Mali: statu quo sur le départ des groupes armés pro-Bamako de Anéfis

68

Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?Après avoir accepté de quitter la localité stratégique qu’ils occupent après la violation du cessez-le-feu, les groupes armés progouvernementaux haussent le ton. Ils ralentissent le pas, prétextant que les populations civiles de la région de Gao ne souhaitent pas leur départ sans conditions de Anéfis.

La délégation du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), qui était sensé se rendre sur le terrain pour demander à leurs combattants de quitter la localité de Anéfis, est toujours dans la ville de Gao. Et, visiblement, c’est désormais là que tout se joue, pour le moment.

Sur place, les rencontres se multiplient. On galvanise les populations et les associations, qui désormais demandent au Gatia de ne pas quitter Anéfis sans conditions. Et comme si le message était passé, la politique du Gatia dévoile sa stratégie : elle ne veut plus quitter sans conditions Anéfis et elle exige, non pas que ce soit les rebelles, mais la Mission de l’ONU au Mali qui s’y installe après son départ pour assurer la sécurité des populations civiles……..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir à tous je panse que ils raison que il seront remplacer pa l’ONU mai il faut savoir si nous devons sortir dans cette situation ce qui aller donne la met pour s’un sotir ce n’est l’ONU qui vont. Nous faire sortir ni la France il faut compter sur les malienne est même d onc pour moi le Mali doivent se préparer Parce temp de amadou toumane Toure on n’attend que on êtes empêcher d’acheter d’armes la parle on attend donc les pay qui nous interdit d’acheter l’arme pense vous que ils sons la pour vous aide non réveille avant sa sois trop tard

  2. Alors, quoi de plus normal que d’evoquer ” la securite de la population? C’est la meme raison evoquee par la Minus(c)ma pour “eriger” un cordon autour de Kidal.

  3. Bande de FOUGARIDEN, BATARADEN, WOULOUDEN. Vous pouvez changer 1000 fois de pseudos cela ne changera rien. Nous allons doire ce qu’on de DABARABDEN bourama.
    ZONDEN sans aucune fierté, qui a rampé devant des egorgeurs comme un ANE.
    Vous n’avez pas dit accord . YAMADEN .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  4. Le président est conscient de la situation. Il trouvera bien une solution à cette impasse comme il a l’habitude de le faire. Je crois qu’il a fait cette demande au Gatia parce qu’il souhaite pour son pays une paix infaillible. Il faut que le Gatia sache que nous sommes tous fiers de lui car il se bat pour la sauvegarde de son pays. Toutefois, nous lui demandons de respecter la décision d’IBK qui est notre chef à tous.

  5. Le Gatia ne doit protester contre la décision du président IBK. Il compte plus que tout voir son pays libéré de l’occupation des hommes armés, des bandits. S’il a demandé au Gatia de quitter Anefis c’est parce qu’il a une bonne raison de l’avoir fait. On peut dire qu’il a tenu compte du nombre de vie qui serait menacé en laissant le Gatia à Anefis.

  6. Vive le Mali !!!
    Vive la paix !!!
    Vive la réconciliation !!!
    Vive le président IBK !!!
    Vive la stabilité !!!
    Vive les forces de la communauté internationale !!!

  7. A mon avis la GATIA doit quitter sans faire d’histoire. Si IBK a pris cette décision ce qu’il a ces raisons et la population doit comprendre cela

  8. Les maliens se doivent de comprendre la méthode de travail du gouvernement, de savoir ce qu’il veut réellement pour le MALI et les maliens, et d’avoir confiance au président de la république et son gouvernement !!!

  9. On doit comprend IBK et lui soutenir dans tout ce qu’il est en train de faire, il s’est engagé de résoudre les problèmes du Mali. Alors restons derrière lui et attendons les résultats. Je suis sure qu’on ne sera pas déçu

  10. Enfin que veut ces occidentaux, le gouvernement malien a déjà demandé à la CMA de quitter Anéfis et il a fait sans délai. Comme si cela ne suffisait pas c’est RFI qui doit aggraver la situation.

  11. Notre gouvernement a toujours prit la bonne décision concernant le devenir de la population malienne, et du développement de notre pays !!! Mais la population doit être à mesure de comprendre cela, vu les actes posés par ce dernier !!!

  12. On soutient le choix d’IBK, et le GATIA doit suivre sa décision. IBK n’est pas un débutant dans la politique, il sait ce qu’il fait

  13. Ne crééez pas de problème là où il n y en a pas. Le Gatia s’est montré humble et a accepté toutes les doléances du président de la république, pour dire exactement le président de tous les maliens. Il n y a rien de mal que ces milices se soumettent aux ordres du gouvernement.

