Mali : des tirs d’armes lourdes entendus à Gao, principale ville du nord du pays

76
Une rue de la ville de Gao au nord du Mali © AFP Georges Gobet

L’essentiel du nord-est du pays est aux mains des rebelles, dix jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.

Plusieurs groupes de rebelles touareg qui ont pénétré samedi dans la ville malienne de Gao, dans le nord-est du pays, tentaient en fin de matinée de prendre le contrôle de deux camps militaires de la ville, a appris l’AFP de sources concordantes.

“Les rebelles sont en ville. Ils tentent actuellement de prendre les deux camps de la ville, mais sans succès pour le moment. Les militaires (gouvernementaux) sont dans les deux camps (militaires), ils se battent”, a déclaré à l’AFP un témoin, interrogé au téléphone depuis Bamako. “Parmi les rebelles, il y en a certains qui crient Allah Akbar (Dieu est grand). Ils ont de longues barbes. Ils ont cassé deux buvettes de la ville”, a précisé ce témoin. “J’entends des coups de feu, vers le camp 2. Les rebelles tirent, les militaires aussi”, a affirmé de son côté Oumar Oud Machoud, membre du Haut Conseil islamique local.

Présence d’islamistes mauritaniens

La ville compte huit quartiers au total. Les rebelles ont pénétré dans trois d’entre eux, selon ces témoignages concordants. Les militaires gouvernementaux se sont rassemblés dans leurs deux camps et résistaient toujours aux assauts des rebelles à la mi-journée. “Des gens criaient Ansar Dine ! Ils avaient un drapeau noir, de longues barbes, ils ont défoncé la porte de ma buvette”, a affirmé le tenancier d’un bar, qui a pris l’initiative de contacter l’AFP.

“Il y avait parmi les rebelles deux islamistes mauritaniens. Ils parlaient hassania (arabe parlé notamment utilisé en Mauritanie)”, a raconté un autre commerçant. “Ils m’ont dit qu’ils sont là pour Dieu. Qu’ils aident le cheikh Iyad Ag Ghaly (chef du groupe islamiste Ansar Dine) à accomplir la volonté de Dieu”, a précisé cet autre témoin. Des tirs d’armes lourdes ont éclaté au cours de la matinée à Gao, où des rebelles touareg ont pu pénétrer malgré l’intervention d’hélicoptères de l’armée. À environ 1 000 km au nord-est de la capitale Bamako, Gao est la principale ville du nord du pays et abrite l’état-major de l’armée pour toute la région septentrionale.

L’essentiel du nord-est du pays aux mains des rebelles

Ces combats interviennent au lendemain de la prise de la localité de Kidal, plus au nord-est vers la frontière algérienne, par le groupe armé islamiste Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), grand groupe rebelle touareg, et des éléments d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

L’essentiel du nord-est du pays est désormais aux mains des rebelles et seules les garnisons de Gao et Tombouctou restent sous contrôle gouvernemental. Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive de ces rebelles touareg et de groupes islamistes. La junte au pouvoir depuis le coup d’État militaire qui a renversé, le 22 mars, le président Amadou Toumani Touré (dit ATT) a précisément invoqué l’échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.

Le Point.fr – Publié le 31/03/2012 à 13:16

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Population malienne des régions de GAO, Tombouctou et Kidal nous civils maliens du sud , d’ouest et est ne vs n’oublieront jamais!!!! Nous chercherons ts les voix et moyens pour faire sortir de cette situation dont vs avez pas cherché. Trè b1to un nouveau Mali naitra debarrassé de tt traitre. Ayez le moral et ne cedez pas à la panique, on va vs debarrasser même sil fo o mains nues de ses là.

  2. les rebelles encercleraient deja les garnisons de Tombouctou;et apres la prise de Gao ils s’apprettent à s’emparer de tombouctou.
    Jusqu’ou nous menera t’elle cette junte ???

  3. Gao est tombée aux mains des rebelles. la junte aurait du reflechir avant de stabiliser le pays,eux qui pretendait à l’incompétence de ATT;les voila anticipé la chute du Mali !!! si la junte a encore de la dignité ,tous ses membres devraient immediatement quitter le pouvoir et restaurer les institutions republicaines et la constitution dumment acquis lors de la revolution du 26 mars 1991,et se rendre à la justice .

  4. gao est tombe demain sera douantza et apres mopti san et segou bamako car en face d,eux il ya rien …..que dieu sauve le mali …

