Mali: rendez-vous raté pour l’ouverture de nouvelles négociations avec les groupes armés

13
Le MNLA a claqué la porte de cette rencontre informelle d'Alger. AFP PHOTO/PIERRE VERDY
Le MNLA a claqué la porte de cette rencontre informelle d’Alger.
AFP PHOTO/PIERRE VERDY

Les autorités algériennes ont réuni, le jeudi 16 janvier 2014, plusieurs groupes armés du nord du Mali, pour essayer de faire avancer le dialogue. Mais Alger n’a pas réussi à mettre tout le monde d’accord. Certains groupes dénoncent le manque de représentativité des délégations qui avaient fait le déplacement. Et le Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA, a carrément refusé de participer aux débats.

Ce n’est pas à Alger que les négociations maliennes vont pouvoir être relancées. Jeudi, le casting préparé par Alger n’était pas du goût de tous : les Algériens avaient invité entre autres des personnalités arabes, basées à Bamako. Parmi elles, le nouveau député de Bourem, Ould Matali, présenté par nombre de ses frères arabes comme un des parrains du Mujao. Une présence que n’ont pas appréciée les instances du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ni même le MNLA qui a ni plus ni moins claqué la porte de cette rencontre informelle d’Alger.

 

 

Le MNLA est pourtant le premier, depuis des semaines, à souhaiter une reprise des négociations avec Bamako. Il n’est pas le seul : officiellement, tout le monde s’émeut que ce soit la Minusma, la France, la Cédéao. Ils rappellent à l’unisson la nécessité de réactiver l’engagement de l’accord de Ouagadougou signé par Bamako et par les groupes armés, en juin dernier

 

 

Dans les faits, rien ne bouge et Bamako ne semble pas du tout pressé de relancer un processus, rejeté par une large majorité de son opinion publique. La partie malienne assure qu’elle ne discutera désormais qu’avec des groupes désarmés. La médiation lui répond que le désarmement est justement l’enjeu de ces négociations. Un jeu de dupe, très dangereux, qui pourrait faire les affaires de tous les extrémistes.

 

 

■ L’ONU s’inquiète du manque d’avancées politique

Le Conseil de sécurité de l’ONU constate l’absence de progrès au Mali. Sur le plan politique, les négociations sont au point mort et sur le plan militaire, la Minusma se déploie trop lentement, malgré l’arrivée du premier contingent chinois à Gao.

 

 

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Ces 245 soldats chinois sont une addition bienvenue à la force de l’ONU au Mali, car la Minusma est encore loin du compte. Sur les 11 200 casques bleus autorisés par le Conseil de sécurité, seule la moitié est effectivement sur place. Le déploiement des casques bleus accuse de sérieux retards. La Chine, le Salvador, les Pays-Bas ont promis des troupes, suffisamment, dit l’ONU, pour couvrir 90% des besoins, mais les délais s’allongent. Conséquence : les troupes françaises devront sans doute se retirer plus lentement que prévu.

 

 

La situation n’est guère plus réjouissante sur le plan politique. Le Conseil de sécurité ne peut que constater l’absence de progrès dans les négociations entre Bamako et les Touaregs du Nord. Les diplomates onusiens pointent les réticences de Bamako à engager le dialogue. Le représentant de l’ONU, Bert Koenders, parle d’un manque de confiance et de la nécessité pour chacun de prendre des mesures de bonne volonté.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

    • houka houka

      Bonjour

      J’ai pas bien compris : Qu’est-ce que ça veut dire “se faire mettre”? C’est une technique de guerre ?…Tu peux expliquer?

  1. Tous les groupes armés du nord valent que le MNLA qui est un ramassis de bandits armés, de terroristes recyclés et mercenaires libyens. C’est aujoud’hui que le MNLA dit le MUAJO est un mouvement terroriste il a combattu le peuple avec qui? le MNLA a signé l’accord de juin avec qui? c’est ses alliés d’hier lui ont massacré à Gao parce que le MNLA ne sait que détruire les infrastructures, violé, pillé qu’il se retourne contre ces alliés. Non sauf le MNLA dans une négociation ce sont des gens sans honneur

  2. Bon commentaire Broulayi, seulement si tout le monde comprenait qu’il faut de battre pour construire le Maliba nous en serions pas la aujourd’hui. L’argent et la vie facile ont bien souille toutes les couches de notre societe depuis lontemps et certains l’ont meme tres facilement 😉 . 😆 😆 😆 .

  3. cette complicité onusienne et française :il ya rien à négocier pas quand même la balkanisation du Mali

  4. Bamako n’a pas de problème avec les touaregs mais avec des touaregs c.à.d certains touaregs.

  5. tant que le douanier moulay ahmed reggani circule dans les allées de l’admministration malienne, les narco seront toujours là, les djihadisttes seront toujours là. Cet individu est la calamité du Mali. Il est avec les maliens, il est espion algerien français et manipule les arabes contre les arabes.il a divisé depuis nouakchott le MAA en deux groupes remontés l’un contre l’autre.il est sociétaire de abderrahmane youba grand baron de la drogue au Mali avec son frere nani, tranquilllement installés à Nouakchott sous la protection des services de renseignements mauritaniens.

  6. Ce Monsieur a le raisonnement tordu.Bert Koenders devient le Conseil de Securite,lui qui avait refuse de se focaliser sur le cantonment des troupes rebelles.Le Conseil de Securite par sa resolution 2100 a bien demande le desarmement des rebelles armes.Devant le refus du MNLA et de ses allies le meme Conseil ne peut tenir l’Etat Malien responsale du retard des pourparlers.Vous et vos part-pris vous etes des illogiques:Vous condamnez les jihadistes et vous supportez ceux-la memes qui ont ostensiblement pactise avec les groupes d’AQuaida,les Narco-trafiquants et les preneurs d’otages Francais et Europeens.Vous qui avez un revenu 100 fois plus eleve que celui des pauvres diables du desert,vous les poussez a la revolte esperant s’approprier des ressources du sou-sol du Sahara.Cette hypocrisie ne peut etre la fondation des relations internationales entre nations
    et sourtout pas le pilier d’un partenariat avec une Afrique dont les populations aspirent au bien-etre.Adressez vous a vos LEADERS

  7. Hi Hi Hi … 😀 😀 😀

    Ce gars là a créé tout seul… debout sur un banc public rouillé… dans un jardin public à Paris… sa république de l’azawad… 😀 … avec la complicité bienveillante de journalistes… 😉

    Il faut bien que les ennemis du Mali sachent une bonne fois pour toutes : les touaregs ne sont pas propriétaires d’un seul cm² de la terre du Mali… Le Mali appartient à tous ses enfants : les arabes, les touaregs, les sonrhaïs, les peulhs, les bellhas, les bozos, les bambaras, les bwas, les dogons, les malinkés, les sarakolés… 😀

    Tous les fils du Mali doivent se battre pour développer notre pays. 😀

    mali tè talala ! 😀 😀 😀

Comments are closed.