Mali : Taoudéni sous le contrôle des indépendantistes du MAA

13
Le MAA a revendiqué l'attaque ce week-end contre le MNLA à In Khalil à la frontière algérienne. REUTERS
Le MAA a revendiqué l’attaque ce week-end contre le MNLA à In Khalil à la frontière algérienne.
REUTERS

Les hommes du Mouvement Arabe de l’Azawad, MAA hostiles à Bamako, occupent Taoudéni, à 600km au nord de Tombouctou. Ils appliquent une taxe sur les travailleurs de la mine de sel gemme de cette localité.

Le Mouvement arabe de l’Azawad, membre de la coordination des mouvements du nord engagée dans le processus de paix d’Alger, contrôle Taoudenie depuis quelques temps. Les hommes du colonel déserteur de l’armée malienne, Housseine Ghoulam, appliquent désormais une taxe sur les 700 travailleurs de la mine de sel gemme de Taoudéni. « Les hommes du MAA font payer 10.000 Fcfa, le mois à chaque exploitant minier. Les camions de transport qui viennent charger le sel pour Tombouctou sont obligés de verser la somme de 20.000f ainsi que 20 litres de Gaz oïl à chaque livraison», a dit Sidi Mohamed, un commerçant de Tombouctou. Cette information qui été confirmée par le maire adjoint de la commune Salam, qui précise que l’argent va directement dans les poches du mouvement armé.

Le porte-parole du MAA, Mohamed Elmaouloud Ramadane reconnait que ces hommes encaissent de l’argent sur l’exploitation de la mine de sel de Taoudéni, mais pour lui, la somme a été fixée avec l’accord des exploitants de la mine et la population de Taoudéni. « Ce n’est pas une taxe en tant que telle, mais plutôt une contribution de la population qui nous permet de maintenir notre patrouille pour assurer la sécurité dans la zone et en même temps, nous mettons de l’ordre dans l’exploitation de la mine de sel. On ne va plus laisser le désordre dans lequel n’importe qui vient exploite notre mine comme il veut », a expliqué le porte-parole du mouvement armé MAA. Dans cette région qui échappe au contrôle de Koulouba, la population est constituée essentiellement des arabes bérabiches qui pratiquent l’élevage. Cependant, les trafiquants de tout genre traversent régulièrement cette région avec toute sorte de marchandise. C’est ici également que sont installés une partie des hommes de Yahya Abou El-hammam, le chef d’AQMI au Sahara.…Lire la suite sur Sahelien.com

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. MAA occupe Taoudenit alors que le Mande Zonkeba continue de voler le denier public avec sa famille et son frere de lait Tomi, la mafia en charge de la gestion du Mali.

  2. J ai de la peine , mon cœur pleure notre chère patrie entrain de mourir à petit feu, sans que nous ne disons rien à cela . Si jamais le mali se divise en deux états chacun ou chacune d entre aura sa part de responsabilité . Maliens et maliennes levons nous il est temps de mourir pour notre pays. Si les gouvernants n ont plus la capacité de sauver le peuple alors le peuple doit prendre son destin en main.
    Soyons réalistes le problème du Nord ne se résoud jamais à Alger .nous perdons le terrain de jour un jour sans que les incompétents dirigents n ouvrent l œil .

  3. Tout le monde fait quelque chose sur le terrain, mais et l’armee malienne? 😯 😯 😯

  4. Des villes tombes une à une pendant qu’on négocie à alger les Maliens ne sont pas informés en temps réel de l’état de leur pays.chao programmé

  5. Les temps sont graves…

    Il faut ne faut pas perdre la raison…. IBK est complètement dépasse…. il ne comprend rien…. Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre…

    Il faut exiger une concertation nationale sur un problème national…la sauvegarde de l’unité nationale et de la dignité de notre pays. C’est de l’avenir de nos enfants et petits enfants qu’il s’agit…
    Tieble, l’opposition et même une partie de la fameuse maudite majorité présidentielle ont raison… Meme cheytane Mariko que l’on soupçonne de connivence avec les criminels de Kidal trouve que les accords tels qu’ils sont consacrent la partition du pays sans mentionner indépendance ou fédéralisme a deux vitesses…

    Il faut se préparer pour ces négociations…. L’accord actuel n’est pas bon…. Ou est dons passe Ibk avec sa grande gueule pourrie de latrine publique… pour le condamner lui qui se dit fort.

    • pour le moment je ne voie pas si demain le mali va s’en sortir ,l’état malien a tourner le dot a la france ,les plait ne son meme pas siquatriser,ibk va partir sans rien faire ,il na pas la compétence de nous faire sortir ,si on a traquer les assassins de le foutres en prisons lui il le libère pourquoi pour se pauvre con il voie meme pas son bout née , se la populations qui va continue de souffrir ; 😳

  6. C’est regrettable que l’Etat malien abandonne nos compatriotes à la merci de ces narcotrafiquants et autres djihadistes.

Comments are closed.