  5. Allez-vous -en, car vous avez brisé le Mali de nos rêves.
    Depuis le 22 Mars 2012, une fois certains du renversement du régime d’ ATT , renversement qui a scellé leur destin commun car en leur for intérieur cette chute n’ a d’autre signification que la perte de tous les avantages , surtout matériels acquis au cours de ces deux décennies au pouvoir , nos prédateurs nationaux, pardon j’allais dire nos démocrates et patriotes sincères sonnés, car surpris par la précipitation de la chute d’ATT leur mentor entrainant du coup la leur, ont commencé à sortir de leur torpeur pour tester la température du moment. En réalité, tous n’avaient que les yeux rivés sur les échéances électorales du 29 avril 2012, les problèmes du Pays qu’ils ont crées pouvaient attendre.
    Malgré leur engourdissement ils ont tout de même perçu le bruit d’une bouée de sauvetage lancée par la communauté africaine et internationale. De façon perceptible, revenaient sans cesse des expressions telles : « condamnation du coup d’Etat perpétré au Mali », « retour sans délai à une vie constitutionnelle normale », « retour de l’armée dans les casernes », « retour d’ATT au pouvoir « « suspension du Mali de toutes les activités de l’UA », » suspension de l’aide budgétaire »… et que sais-je.
    Alors leur instinct de prédateurs ne fit qu’un quart de tour et a saisi toute la portée des messages véhiculés à longueur de journée par les radios et télévisions du monde entier. Oui ! Ils pouvaient donc revenir aux affaires et continuer à profiter en toute impunité des délices qu’offre l’exercice du pouvoir politique comme ce fut le cas au cours de ces vingt dernières années.
    C’est raté mes chers amis, échec et mat. Le train de la transition avec le Capitaine SANOGO et les vrais patriotes est déjà parti, c’est un TGV, il a même passé à toute vitesse tout près de vous sans que vous ne l’apercevez, occupés que vous êtes à dépecer et à diviser à qui mieux mieux le Mali, votre propre Patrie.
    Vos cris, vos appels, vos lamentations, les refrains entonnés à la suite des personnalités, radios et télévisions africaines ou étrangères pour condamner ce coup, ou chercher à revenir au pouvoir autrement, avec ou sans ATT ne changeront rien à la donne. Vos tentatives d’intoxication seront toujours déjouées car vous n’êtes poussés que par vos intérêts propres. Le peuple malien n’est pas dupe. Dieu même vous a laissé tomber et vous n’avez plus droit au chapitre car par votre politique :
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en brisant l’espoir que le peuple a placé en vous à la suite des événements du 26 Mars 1991.Vous avez vidé le mot démocratie de tout son contenu.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en chassant toutes les vertus d’une bonne société et en cultivant tous les vices. Le policier, gendarme ou douanier ceux la mêmes qui de par le port de la tenue doivent incarner la justice par votre faute n’ont même plus honte de raqueter en plein jour, publiquement et en toute impunité le pauvre citoyen qui tous les jours maudit ses dirigeants au lieu de leur faire des bénédictions. Ne parlons même pas de la justice ou de l’administration tant elles sont gangrenées. Encore et en toute impunité le chef vole pourquoi ne ferais –je pas la même chose ? Telle était le leit motiv de tous. » Autre son de cloche, il ne faut pas humilier un chef de famille « même s’il détourne les milliards de l’Etat.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en favorisant la partition du Pays, faisant de nous sur notre propre territoire et ailleurs des refugiés des sinistrés des déplacés de guerre, des affamés et des mendiants, nous qui étions si fiers. Vous aviez fait de nous des gens qui ont perdu toute dignité humaine. Faites en un tour tout près à Gao, ne parlons pas des milliers de maliens refugiés en Algérie au Niger au Burkina et en Mauritanie pour s’enquérir de la véracité de mes propos. Avez vous demandé à ceux-ci ce qu’ils pensent de la démocratie à la malienne ?
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en nous humiliant par l’humiliation de notre glorieuse armée, refusant même une sépulture digne de la nation toute entière à ceux tombés les armes à la main à Aguehoc.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en prostituant la jeunesse .Cette jeunesse qui n’a plus droit au rêve comme n’importe quelle jeunesse normale.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en sabordant l’école. De premier de la sous région, nous sommes devenus dernier. Quelle honte.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en faisant de la corruption un sport national à tous les échelons faisant fi de l’avertissement de Rousseau qui nous dit « qu’on a jamais vu une société corrompue revenir à la vertu ».Donc attention on est près du précipice.
    Que nous reste t il donc de nos rêves si purs si sincères et si nobles ? Rien. Absolument rien. Et vous voulez nous empêcher de nous indigner face à vos forfaitures ? Non de Grace. Allez-vous-en plutôt.
    Allez-vous-en. Allez vous en d’ici. Ôtez-vous de la vue des honnêtes gens et toute honte bue profitez, vous et vos familles en toute inconscience, de ce que vous avez volé. Vous avez fait vos preuves. Vingt ans çà suffit .Le peuple du Mali vous retire sa confiance, le peuple du Mali qui a tant souffert a besoin d’un nouveau genre de démocrates, de démocrates pouvant l’accompagner dans ses rêves, Dieu merci ce genre là, il en existe encore au Mali.

  6. @axa31

    C’est dimanche 1er avril 2012 1.19 heure locale et(ce n’est pas un Poisson d’Avril)GAO est bien sous le contrôle total de l’Armée Malienne)

    Les terroristes d’AQMI soutenus par Sarkozy ont été chassés de tous les quartiers de la ville depuis samedi 14heures(heure locale)

    Il y aura de grandes surprises sur le plan militaire la semaine prochaine. La Junte n’est plus seule et elle est désormais très très bien conseillée sur le plan opéraationnelle et stratégique.

