L’ancien ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, ne cache pas son hostilité à la rébellion du MNLA, par qui la crise est arrivée.
Débats animés, le 28 février à Paris, lors d’un colloque consacré au Sahel. Président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) et ancien ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé s’en est pris avec vigueur au Mouvement national de libération de l’Azawad et à Moussa Ag Assarid, son représentant en Europe, qu’il n’a pas hésité à pointer du doigt.
Il a aussi rappelé l’ensemble des concessions faites depuis plus de vingt ans par les autorités du Mali aux Touaregs, aujourd’hui bien représentés dans les instances politiques et au sein de l’armée. « Nous avons négocié avec les groupes armés au début des années 1990 et en 2006, cela n’a rien résolu, ils ont préféré pactiser avec le diable [Ansar Eddine et Aqmi, NDLR].
Mais il n’y a plus de prime à la rébellion. » Dramé leur tend toutefois la main pour participer à la future conférence nationale et à un congrès des populations du Nord, à condition qu’ils présentent au préalable des excuses au peuple malien, déposent les armes et réaffirment leur adhésion à l’unicité du pays.
Jeune Afrique
Est ce que cet homme n´est pas le candidat de la france parce que ses
prestation en france devienne nombreuse d´abord France 2, maintenant Sorbone pour ne citer que ceux ci
si il est le candidat de hollande qu´on nous le dise des maintenant
C’est le seul gage pour le MNLA de regagner la maison, sinon ils demandent pardon au peuple malien et reconnaitre leur erreur sinon ils ne seront plus des nôtres
Chers compatriote malien l’heure n’est plus aux accusations inutiles,quand on ne connait pas quelqu’un on cherche à le connaître au lieu d’écrire n’importe quoi sur la personne. Tiébilé est l’homme politique le plus constant du Mali,il a toujours dédié sa vie au combat pour un Mali démocratique de sa jeunesse à aujourd’hui. Il a toujours apporté ses contributions sur le sujets brulants de la nation comme exemple si le pouvoir ATT avait tenu compte des résolutions issue de deux jrs d’atélier des 10 et 11 décembre sur le Nord on en se serait peut être pas la aujourd’hui.
Toi qui l’accuse de corruption as tu des preuves pour l’accuser? Lors des campagnes présidentielles de 2007 il a été le seul candidat à demander au candidat ATT de retirer sa candidature car il aurait atteint ses limites.Toi tu étais ou? Alpha n’a pas à se venger des maliens au contraire les maliens lui doivent bcp mais puisque on est dans un pays ou on ne reconnait pas le mérite de Hommes. Je te signale que ce Monsieur a pu remettre le pays à un président démocratiquement élu en 2002. En conclusion tu as besoin de te renseigner sur tes dirigeants politique cela t’évitera de te tromper dans tes choix, mon cher ami va à Nioro du sahel il est l’un des rares leaders politique et malgrés les multiples fonctions occupées à garder la maison paternelle en banco et l’un des rare du cercle avoir fait plus d’investissements à travers entre autre les forages et les puit à grand diamètre(tu dois mesurer leurs importance sur la vie de ces population) grâce aux investissements personnel de l’homme. Tes paroles ou écris ne nous car tu ne le connait.
Tiebilé est un démocrate il est le seul a être constant du début à la fin de ses idéaux il a toujours mis ce grand Mali en avant sait-tu on lui a proposé des postes juteux au plan international l’ONU la francophonie et l’UA il est resté au pays pour servir
Lemarcien Tiébilé est un homme politique qui se bat depuis 36 ans contre l’injustice sa première arrestation date de 1977 pour avoir réclamé le corps du 1er Président du Mali Modibo Keita en Mai 1977 il fut libéré 6mois après en Novembre 1977 ,plusieurs fois arrêté 1978-1979-1980-1981 déporté au Nord Dans les prisons de Kidal Telataye-Telataye-Menaka , Bouireissa il fait 10 ans en exil et travailla à Amnesty International pour défendre les violations des droits de l’homme patriote de toujours il est l’artisan contre le coup d’Etat il parcoure le monde entier , lemarcien c’est faciles d’insulter derrière ton écran cet homme est une fierté pour le Mali il se bat avant que ne dois né espèces de boufons .L’onu reconnaît ses compétences et les maliens dignes aussi on peut ne pas l’aimer mais reconnaitre ses qualités . Quel lien avec sa vie privée ? Comme tu n’a pas reçu d’éducation tu permets de parler de sa vie privée soit digne et respectueux comme un malien simple ou ordinaire
Tiébilé Dramé tu te fous de qui?????
tu était la lorsque ATT et sa bande voleur détournaient le fond public honte a toi ,maintenant pour pouvoir te positionner pour les élections prochaines tu cri devant les européens de corruption toi même tu es corrompu jusqu’à l’os.
je te donne un conseil garde tes 10.000.000 f la caution que tu va posséder pour ta candidature vont t’arranger autrement.vous les mêmes bande de voleur.nous connaissons tes intentions :tu es le beau fils de Alpha oumar qui fut un désastre président pour le Mali et tu veux le venger par ce que les Maliens l’ont jeté l’oubliette. conard
Hey hey hey mon type sais tu le rapport qu’il y avait entré ce Mr et ATT?
Intéresse toi à l’histoire avant d’accuser comme ça i fana!!! 8)
Lemarsien, s’il te plait, Tiébilé n’était pas le seul présent. Mais sa position sur la question du nord demeure une constance quand même.
comment on peut etre bete pr tenir de tel propos calomnieu sur un homme respectueu
Courage grand frère le mot “prime à la rébellion” est bien choisi. Ce voyou parle de corruption sur les plateaux européens alors qu’il sait que Kidal est le coin le plus corrompu de la république où l’on a commencé à se partager publiquement les fonds des projets et de l’Etat.
Qu’il prononce le nom du numéro 2 du MNLA qu’il dit être songhoi. Tiéblen même ta main tendue sera difficilement acceptable par les communautés du Nord que ce vagabond prétend représenter.
je entierement d acord,parceque les rebelle touareg on totalement emilier les malien et mettre les militeur en colaire et des desorde au pays
Comments are closed.