Mali: remous et tensions après la fusillade de Kidal

27
Des soldats de la Minusma montent la garde devant le siège du gouverneur de Kidal REUTERS
Des soldats de la Minusma montent la garde devant le siège du gouverneur de Kidal
REUTERS

Les événements de jeudi 28 novembre à Kidal provoquent des remous. Ce jour-là plusieurs centaines de manifestants ont été violemment dispersés par l’armée malienne alors qu’ils protestaient à l’aéroport, où devait atterrir le Premier ministre, qui a finalement dû annuler sa visite. Bilan : un mort et cinq blessés, selon le MNLA. Suite à ces événements, Bamako a très vite haussé le ton vis-à-vis de la Minusma, présente sur place à Kidal au moment des faits. Hier, le patron de la mission onusienne, Bert Koenders, a été reçu par le président Ibrahim Boubacar Keita qui a fait part de son mécontentement, devant l’attitude « passive » des soldats de l’ONU.

La télévision nationale du Mali, d’habitude invitée à couvrir ce genre d’audience, n’a pour une fois pas été conviée. Tout un symbole. Et de source proche de la rencontre, le président Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas passé par quatre chemins. Devant Bert Koenders, patron de la mission onusienne à Bamako, il a choisi ces mots pour marquer son mécontentement, son étonnement.

 

 

Etonnement face aux mesures de sécurité insuffisantes prises par la même Minusma lors de la dernière visite, prévue à Kidal et finalement annulée, de Oumar Tatam Ly, Premier ministre malien.

 

 

Vive tension

Sur place, ce jour-là, des manifestants plutôt indépendantistes se sont dirigés vers l’aéroport de Kidal pour s’opposer à la venue du Premier ministre. Des coups de feu ont éclaté, blessant des civils. Les groupes rebelles accusent l’armée malienne d’avoir tiré alors que de son côté, l’armée régulière accuse plutôt les manifestants.

 

 

Depuis, la tension est plutôt vive. Surtout, l’aile politique du MNLA annonce, sur le papier seulement pour le moment, la rupture du cessez-le-feu. L’aile militaire du mouvement n’a pas confirmé.

 

 

■ Point de vue : la grogne monte au sein du MNLA

Ce vendredi, le vice-président du groupe a estimé que l’intervention de l’armée malienne, pour disperser les manifestants, était une déclaration de guerre de la part du gouvernement. D’autres dirigeants du mouvement tempèrent, et estiment que la reprise des hostilités n’est pas d’actualité. Mais ils mettent en garde Bamako, et demandent le respect de l’accord de Ougadougou signé le 18 juin, pour mener les deux camps vers la paix.

 

 

Pour le MNLA, l’incident de l’aéroport de Kidal, c’est l’incident de trop. « Depuis des semaines, nos hommes sont sur les nerfs », explique un dirigeant du mouvement. Le ressentiment contre Bamako s’accumule dans les rangs rebelles. Les Touaregs affirment avoir prouvé leur bonne volonté en rétrocédant des bâtiments officiels à Kidal et en cantonnant leurs hommes. Mais pour eux, le pouvoir bafoue l’accord de paix de Ouagadougou en refusant la libération de prisonniers, et le lancement de négociations.

 

 

Alors, quand les soldats maliens sont accusés d’avoir tiré sur la foule jeudi, le vice-président du MNLA Mahamadou Djeri Maïga, a donc vu rouge : « C’est le Mali qui a fait une rupture de cessez-le-feu. Face à cette situation, les forces armées de l’Azawad se réserveront le droit de protéger leurs populations. Et ce qui s’est passé ne restera pas impuni. »

 

 

Mais, si une frange du mouvement serait prête à l’affrontement, plusieurs hauts dirigeants touaregs temporisent. Pour Ambery Ag Rissa, représentant du secrétaire général du mouvement à Kidal, ces propos va-t-en guerre ne doivent pas être pris au sérieux : « Je pense qu’il a raison d’être en colère mais je pense qu’il est allé loin dans sa déclaration. Il ne faut pas la prendre au sérieux. Il est normal que les gens aient parfois des sautes d’humeur et des débordements dans leur tête. On n’en est pas encore là. »

 

 

Ambery Ag Rissa ajoute cependant qu’en cas de nouvel incident, il sera difficile d’empêcher les hommes de reprendre le combat.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. On a toujours dit à ce farfelu de Djeri Maïga qu’il ne joue aucun rôle si ce n’est de la figuration. S’il avait un rôle, comment les propos d’un vice président peut être mis en doute par le représentant d’un secrétaire Général.
    Ce qui me plait le plus, c’est que ce représentant du subalterne de Maïga dit de ne pas prendre les propos du vice président au sérieux.
    C’est simple, l’esclave a dépassé le rôle qu’on lui a assigné et son plus petit des maîtres s’est chargé de le lui rappeler!