    Ceux qui soutenaient les “bandes armées” depuis plusieurs semaines vont devoir revoir leur copie

    • HEy le grand Keita,quelles sont tes sources ? On a des informations contradictoires sur Gao et tu nous balances des infos reconfortantes,

    • Monsieur, vous etes vraiment sur de ce que vous dites? Gamou rejoindre les rebelles? Mais enfin, ca s’avere vraie, il n’a pas totalement tord. Que faire si les inconscients s’emparent du pourvoir et crees la confusion totale? Il a fait son mieux. On lui demande de revenir a cette decision et regagner ces hommes pour l’amour de la patrie. On comprend la situation, mais on a fort besoin de vous, colonel Gamou! J’espere que ca soit de simples rumeurs.

    • On vien de m-informer k GAO est tombé et de façon trè bête car il se sont fait accompagné par des civils o cri Dieu est Grand et une fois arrivé au camp; ils ont dit o militaire degagé!!!
      Kelk1 peut ns verifier!!!!

  7. L’Armée Malienne combat les mêmes terroristes « d’Al Ciada » qui ont pris le pouvoir en Libye et qui sèment actuellement le chaos et la désolation au Nigeria et en Syrie%D%A%D

  8. Web master, qu’attendez-vous pour rendre visibles toutes les réactions, tous les commentaires? Sinon donnez nous un lien qui permette leur accès. C’est quoi le problème? Pourquoi cette censure qui ne dit pas son nom? Vous êtes pro-ATT ou pro-touaregs?

  9. Les Terroristes d’AQMI Chassés de La Ville De Gao %D%A%D%AL’Agence Reuters rapporte que les terroristes d’AQMI soutenus par Paris et Washington viennent d’être repoussés de la ville de Gao par la Glorieuse Armée Malienne.%D%A%D%AL’Armée Malienne a utilisé des hélicoptères de combat pour repousser les bandes armées qui s’apprêtaient à commettre un génocide contre les populations noires de la ville.%D%A%D%APlusieurs habitants de la ville de Gao, confirment que la ville demeure à 100% sous contrôle de l’Armée.%D%A%D%ASource: http://af.reuters.com/article/topNews/idAFJOE82U02D20120331%D%A

  10. ces idiots disent une chose et son contraire. Au début ils disent qu on leurs donnaient pas des armes maintenant qu ils sont venus ils disent que les armes ne sont pas adaptes. donc vous ne prenez pour des imbéciles. Ce SANOGO est entrain de vendre son pays pauvre imbécile.

  11. Je vous informe à cette heure 15h 15mn que Gao n’est pas encore tombée et d’ailleurs les militaires ont même pris le dessus.
    Les tirs d’armes lourdes sont presque arrêtées et les populations assistent à des fuites des rebelles vers le 4ème Quartier et la Cité perdue vers le Camp Firhoun.

    Source sur place au téléphone

  12. mort a att et tout ses ministres car c,est eux qui ont laisse aqmi s,installe sur notre sol sans reagir….mort a att ….

  13. je suis tres satisfais par ces victoires des rebelles car ça montre le vrai visage de notre armee…l,armee du mali est compose de fils a papa qui ont integre l,armee juste pour avoire de l,argent et non pour l,amour de la patrie….a quelle que chose malheur est bon tout les maliens savent a quoi ils doivent s,attendre maintenant…l,armee malienne n,a pas d,armes ni munitions les officiers corrompus ont boufe tout le bulget ….ces rebelles peuvent vennir meme a bamako qui va les empecher…..la corruption et le nepotisme a detruit notre mali sauve qui peut ««bebibabolo«««…….ceux qui pronaient l,extermination de tout les touaregs sur maliweb ont mit de un peu d,eau dans leur vin …….vive un mali juste …

    • Et vous pensez que c’est Att qui devrait combattre tout cela seul? Vous connaissez mal votre pays. Ou etiez-vous quand les millitaires et les gardes se rongeaient a cause du quotas que chacun voulait avoir pour leurs enfants? Commencez a combattre la corruption chez vous et comme ca nos futures generations seront bien equipees pour eradiquer le mal.

  14. D’ailleurs Gao vient de tomber. C’est ce qu’annonce le MNLA. Je vous dis que les gens a qui l’armee a ete confiee etaient en train de jouer un autre jeu.

  15. En tout cas on peut se demander si Gamou se bat ou fait semblant de se battre. Sinon ces defaites de l’armee malienne ne se somprennent pas. Il y a quelque chose qui cloche notamment parce que le senario est partout le meme. quelques coups de feu juste pour la forme, pour donner l’impression qu’on se bat et l’armee ”se replie”. Et les Maliens dans tout ca ne comprennt pas et prennt le gars pour un heros!!!

    • N’as tu pas honte de vouloir accuser le Colonel GAMOU qui se debat comme un diable furieux au milieu d’une armee d’incapables et d’opportunistes? ATT represente la decheance du Mali… ce Capitaine SANOGO, lui est le coup de grace qui nous est donne par le destin. Peut etre que notre frere TIENIMANGO a raison: de cette decheance, nous pourrons reconstruire un Mali nouveau plus juste.

