A Bamako, les réactions sont nombreuses après l’annonce de la mort de Mohamed Ali ag Wadoussène, l’un des responsables opérationnels d’Aqmi au nord du Mali. Le jihadiste a été tué dimanche au nord de Kidal, lors d’une opération des forces spéciales françaises. A Bamako, la classe politique manifeste son soulagement même si certains réclament une meilleure coopération de la France avec les autorités maliennes.
L’élimination de Mohamed Ali ag Wadoussène est une bonne nouvelle, estime Souleymane Camara, l’un des responsables à Bamako du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel : « On remercie vraiment la communauté internationale pour la lutte contre le terrorisme. Vraiment, c’est l’affaire de tout le monde. On remercie encore les forces de Barkhane. » Il rappelle que l’homme abattu par les forces françaises avait également tué un surveillant de prison lors d’une évasion d’une maison d’arrêt de la capitale malienne.
Côté opposition, il y a également un sentiment de satisfaction, à l’image de Djiguiba Keïta, dit PPR, du Parti pour la renaissance nationale (Parena) : « C’est important. Surtout la manière dont il s’était évadé et après on l’avait libéré d’une manière incompréhensible pour les Maliens.C’est bien qu’il ait été mis en état de nuire. » Mais très rapidement, il interpelle la France : « La France fait du bon travail, mais je crois qu’elle peut mieux faire. Elle doit travailler avec le Mali, à ce que le Mali récupère Kidal. Parce que c’est la France qui a permis que le MNLA s’installe à Kidal. »……Lire la suite sur rfi.fr
NEWS DU JOUR …………………………à Mossoul en Irak ceux qui combattent EL ont trouvé un moyen d’économiser les munitions : ils ont empoisonné 145 soldats de DAESH
mais il n’est pas mort il est seulement rétirer de la scene
pour renseigner on lui donnera un nouveau passe port malien aven faux nom
mais il n’est pas mort il est seulement rétirer de la scene
Satisfaction?
Mais moi, je croyais en lisant les immenses journalistes “La Redaction” et Cheick Tandina 😛 que c’était faux et que ce n’était qu’un coup de pub’ de la France!
En plus, je croyais que “la population Malienne n’en croyait pas un mot”!
Vive les cons!
IBK est plus malin que WADOUSSENE en faisant l’échange avec l’otage Français, le con WADOUSSENE ne savait pas qu’il serait un jour arrêté et tué par la forces.
Il se croyait invincible ; alors qui est le vainqueur maintenant.
En matière de défense l’accord de sécurité et la défense signé entre la France et le Mali a été extraordinaire dans le domaine de lutte contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire.
L’accord de paix et la réconciliation signé le 5 juin 2015 permet de renforcer non seulement la sécurité mais aussi garantir l’unité nationale.
La coopération internationale en matière de défense est une meilleure stratégie pour combattre le terrorisme et renforcer la sécurité de l’Etat.
La mort de WADOUSSENE en est la preuve, ceci ne vient pas d’un pauvre journaliste.
Du faites même de dire que WADOUSSENE n’est pas mort est un crime.
Le pauvre journaliste la liberté d’expression ne signifie pas de dire du n’importe quoi sur les articles.
WADOUSSENE a été tué et les deux autres ont été capturé, quel miracle.
Alors monsieur le journaliste pourquoi es-tu si bête jusqu’à ce point ?
Vous faites la honte de la presse Malienne,
Dieu merci on est enfin débarrassé de ce type.
La question est de savoir combien de sang ont été versé par cet homme ?
Combien de femmes sont devenu veuves ?
Combien d’enfants sont devenus orphelins ?
Nous remercions infiniment le président de la république et son gouvernement en tenant leurs paroles.
C’est grâce à lui et toute son équipe que le Mali retrouve la paix et la sécurité.
Le peuple salue la communauté internationale pour les efforts qu’ils ont déployés pour la satisfaction de l’intérêt général du Mali et la sauvegarde de l’unité nationale.
On est tout à fait convaincu qu’IBK cherche le bonheur des Maliens.
Il est responsable, digne et humble.
Grace à la participation de la France qui a accompagné les FAMA en collaboration avec le chef d’Etat et son gouvernement, on est enfin tourné la page de WADOUSSENE.
