Mali: situation tendue à Tabankort après une série de violences

9
La Mission des Nations unies au Mali a retiré son projet de démilitarisation dans le nord du Mali.
La Mission des Nations unies au Mali a retiré son projet de démilitarisation dans le nord du Mali..
AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Un calme précaire règne dans la localité de Tabankort. Malgré les appels à la retenue, plusieurs sources sécuritaires constatent que dans cette localité et ses environs, chaque camp a quasiment le doigt sur la gâchette.

Les armes ont déjà parlé ce mercredi 28 janvier. Des groupes armés, arabes et touaregs, qui soutiennent le gouvernement malien, ont violemment attaqué une position des mouvements armés touaregs et arabes, qui eux, sont opposés au pouvoir central. Mais avec une nouveauté : les kamikazes auraient combattu aux côtés du premier groupe. Bilan de ces affrontements, une dizaine de morts.

La mission de l’ONU au Mali tente de calmer le jeu. Elle a retiré de la table des discussions un document de travail sur la sécurisation de la localité de Tabankort, jugée par certains trop favorable aux rebelles…...Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il faut chasser la minisma pour avoir une paix durable car l onu n a jamais résolu un conflit au monde . L onu ne vient quant il y a des iintérêts. L occident capitaliste colonial et imperialiste ne fait rien sans contrepartie. Je demande a Ba bourama et ses amis hollande fabus et ledrian d arrêter leurs mensonges d états et de dire la vérité au peuple malien et français concernant le nord mali . Y a til un plan B? Pourquoi la france n a pas voulu liberer le reste du nord après avoir sécurisé AREVA? ce qui était l objectif premier de son intervention. Pourquoi mnla et les milices occidentales car il faut le dire sans avoir peur des mots chaque milice représente l intérêt d une multinationale étrangère et autres des pays arabes a l occident capitaliste colonial.l onu et la france de la serval c est pareil l onu représente les alies de la france sous les directives de Obama et sa politique nouvelles en afrique et la france a besoins de revoir sa position sur les anciennes colonies surtout s il ya des intérêts économiques et stratégiques.les deux parties sont d’accord sur la question du nord. Frangilisé l etat central avec leurs milices pour obliger le peuple malien de se soumettre a leurs dicta. Comme en centrafrique quand l uranim fait basculer le destin de tout un peuple.ce qui arrive au nigeria c est encore scandaleux quant l occident s afronte sur le sang des africains pour piller l afrique noire que l on appelle aqmi,boko aram , seleka et anti balaka. Etc… qui fourni les armes? Qui finance les troupes? Qui s lccupes de la logistique ? Une guerre a un coût important. L afrique noire n a aucune usine d armement alors d ou vient ses armes ? L afrique noire est elle un laboratoire de génocide économique du confort de l occident capitaliste avec la complicité des nations désunis? Quant est ce que on pensera a laisser l afrique noire et sa richesse en paix un jour? En tout cas c est pas le gourverneur IBK qui pourra sauver le mali des amis prédateurs de l occident aux pays arabes.

  2. Si la volonté d'aider le MALI existe réellement au niveau de l'ONU, il suffit de désarmer les belligérants, les forces onusiennes et l'armée malienne mèneront ensemble les patrouilles pour assurer à la population la sécurité et la paix recherchées. Faire autrement relève de la complaisance et d'autres sous entendus. Quoiqu'il advienne le Mali restera le MALI dans toute sa plénitude, dans toute sa grandeur et dans le bon vivre. Demander à la France les propos qu'elle a tenu aux dignitaires Touaregs et Arabes du Mali en 1956 au Maroc. Demander à Mr Sarkozy ce qu'il a proposé au MLNA pendant sont quinquennat. Les archives existent, la France est là le Soudan Français devenu le Mali est là. DIEU est Grand.

  3. Les missions de l ONU a travers le monde n ont jamais resolues un quelconque probleme, puisqu elles sont toujours a la solde des puissances et leurs interets egoistes. Sinon comment est ce possible dans pays souverain vous vous mettez a table avec des rebelles pour signer du n importe quoi sans au preable discuter avec les Autorites. Les soldats rwandais n ont aucun respect pour l etre humain, apres cet acte odieux ils n ont aucune place dans notre pays qu ils plient bagages et partent faire leur animosite au Rwanda.

  4. pourquoi vous continuez a publié une information propagandiste, jugée et vérifiée. mensongère, fausse que même rfi a cessé de diffuser
    ( radio propagandiste pour les rebels maliens
    dans l’execution du super projet de partigion d’une nation souverainne)

  5. TOUT LA CRISE DU NORD DU MALI C’EST L’ALGERIE AVEC SES PROBLEMES D’ISLAMISTES.
    L’ALGERIE EST UN ETAT VOYOU
    ELLE VEUT DISSIPER SES PROPRES PROBLEMES EN CREANT DE TOUTES PIECES LES REBELLIONS AU NORD DU MALI.
    SON PROBLEME DE LEADERSHIP AVEC LE MAROC EST LA POUR TEMOIGNER QUE L’ALGERIE EST UN PAYS BANDIT ELLE A CREE DE TOUTES PIECES LE PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL.
    AUJOURD’HUI ON DEMANDE A L’ONU D’INTERVENIR MILITAIRE EN LIBYE POUR COUPER LA RETRAITE DES REBELLES DU NORD MALI L’ALGERIE PROPOSE LE DIALOGUE POLITIQUE INTER LIBYENS .
    SI LES PAYS TELS QUE LE MALI LE NIGER LE TCHAD LE BURKINA LE NIGERIA ET LA MAURITANIE RISQUENT DE CONNAITRENT DE SERIEUX CRISES INTERMES QUI VONT SE PROPAGER A TOUTE L’AFRIQUE.
    IL FAUT SE MEFIER DE L’ALGERIE ET DE SES DIRIGEANTS ACTUELS

Comments are closed.