  14. Le gouvernement malien a très bien fait de retirer le Gatia d’Anéfis, comme ça il sera à l’abri des sanctions de la communauté internationale. Bien vrai que nous savons que la communauté internationale appuie la CMA enfin de porter atteinte à l’unité du Mali.

  15. On sait bien que la présence du GATIA n’avait rien de mal, et on sait que la minusma est derrière tout cela. Mais malgré tout le Mali va s’en sortir

  16. GATIA-CMA- IBK! ou Doctor Jekyll & Mister Hyde et Freud

    La situation actuelle à Anéfis et le positionnement des uns et des autres ressemblent à des patients dans un labo de psychanalyse freudien, où le ça, et le surmoi cohabitent en symboliques du bon, c’est à dire nos pulsions, nos instincts, nos passions, nos désirs, notre libido et du rebus indéfendable, le CKK par ex des enfants et leurs parents…

    Dans ce corps désirant on se trouve alors aliéné, à côté de soi, une coupure de soi. Le « schizein », qui est là entre les acteurs depuis la conquête d’Anéfis, s’est transformé en deux instances à tensions, se travaillant de façon contradictoire dans un laboratoire sous l’attention flottante d’un médecin qui manque de médecine. A « l’utilitarisme jubilatoire » du GATIA qui sort de soi à chaque sorties de combats, se met au travers soudainement un certain « libertinage solaire » à substances éphémères de notre gouvernement au point de frustrer, de heurter ou de blesser !

    Après tout, c’est le citoyen qui ne comprend rien de la politique, ou de la médecine ou de la philosophie, justifiera-t-on ! Mais ce qui est sûr et certain, la plus grande médecine possible pour les populations surtout de Ménaka, Anéfis et environs, qui considèrent ces actes du GATIA comme utiles et bons, se périme progressivement sous le soleil, faute d’obtenir l’assentiment de son propre médecin, garant d’une relation et d’une légitimité de survie du GATIA…

    S’agit-il d’un médecin non averti, hors de soi, de ses propres désirs, non conscient de ce qu’il veut, pas clair sur ce à quoi il aspire, ni en deçà, ni au-delà ? Chacun est libre de répondre !

    Le coup de génie pervers du médecin dans cette relation ne pourra, même ne voyant pas venir les choses avec de gros sabots, éviter une hémorragie qui ne sera pas hélas cette fois-ci un faux témoignage pour une cause et pour cette cause, comme disait Nietzsche, mais plutôt, à y penser et formuler, sous forme de prétérition.

    La réalité dans le labo est qu’aux dernières nouvelles les patients GATIA, CMA juxtaposés chacun de MAA et autres, sont quadrillés mais s’agitent, ils préfèrent la marge de libre expression en s’éloignant de soi, elles sont « hors-éprouvette », ou « en cabinets groupés » et super protégés pour certains comme la CMA, ils chamboulent, transmutent, (se) métamorphosent, ils se coupent tout en avançant, la coupure de « éon tonte menons » qui pourra faire du bien tout en faisant mal !

    Seulement il serait dangereux et naïv de croire que la coupure de soi signifie automatiquement l’appartenance à l’autre, comme il se doit normalement, parce qu’entre l’intelligence et l’égo des patients et la capacité réelle du médecin, la communication est presqu’ impossible à établir !
    La raison, la simple idée de que l’on puisse tailler pendant ce diagnostique ce qui est aimable de ce qui est détestable, est pour certains patients une invitation à détester plutôt ce qui n’est pas détestable…Patients à surveiller de près !

  17. Ne faisons pas un drame le retrait du Gatia d’anefis, le gouvernement sait ce qu’il fait en demandant au Gatia de cette localité, ayons juste confiance en lui en ce qu’il fait !!! De toutes les façons il ne décidera jamais de quelque chose allant à l’encontre de la population malienne !!!

  18. Ce retrait du Gatia dans la localité d’Anéfis ne doit en aucun cas gêner qui que ce soit. Le gouvernement malien considère déjà le Gatia comme l’armée malienne. S’il a agi ainsi c’est pour protéger le Gatia contre la sanction de lma communauté internationale.