  16. pour qoi critiqur le capitain ?
    qui a laisser les touaregue entrer au mali avec les arme sans les desarmer le niger a bien desarmer ces touaregue qui son venir de la liby et les touaregue malien cest amadou toumani toure ATT qui dona l’autorisation a les autorite algerien pour laissez passez les touaregue avec leur arme pour attaquer le mali sinon pour qoui pas les desarmer et les cantoner come a fait le niger
    le capitain na rien avoire dans cette probleme
    ATT ET belle et bien complice dans tout ce qui se pass au nord
    date de tres longtemp comment peut on doner le comendement a un tuaregue pour combatre ces propre frere? le generale kalifa chef d’etat major de l’arme de tere qui ne comendez rien la comende etai dans la main d’un touaregue et encore le rapel de genera poudougou a bamako tou ca la et floue
    je vous le dire ATT comlotez contre le mali
    sounenon nous a sa visite au nord avec kadhafi qui parmi nous ne save pas en 2009 lors de la fete de maouloud la reunion secret de kadhafi avec les chef tuaregue en l’abssance de ATT
    ce monsieur net dois pas echaper au malien (ATT) pour l’enqueter
    pour conaitre la realite vive le mali

    • je te corrige les armes sont bien passé par le Niger et non pas de l’Algérie c’est des responsables nigériens qui l’ont déclaré, la France a fait pression sur le Niger pour laisser passer ces convois et affaiblir kadafi

  17. ceux qui encouragent ce cretin sont des moutons,comme on le dit qui se ressemble s’assemble

  18. C’est l’histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse que la vache

    Le ridicule ne tue plus, “excuses” et “aides” sont demandées à la CEDEAO, 24 heures après les manifestations et les déclarations de fausse fierté hostiles à la même CEDEAO.

    Mes chers amis, il est temps vraiment que certains de nos intellectuels comprennent que ce n’est pas la grandeur des boucles d’oreilles qui détermine la clairvoyance et la pertinence des idées.

    Rassurez-vous mes amis, ce n’est surtout pas par galanterie envers ADO, Yayi Boni et Blaise Compaoré que la junte a lâché ces mots mais c’est à cause d’une évidente impuissance à combattre les salafistes au nord du Mali.

    Résultat de la course: Anéfis, Bourem, Kidal, Ansongo et Gao quinté gagnant des salafistes mais perdant pour le Mali en moins de 10 jours d’une géante farce Katoise dont il faut continuer à se battre pour ne pas en être un dindon.

    Quelques pseudos politiciens et militants d’associations en mal d’écrans de télévision en apprendront peut être à leur dépens.

    Le bon sens, la fierté et le courage vaudraient que nos braves mutins aillent d’abord au nord, récupérer les cinq villes pour qu’au moins nous revenions aux mêmes positions militaires sur le terrain que lors du coup de farce contre le régime des généraux d’ATT.

    Mais hélas on a préféré courber l’échine devant une CEDEAO, vexée et blessée dans son honneur et son orgueil au cœur du pays du “Djatiguiya” et donner une belle occasion au monde entier de ricaner.

    S’il vous plait, je me suis caché sous la table!

    Et quand je pense dans tout cela à Babemba Traoré “Moi vivant, les…”, je me dis que quelque part dans le camp Soundiata, le cours de Capitaine n’a pas été bien assimilé.

    Mais bon, le ridicule ne tue pas, en tout cas pas à Kati et on est en droit de se demander combien de temps encore la farce géante à travers ses numéros d’équilibristes et ses discours fleuves tiendra encore face à la réalité du terrain, face à la réalité tout court.

    L’équipe nationale de l’armée a changé d’entraineurs (des Généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou on est passé au Capitaine Amadou Aya Sanogo et au Lieutenant Konaré) mais visiblement les résultats des matchs se suivent et se ressemblent.

    Ce qui a changé avec les nouveaux entraineurs, ce qu’on n’a plus de sponsors et plus de budget pour renforcer nos effectifs au mercato d’hiver, pire, notre encadrement technique peine à trouver un schéma de jeu clair, la tactique n’est pas son fort et nos milieux de terrain jouent repliés à Kati et n’aident pas vraiment nos attaquants à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Alors mes chers amis vous comprenez pourquoi des villes tombent comme des mouches.

    Mais franchement entre nous mes amis, que peuvent faire une lance-roquettes, un BRDM, une Kala, et un char conduit par des soldats démoralisés faces aux orgues de Staline tenus par des fous de Dieu prêts à mourir pour un Émirat Islamique?

    En réalité rien, les fausses fiertés et les égos démesurés qui ont conduit à la farce géante du 22 mars 2012 ont précipité les choses.

    Explication:

    Pour tout observateur averti de la géostratégie, c’est le camp d’amachach de Tessalit, qui ne pouvait pas et qui ne devait pas tomber.

    Les islamistes l’ont encerclé pendant plus d’un mois sans pouvoir le prendre.

    Et pourtant ceux qui encerclaient le camp ont facilement repoussé deux “impressionnants” convois de renfort et de ravitaillement de l’armée malienne conduit par des Colonels valeureux et connaisseurs du terrain.

    La raison est qu’amachach est protégé par la nature et il est imprenable si ses occupants décident de se battre réellement.

    C’est justement là le problème, coupés du monde pendant plus d’un mois mais ravitaillés par le pont aérien de l’armée américaine, nos soldats ont craqué psychologiquement et bêtement, (ils n’ont jamais été à court de munitions contrairement à la légende largement relayée dans la conscience populaire) et ont livré le camp de Tessalit sur un plateau d’or aux salafistes avec en prime armes et piste d’atterrissage.

