François Hollande a annoncé une diminution du nombre de soldats français au Mali.
L’info. Depuis Varsovie, François Hollande s’est exprimé sur le Mali mercredi. Au programme : une diminution des troupes françaises dans la région ainsi que l’annonce de l’”anéantissement” de “chefs terroristes”. Le chef de l’État a aussi rendu hommage au soldat français tué mercredi, le quatrième depuis le début de l’offensive début janvier.
Moins de soldats à partir d’avril. En Pologne, François Hollande a annoncé une “diminution du nombre de soldats” français déployés au Mali à partir du mois d’avril. La “phase ultime” de l’intervention française au Mali “va durer encore tout le mois de mars et, à partir du mois d’avril, il y aura une diminution du nombre de soldats français au Mali dès lors que les forces africaines seront en relais, appuyées par des Européens”. Début février, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, évoquait une diminution des troupes françaises “à partir de mars”.
“Des chefs terroristes anéantis”. Les autorités françaises ne confirment toujours pas les morts annoncées par le Tchad des chefs islamistes Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeïd. Mercredi, François Hollande s’est contenté d’annoncer que des “chefs terroristes” avaient été anéantis au Mali. “Nous avons lancé une offensive dans deux directions, la première dans ce qu’on appelle le massif des Ifoghas, et là nous avons eu des succès qui seront encore démontrés ces jours prochains”.
Une deuxième “offensive” a été lancée autour de Gao “où nous sommes convaincus qu’il y a un certain nombre de combattants terroristes”. A une centaine de kilomètres de Gao se trouve en effet une zone qui abrite plutôt des combattants du Mujao, une organisation islamiste radicale qui a organisé plusieurs attentats-suicides contre la ville de Gao ces dernières semaines.
Un soldat français tué. Un soldat français a été tué mercredi matin, portant à quatre le nombre de militaires français tués dans l’opération au Mali. Ce brigadier-chef a été “mortellement touché” lors d’un accrochage avec des “groupes terroristes locaux”.
Par Anne-Julie Contenay avec agences
europe1.fr/ Publié le 6 mars 2013 à 17h56
On chante des louanges aux soldats tchadiens et français mais il faudra qu’on se pose des questions sur l’armée malienne qui a démissionné!
L’absence de soldats dans les Ifoghas comme dans les zones libérées est combien révoltant. Que les autres viennent en amis donner leur vie en sacrifice pendant que les autochtones, ceux qui étaient payés par le contribuable, jouent à éviter de monter au front n’est-il pas ulcérant?
J’en éprouve une honte et m’inquiète fort pour le devenir tranquille de ce pays. Voilà que la France se retirera en fin avril. Les tchadiens pourront être contraints au recul, vu que l’opinion populaire tchadienne se pose des questions sur la nécessité des sacrifier ses soldats tandis que les concernés au premier degré se livrent à diversion éhontées. Si ces deux sauveurs s’en allaient sans avoir exterminé les noyaux du djihad, bonjour le retour à la case départ.
Retrait annoncé de l’armée française, qui en a déjà TROP fait pour le Mali, ainsi que l’armée Tchadienne. Ce n’est pas leur rôle de mourir pour le “Malibas” 🙁
Voilà l’occasion rêvée pour tous, les Mme. Sanogo, Mme Aminata Traoré, etc… et leurs militants, de s’illustrer, à la tête des troupes que, je l’espère, ils auront formées entre temps. Anti-interventionnistes farouches de la 1ère heure, qui voulaient que le Mali soit défendu par son armée….OOOOKKKKK. Maintenant, on va voir…
Remarquez, ce ne sont pas eux qui courent les plus grands risques: Mme Sanogo peut toujours filer en Italie, et quant à Mme Aminata Traoré, les intervenants en ont discuté en long, en large, et en travers: Ancienne Mme La Ministre, elle a plus d’un MILLION dans son sac à main pour se faire la malle sans problème. Abidjan? Paris? Pas de problème pour elle non plus.
….Et n’oubliez pas ce cher “dibi” (pseudo): anti-interventionniste, militant COPAM communiste (je n’ai rien contre le communisme), grand défenseur des exactions commises par l’armée malienne sur les populations arabes du Nord, grand pourfendeur de tous les “ismes” (capitalisme, colonialisme, etc…), INSTALLÉ BIEN EN SÉCURITÉ EN FRANCE.
Aah javè oublié pa slmnt les français,les sacrés Tchadiens aussi!
Apres qe ls Français aient détruits 75% des terroristes (srtt leurs chefs),dès leurs retour en France,on commence nos exactions sr le MNLA,histoire de revanche des faits d’Aguel hoc!
si l’armée française se retire d’ici fin avril,et bien vous etes mort,parceque les islamiste vont vous buter en une journée ,quand a la cedeado alors la ce sera une bouchée pour les islamistes,regarder l’afganistan malgré les force deployer par l’occident est ce que les barbus ont eté aneanti? c’est pas malifitini ils vont pas detruit en une journée?je dis adieux aux soldats africons qui vont se fait zigouiller bientot au malifitini si l’armée française se barre 😛
De ce jour à fin avril, tout peut être fait pour que la paix revienne au Mali. Avec la hargne actuelle de pourchasser les djihadistes l’optimisme est permis. Vivement que la libération du territoire intervienne avant ce delai.
@ Bouglass……tout le monde a de la hargne pour poursuivre les djihadistes sauf les maliens 🙄 🙄 ………et puis le territoire libéré ,il n’y a personne pour le garder
Comments are closed.