  19. Le Gatia ne sont pas des ennemies de cette Nation, ils ont bien sue faire de faire plaisir pour toute la Nation. le fait de céder au non du gouvernement est une grande chose.
    On garde toujours en tête que le gouvernement du Mali est capable, et qu’un jours le Mali retrouvera sa paix. Mais dans tout ça on doit comprendre qu’IBK est un Héros…

  20. La population doit comprendre et même soutenir les actions gouvernementales, le gouvernement n’a pas demander à la GATIA de quitter Anéfis sous aucune pression ou faire plaisir à qui que ce soit. Cette décision est purement et simplement bien stratégique et plus crédible.

  21. A la place du Gatia, je me soumettrai à la décision du chef de l’Etat. C’est le mieux pour nous tous, c’est dans l’intérêt de tous les maliens qu’il a agi ainsi. La guerre n’aboutit à rien.

  22. Il faut que la communauté internationale sache que le Mali n’est pas le CONGO, elle a semé le désordre. La MINUSMA est une structure de tromperie, une structure qui marche dans le complot.

  23. Les occidentaux n’ont aucune honte et aucune limite quand il s’agit d’intérêt. Ils le prônent d’ailleurs à chaque fois, qu’ils n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Ils veulent juste récupérer par tous les moyens ce qu’ils visent au Mali, ils veulent juste dépouiller le Mali de ses ressources, et malheureusement, cela en complicité avec les fils même du Mali.

  24. La communauté internationale est la base, la source de la crise malienne. Elle a juste incendiée notre pays et s’est ensuite présenté comme pompier, et tenez-vous bien juste pour les ressources que regorgent le sol de Kidal. J’invite vivement la CMA a se réveiller à temps, sinon, elle va le regretter amèrement, car c’est le cas de la Libye qui les attend.

  25. Pour des intérêts, sachiez cher internautes que les occidentaux sont capable de tuer tous une population, donc puisqu’on n’a pas trop de force, nous sommes obligés de nous plier à leurs conditions pour la paix sur le territoire, les maliens doivent comprendre cela et soutenir le Président dans ses décisions au lieu de le critiquer, face aux occidentaux on ne peut grand-chose, à moins qu’on opte pour le KAO total.

  26. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.

  27. Quoi qu’en soit la situation, le GATIA a le soutien des maliens, car ils se battent pour la paix et non pour des intérêts comme certains. La condition du GATIA est pourtant raisonnable, je ne vois vraiment pas pourquoi cela pose autant de problème.
    Si la communauté internationale a une force aujourd’hui, c’est juste parce qu’ils ont su que le Président IBK n’a pas le soutient de son peuple. Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi la communauté insiste tant, que le GATIA quitte Anefis, et que la CMA et la Minusma y aillent, or le GATIA voulait juste que la CMA soit accompagné de nos forces républicaines pour la sécurité de la population. Les maliens doivent comprendre par-là, le jeu de la communauté internationale, et cela doit les amener à soutenir le Président. Sinon pourquoi ce jeu de la Minusma ? Pourquoi d’abord établir un périmètre de sécurité et ensuite vouloir accompagner la CMA ?

  28. Tu as raison, les détracteurs tentent de faire croire à l’opinion publique que l’Etat et le GATIA ont fait preuve de faiblesse vis-à-vis de la pression de la communauté internationale. Non, loin de là, IBK a demandé au GATIA de quitter Anéfis dans le but de défendre les divers intérêts de notre pays.

  29. Le retrait du GATIA d’Anéfis ne signifie aucunement l’impuissance ni du gouvernement, ni du GATIA. C’est dans le cadre de l’apaisement, de sauver le l’accord de paix et de réconciliation signé le 15 Mai et le 20 Juin, et aussi pour la protection de la population et de leurs biens.

  30. Nous savons tous que les popualtions ne veulent pas le depart du Gatia mais c’est un moyen aussi de pouvoir mieux s’armer et combattre ces bandits armés. Ayons confiance à notre président, il sait ce qu’il fait. 😆 😆 😆 😆

  31. Pour l’intérêt de la Nation et des maliens, il est important de suivre le gouvernement. d’accepter ses décisions. De toutes les façons en aucun cas le le gouvernement n’agirais en défaveur des intérêts de la Nation.
    on doit toujours garder nos mêmes sens des bons fils digne de ce Mali.

  32. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  33. Il valais mieux que le Gatia quittent cette position pour le bon déroulement de la paix au Mali.
    On ne doit pas prendre cela en mal, si le gouvernement est déjà d’accord avec, les maliens doivent rapprendre à être patient.

  34. Depuis le début de la création du GATIA, il ne défende que les mêmes cause que notre Etat et respectent toute les décisions gouvernementales. Le gouvernement malien a un allié qui se bat de son côté et est en complicité avec lui.