    Alors que de par son isolement, sa position stratégique, et sens symbolique dans la guerre (le camp fut construit par des français dans les temps colons), amachach jouait pour l’armée malienne le rôle de filtre de rétention du gros des troupes du mnlaqmi et donnait de facto un répit salutaire à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Point n’est besoin d’aller dans une académie militaire pour comprendre cela.

    Dans toute chose, mes chers amis, les dispersion d’énergie est une source d’affaiblissement et ça, nos généraux du “replis stratégique” avaient au moins compris mais apparemment pas nos mutins de Kati.

    Alors ATT et ses généraux, après l’erreur d’appréciation du PC de Gao sur Aguelhoc, jouaient avec le temps et cette dispersion des efforts des salafistes.

    C’est pour cela qu’ils exhortaient Tessalit à résister et, entre temps, eux ils jouaient la carte de la victimisation pour le Mali (rapport d’enquête nationale sur les massacres d’Aguelhoc, lien entre Aqmi et Mnla, pays attaqué dans son intégrité territoriale, ouverture au dialogue…) pour étendre le champ de nos alliés et isoler sur le plan international le Mnlaqmi.

    Ils espéreraient ainsi une intervention militaire internationale pour mettre fin à tout cela, permettre la tenue des élections et assurer l’alternance démocratique à Koulouba.

    Le scénario était séduisant et avait séduit américains, russes, chinois et africains (de l’UA comme de la CEDEAO) parce que le label “Démocratie” jouait à notre faveur et était en réalité notre seule vraie arme dans cette guerre.

    Eh oui, mes chers amis, la stratégie dans cette guerre n’était pas militaire, elle était politique car les forces en présence et la détermination des combattants sur les théâtres des opérations étaient loin d’être dans notre faveur.

    Mais cela est incompréhensible pour celui dont les cours de capitaine ont été mal assimilés.

    En agissant par instinct et en surfant sur le déficit de communication des généraux du “replis stratégique” et le nationalisme mal placé de certains maliens, le CNRDR n’a pas tué seulement la démocratie malienne, il a tué aussi l’unique arme de l’armée malienne dans cette guerre: l’arme politique qui permet à la communauté internationale d’intervenir militairement pour vaincre les salafistes et faire échouer leur projet d’Emirat Islamique sur ces terres de Kankou Moussa.

    Et dire que la grenouille voulait être plus grosse que la vache!

    • Entierement d’accord .Dans mes precedents ecrits j’avais dit qu’en bon general ATT avait recu a isoler diplomatiquement les rebels apres le massacre d’Aguedoc. Ctte guerre de communication a ete un avantage car meme les parrains des rebels comme la France avait pris leur distance et il y avait divergeance deja entre le mlna et ancar . LE MALI avait le soutien de la communaute internationale . Tous les specialistes millitaires disaient que a la longue c’est l’armee malienne qui sortirait vainqueur de ce conflit car les rebels serait a cour de ravitaillement et sans soutien diplomatique. A part les petites localites conquises on etait dans un statut co et rebel comme loyaliste attendaient les elcetions pour entammer negociation.
      Ce capitain peut-etre un pion de la rebelion a bamako est venu tout chambouler. Je vous assure vu son niveau intelectuel je ne suis pas surpris. IL a par son acte ouvert un boulevard a la rebelion en desorganisant l’armee. Sinon commment comprendre qu’en pleine guerre on renverse le chef supreme de l’armee ,la hierachie militaire. Le desordre a bamako dans la hierachie militaire a favorise la rebelion. Regardez comment kidal est tombe en moins de 24 h de combat gao surement d’ici demain car les quelques loyalistes sur le terrain ne se reconnaissent plus au petit capitain. Sa mere aurait du l’avorter. IL a fait plus de mal au mali en 8 jours qu’att en 10 ans

  19. Si Reelement Sanogo Aime Le Mali Il Doit S en Aller Et Le Plus tot Serai Le Mieux.Le Mali Glissent Ver L enfer. L armer Malienne Est Imcapable De Resoudre Cette Situation.

    • Mon ami vous savez bien que gao va tomber .puis le tour pour tombouctou. Sanogo a mis le pays dans la merde

  20. Aidez moi je ne me retrouve pas. Un petit capitain qui a echoue au DEF se retrouve dans l’armee.Ses plus haut faits formation bizoutages a kati.Un matin du 22 mars il fait un coup soi disant voulant redorer l’image de l’armee au nord. il veut des munitions des equipements pour combattre les rebels. Tiens les maliens disent voila un vrai militaire patriote qui veut defendre son pays. 48 h ce capitain change de langage il est venu pour restaurer l’etat de droit de democratie j’en passe…..IL se proclame chef supreme des armees president . Pendant ce temps au nord au front des commandants ,des colonels ses superieurs hierachiques se battent. Le capitain donne des ordres aux commandants aux colonels ; le mali est vraiment a l’envers. En une semaine de pouvoir du capitain la rebelion est entrain de telecharger a haut debit toutes les villes d’une nord.
    La maison mali est entrain de bruler le capitain refuse l’eau des voisins du mali sous pretexte que c’est de l’eau sale. il ne veut pas de cette eau pour eteindre le feu. Les voisins ont fait demi tour avec leur eau et ont decide a partir de lundi de mettre de l’huile sur le feu qui brule la maison mali . 48h apres le capitain demande aux voisins de revenir avec l’eau propre pour eteindre le feu qui brule la maison mali. A kidal a gao a tombouctou les colonels les commandants et les colonels majors disent comment un capitain qui n’a pas fini de fumer son chanvre indien peut il nous donner des ordres nous qui sommes plus grades que lui? Si c’est comme ca nous on abandonne nos positions et on rejoint nos familles. VIVRE L’ARMEE MALIENNE.