La communauté internationale joue un très grand rôle dans le domaine de règlementation des conflits. Mais ceux du Mali est l’œuvre d’IBK et son gouvernement qui ont tout fait pour bâtir le Mali à nouveau.
Le président de la république est l’unique responsable de tout ce qui arrive au pays, alors que l’acteur principale de la mort de WADOUSSENE.
Au moment de sa libération, certains voulaient accuser le président de la république, mais actuellement on est en face de la réalité. Personne ne peut nier cette victoire
Depuis son accession au pouvoir, IBK réalise des choses dont aucun chef d’Etat n’a réalisé.
Comme il l’a si bien dit « le bonheur des Maliens », IBK voulait toujours maintenir la paix et la sécurité au Mali.
Il a fait tout son mieux pour lutter contre le terrorisme et a réussi à signer la paix entre le gouvernement Malien et la CMA, cela est une véritable avancée de la part d’IBK, et la procédure d’avancement du pays vers un développement durable
IBK a été toujours raisonnable et ouvert envers son peuple.
Selon le respect de la charte adopté par la coopération internationale, oblige IBK à faire l’échange avec un Français. Cela montre la capacité d’IBK.
Le président IBK lance un message à Mohamed Aly Ag WADOUSSENE: “tu aurais mieux fait de demander à rester en prison. Parce que les actes que tu as posés ne resteront pas impunis”
La réalité est devant nous aujourd’hui.
La mort de WADOUSSENE est une véritable victoire pour IBK et son gouvernement.
La force de sécurité malienne ont arrêté mardi soir dans le quartier de HAMDALAYE à Bamako WADOUSSENE, l’un des 23 évadés de la prison de la capitale malienne le 16 juin, a-t-on appris mercredi de source autorisée Ag WADOUSSENE, considéré comme le principal instigateur de l’évasion, était incarcéré pour son rôle présumé dans l’enlèvement. La vérité est enfin arrivée.
WADOUSSENE est un véritable criminel et terroriste à la foi.
Il a réussi à s’échapper de la prison le 16 juin 2014.
Lors de son évasion au cours de laquelle une vingtaine de prisonniers s’était fait la belle, il a assassiné le gardien de la prison. Pour cela le président IBK a affirmé qu’il était intéressant pour lui de rester en prison.
La mort de ce fameux criminel a été une satisfaction de toute la population du Mali.
Mohamed WADOUSSENE était l’un des présumés auteurs de l’enlèvement de François Serge et Philip, le 24 novembre 2011 à HOMBORI.
Il a été arrêté par la sécurité d’Etat de 10 décembre 2011 à Gao et mis sous mandat de dépôt en mars 2012 à la maison centrale d’arrêt pour terroriste.
La mort de WADOUSSENE a été confirmée par la RFI et toutes les chaînes d’information.
Il a été échappé à la suite d’une évasion au tribunal central de Bamako.
Il a permis qu’il ne soit jamais absous. WADOUSSENE a été tué dimanche soir dans une opération de la force Française Barkhane dans les massifs du Teghargar, apprend-on de bonnes sources. Ce dangereux terroriste avait été libéré début décembre 2014, en compagnie des présumés terroristes Haiba ag Achérif, Ould Mahouloud, en échange de l’otage Français Serge lazarevic.
L’homme avait vraisemblable repris du service dans la galaxie des narco djihadistes du nord de notre pays.
IBK est a félicité, il a montré preuve d’accompagnateur des maliens. la france quand a elle pourrais faire mieux, pour aidé le Mali.
Et pourtant le président lui avait dit qu’a sa place in ne quittera pas en prison; mais il a fuit.
cet homme a fait du mal a beaucoup des personnes il devrais mourir.
nettoyé wadossène relève d’une très grande technique.
nous disons tous félicitation à IBK et la France
Cela a écrasé une chaîne dans le côté des bandits narcotrafiquants.
si wadossène n’était pas mort sa n’allait pas être bonne….
la France a cette fois ci accompagné le Malidu bon sens.
vive l’union Mali France
oui wadossène mort a été une prise de promesse d’IBK envers son peuple, bravo IBK
la mort de ce bandit a redonné la confiance de la population à son gouvernement.