  35. Il faut un homme comme Robert Mugabe pour dire non au pompier pyromanes qui continue à déstabiliser le pays toujours sous la domination des opposants provoquer des crises pour revenir faire les bons garçons.

  36. Je félicite le GATIA de sa bonne décision de céder Anéfis, cet acte est salutaire. Les autorités et la population malienne les soutiens, et est aussi de leurs côtés, car tous nous voulons le bien-être de notre pays.

  37. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  38. Quand même nous sommes derrière notre gouvernement compétant,
    le gouvernement est en train de déployé toutes ses forces pour que la paix puce revenir dans le pays, incha’ Allah cette paix sera une réalité, et nous ne perdrons jamais notre dignité…

  39. Ceux qui rêvent, encore, d’un denouement rapide de la situation, vont devoir dechenter. Vouloir appliquer un accord à tout prix, au risque d’imposer une communauté sur les autres, est une recette pour la catastrophe. La mediation ferait mieux de reunir toutes les communautés du nord à Gao & les laisser trouver un compromis . Ce n’est qu’à ce prix qu’il y aura une chance pour ramener la paix, au nord du Mali. Je dis bien une chance. Après tout, un accord n’est pas la Bible ou le Qoran. On peut, bien, l’amender pour tenir compte des aspirations de tous. C’est, quand meme, leur terres & ils sont condamnés à cohabiter ensemble. IBK, Mongi Hamdi, ou nous les internautes ne vivons pas là bàs, en tout cas pas beaucoup, meme si certains d’entre nous y ont vécu ou sont originaires de là bàs.
    Desolé!

  40. Nous devons prendre nos responsabilités entre nos propres mains en nous unissant à l’effort gouvernemental. En restant dignement et fièrement derrière lui pour aller de l’avant.
    Déjà que le gouvernement fait son mieux pour nous sortir du gouffre, nous les citoyens devront nous lever et nous consacrer au respect des consignes dictées par celui-ci.
    Notre rôle n’est pas vain et ne le sera pas si vraiment on se montre à la hauteur.
    Nous ne saurons nous montrer ainsi qu’en se battant aux côtés de nos autorités, qu’en travaillant laborieusement et dignement c’est-à-dire sans relâche et sans corruption.
    Nous devons montrer à nos autorités que nous ne voulons plus le favoritisme, que nous ne voulons plus le clientélisme,
    que nous ne voulons plus la démagogie,
    que nous ne voulons plus l’anarchie ni dans nos services ni dans nos rangs militaires ni dans nos concours ni nulle part ailleurs.
    Que nous voulons plus que jamais le bien être de la jeunesse et non ces vices qui ne font qu’aggraver sa situation catastrophique et périlleuse.
    N’EST IL PAS L’HEURE ?
    Que la jeunesse soit consciente ?
    Que la jeunesse prenne sa revanche ?
    Que la jeunesse soit motivée ?
    Que la jeunesse soit préparée pour les jours futurs ?
    N’EST IL PAS L’HEURE ?
    Que Mali retrouve la paix ?
    Que les maliens se réconcilient ?
    Que les maliens cohabitent ?
    Que les maliens se partagent un même espace d’échange et de dialogue
    LA VERITE EST AMERE MAIS C’EST DE LA VERITE
    Arrêtons de mettre le fardeau sur la communauté internationale ou la France et prenons nous-mêmes le taureau par les cornes.
    Le Mali et ses fils sont les seuls responsables de leur sort.
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    Constatez vous-mêmes, LE MARGOUILLAT NE PENETRE QUE DANS UN MUR FENDU.
    BREF, L’ESPOIR EST PERMIS.
    Le Mali sera paisible, sera construit et la jeunesse connaitra un avenir glorieux.

  41. Cette retrait des Gatias est une volonté du gouvernement malien, mais la population doit juste comprendre qu’on ne fait rient dans le hasard.
    La paix au Mali est plus important…

    • hiééé un fou ne raisonne pas ainsi? mais j’ose croire a ce que tu dis. mais laissons le temps au temps.

  42. La MINUSMA est à la base des obstacles qui trainent la mise en application de l’accord pour la paix. Elle montre toujours sa partialité aux côtés des séparatistes. L’exemple en est que la CMA circule comme elle veut, elle va partout où elle veut au Mali, mais contrairement à l’armée nationale normale et aux autres groupes pro-gouvernementales et toutes les décisions de la MINUSMA sont arbitraires.

  43. Nous soutenons le gouvernement Malien pour tout ce qu’il fait pour le bonheur du pays, le départ de la GATIA est un moyen pour que le pays retrouve la paix et que la population civile soit protéger et mise en sécurité.