  21. SANOGO dégages…….le problème est trop compliqué pour toi. Le MNLA vient de dévoiler sa vrai face : “Abdul Karim ag Matafa, le président du conseil révolutionnaire du MNLA, qui était à Kidal hier soir, confirme : «Ansar Dine, ils ont leurs ojectifs et nous nous avons les nôtres. Ils sont de Kidal ; s’ils veulent combattre, ils peuvent combattre. One ne peut pas les en empêcher. Ansar Dine ce sont des frères, des amis. Ils sont sur le terrain, nous sommes obligés de collaborer avec eux, d’une manière ou d’une autre, ce qui n’empêche pas la division, les divergences sur certains points.”

    • C’est à vous de dégager, si votre chef rebelle demandait à la CEDEAO de ne s’intéressé qu’à l’intérêt du peuple malien (intégrité du territoire, aide de toute sorte) et qu’après qu’on réglera la question des élections, le problème du Mali s’arrêtera ici, dans 72 heures tout au plus. Alassane me déçoit, car le peuple malien l’a soutenu (à part le chef rebelle). Aujourd’hui, au lieu de préserver les intérêts de ce même peuple, il s’occupe plutôt du pouvoir, des institutions en place au lieu de s’attaquer d’abord aux priorités qui sont avant et tout d’abord la sécurité des civiles, la sécurité des personnes et de leurs biens, la préservation de l’intégrité du territoire… Mais Alassane a toujours été un chef rebelle comme celui du Mali qui ne se préoccupent pas de l’intérêt de la nation entière, mais plutôt de leurs intérêts égoïstes à savoir le pouvoir et les institutions. le peuple est au dessus des institutions, et de celui qui gouverne. C’est le sens même de la démocratie! Elle est pour le peuple qui est souverain! Si aujourd’hui le peuple ou du moins une grande majorité du peuple soutient la junte au pouvoir, c’est qu’il y a un problème au niveau de la démocratie, c’est que la démocratie à failli à l’idéal! Aujourd’hui, et plus que jamais, la CEDEAO et tous les amis du Mali doivent soutenir le peuple au lieu de le pénaliser! Sinon, nous tirerons les leçons et nous savons ce que nous ferrons! Une fois le tour du Mali, ce sera le tour d’autres…

  22. je vous a voue que Younous H Dicko est un oncle, j’etais dessus de voire sa troche à la telé en soutennent ce machin de sanogo, je vite compris tout ces gens n’aiment pas le Mali ils ne voient que leurs interrets, sinon comment comprendre un homme qui a tout eu sous l’air democratie cet à dire sous Alpha parce que ATT NE LUI A PAS DONNE UN POSTE MINISTERIEL il soutien un coup de d’etat, j

  23. ……On ne peut pas refuser la proposition de la communauté internationale et en même temps, la demander de l’aide. quelle absurdité. On est tombé plus bas que terre. De toute façon, ce problème du Nord allait prendre cette ampleur vu les mauvaises gestion de la situation par les différents présidents du MALI. Si c’est l’occasion de tout mettre à plat et de repartir sur de nouvelles bases,pourquoi pas. Nous ne méritons pas ça.

  24. gabiyo tu as parfaitement raison, nous l’avions dit dès les premieres heures de la marche des femmes militaire de kati que tout sauf un coup de force la situation est grave, des abroutis qui pensent qu’on peut regler ce probleme en clacant les doigts nous repondent il faut qu’il ait un coup de force, ils sont ou aujourd’hui caché dans leurs coquilles, l’histoire nous a donné raison,

  25. vous avez vu clair ce colonel Gamou est un vrai soldat si n’est pas lui;les rebelles auraient pris bamako dja.je suis sùr apres Gao Tombouctou ça serait le tour de mopti segou et kayes.le capitaine Sanogo a interet de sortir lui/mm pour aller au front; là il sortira la tete haute de cette crise très mal negociée depuis le temps Alpha et accentuée aujourdhui par ce coup d’états.Le capitaine sanogo ne doit plus écouté ces politiciens tels que OUmar mariko H.Dicko de ligue slamique et autres; qui ne cherchent leurs interets personnels. honte a ces gens.

  26. SVP, dites à SANOGO de faire machine arrière pour l’amour du ciel. Ce mec amène le pays vers l’inconnu. C’est vrai que le temps était sous l’ère ATT mais au moins on savait où on va. Les rebelles avance à la vitesse de la lumière, on est à moins de 48h d’un embargo, on imagine mm pas dans quelle condition déplorable se trouvent nos populations dans les pays voisins…..ALLAH Kama Sanogo, dégages avant que l’irréparable ne soit commis. On est à un pas du KO !!! Que Dieu nous en préserve. Il n’est plus question de ATT ou de Amadou, c’est l’avenir de tout un peuple qui est en jeu. Priorité à la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. L’heure n’est pas encore aux comptes. Unissons-nous et demandons gentillement à la junte de restaurer l’ordre publique afin de permettre à la CEDEAO de nettoyer le septentrion de notre pays. On est Malien et fier de l’être mais il est aussi temps que l’on mette notre orgueil en poche pour tendre la main à nos partenaires. La CEDEAO a mobilisé ces soldats avec la logistique nécessaire mais l’intervention n’aura pas lieu tant que SANOGO ne fera pas machine arrière. J’espère qu’il aime un peu ce pays et qu’il a du pitié envers les pauvres. SVP SANOGO ‘mogo hakè magni’. Ne faites pas souffrir 14000000 de personnes à cause d’un seul homme !!!!
    http://news.abidjan.net/h/430521.html

