En vue d’apaiser la tension entre les deux parties, une rencontre est prévue dans les prochains jours à Niamey au Niger, une initiative des autorités de ce pays, d’après les groupes armés.
La tension règne depuis quelques jours à Kidal entre le Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés (GATIA), membre de la Plateforme et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
A l’origine du problème, selon le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, contacté par Sahelien.com, « c’est des mouvements de troupes constatés à Kidal et autour de la ville, il y a quelques temps de la part de la Plateforme, du GATIA ».
Joint, le Secrétaire général du GATIA, Fahad Al Mahmoud indique que tout est parti du placement d’un check-point par leurs éléments.
….Lire la suite sur http://sahelien.com/
Ne n’est pas sur une créature quelconque qu’il faut compter mais sur le Créateur, unique. Ainsi Lui même va décider par quel moyens intervenir pour résoudre nos problèmes. S’il a des disciples du Seigneur dans ce pays, qu’ils invoquent l’Eternel et qu’ils intercèdent pour le Pays et pour les autres. Ne soyez pas des simples observateurs.
M. Guindeba
Pour qu’il ait de la paix dans les régions du nord il faut que les deux parties se pardonnent et donnent la main, et acceptent de vivre ensemble.
La tension règne depuis quelques jours à Kidal entre le Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés (GATIA), membre de la Plateforme et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Je prie Dieu pour que cette rencontre soit la solution et qu’une entente soit trouvée entre eux.
Nous remercions les autorités de Niamey pour tout ce qu’ils font pour que le Mali ait la paix, je demande à la cma et à la plateforme de faire preuve d’homme de paix.
Nous espérons que cette rencontre soit la solution pour que les deux parties, cma et plateforme puissent s’entendre et que le processus de paix s’avance.
Le contrôle des régions se fera par les autorités intérimaires, ni par la cma, ni par le hcua, ni par le mnla, mais des autorités désignées par nous-mêmes. Le dialogue viendra après l’installation des autorités intérimaires.
Le retour de la paix à kidal et dans toutes les régions du nord, c’est juste une question de temps, le retour des autorités intérimaires se fera au plus tard le 15 juillet, et après ça on verra le côté de rivalité entre les Imghads et les Ifoghas.
La population de Kidal ne veut pas de report dans la mise en place des autorités intérimaires, seule voie vers un retour à la vie normale à Kidal. La médiation et la communauté internationale ne comprendraient pas non plus que l’engagement pris à Bamako par la CMA et la Plateforme ne se traduise pas dans les faits sur le terrain.
La rivalité entre les Imghads et les Ifoghas n’a aucune effet sur la mise en place de l’accord, c’est après la mise en œuvre de l’accord qu’il y aura un dialogue de réconciliation entre les Imghads et les Ifoghas.
Tous ces Micmacs pour faire partir Gamou du Mali? Hummm Bilal AG Cherif doit etre sorti des cuisses de Jupiter ( ou l’autre porte de sortie que je ne veux pas citer par respect 😮 😮 😮 😮 ) Mais si pour les caprices de la CMA IBK se permet d’envoyer Gamou hors du Mali, ca en serait fini pour son …… Comprenne qui pourra
On en croit pas a nos oreilles que c est le gouvernwment qui joue a la mediation entre ces deux camps tous ces personnes qui ont voulu diviser le mali s est vu divisé
Je souhaite que cette rencontre a nyamé soit une solution aux twnsion qui existe entre le CMA et le plateforme le gouvernement saura comment gerer la situation
Le gouvernement joue a la mediation entre le CMA et la plateforme pour appaiser la tension a kidal
Je suis hostile à la reprise des hostilités. L’accord d’Alger interdit toute confrontation entre CMA et Plate-forme. Nous ne pouvons pas supporter cette situation de conflit. L’Algérie ainsi que le gouvernement malien et les autres acteurs de la paix, condamnent tous cette violation de l’accord.
En tant que malien digne de ce nom et soucieux du devenir de ce pays, je demande à la CMA et à la Plate-forme de ne pas nous faire reculer dans le processus de paix. Un bon nombre d’accord ont été signé entre les parties. Je crois que ces accords doivent suffire pour ne pas qu’il y ait encore une telle situation.
L’accord de paix n’est qu’un simple document. Le retour de la paix dans ce pays n’est possible que si les différentes parties signataires de l’accord respectent leur engagement. Depuis quelques jours maintenant, la CMA et la Plate-forme ont violé leur engagement. La nouvelle tension, ente elles, résulte de la mauvaise foi de la CMA.
Cette nation ne connaitra pas de paix tant que cette hache de guerre n’a pas été enterrée entre la Plate-forme et la CMA pour le bon retour de la paix et de la réconciliation. Je les invites à faire tout pour mettre fin à cette situation.
Le processus de paix et de réconciliation nationale ne mérite plus de connaitre les attaques et autres formes d’hostilités. Les groupes armés, CMA et Plate-forme, sont invités au calme et la sagesse pour le retour de la paix dans ce pays.
Nous disons non à la reprise des hostilités entre les groupes signataires de l’accord d’Alger. Toute chose interdit aux groupes armés de se donner, actuellement aux confrontations bidonnes.
L’Algérie est en droit d’organiser cette rencontre entre les deux groupes signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Le processus de paix ne doit plus être compromis par qui que ce soit et quoi que ce soit.
Je suis pour cette rencontre pour mettre u terme à cette situation qui risque de tout compromettre dans le processus de paix et de réconciliations nationale dans le pays. La CMA est ce groupe qui est toujours responsable des bêtises avec la plate-forme.
Les populations maliennes ne veulent entendre des coups de fusils et autres bruits découlant de l’hostilité. La paix n’est possible que dans la paix et non dans les petits problèmes, à ce que je sache.
Le retour de la paix et de la réconciliation nationale n’est possible que si les deux camps, la CMA et la Plate-forme, arrivent à faire la paix des braves. Il est temps qu’une solution soit trouvée à ce problème pour le bien de toute la nation malienne.
Comments are closed.