  44. Les maliens doivent comprendre que la situation actuelle à ANEFIS est une violation du cessez le feu par tous les groupes armés. Donc pour sauver la mise en œuvre de l’accord pour la paix qui a engagé la responsabilité à commencer par notre pays et la communauté internationale. Sauvons l’accord pour la paix et sauvons le Mali.

  45. Nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors pourquoi donnons pas la main pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.
    La FAMA, LA MINUSMA, LE GATIA, LE BARKHANE, tous ces groupes devraient avoir un esprit clair concernant la situation sécuritaire du pays, et chaque groupe doit jouer son rôle de façon plus claire et plus respectable.

  46. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE LA SECURITE.
    Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens.

  47. On demande aussi à la population de GAO de rester calme et rester dernier le gouvernement pour le bonheur de nous tous.
    Le départ de la GATIA est un moyen efficace pour faire sortis le pays à la crise, le GATIA doit respecter les décisions du gouvernement.

  48. Le départ de la GATIA a l’ANEFIS, permettre de calmer la tension des uns et des autres, mais il faut que leur volonté soit respecter non seulement par les autorités Maliennes mais par les différents forces étrangères qui existent sur le sol Malien.
    On devrait mettre chacune partie a sa place, la MINUSMA doit arrêter de nous prend comme des bêtes sauvages, sa mission est de contrôler la situation sécuritaire du pays et de protéger la population civile, on leur demande de faire ce qu’on les demandes.
    La GATIA devrait automatiquement quitter ‘ANEFIS pour la stabilisation du pays, et leur décision doit être respecté par les autorités du pays.

  49. Il y’a des mains noires qui sont derrière tout cela 😥 😥 sinon cet infime groupe armé ne peut pas tenir même en un jour de combat avec les famas 😀 😀 La preuve en est que 😆 😆 ce sera la deuxième fois que le GATIA chasse ces gens-là à moins de trois jours de combat dans les villes prises par eux 😀 😀 Mais que Dieu préserve le Mali ❗ ❗ Restons derrière les décisions de notre gouvernement.

  50. Que chaque groupe armé retourne sur sa position et que la communauté internationale avise le gouvernement malien d’abord avant de prendre ses décisions parce que le Mali est un pays souverain et indépendant vive le Mali uni

  51. Il faut que la population comprenne que le gouvernement ne leur a pas abandonné, nous cherchons à mettre fin d’abord aux hostilités pour sauver l’accord pour la paix signé le 20 juin dernier. Nous demandons aux soldats de la plateforme de se rallier aux décisions du gouvernement pour qu’ensemble nous trouvons une solution finale à cette crise.

  52. Les maliens ne sont pas d’accord avec cette décision de la MINUSMA. Le GATIA a occupé la ville d’Anefis par les armes. Il ne devrait pas céder la ville à la CMA qu’il a battu lors des affrontements. Le même groupe a été forcé de se retirer de Ménaka. Au nom de la paix, il a obéit à cette décision. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  53. La population malienne toute entière doit marcher contre la force onusienne présente au Mali. Après tout affrontement entre la CMA et le GATIA, elle prend toujours des décision favorables au groupe séparatiste. Cette mission au lieu qu’elle une solution elle est le problème et le pur obstacle à la paix. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  54. La Communauté Internationale, pas au Mais seulement mais dans tous les pays où elle a eu mandat, toujours été partielle et partiale dans ses prises de décisions. Le GATIA et le gouvernement sont les deux parties signataires de l’accord d’Alger qui sont de bonne volonté. Contrairement à la CMA. 😛 😛 😛 😛

  55. La manière dont la MINUShttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_mrgreen.gifMA est en train de procéder au septentrion malien, si seulement cela ne cesse pas dès maintenant, elle risquerait de faire de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale une lettre morte. Ce qui n’est pas du tout souhaitable pour un pays où la population a été victime de toute sorte de crimes. 😯 😯 💡 💡 💡 😆

  56. Les populations civiles du septentrion sont avec le groupe pro-gouvernemental de la plate-forme. Ce dernier ne veut pas quitter Anefis sans condition. IL a une bonne raison de ne pas obéir à cette décision. Car la MINUSMA veut que le GATIA cède cette ville à la CMA. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  57. La population civile du septentrion sont avec le groupe pro-gouvernemental de la plate-forme. Ce dernier ne veut pas quitter Anefis sans condition. IL a une bonne raison de ne pas obéir à cette décision. Car la MINUSMA veut que le GATIA cède cette ville à la CMA. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  58. Kassin l’imbécile de Maliweb, toujours fidèle à son régime d’un post pour tout article et finalement c’est pour plusieurs journées cette fois-ci. Il devient encore plus crétin qu’on ne le pense. Celui qui affilie la situation de Mali à la soi-disant gouvernance d’IBK, qui n’est toujours pas prouvée puisse que les mécontents ne se basent que sur des entendus et non des écrits, est tout simplement un attardé mental. Et j’aimerai beaucoup t’affronter en débat sur le forum parce que je trouve que tu ne dis pas réellement ce que tu veux ici en parlant toujours de IBK même si il n’y en a pas lieu.