    • Les incantations pour le “maribayassa” se font avant que le malheur n’arrive.
      SANOGO est dej’à là. Dans le malheur! nous y sommes.
      Engageons nous à danser le “yassa” pour que les rebelles, les sanctions des communautés : sous-regionale, regionale et internationale ne nous arrivent.
      Les maliens dej’à fatigués par les 10 ans de ATT, malades de SANOGO depuis 10 jours seront achevés par les rebelles.

  27. De la meme façon où des acolytes d’ATT (Mountaga Tall et autres) ont vite tourner la veste pour choisir la junte c’est de cette meme façon que ces integrés aussi ont compris où le trouve leur interet, pour avoir la vie sauve autant suivre les rebelles. Nos militaires sont entrain de fuire en masse le nord depuis dejà quelques jours. les cars qui quittent Gao, sont remplis de militaires habillés en civil qui prenaient la tangente. Donc il faut aussi comprendre, ces touaregs qui changent de camp. C’est trop triste ec qui arrive à notre pays: un coup d’Etat à quelques semaines d’election presidentielle; une hierarchie militaire decimée pendnat que l’ennemi se troiuvait aux portes de kidal. c’est incroyable. Seuls les naifs ont cru qu’on pouvait repartir rapidement de bons pieds. A du desordre ils sont venus ajouter plus que du desordre

  28. koné31 les soldats de mopti segou sikasso kati sont des soldat de salaire de boite de nuit mais pas soldat de guerre, ils vont jamais vouloir aller sur le terrain, si sanogo se hasarde à pronnocer ce mot là il serra bastonné, esperons tous, comme on l’imagine si reellement on a des avions à Gao qu’ils facent le travail,

    il y a quelque jours un ami millitaire me disait qu’ils sont trés nombré plus que les deux ou voir les trois camps millitaire c’est à dire kidal Gao et Tombouctou, je lui ai répondu l’armée n’est pas que ce 3 camps et les autres,

  29. tous ceux qui pour des interets sordides avec des pensées faibles ont défendu c coup avec le motif d’ATT incompétent ont contribué directement ou directement à condire notre pays ds le chaos, ça n’est pas encore la fin. comment étant saint d’esprit on p encourager des situations comme cela ds son pays? qd les sanctions d la CEDEAO vous comprendrez tous. Vous aurez tous entendus le capitaine demander de l’aide extérieure là où la solution fondamentale est son retour dans les casernes et le retour à l’ordre constitutionnel afin q l pays soit un à se battre contre les rebelles

    • Ces dommages que ce capitaine ait compris juste maintenant qu’on ne peut rien tout seul.
      Le plus dommage, c’est qu’il y a encore des personnes qui l’encouragent à défier la CEDEAO.
      Avec la CEDEAO, le Mali ne vaut pas grande chose. Sans, on vaut moins que rien.

  30. la CEDEAO VIENT DE METTRE EN ALERTE 2000 SOLDATS POUR EVENTUELLEMENT INTERVENIR DANS LE CHAOS MALIEN .( TF1 NEWS)

  31. à la vitesse ou les rebelles avancent ,ceux qui veulent vivre en démocratie doivent se depecher de se presenter à l’ambassade du Sénégal comme réfugiés politiques. Vous aurez peut etre un passeport 😆 😆 😆

  32. il est claire que le coup d’etat a ecceleré les choses, la raison est simple les millitaires de salaire sont tous ou presque retourné à Bamako, ils ne veulent pas se battre parce que leurs objectif de porter la tenue n’etaient pas pour deffendre la nation mais pour gagner un salaire le reste on s’en fout, par rapport à ce refus on s’est aurienté vers les pacifistes revennants de la libbye en leurs promettant qu’à la fin de cette salle guerre imposée ils serront integré dans l’armée avec tout les honneurs, il faut aussi savoir qu’ils sont entre 80 à 85% sur le terrain, avec ce coup d’etat ils vont se battre pour qui, car celui qui les a promit n’est plus à la tete de l’etat, pas pour un sanogo qui prefere de faire des betises à Kati dire des blas blas, Voici là ou on se trouve aujourd’hui,

  33. D’aprè un contact k je viens juste de joindre, Gao n’est encore tombé mais il ya tjrs des tirs à l’arme lourde. L’heure est très grave!!!!!

  34. “On connait qui on perd, on connait pas qui on gagne”, beaucoup sont là bêtement à vanter SANOGO,sans vraiment le connaitre, aujourd’hui n’accusez plus ATT,que le CNE… avec toutes ses grandes Guelles partent combattent là ou il faut AU FRONT,sinon nous serons tous sous la CHARIA avant fin avril,CNE… et son staff vous avez rien vu encore, vous vous ètes mis dans la guelle du loup BONNE CHANCE

  35. ……..Qu’est ce que les soldats de SIKASSO, KATI,SEGOU,MOPTI attendent pour monter au front? Le mon a changé et les guerres entre les états sont presques finies. C’est maintenant la guerre contre ALQUAIDA ou AQMI et MNLA.