Dans le contexte d’une telle évolution, la mort d’Ag Wadoussène ne peut être qu’une victoire symbolique. Les véritables terroristes dont l’arrestation et/ou l’élimination seraient synonyme de victoire, ce sont ceux qui poussent l’audace au point de perpétrer des attentats dans la partie australe du Mali. Ce, en dépit de la signature formelle de l’accord inter-malien.
Toutefois, on devrait voir dans l’assassinat de ce neveu d’Iyad Ag Ghali, l’élimination d’un terroriste parmi tant d’autres. Certes, Ag Wadoussène, de par son expérience et l’influence qu’il avait acquise au sein de la mouvance jihadiste de la région, n’était pas nécessairement qu’un terroriste ordinaire. Pour autant, sa disparition ne doit pas être perçue comme la victoire sur le terrorisme, en tant que telle. 😀 😀 😀 😀
Après Abelkrim el-Tarqui, en mai dernier, l’armée française peut désormais inscrire sur son tableau de chasse, Mohamed Ali Ag Wadoussène. Après de nombreuses années de traque assidue et de cache-cache, les soldats français ont fini par avoir raison de ce preneur d’otages occidentaux par excellence. C’est avec un brin de fierté et d’emphase que l’état-major de l’armée française a annoncé, l’assassinat de Mohamed Ali Ag Wadoussène, un jihadiste d’aqmi, proche d’Iyad Ag Ghali. Vu le rôle et la place que le personnage occupait dans l’attelage terroriste qui écume le Sahel, son élimination n’est sans doute pas un non événement.
La mort de ce danger public ne saurait anéantir l’organisation terroriste. Car, on le sait, cette nébuleuse est comme une hydre. Lorsqu’on tue l’un de ses chefs, un autre est vite trouvé pour le remplacer. Il n’est donc pas exclu que le successeur de Mohamed Ali Ag Wadoussène se signale aux Français dans les prochains jours. DONC CE N’EST PAS ENCORE FINI.
En mettant définitivement hors d’état de nuire Mohamed Ali Ag Wadoussène, l’Hexagone fait œuvre de salubrité publique
A travers cette opération, la France aura vengé ces vaillants soldats tombés les armes à la main, pour la cause du Mali et de tous ceux qui ont subi la barbarie meurtrière de AQMI. En mettant définitivement hors d’état de nuire ce chacal du désert, l’Hexagone fait œuvre de salubrité publique. Car, on ne le sait que trop bien, Mohamed Ali Ag Wadoussène n’était pas un enfant de chœur et ce n’est pas Serge Lazarevic qui dira le contraire, lui qui aura subi les pires tortures entre les serres de cet homme et de ses acolytes. Sa mort est un signal fort à l’endroit d’AQMI.
😆 😆 😆 😆 😆
La France se débarrasse d’un ennemi redoutable. Elle enlève, du même coup, une grosse épine des pieds du président Ibrahim Boubacar Kéita. Car, faut-il le souligner, depuis la signature de l’accord d’Alger par les groupes rebelles du Nord Mali, on assiste à une recrudescence des attaques terroristes perpétrées par AQMI et ses alliés contre le Mali dont les dernières en date, auront coûté la vie à cinq Casques bleus burkinabè.
Le nom de Mohamed Ali Ag Wadoussène ne sera plus qu’un douloureux souvenir pour les Maliens, mais aussi et surtout pour le Français Serge Lazarevic qui aura passé trois ans de captivité entre ses mains, avant d’être libéré en décembre 2014.
L’élimination de Mohamed Ali ag Wadoussène est une bonne nouvelle, on remercie vraiment la communauté internationale pour la lutte contre le terrorisme. Vraiment, c’est l’affaire de tout le monde. On remercie encore les forces de Barkhane. Il rappelle que l’homme abattu par les forces françaises avait également tué un surveillant de prison lors d’une évasion.
C’est important. Surtout la manière dont il s’était évadé et après on l’avait libéré d’une manière incompréhensible pour les Maliens. C’est bien qu’il ait été mis en état de nuire .
La France fait du bon travail, mais je crois qu’elle peut mieux faire. Elle doit travailler avec le Mali, à ce que le Mali récupère Kidal.
Wadoussene abattu et deux de ses complices capturés… Son émissaire coffré à son tour… Ca commence à chauffer…
ok
nous ne pouvons que saluer cette opération. vive la coopération Mali-France
Comments are closed.