Mali: rencontre Algérie-UE, Alger suggère un “dialogue” avec les rebelles

19
le ministre algérien délégué aux Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel

Les autorités algériennes et une délégation de l’Union européenne ont discuté dimanche à Alger de la situation au Mali voisin, a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères qui suggère un “dialogue” avec les rebelles du nord. Lors de cette rencontre avec notamment les chefs de missions diplomatiques européennes accrédites en Algérie, le ministre algérien délégué aux Affaires maghrébines et africaines,  Abdelkader Messahel, a insisté sur “la préservation de l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali”, indique l’agence de presse APS. M. Messahel a également insisté sur “le règlement de la question du Nord à travers l’organisation d’un dialogue avec les rebelles pour la prise en compte de leurs revendications légitimes, la prise en charge de la question humanitaire et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé”, a ajouté la même source.

Cette rencontre a donné lieu “une convergence de vues autour de la nécessité du parachèvement du processus constitutionnel et de consolidations des institutions nationales maliennes, et la recherche d’une solution politique à la question du Nord dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du pays”, a conclu le ministère algérien. Le Nord du Mali est tombé entièrement aux mains des groupes armés à la faveur du putsch du 22 mars à Bamako.

La rébellion touareg et le mouvement islamiste Ansar Dine, deux des groupes qui contrôlent cette région depuis près de deux mois, ont annoncé samedi leur fusion et y ont proclamé un “Etat islamique”. Le gouvernement malien “rejette catégoriquement” la création de cet “Etat islamique”, a déclaré dimanche à l’AFP le porte-parole Hamadoun Touré.

Source: LE TEMPDS D’ALGERIE – 27-05-2012

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Les poltrons de militaire ont vendu le Mali, sanogo à ta place moi je ne dormirai pas, sale menteur! Tu ne mérites que la pendaison!
    La solution à la crise c’ est de former une nouvelle armée,composée de jeunes maliens patriotes prêts à mourir pour le pays. Armée qu’ on baptisera les forces de rétablissement de l’ intégrité du Mali.
    L” Algerie n’ a jamais été la solution et ne sera jamais la solution, car elle est derrière tout ça, elle et le connard de président mauritanien, un vrai bâtard celui-là. Cette armée sera formée en trois mois et ira au front pour rétablir l’ intégrité territoriale du pays. Au moins nos enfants ne pourront pas nous reprocher de ne pas avoir livré combat.
    Moi je suis franco- malien, étudiant, mais je suis prêt à tout abandonner pour le Mali. Personne ne viendra nous aider, il faut compter en priorité sur nous même, les racistes qui sont au nord m’ insupportent, bon sang réveillons nous , on est 15 millions, nos ancêtres n’ ont jamais fui le combat,il faut chasser les bâtards de notre pays. jeunes du Mali rejoignez moi pour libérer la patrie,la plus belle mort , c’est celle qui consiste à mourir pour son pays , à donner ce qu’ un homme a de plus chère sa vie! Après trois de formation nous allons libérer le pays, en achetant les armes et en mettant tous les maliens à contribution de l’ intérieur comme de l’ extérieur, l’ heure est grave le temps nous est compté, la guerre rien que la guerre pour trouver notre dignité.

  2. Il faut au moins liberer GAO, Timbuctu et Kidal avant de negocier. Le rapport de force n’est pas en faveur du Mali!! On ne negocie que kand on est fort tel n’est pas le cas en ce moment. Il faut se reveiller tot, si on veut recuperer le Nord et savoir ou se trouvent nos vrais allies.

  3. L Algerie fait partie du probleme du Mali Elle est la fois juge et partie.L Algerie n a jamais reellement voulu la resolution de ce conflit elle l a plutot entretenu et utulise contre le Mali a travers des dirigeants faibles qui partaient toujours negocier a ALGER plutot qu a BAMAKO.Aujourd hui le mal est fait alors pour une fois negocions oui mais ailleurs qu en Algerie a BAMAKO RABAT ABIDJAN OUAGADOUGOU…

  4. La constitution algérienne interdit toute action militaire extérieure.Vous comprenez pourquoi l’Algérie suggère le dialogue.
    Le dialogue, le dialogue, n’a pas suffit pour dégager les troupes d’occupation d’Adolf Hitler de la France.
    Que l’Algérie persiste dans sa ruse,elle sera un jour une république islamique dirigée par les wahabites.