  36. Comme je le disais hier soir que les heures voire les jours à venir Gao et Tombouctou vont tomber et ça y est pour Gao et la prise de Tombouctou n’est qu’une question de formalité.
    Aujourd’hui la partition du Mali ne souffre plus de doute si les choses restait là. Avec ces différentes victoires le Mali a perdu le nord. Comment voulez vous que ces rebelles acceptent de se retirer sans conditions. Au mieux nous nous en sortirons avec une féderation de façade qui ne durera que 6 mois au plus. Il sera très difficile voir impossible que les 2 armées puissent vivre ensemble car les intégrés rebelles ont trahis plusieurs fois leurs frères d’armées avec à la clé plusieurs morts et bléssés, donc la fusions des 2 armées est impossible.
    Aujourd’hui nous sommes en présence d’une mauvaise démocratie et dont les résultats sont pirs qu’une dictature!

  37. Les rebelles ont pour prochain objectif Bamako et kati. Sanogo et les pro-CNRDR sans le “E” disent se préparer a se battre, ils auront l’occasion de montrer ce qu’ils savent faire.

    • menteur,elle a ete attaquee,mais pas tombee.Pourquoi embrouiller les pauvres citoyens? Vos malheurs tomberons sur vous meme.

  38. Que le clown de Kati commence par céder le pouvoir et le reste suivra sinon bonjour les dégâts; ou se trouve la brave armée malienne? ou sont les militaires? est ce que vous êtes formez pour tirer en l’air à Bamako ou aller vous battre? Les soutiens du clown sont où ce matin? Pauvre Mali

  39. NON surtout pas ca mon Dieu ,il faut degager ce traitre de la nation Sanogo ce bordel doit etre pendu a la place publique . 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  40. Tout Bamako ce matin ne pense qu’au Nord!!! Les fronts pro et anti putsch ont fait bloc ce matin uni pour chercher une solution!!! Une délégation politique est arrivée à Ouaga hier soir et discute en ce moment et de labas elle ira à Abidjan!!! On aurait pu commencer par ça que de perdre du temps!!! 🙁 🙁 🙁

    • salut Koudis , prochaines étapes : Mopti – Segou et Bamako
      à la vitesse ou ils avancent tu as juste le temps de demander un passeport sénégalais 😉

  41. Slt gars, les chutes rapides de ces villes sont peut être dues à ce coup d’état mais le malaise et la confuse dans le nord Mali font aussi partie !!! Les touaregs arrivés de Libye dont une partie avait intégré l’armée que nous avons vu défiler à Koulouba et sur l’ORTM ont trahi le peu de militaires qui y étaient pour prendre Kidal !!! Même certains miliciens de Gamou ont pris part à cette trahison en oubliant pas qu’il y a entre Gamou et Iyad une affaire de femme et d’enfants donc une affaire personnelle !!! Ceux qui sont à Kidal, Gao et Tombouctou peuvent témoigner, ce ne sont pas que des libyens de retour qui se battent mais tous les intégrés de l’armée malienne avec le matériel militaire malien !!! Gao, Kidal et Tombouctou ne peuvent rien pour y faire face car la carte militaire du Mali a été très mal tracée, ceux qui sont du Nord ont été équipés pour sécuriser le Nord au nom des ETIA donc ce sont eux qui nous font la guerre !!! Celui qui a trahi, trahira toujours ils sont habitués à ça depuis 50ans !!! Comment on a été aussi naïf ????? Bravo l’intégration, combien d’officiers ont perdu leur place dans l’armée en protestant contre cette histoire d’intégration ??? ATT, Sanogo, CEDEAO, etc… on s’en fout sauver les gens du Nord !!! Imaginez un peu que Gao tombe plus Kidal c’est fini pour Tombouctou, bonjour la vengeance dans ces zones !!!

    • Bonjour Koudis, apres avoir lu votre commentaire ce Gamou est un homme bien et fidel! ces integres ont tjrs trahi notre armee et les militairs le savent car ils ne manquent jamais l occasion de rejoindre les camarades au moment opportun. jai temoigne de cela a Kidal quand ma famille etait mutte la bas en 1991. si larmee perd GAO cest finit le nord les appartient et ils viendront a Bamako Hey!!! donc l armee Malienne n a fait que des shows le 22 sept 2010 alors qu ils ont meme pas le mininum pour ce battre comment en sommes nous arrive la et la population a kidal et tous le nord souffre deh!! chute apres chute du jamais vu dans notre histoire. je crois que Bamako doit s armer sur le champ tous les Bamakois jeunes femmes armez-vous car ces rebels n epargnent pas surtout pas la peau noir. Ce Iyad est un vieux je lai vu de mmes propres yeux a plusieur reprise a Kidal quand NTALLA LE maire avait ete enleve par le mouvement d Abramane GHALA si jai bonne memoire on sest fait vraiement avoir, Unite les Maliens et que Dieu Protege tous les Maliens

Comments are closed.