Mali: pourquoi tant d’insécurité à Tombouctou?

4
Vue de Tombouctou, au Mali. (Photo d'illustration) © Peter Langer/Getty Images

A l’appel de plusieurs associations de la ville malienne de Tombouctou (nord-ouest), une nouvelle journée ville morte a été observée mercredi 17 janvier pour dénoncer « l’insécurité ». Le mot d’ordre a été très largement suivi. Mais pourquoi l’insécurité perdure-t-elle dans cette ville ?

A Tombouctou, il y a trois forces : les casques bleus de l’ONU et les Français de l’opération Barkhane, quasiment dans le même camp, à côté de l’aéroport de la ville. Ensuite, il y a l’armée malienne, au centre ville dans son camp.

Mais dès que la nuit enveloppe la ville, il n’y a quasiment plus aucune patrouille. Insistons : quasiment aucune patrouille nocturne dans les huit quartiers de la ville. A partir de 18h, pour raison d’insécurité, l’un de ces quartiers, « Kabara », est même coupé des autres.

Dans la ville, il y a essentiellement trois check-points. Un à la sortie nord, en direction de la localité de Arawane, un autre à la sortie sud, ainsi qu’à la sortie ouest. Mais ce ne sont pas de véritables postes de contrôle pour faire face à la situation. Parfois, explique une autorité locale, certains check-points sont de véritables passoires. « Les militaires n’ont pas assez de moyens », ajoute Abdoulaye Touré, l’un des organisations de la « journée ville morte », qui a été largement suivie.

Question : qui sont ceux qui responsables de l’insécurité à Tombouctou ? D’abord des bandits, ils enlèvent les véhicules de préférence les 4X4, les criminels aussi. Ils ont par exemple assassiné la semaine dernière un douanier en plein centre ville de Tombouctou. Des hommes armés, non clairement identifiés, figurent également parmi les responsables de l’insécurité. Les jihadistes font aussi régner leur loi, dans la « cité des 333 saints ».

 Par RFI Publié le 18-01-2018 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 👦ISLAM ET SECURITE QUELLE INCOMPATIBILITE ! LES COUPEURS DE CHEMINS
    DEPUIS DES SIECLES! VIVANT DE L INSECURITE! VOILA ARABES ET TOUT CE QUI SONT ENTREMELES A CES GENS COMME LA MAJORITE AU NORD MALI! LA SOURNOISERIE LA FENEANTISE! LA MANIPULATION! LES TURBANS! L ESCLAVAGE! LE THE ! LES FEMMES! LA DROGUE! LES BELLES PAROLES VIDES! LES ALAKOUBAROUW QUI APPELLENT LES BANDITS A DES REUNIONS NOCTURNES! 👦

    😂🔥 QUELLE SECURITE A TOMBOUCTOU? BANDITS! BOUTIQUIER! ONG! MANIP!
    THE! SUCRE! FEMME! FENEANTISE ! ARGENT FACILE! MOSQUEE! MENSONGES! 🔥😂

  2. Le vivre ensemble est impossible au Malii car, le Mali est un pays sous Apartheid tribal. Les groupes communautaires qui passent leur vie à travailler péniblement sous un soleil tant ardent, brûlant et épuisant, qui payent régulièrement tous les impôts et taxes à l’Etat malien, qui respectent à la lettre toutes les lois de la République, sont le plus souvent, ceux qui sont persécutés, exploités, discriminés et parfois, même esclavagisés par la mafia politico-administrative du Mali.
    Il faut purement et simplement mettre fin à cette farce tant grossière que grotesque, qu’on appelle République du Mali. Trop de temps se sont écoulés dépuis l’indépendance du Mali, trop de sang d’innocents a coulé sur cette terre, trop de gens sont réfoulés par ces guerres de vautours guidés par les hyènes juchées sur la Tour Eiffel.
    Il faut que chaque peuple réclame ses droits et sa part du butain.
    Ceux qui ne font que ressasser des phrases vides comme Mali un et indivisible, sont dans la plupart du temps, ces mêmes vautours ou fils de vautours, ou parents de vautours, ou amis de vautours, qui profitent des fruits du travail des ethnies productrices exploitées et esclavagisées par le régime d’apartheid du Mali.
    Il suffit de regarder dans les bureaux climatisés, dans rangs de la hyérarchie militaire, policière, douanière, à la Sécurité d’Etat, dans les ministères, les gouvernorats, les grandes sociétés d’Etat et vous allez découvrir ce qu’on vous cache au Mali dépuis des décennies. Seules quelques ethnies nanties sont réprésentées dans ces structrures de consommation abusive du fruit du travail des autres ethnies générallement majoritaires au Mali, mais systématiquement mises à l’écart lors des prises de décisions et du partage de gâteau.
    Voilà cette réalité de l’apartheid malien !!!
    Il faut en finir avec ça, en laissant chaque ethnie créer son propre pays, dans lequel la langue de l’ethnie remplacera le français dans l’ainistration de l’Etat ethnique.
    C’est la seule façon d’éviter un génocide au Mali.
    Des Maïga et Touré partout dans l’administration et à la tête des grandes sociétés d’Etat, pendant qu’aucun des deux piliers de l’économie productive du Mali ne provient d’une terre de Maïga ni de Touré. L’or blanc et l’or jaune n’ont jamais été produit par les Sonrhaï, ni les Touareg, ni même les Peuhls, et pourtant, ce sont surtout ces trois ethnies qui occupent tous les postes stratégiques au Mali.
    L’hypocrisie n’a que trop duré au Mali. Maintenant, c’est l’heur des bilans, de la transparence et de la vérité tant amère qu’elle soit.
    Abas le Mali de l’apartheid !
    Vive les Etats ethniques en Afrique !
    Ceux qui réfusent de travailler crèveront de faim et de soif, tandis que les ethnies bosseuses créeront un nouvel eldorado envié par le monde entier. Donald Trump enlèvera cet Etat ethnique de sa fameuse liste des pays de merde.

  3. ” … dès que la nuit enveloppe la ville, il n’y a quasiment plus aucune patrouille. Insistons : quasiment aucune patrouille nocturne dans les huit quartiers de la ville. A partir de 18h, pour raison d’insécurité, l’un de ces quartiers, « Kabara », est même coupé des autres… ” … /// …
    :
    BARKHANE, MINUSMA et FAMA, dans leurs camps la nuit… Pourquoi toute cette soldatesque dans la seule Ville de Tombouctou, ne patrouille pas la nuit… La population est harcelée nuit et jour et les militaires qui sont venus là pour, soi-disant défendre les populations, seraient terrés dans leurs camps… ? C’est pas possible, on nous cache quelque chose… !

  4. ” … Question : qui sont ceux qui responsables de l’insécurité à Tombouctou ? D’abord des bandits, ils enlèvent les véhicules de préférence les 4X4, les criminels aussi… ” … /// …
    :
    La Frontière entre le MALI et ses six voisins étant à peu près surveillée… Celle avec la MAURITANIE est la plus longue, donc plus difficile à surveiller. C’est pourquoi elle est poreuse. Dès que les bandits armés ou les groupes séparatistes armés sont en difficultés, ils peuvent aisément franchir cette frontière, aller se mettre à l’abri, se soigner et se requinquer…, puis reviennent au MALI et s’adonner à leurs activités de harcèlement des populations… Tant que la Communauté Internationale continue sa politique de l’autruche…, c’est à dire qui ne veut pas voir en face ce qui ne va pas… C’est pas fini… !

Comments are closed.