Mali: Tiébilé Dramé à la rencontre de membres du Mouvement arabe de l’Azawad

9
Tieblé Dramé
Tieblé Dramé

Après s’être entretenu avec le MNLA à Ouagadougou la semaine passée, Tiébilé Dramé, l’émissaire du président malien chargé d’engager des contacts avec les groupes armés, a rencontré mercredi 29 mai à Nouakchott une quinzaine de cadres politiques et chefs militaires du MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad. Selon les deux parties, l’entrevue s’est bien passée. Le MAA devrait prochainement se rendre à Ouagadougou pour des négociations.

Vers 1h du matin, après plus de cinq heures de discussions, Tiébilé Dramé a qualifié sur son compte twitter les discussions de fructueuses et précisé : « un pas important a été franchi vers un accord intérimaire ». Son objectif principal était en effet de convaincre le MAA de se rendre à Ouagadougou pour s’asseoir avec les autres groupes armés du Nord et négocier un accord intérimaire avec Bamako. Intérimaire car destiné à être remplacé : l’accord viserait en effet à obtenir un cessez-le-feu des groupes armés pour permettre la tenue de l’élection présidentielle en juillet.

 

 

En contrepartie, l’Etat malien s’engagerait à négocier, une fois le président élu, un accord réglant les problèmes de fond et notamment le statut de l’Azawad, et qui serait garanti par la communauté internationale. Mohamed el-Maouloud Ramadane, porte-parole du MAA, confirme que le mouvement se rendra prochainement à Ouagadougou. « Nous sommes prêts à discuter car nous pensons qu’il faut une élection pour avoir un président légitime avec qui négocier par la suite » affirme Ramadame, qui précise qu’ « il n’est pas question de déposer les armes mais un cessez-le-feu est envisageable pour permettre la tenue de l’élection ».

 

 

Avant son départ pour Ouagadougou, le MAA devrait rencontrer des membres du MNLA à Nouakchott. L’objectif est de tenter d’apaiser les vives tensions qui existent entre les deux groupes, afin de présenter un front plus uni face à Bamako.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. vraiment les maliens ne save pas ce quil veule au lieu de critiquer tiebiler ou autre si vous pouver negocier aler y si vous pouver chaser mlna ou autre aller y sans laide de personne la route est ouverte si vous etes des homme
    assis deriere vos clavier fantome vous ecriver nom oui nom oui il faut partir les chaser si vous etes des homme vous netes rien que des pertubateur cest tout tout ca pour retarder les election
    les malien, au lieux de parler dans le vide aller vous meme au nord sans la france sans la cedeao et ont verait vopus aller courir kidal bamako nom stop en 4 heure 👿 👿 👿

  2. Que cherche réellement Tiebile et les autorités maliennes? Comment peut on discuter avec des gens dont vous avez lancé des mandats d’arrêt à leur encontre? quelle irresponsabilité? Pourquoi la Cedeao et le Burkina font ce jeu? La Cedeao avait déclaré solennellement au Mnla et compagnies de désarmer et que le Mali ne doit pas discuter avec un groupe armé sur son territoire (aucun pays qui se respecte ne le fera). Alors que veut dire cela et personne ne proteste. Il est grand pour le Mali de se lever maintenir et d’essayer de prendre sa destinée à la main au lieu de le laisser aux mains de Hollande. Si les autorités ont peur que les populations se soulèvent.

  3. Il s’agit simplement pour ce gouvernement de gagner du temps pour tenir les élections et de laisser la merde à l’héritier. Tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier, sinon qu’à reprendre les erreurs du passé…

  4. Niyefôkoyesegou s’il y a une divergence entre ATT ET TIEBILE c’est bien le Nord , depuis plusieurs années Tiébilé a organisé des conferences et collogues sur le Nord en disant il faut surveiller le Nord comme le lait sur le feu, tiébilé a toujours fait des propositions concrètes arrêter de raconter des histoires.

    • Non, la petite divergence est née de sa mauvaise gestion du sommet Françafrique, il voulait un rapprochement avec ATT afin d’être à l’abri des pousuites!!!

  5. C’est de la fol clore comment peut on émettre des mandats d’arrêts contre des bandits qui ont égorgé des dixiènnes de soldats Malien
    et vouloir encore engagé des canal de négociation coûtant très cher
    avec les mêmes personnes.ça ne serait que se moquer aux soldats tombés ainsi qu’à leurs familles. Ce pendant nous mettons en garde contre tout accord compromettant la forme Républicaine de l’État, la laïcité et l’intégrité du territoire national.

  6. Vraiment le Mali est tomber tres tres bas plus que la honte d’etre Malien ou Malienne aujourd’hui ses laches de Gouvernements ne peut pas dire non a ses manupilataires quel pays dans le monde entier va negocier avec des bandits et surtout avec un mandat d’arret sur ses memes personnes et qu’est ce que Burkina a faire avec le Mali Blaise a plus de probleme avec son peuple qu’il na qu’a negocier entre lui et son peuple ce con de merde c’est regretable a dire pour la premiere foi je regrette d’etre du Mali domage 😈 😈 😈 😈 😈

  7. Cet homme est faux, il est surement complice avec les bandits armés; il voulait déstabiliser le Mali avec ATT afin de que ce dernier ce maintien .Voilà, il veut réparer son forfait !!!!!

Comments are closed.