    Continue dans l’imbécilité pour faire plaisir à quelqu’un et tu verras ton derrière en l’air tout le temps

  59. Au lieu de quitter, la Gatia devrait aller foutre le pied dans le cul de la CMA encore une fois. Ce sont ces touaregs bandits ennemis de la nation qui sont derrière tout ça. Ils veulent revenir sur leurs revendications initiales et ils profitent de la situation pour le faire.

  60. La Gatia doit se retirer c’est vrai mais on doit aussi respecter leur volonté de déployer les Fama et la Minusma pour la sécurisation d’Anefis. En amont, je crois que le groupe d’auto-défense n’avait pas refusé de partir mais ils veulent se faire entendre eux aussi.
    Et aussi, ils l’ont dit dès le début que la protection des civils devrait être la tâche de la minusma. Il n’y a pas de raison de faire retourner les touaregs à Anefis parce qu’ils ne sont pas appréciés par les habitants. Malgré tout cela, on veut toujours le départ sans condition. C’est très bien fait de la part de Gatia de refuser de partir sans le respect de leurs revendications

  61. LE GATIA A BIEN FAIT DE BOTTER LE DERRIERE AU MNLA/CMA A MENAKA ET ANEFIS………….CES SALAUDS SAURONT QU ILS N ONT PAS LE MONPOLE DE LA VIOLENCE.MAIS QUE SAGESSE………….EST MIEUX POUR TOUT LE MONDE POUR UN HAVRE DE PAIX SUR CETTE TERRE 💡

  62. LE GATIA A BIEN FAIT DE BOTTER LE DERRIERE AU MNLA/CMA A MENAKA ET ANEFIS………….CES SALAUDS SAURONT QU ILS N ONT PAS LE MONPOLE DE LA VIOLENCE.MAIS QUE SAGESSE………….EST MIEX POUR TOUT LE MONDE POUR UN HAVRE DE PAIX SUR CETTE TERRE…….

    💡

  63. Bravo le GATIA…. ne bougez pas d’un pouce…. vous n’avez pas d’ordre a recevoir de quiconque en tout cas pas du gouvernement incable et indigne de IBK…. Etre proche du gouvernement ne veut pas dire que vous répondez au Gouvernement…. Ce sont les FAMAs ou ce qu’il en restent qui sont sous les ordres de IBK et son gouvernement vaurien de clochards…

    Vous etes partie signataire au meme titre que le gouvernement et la CMA. Ils vous ont trimbale a Menaka et veulent faire de meme a Anefis….. REFUSEZ…. on verra bien….

    Si IBk etait intelligent ( il devait etre saoul) il n’aurait meme pas demande de quitter car ainsi il confirme que vous etes une milice a ses ordres…. ce qui n’est pas vrai .

    Vous defendez la grande majorité des populations du Nord que IBK et ses valets ont abandonnes et livres pieds et mains aux rebelles criminels du MNLA….

    Le peuple digne du Mali tout entier est derriere vous… IBK est un lâche , un traitre, un fils de …….

    TENEZ BON…..rappelez vous de l’hymne du Wassoulou… du temps de Samory Toure…

  64. L’autopsie de la gouvernance IBK et le péril malien!

    Dans un régime démocratique, la conquête et l’exercice du pouvoir se fait à partir des règles édictées dans une loi fondamentale appelée constitution.

    Le Mali a adopté par référendum une constitution le 25 février 1992 et c’est celle-ci qui régit le règles de fonctionnement des pouvoirs en république du Mali depuis plus de 20 ans.

    Cette constitution est un bon compromis pour assoir les bases d’un exercice équilibré des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif au Mali et son respect scrupuleux conditionne la bonne gouvernance du pays.

    Mais malheureusement cela n’a pas été le cas et l’un des pouvoirs en occurrence le pouvoir judiciaire est en panne depuis 1992 et peine à dire le droit et forcer le pays sur les sentiers de l’état de droit et de la bonne gouvernance.

