Mali : un responsable de l’ONU exhorte les belligérants du nord à s’engager dans des pourparlers inclusifs

4
Koenders - conseil de sécurité
Le patron de l’Onuci, Bert Koenders. © AFP

Le chef de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), Albert Gérard Koenders a déclaré dimanche à Alger que le processus de réconciliation au Mali devrait impliquer tous les Maliens dans le but de parvenir à une paix durable dans la région nord du pays.

A l’issue de son entretien avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, M. Koenders a indiqué à la presse que la région du Sahel serait “en danger” en l’absence de paix et de réconciliation au Mali, ajoutant que l'”extrême importance” est d’organiser des négociations inclusives et de les mener à terme en faveur de la paix, notamment à la suite des événements qui ont secoué le nord du pays.

En outre, le responsable onusien a salué le rôle “constructif” et “incontournable” de l’Algérie dans les efforts de paix et de réconciliation au Mali.

Il y a quelques jours, l’Algérie a accueilli une réunion des principaux groupes touareg rebelles dans une étape destinée à ouvrir la voie à un dialogue inter-malien inclusif pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

Les rebelles touaregs et les groupes extrémistes liés à Al-Qaïda se sont accaparés le nord du Mali au début 2012, profitant d’un coup d’Etat militaire à Bamako.

A la demande des autorités maliennes, la France a lancé des opérations aériennes et terrestres dans le pays en 2013 afin de chasser les insurgés islamistes de la région nord du pays.

En parallèle, des efforts de réconciliation et de dialogue ont été menés pour rétablir la paix.

Le 23 mai 2014, le gouvernement malien a conclu un accord de cessez-le-feu avec les principaux groupes rebelles qui avaient été en activité dans le nord du Mali.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. voila qui est bien vrai. Ces aventuriers du MNLA et du MAA pretendent qu’ils sont les seuls à avoir fait la guerre et donc ils seront les seuls à negocier avec les autorités de Bamako. Avec ça ils parlent de democratie. Ils ne savent meme pas que dans tous les cas de figure c’est la communauté sonthai qui sera le principal beneficiaire des resultats des negociations que ce soit au sein d’une autonomie ou un federalisme. Je pense que les freres sonrhais doivent reflechir à ça

  2. Fermes la Konders

    Tu es passe de l autre cote et on va rezttaquer vos bases
    comme a aguehloc

    tes apaches seront bientot detuits au stinger

    Tu perd rien pour attendre !

  3. Faut le dire à Djeri Maïga le vice Président du MNLA comme ca il n’oubliera pas vos aspirations et préoccupations!!!!

  4. Toute reconnaissance accordée aux Touaregs et arabes armés n’est qu’une abstraction.Elle est nulle et sans importance.
    Nous sommes largement majoritaires au Nord du Mali.Par conséquent,toute négociation qui ne tient pas compte des aspirations et des préoccupations des populations du Nord du Mali ne regarde que les négociateurs et les naïfs.

Comments are closed.