nous en sortiront Jamais de ce Piege Infernal créés par les super hyper chefs vampires AOK, ATT et IBK Aujourdhui et la France fait le pompier apres avoir allumé et / ou laissé le Feux s’activé.
Personne ne veut repondre negativement a’ Gao parce que cette ville controle le pouvoir central a’ Bamako par le canal de son gendre (IBK) qui a une sante’ fragile, la Premiere Dame qui est la vraie patronne du Mali, le ministre de la Defense et le ministre Secretaire General de la presidence (qui est tres amoureux du pouvoir)… ETC.!!!!
IBK EST LE PRESIDENT ELU!!!! C’EST LUI QUI A LE MANDAT DU PEUPLE!!!! A CAUSE DE SA MALADIE, LA REALITE’ DU POUVOIR EST ENTRE LES MAINS DE LA PREMIERE DAME QUI A SON CABINET OFFICIEUX!!! NOUS AVONS DONC UNE PERSONNE QUI N’EST PAS ELUE MAIS QUI EXERCE LE POUVOIR AU MALI, FAIT DES NOMMINATIONS ET DONNE DES INSTRUCTIONS AUX MINISTRES. LE MALI CONNAITRA UNE PAIX TOTALE LE JOUR OU AMI SOUROUNOU ET SON… CABINET METTENT FIN A’ LEURS ACTIVITE’S!!!! C’EST DIFFICILE PARCE QUE LA PREMIERE DAME EST EMOTIONNELLEMENT ENGAGE’E (ELLE PROTEGE SON EPOUX ET ELLE CONNAIT CE QUE L’OCCUPATION DJIHADISTE A FAIT A’ GAO)! IT’S ALL TOO HUMAN!!!
CERTAINES PERSONNES S’EXPOSENT DE MANIERE DANGEREUSE. LA ROUE DE L’HISTOIRE CONTINUE DE TOURNER!!!! LE PROBLEME QUE JE CONSTATE A’ GAO, EST LA GRANDE GOURMANDISE. CES GENS VEULENT AVALER ABSOLUMENT TOUT!!!! ILS VEULENT PRENDRE TOUT CE QUI BOUGE AU MALI ET TOUT CE QUI BOUGE A’ GAO. MEME SI JE TENDS A’ DONNER LE BENEFICE DU DOUTE A’ AMI ET AU MINISTRE DE LA DEFENSE, JE PREFERE NE RIEN DIRE DES AUTRES. LES INTENTIONS ET LES STRATEGIES AUSSI PEUVENT ETRE ANALYSE’ES FACILEMENT!!!!
RESTONS SAGES DANS NOS ACTIONS!!!! SI C’EST BON POUR GAO, CELA DOIT ETRE BON POUR TOMBOUCTOU AUSSI. WHY NOT??????? POURQUOI OUBLIER LES AUTRES REGIONS DU MALI?
C’EST UNE MEDIOCRE DICTATURE MAIGA QUI FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AU MALI!!!!!! ALLEZ MAIGALAKAW, IL FAUT NOMMER UN PM MAIGA ET DONNER TOUS LES POSTES MINISTERIELS ET TOUTES LES DIRECTIONS IMPORTANTES AUX MAIGA!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
Le Congre pour la Justice dans l’Azawad (CJA), a parfaitement raison, au moins lui reconnaît la Republique du Mali, alors que la CMA jure pour l’indépendance de l’Azawad. Le Mali est un taureau qu’on a abattu, chacun vient avec son arsenal pour le depiecer. Pour se faire entendre , une seule option ” crépitement des armes “.
Comments are closed.