  2. AH BON VOTRE MAIGA VICE PRESIDENT OU ESCLAVE TRES FACHéS N’EST PAS BIEN DANS SA TÊTE 💡 ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 N’EST PAS AMBERY 💡 ❓

  3. Et pendant ce temps, on est entrain de faire oublier le commun du mortel de ces bêtises pour faire de l’affaire Sanogo (qui était déjà résolu, en sachant que cela peu engendrer d’autres problèmes dans pauvre mali)d’un sujet d’actualiser. La France en est pour grand chose dans cette crise. Mais en un moment les maliens vont devoir prendre leur destin en main, et rimer définitivement avec les arabes pour de bon

  4. Il serai beaucoup plus mieux et beaucoup plus raisonnable de ne pas confondre MNLA et Touaregs.Certains journalistes . En écrivant “plusieurs hauts responsables touaregs”, on assimile à tord le MNLA aux touaregs. Le MNLA ne represente pas tous les touaregs. Tous les touaregs ne se reconnaissent pas dans le MNLA. Sachez également chers journalistes qu’il ya beaucoup de touaregs qui se battent dans les rangs de l’armeé malienne contre le MNLA. Beaucoup de touaregs sont dans l’armeé malienne et combattent dans le nord . Vous journalistes devraient faire très attention à ce que vous écrivez..

  5. Ces hommes du MNLA ne contrôlent rien. Quand on a tué les journalistes français, ce sont les responsables du mouvement qui ont dit n’avoir aucun moyen de contrôle sur Kidal.
    S’ils peuvent mobiliser les hommes armés, ils doivent pouvoir apprendre à la population de respecter les institutions de la république sauf s’ils sont complices alors là c’est eux qui voilent les accords.
    Les autorités maliennes doivent régler le problème de Kidal avec la plus grande rigueur si elles veulent les maliens en tout moment et tout lieu les soutiennent pour sortir définitivement notre pays de cette situation.
    Que dieu sauve le Mali.

  6. Dialoguer pour ramener la paix, mais exterminer la vermine c’est mieux.
    Entre amis, il faut se dire la vérité.
    Il faut demander à la France quel est le vrai but de l’opération Serval?

  7. C’est vrai que le -premier mini- est un fils à papa que tout le monde refuse de prendre au sérieux. Mais encore une fois, un symbole fort de l’Etat malien est touché sous le regard bienveillant de nos “alliés” “impartiaux”. Le tonton national à bien raison de verser des larmes rouges, après les larmes bleues versées pour les français.

  8. Pis, les médias français s’en mêlent et prennent parti pour les bandits du MNLA. Preuve: Jeudi, dans son journal de 12h30, RFI annonçait: “Pendant que les soldats de la MINUSMA tentaient de disperser les manifestants avec des gaz lacrymogènes en présence de Serval, les militaires maliens ont tiré sur les manifestants à balles réelles…”Pourquoi ce parti pris;cette fausse info puisque la même chaîne dit maintenant en substance, que les deux parties se rejettent la responsabilité.
    Et la MINUSMA; à quoi sert – elle? Il est important que l’on rappelle à Bert Koenders et à ses hommes qu’ils ne sont pas des arbitres entre deux états qui se disputent un territoire, mais qu’ils sont venus aider à stabiliser un Etat au cas où ils l’auraient oublié.
    Les autorités Françaises ont été d’un secours inestimable, mais elles sont retombées dans la naïveté. Elles refusent de constater que MUJAO=ANCAR DINE=AQMI=ANSAR EL CHARIA=HCUA=MNLA etc…; les hommes restent; seules les casquettes changent.

  9. je suis vraiment content du comportement de l’armée malienne, même demain si la population de Kidal refuse que l’avion du premier ministre descend sur la piste et qu’elle se mette sur cette piste qu’on tue tout le monde.

    En plus ces elements du MLNA sont des gueulards et des lâches. Mon souhait est que “les forces armées de l’Azawad” se rebellent de nouveau, ils se verront dans l’enfer cette fois ci.

    le droit de protéger leurs populations. Depuis quand ils ont une population ces errants, ces mendiants. Au contraire le bonheur de Kidal est réalise par les gens des autres régions. Je défie ces errants de MLNA de me dire parmi eux qui a fait une tache pour le développement de la région de Kidal.

    En plus, il est temps que Kidal redevient un cercle de Gao.

    Pour terminer je demande à mon armée de se préparer pour l’assaut final pour tuer tous ces microbes de MLNA. Que ces microbes sachent que les vrais maliens n’ont pas peur de la France pour les voir mourir.

  10. J’espere qu’il y’aura d’autres événements similaires pour que les combats reprennent et qu’on en finisse une bonne fois pour toute.

  11. Remarquez que les portails du Gouvernorat portent le drapeau du MNLA. Je trouve que des petits détails comme ça peuvent semer de grandes graines dans la tête des gens. Il faut enlever ces couleurs là.

    Nous avons compris la position de la France. Nous devons la mettre de côté pour gérer le problème avec ce groupes indépendentistes, qui sont en réalité des terroristes….

  12. Tout n’est pas perdu..Mais qui peut faire régner l’ordre sur 600000km2 sans convaincre ceux qui s’y déplacent que leur intérêt est de faire parti d’un pays uni ?…IL faut la force , les mots et les concessions..

