Mali : scission au sein des groupes armés signataires de l’accord d’Alger

15

Idrissa Ag Intagarass,  ancien chef  de poste  du Haut Conseil  pour l’Unité de l’Azawad, a annoncé  sa démission avec  tous ses combattants  des instances  des groupes armés signataires de l’accord d’Alger.

La fusion de tous les mouvements membres de la coordination des mouvements à l’Azawad annoncée en début d’année vient  de connaître les premières démissions. L’ancien chef de poste du Haut Conseil  pour l’Unité de l’Azawad, Idrissa Ag Intagarass, et les combattants fidèles à lui ont notifié dans un communiqué adressé aux parties prenantes de  l’accord d’Alger leur démission. «Le chef de HCUA/CMA informe l’opinion nationale et tous les  partenaires de l’Accord d’Alger de sa démission que celle de tous ses combattants du HCUA et de ses instances »,  a déclaré  cet ex-rebelle.

Selon lui, cette décision  participe  du souci  des populations et les combattants qu’il représente de participer dans les efforts inlassables du gouvernement de transition et des acteurs de parachever la mise en œuvre de l’accord pour la paix. « La démission participe dans le souci de cohérence avec les attentes de nos communautés mais aussi des orientations du gouvernement et de la majorité des acteurs du processus », a  ajouté  l’auteur du communiqué.

Que s’est-il passé pour que cet acteur  important du HCUA quitte les siens  au moment où la coordination des mouvements de l’Azawad est à couteaux tirés avec les autorités de la transition ? La dernière décision des ex-rebelles de Kidal de ne pas se reconnaître dans  le projet de nouvelle Constitution  ne semble pas faire l’unanimité au sein de certains groupes armés signataires de l’accord d’Alger. Visiblement, Idrissa Ag Intagarass semble dans cette tranche puisque le communiqué annonçant sa démission avec ses combattants  explique  bien son désaccord avec les  siens et son intention  de travailler avec le gouvernement de transition.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE, CEUX QUI NE VEULENT PAS Y VIVRE PEUVENT S EN ALLER, PAS AVEC UN CENTIMETRE CARRÉ.

    LES ENVAHISSANTS RACISTES ESCLAVAGISTES ET VIOLANTS VIOLEURS NE PASSERONT PAS.

  2. La démission des groupes terroristes CMA par peur ? Bravo président Assimi Goita et son gouvernement.

  3. Le journaliste a fait un ramassé de l’intervention du Monsieur. Idrissa Ag Intagarass a touché les réalités du terrain. Tout ce qu’il dit c’est réel. On sent qu’il connaît la mentalité des gens au Nord du Mali. Il n’y a rien à ajouter. Seulement ceux qui ne veulent pas le Mali en paix ne veulent pas entendre ses propos.

  4. Ali, get out the troll business when you can.if you dont get out now and use your brain the troll business will end your life.
    Use your head before you give fake news.

  5. Ali tu es ivoirien, donc on parle du Mali et non de ton pays. Je me demande si tes parents ne payent pas la carte de séjour en côte d’ivoire. Moi qui te parle je suis natif de Dimbokro, bien évidemment ivoirien mais je travaille à Bko au compte d’un organisme au Mali.
    La guerre civile en CI c’est plus de 3000 morts et la question est toujours posée ? sans réponse !
    Gbabgo acquitté ? qui alors ? Tu passes ton temps à insulter les autorités Maliennes. Pourquoi ?
    D’après Charles BLE GOUDE “la CI aux ivoiriens” donc le MALI aux Maliens.

  6. scission ou ou pas,
    A MANA TOLI A KASA BÈ BÔ!
    AN KA TAA DRON
    VIVE ASSIMI!
    VIVE LE MALI DÉDOUT ET VIGILANT!

  7. Hmmmmm!
    Un ancien sorcier n´est crédible que sur sa peau de sacrifice!
    Vrai ou faux?
    Sincère ou pas
    Avec ou sans motivations progouvernementalles.
    Plus jamais le Mali ne doit retomber dans le piège “FRATEROPHILE” OU “FRATEROMANE!”
    Quelles couleurs n´a-t-on pas vues de ces compatriotes enturbanés?
    Je ne suis point hostile au Monsieur, mais en bamanankan dit-on
    Turanin blen ye maa min fa faa , n´ii ya toongun blen ye kungo la i b siran a gnèn.
    Nous ne devrions point avoir peur du Touareg Nordiste qui plus est chef du HCUA, mais gardons les yeuy grandement ouverts sur son comportement et ses actes!

  8. Les ennemis du Mali de l’interieur comme de l’exterieur sont en train de mourir a petit feu de chagrins car le Mali avance tres fermement sous le grand leadership d’Assimi Goita! Les chiens aboient mais la caravane passe!

Comments are closed.