Mali: tensions à l’approche de la signature d’un accord de paix

2
L’avenir politique au Mali : LA FIN DE L’INTOLÉRABLE
armée malienne (photo archives)

Dans le nord du Mali, la tension monte sur le terrain à mesure que la date fixée pour la signature d’un accord de paix, le 15 mai prochain, approche. Lundi 27 avril, des groupes armés pro-gouvernementaux se sont emparés de la localité de Ménaka, jusqu’alors aux mains des rebelles. Mardi, ce sont les rebelles qui ont tiré sur des véhicules de la mission des Nations unies, par erreur, puisqu’ils pensaient tirer sur l’armée malienne. Ces derniers événements pourraient mettre le feu aux poudres. Ce que craint le gouvernement malien.

L’armée malienne profitera-t-elle du nouveau rapport de force à Ménaka pour prendre le contrôle de la ville ? Alors que les rebelles menacent les soldats maliens à Tombouctou, les autorités envisagent-elles de partir ou de combattre ?

« Que je sache, les instructions des autorités sont très claires », répond Choguel Maïga, le porte-parole du gouvernement malien. « Pour l’instant, la position officielle de notre gouvernement est de s’en tenir à ses engagements : l’accord de cessez-le-feu, l’accord de cessation des hostilités. Pour lui, il n’est pas question pour l’armée malienne d’être mêlée ni de près ni de loin à une reprise des hostilités. Les positions des uns et des autres doivent être gelées », précise-t-il.

La reprise des hostilités condamnée par le gouvernement

..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “Alors que les rebelles menacent les soldats maliens à Tombouctou, les autorités envisagent-elles de partir ou de combattre ?”
    L’eternel avocat des rebelles s’appelle RFI. L’armée malienne n’est plus comme avant les rebelles peuvent essayer. L’armée veut juste respecter le cessez le feu. Si c’est l’armée qui menacait, on connait déjà les commentaires de RFI. L’armée serait traité de tous les maux.

Comments are closed.