  5. L’Algérie a deplacé son problème sur notre territoire à travers aqmi qui en fait domine le nord. Elle veut imposer le dialogue pour orienter vers un but qui ne tien compte que de ses interêts, c’est-à-dire les problèmes hors de ses frontières. Nous parlé du droit legitime des rebelles c’est faire diversion. MNLA, Aqmi, Ansar Dine, BocoHaram, Mujao ont tous les mêmes interêts au nord. Les rôles sont devolus à chaque groupe, et le solde est partagé entre eux. Personne ne les à vu se battre entre eux. C’est du bantitisme international manipulé par les services algérien.

  6. On ne dialogue pas avec un occupant on le tue c’est tout.Ces arabes nous les chasserons tous de notre pays.Le touareg devra partir avec eux puisque c’est lui a déclenché les hostilités.Encore quelques semaines et vous verrez la puissance de feu de la CEDEAO.Les arabes serotn surpris.

  7. Les occidentaux savent qui fait quoi c’est pour cela ils viennent à Alger pour resoudre le problème du Nord Mali.
    Il ne faut pas oublier que ce sont les services de renseignement algériens (DRS) qui ont crée le GIA qui est devenu Aqmi.
    Le triomphe de ce mouvement est celui d’Alger aussi. Pour éviter les coups tordus des Touaregs qui sont eux aussi controlés par Aqmi tout negociateur du conflit Nord Malien doit obligatoirement passer par Alger sinon c’est par avance un fiasco.
    L’Algérie n’a jamais aimé le Mali ni la Mauritanie qui ravitaille en carburant et nourriture les rebelles et fait semblant de vouloir lutter contre eux..
    InchAllah on saura la vérité dans un peu de temps.

  8. Seul le dialogue qui aboutira a’ une autonomie du nord,est la solution a’ cette crise!

  9. Je pense que le temps du dialogue est derrière nous, ces animaux n’enttend q le bruit du canon, nous sommes obliger de nous deffendre par tous les moyens pour liberer.notre pays, dieu nous aidera in chalahou.
    Tout ça nous es arriver a cause de ces idiots du cndre, maintenant qu’eux aussi on mis la main sur le peux d’argent que att et ses amis ont oublier d’emporter, ils ne parlent plus du nord du Mali, peuples de GAO , kidal et tombouctou , je sais que vous etes de nos hommes politics et nos braves soldats du replitactic si eux vous es oublier, le bon dieu ne vous es pas oublier , nous le prions( dieu) enfin qu’il veille sur vous amen

    • Algerie et Aqmi c la mem,on negocie quand ils seront tous hors du Mali.surtout nos freres du nord ne vous tromper pas de coté par peur ou par interret personel,sinon vous serrez des perdants,l’heure de delivrance n’est pas très loin.les vautours de politiciens aulieu de penser du nord qui est primordial vous soulevent d’autre mouvement à Bamako juste pr votre interret

    • En 1991 j’etais fasciné par OUmar Mariko mais aujrdhui je suis deçu,Dieu merci que ces gens nous ont montrés leur mauvaise fois pour la patrie avant qu’ils soient au pouvoir

      • Je pense que toi tu es de mauvaise foi.
        Comment peut tu accuser Oumar Mariko? Alors que ceux qui ont gere le Mali pendant 23 ans sont la….Le Mali se reveille un matin, piannn!!! y a plus d armee, est ce la faute a Oumar? T es vraiment hypocrite. Les vrais responsables de la mise dans le bo boue du Mali ont les connait.

        Et je te dis que je ne supporte pas Oumar Mariko.

  10. 😈 😈 Nous n’avons plus besoin de dialoguer soit vous nous tuez or on vous tue tous 😈 😈

Comments are closed.