    Toutes les dérives de la république et de la nation malienne trouvent leur source dans le non respect de nos règles de fonctionnement de la société de nos lois et règlements.

    Bien qu’étant très critique des régimes Alpha et ATT pour leur mauvaise gouvernance du pays, je me suis farouchement opposé aux putschistes du 22 mars 2012 parce qu’ils mettaient en cause l’existence même du régime démocratique et faisaient retourner le pays dans les sombres moments du CMLN, donc d’un régime politique d’exception qui ouvrait la porte à toutes les aventures.

    Alors que le régime démocratique garantit les libertés fondamentales du citoyen surtout l’égalité devant la loi, la liberté d’expression et d’opinion, la protection des patrimoines privés et publics, etc.

    Les journalistes et les politiques qui ont été lâchement agressés par la soldatesque ivrogne de Kati sont là pour témoigner la différence fondamentale en matière de liberté entre un régime démocratique et un régime d’exception conduite par des militaires à la limite analphabètes et qui dirigent le pays par leur instinct et non par la loi.

    Mais le régime démocratique, n’est pas non plus une assurance tout risque pour un peuple, surtout s’il est travesti, il peut conduire le pays au chaos.

    Que Dieu nous en préserve.

    Elu à 77% des suffrages exprimés en aout 2013 au Mali, IBK s’est littéralement entouré de sa famille et de ses amis pour diriger un pays en crise.

    Ces discours enflammés et provocateurs, à commencer par celui du 2 octobre 2013, ont d’abord eu raison aux têtes brûlées de la junte militaire de Kati, en overdoses de mutineries fin septembre 2013.

    Le général météorite Sano De Gaulle et sa nuée de spadassins indisciplinés, inventeurs des charniers de Diago et environs croupissent désormais derrière les barreaux en attente de procès pour assassinat et autres chefs d’inculpations.

    Si la junte est rentrée dans les rangs, IBK qui montrait une “main fer dans un gang de velours” aux rebelles du Nord et qui a juré ne pas “négocier avec des hommes en armes” ni de les permettre de “se hisser à son niveau”, en est réduit aujourd’hui à donner des villes entières du Mali à ces mêmes “hommes en armes” après avoir été “ivre de bonheur”.

    Entre ces deux positions diamétralement opposé, il faut partir de la doctrine IBK sur la crise du Nord du Mali qui est de:

    Tout est négociable sauf l’intégrité territoriale du Mali et la forme laïque de la république.

    C’est doctrine n’est pourtant pas une invention d’IBK c’est la ligne de conduite de tous les pouvoirs successifs du Mali depuis Moussa Traoré et c’est également la position édictée dans les résolutions de l’ONU sur le Mali votées par le conseil de sécurité en 2013 bien avant l’élection d’IBK.

    Négocier, c’est le fil conducteur voulu par la communauté internationale précipitée au chevet du Mali depuis que les bidasses fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako ont sabordé notre constitution le 22 mars 2012 et qu’ils ont entraînée la chute vertigineuse des 3 régions du nord et d’une bonne partie de celle de Mopti moins de 10 jours plus tard.

    Le régime transitoire de Dioncounda Traoré et son négociateur attitré, Tiebilé Dramé, avait aussi réussit dans l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, à préserver le principe de l’intégrité du territoire national et la forme laïque de la république.

    Mais cet accord préliminaire était une invitation à négocier qui a permis de faire les élections qui ont vu élire IBK et il lui donnait 6 mois pour cela.

    IBK enfermé dans une sorte d’euphorie de la victoire électorale et des fastes de son investiture XXL avec rois et présidents du 19 septembre 2013 à Bamako, a cru bon de se la jouer Mandé Massa.

    Il va privilégier les voyages coûteux en jets privés ultra luxueux, s’arroge le droit de s’offrir un second avion présidentiel abondamment surfacturé et multiplie des marchés publics de gré à gré à des coûts de centaines de milliards, en violation flagrante de toutes les règles des finances publiques au Mali.

    La famille et les copains, tout au tour, bouffent à deux mains l’argent public, mais ni l’Etat malien, ni ses institutions comme l’armée, la justice, l’école, l’administration, n’ont réussit la moindre cure d’amélioration de la gouvernance qui a été pourtant à l’origine de l’effondrement du pays en 2012.

    La communauté internationale qui s’était félicitée des élections réussies dans le pays en 2013, avait promis 3,2 milliards d’euros pour la stabilisation et la reconstruction du pays.

