Mali: situation plus que confuse à Ménaka

11
Ménaka : l'armée malienne perd 8 hommes dans une embuscade

Au Mali, une colonne de véhicule de la Coordination des mouvements de l’Azawad est entrée dans la ville de Ménaka en fin de soirée vendredi. C’est une zone normalement contrôlée par le Mouvement pour le salut de l’Azawad, le MSA, et d’une partie de la Plateforme. Les objectifs des ex-rebelles en pénétrant dans cette ville sont encore flous.

Aucun coup de feu, aucune violence. La Coordination des mouvements de l’Azawad est en effet entrée dans la ville de Ménaka aux alentours de 18h vendredi 28 juillet mais ne l’a pas fait pour l’instant de manière hostile. Ilad Ag Mohammed, le porte-parole des ex-rebelles, explique que la CMA « veut participer à la gestion de la ville et de la zone ».

En entrant dans Ménaka, les ex-rebelles savent qu’ils mettent le pied dans le fief d’un mouvement qui leur a fait dissidence en août 2016, le Mouvement pour le salut de l’Azawad. Le MSA qui s’est depuis allié à un groupe pro-gouvernemental, le Gatia.

Un timing plutôt étonnant alors que dans la région de Kidal les combats se multiplient justement entre le Gatia et la CMA. A Ménaka, la tension est vive. Selon plusieurs sources sécuritaires, plus d’une vingtaine de véhicules armés de la CMA sont positionnés aux alentours de la ville.

Les habitants sont restés chez eux vendredi soir. Le président des autorités intérimaires Abdoul Ouaha ag Mohammed confirme l’ensemble de ces informations. De courts rendez-vous ont eu lieu avec les autorités mais les véritables rencontres vont avoir lieu ce samedi 29 juillet.

 Par RFI Publié le 29-07-2017 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je me demande ce que font les maliens. Tout le monde regarde les choses qui choquent le peuple. Notre unité est menacée . IBK est sans vision politique à régler l’insécurité , pourtant il a été élu pour ça .

    • La France est derrière la CMA. Aucune sanction ne sera prise à son encontre. IBK dit qu’en ne faisant pas son fameux référendum il aurait trahi son peuple. C’est étonnant cette phrase, il est le seul à croire à l’accord pour la paix, la preuve est que même l’Algerie dit que la situation est compliquée et complexe . Le Mali souffre de sa mauvaise gouvernance. Rien n’est rapporté au peuple correctement. Cet accord était dans les poches des gouvernants comme un tracte, maintenant il est le saint coran d’IBK. Dans tout ça , IBK ne peut pas se rendre à Kidal, qu’elle honte pour lui.

  2. Le référendum dont IBK veut faire se limite à Bamako et les autres villes moins affectées , mais il sait bien qu’à partir de Segou aucun résultat ne sera transmis . Ce désordre peut aussi profiter à IBK et son clan. Nous connaissons comment se passe une élection au Mali, pour avoir été nous même des acteurs. Ce référendum ne se fera pas . Non ! Non ! et Non IBK, organiser ce scrutin est une haute trahison du peuple malien , qui vous a tout donné . Même si la morale n’a pas sa place en politique , vous avez eu au deuxième tour 77/100 des voix exprimées . Ne pas avoir peur mais au moins avoir honte , demain vous serez un citoyen ordinaire.

  3. Ecoutez moi ce RADIO POURRIE parler de “confuision”. Lorsque le GATIA remporte des victoire. Cette BOITE DE PROPAGANDE PRO-REBELLE crie sur tout les toits.
    Bande de FOUGARIDEN, les maliens doivent vous DECHIRER VOTRE DERRIÈRE comme l’on fait le TCHAD LE CAMEROON ET LE NIGERIA.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Mon cher écoute , le GATIA à en face de lui la CMA , la force française Barkhane et la MINUSMA. C’est normal qu’il perd plus de combattants que la CMA, qui est renseignée , orientée , aidée matériellement par la force française Barkhane. Le jeu dont la France se livre dans le Nord est connu, mais un jour la France sera mise devant le fait accompli.

  4. La division du Mali date de 2013, par la communauté internationale sous l’égide de la France. Les autorités françaises connaissent parfaitement le Mali et ses dirigeants notamment IBK. Elles savent très bien qu’IBK ne fera deux mandats , elles voulaient accélérer le processus par le référendum . Heureusement qu’elles ont rencontrer une farouche résistance du peuple souverain . C’est un référendum imposé par la Communauté Internationale. Dans tout ça , la France est au début et à la fin du complot . Quant à IBK, la France le fait chanter chaque fois que cela est nécessaire . Dans l’affaire du français corse Tomy Michel, tout le monde sait qu’IBK n’est pas innocent . Les autorités françaises profitent de cette affaire pendante pour régler ses comptes avec IBK. Mais jamais le n’y aurait pas ce référendum avant la fin du mandat d’IBK.

  5. Si nous étions au temps de Soundiata KEITA dont IBK se réclame , c’est lui qui doit conduire la mission à Menaka . La mission sera composée de : IBK chef de mission, membres: Me TAPO , Me Baber GANO, Mananssa DAGNOKO, lssiaka SIDIBE , President de l’AN et tous les députés qui ont voté pour la révision constitutionnelle. Obligatoirement ils doivent se rendre dans cette ville pour se rendre compte si l’insécurité est oui ou non résiduelle . Dans ce cas précis , Moussa MARA est le meilleur conseiller. Pourquoi ne pas dire la vérité au peuple ? Aujourd’hui le Nord et le centre du Mali sont sous le contrôle des bandits armés qui sont soutenus matériellement et financièrement par la communauté internationale et le gouvernement d’IBK contre la volonté du peuple malien.

  6. Le Mali est un pays à haut risque. Malheureusement IBK et ses soutiens ne comprennent pas. Disons ils veulent convaincre les profanes . L’insécurité qui règne au Mali , on ne peut plus parler du Nord puisque même à Bamako , il y a des attaques. Dans une telle situation une institution de la République comme la Cour Constitutionnelle parle d’insécurité résiduelle . Une honte pour tout le Mali. Le pays est sur des braises.

  7. C’est ce qu’on appele de “l’insecurite residuelle” quelle honte la Cour Constitutionnelle du Mali, IBK tu veux faire ton referendum a Menaka, alors quand vas-tu rendre visite a la population de Menaka?

Comments are closed.