  13. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  14. Notre souhait que les bandits du mla reprennent le combat ,et en ce moment les FAMAS vont les exterminer tous parceque trop c’est trop ,devant cette passivite des forces francaises et les forces de la minusma des vagabonds viennent empecher le chef du gouvernement d’atterir dans une partie de son pays soyons serieux en disant un peu la verite, Quelle sera la reaction des forces francaise en corse si Francois Holand est est empeche de visiter la corse par la population de cette localite. dite le moi.
    A ce monsieur ambery ,nous attendons que vos fainéants ripostent et en ce moment on va couper pour une deuxieme fois vos dorokilis et on vera
    Levez vous seulement vous trouverez le vaillant people malien sur le chemin et tout rentrera dans l’ordre une fois pour toute.
    Oui au dialogue .mais pas de desordre c’est fini, au moment ou les efforts enormes sont entrains d’etre fait par les autorites ,des imbeciles essayent de saboter et parle de l’azawad ou leur derieur

  15. ON comprends aisement par les propos de ce malpropre, mal né indigne fils des grands et honnetes Maiga. je me demande s’il ne sait pas donner le nom Maiga. sinon un vrai Maiga du Mali, ne se comprote pas comme ca. Que le mnla ne peut plus rien , il n’a que sa gueule sale et nauseabonde pour aboiyer maintenant. sinon nous connaissons tous que vous n’avertissez jamais quand vous faites vos attaques traitresses a nos vaillants soldats. Vaillaants militaires ne baissez pas vos gardes rester concentrés partout ou vous etes. et ayez le maximum de minutions sur le front. car comme a leur accoutumé il font encore s’allier a leurs botteurs de fesses pour vous attaquer par surprise au cas ou. Que Dieu benisse le Mali et ses vrais amis.

  16. Ce deplacement raté du PM après celui des trois autres ministres chassés dans la zone de Kidal pendant qu’ils s’apprétaient à entamer leur visite démontre la gravité de la situation qui y règne ainsi que l’absence totale du contrôle sinon de l’autorité de l’Etat malien à Kidal. Le Gouvernement est dépassé par l’évolution des choses dans la zone. Et pendant combien de temps et jusqu’où cela va continuer?

  17. Merci à l’armée malienne.Ne te laisse plus intimidé.Quelle honte ce Dieri Maiga.Il parle de l’armée de l’azawad et il oubli que ses maîtres sont maintenant députes Comme a été son père esclave il est là entrain de suivre son chemin.Pauvre Dieri tu ne mérite le nom Maiga

  18. « C’est le Mali qui a fait une rupture de cessez-le-feu. Face à cette situation, les forces armées de l’Azawad se réserveront le droit de protéger leurs populations. Et ce qui s’est passé ne restera pas impuni. »
    patrafunw, vous avez une armée vous? bande des co…
    qu’Allah bénisse le Mali.

  19. Il n’y a pas de dissonance entre Djeri Maïga et Ambery Ag Rissa. Ce sont deux facettes d’un même cristal.
    L’un fait semblant de dire le contraire de ce que dit l’autre.
    C’est une tactique pour brouiller les pistes et tromper l’ennemi.

  20. Je veux rappeler au vice-président du MNLA le sieur Maïga que jusqu’à preuve de contraire Kidal fait partie intégrante des 1.241.000Km² du territoire de la République du Mali. De ce fait, le Mali doit avoir bel et bien son autorité sur toute l’étendue de son territoire national.
    Si par contre, on empêche le Chef du Gouvernement d’ un pays tout entier à se poser sur une partie de son territoire pour des raisons de xénophobie,de racisme et d’ignorance absolue masqués par de manifestation commanditée; ça c’est plus qu’une déclaration de guerre. Je veux savoir pour quoi et contre quoi ils manifestent?
    Vous savez, vous avez posé trop d’actes irresponsables et irréfléchis à l’égard de l’Etat malien et ses gouvernements et trop c’est trop.
    Vous avez voulu provoquer, intimider voire ridiculiser l’armée nationale et voilà pourquoi elle a légitimement réagi à la réponse du berger à la bergère.Donc mon sieur Maïga, vos propos sont faux, archi-faux,usage de faux voire révoltants.Partant de cela, si vous voulez relancer la guerre à l’armée malienne, faites-la immédiatement.Je tiens à vous préciser que l’armée malienne a peut être perdu une bataille et non plutôt une guerre. Enfin, si l’option de guerre qui vous arrange; on est tous prêt pour cette option et à se battre jusqu’au dernier homme. Merci à l’armée malienne.Vive l’armée l’armée malienne et vive le Mali. Que Dieu le Tout Puissant Allah nous garde de nos ennemis!

    • TOUT, DOIT REPRENDRE POUR LE MALI, JUSTE PARCE QUE LES CHEMINS EMPRUNTES PAR TOUS LES MALIENS,SONT CONTRE LA DIVINITE.
      JE REVIENDRAI LARGEMENT SUR LES COMPOSANTES DU MALI ACTUEL.

Comments are closed.