    Mais l’attitude budgétivore du Mandé Massa, belliciste et attentiste pour rouvrir les négociations de paix avec les groupes armés non terroristes du nord, refroidit les ardeurs de beaucoup de partenaires techniques et financiers du pays qui traînent du coup pour décaisser les milliards promis au pays.

    Le chef de file des bailleurs de fonds, le FMI, coupe les cordons de la bourse au pays depuis juin 2014 quand il découvre une avalanche de marchés publics extra budgétaires et en dehors de toutes règles alors que le pays est sous perfusion financière internationale.

    Comment peut-on gaspiller inconsciemment l’argent de son propre pays malade de partout quand on a la main tendue aux autres?

    C’est vous qui le savez sublime Mandé Massa de la 25ème heure!

    Le FMI ayant obligé IBK et son gouvernement à budgétiser toutes les dépenses publiques, le résultat a été l’explosion du budget de Koulouba qui passe (sans raisons valables) de 9 milliards pour 2014 à 14 milliards pour 2015 suivi par celui de l’assemblée nationale qui augmente de 3 milliards lui aussi.

    Alors que Mme Fily Bouaré, ex ministre des finances d’IBK, l’architecte du gaspillage de nos sous, se ventait que les dépenses publiques ont diminué dans le budget 2015.

    Comprenez par là que les dépenses d’investissement publics pour plus d’écoles, plus d’hôpitaux, plus d’universités, plus d’électricité, plus d’eau potable, plus de logements sociaux, plus de routes, etc, diminuent pour nous tous mais les dépenses de fonctionnement de Koulouba et de l’assemblée nationale augmentent pour plus de caviar et plus de voyages luxueux pour IBK et sa famille et copains.

    Dans cette situation il n’est pas étonnant que l’armée ne soit pas équipée à hauteur de souhait, il n’est pas étonnant que nos bacheliers font seulement 17% de réussite au baccalauréat malien en 2015.

    C’est une politique publique à l’envers qui consiste à inverser les priorités dans le pays et à prendre des chemins tordus avec l’argent public qui a fait partir Oumar Tatam Ly.

    Moussa Mara qui lui a succédé n’a pas été courageux, par opportuniste outrancier, de redresser la barre de la restructuration de l’État au Mali.

    Au contraire il a excellé dans l’excès de zèle et le mensonge éhonté jusqu’à vouloir précipiter l’armée dans une guerre non préparée à Kidal, une armée malienne dont il n’a rien donné de surcroît ni avions de combat ni hélicoptères de combat, ni orgues de Staline.

    Les rebelles de la CMA sachant cela montent tous les jours la surenchère car ils savent que le pays n’a plus de mordant pour leur faire rentrer dans les clous de la république.

    Pour préserver leurs communautés menacées de toutes sortes d’exactions par ces rebelles surexcités, violeurs, voleurs et pilleurs, des milices d’autodéfense patriotiques et déterminées se sont constituées et chassent les rebelles de la CMA de leurs terres qu’ils squattent depuis la bérézina de Moussa Mara en mai 2014.

    Comme entre temps le régime médiocre d’IBK a signé du n’importe quoi qu’il appelle “arrangements sécuritaires” avec les voyous de la CMA, même les défaites militaires ces rebelles sans vergogne de la CMA face aux milices d’autodéfense patriotiques se transforment désormais en victoire pour eux car la communauté internationale est friande du respect des engagements pris et abuse d’un État inconscient du Mali pour appuyer ses pions auprès des rebelles sans scrupules de la CMA.

    Cette situation est incubateur de guerre civile car ceux qui sont armés pour défendre leurs communautés au nord du Mali, ne vont pas indéfiniment se plier aux désidératas d’une communauté qui se dit internationale et qui collabore avec des voyous de la CMA au nom d’une paix usurpée et extravertie.

    Il n’y a pas de paix au nord du Mali, sans les communautés du Nord du Mali et vouloir à tout pris leur imposer la domination des voyous faiblards de la CMA sur toute l’étendue du Nord du Mali est une irresponsabilité grave de la communauté internationale et le régime IBK qui se plaint aujourd’hui qu’il a été empêché d’équiper l’armée malienne en est le principal responsable de cette situation car personne ne l’a empêché de s’offrir un Boieng 737 surfacturé à bloc.

    Allabonnima!

    Salute!

    • Je comprends que ton aigreur ne fait qu’augmenter et tu verras finalement que je couperai par la fin l’ensemble de l’appareil génital de tous tes parents que tu as passant par ta vieille et prostituée mère et ton incapable père. Celui qui ne parvient même pas d’enceinter sa femme. Tu comprends un peu maintenant ta naissance?

Comments are closed.